Franco-marocain souhaiter rester lontemps au Maroc

Salam,

Je suis marocain naturalisé français depuis de longue date.
Je retourne régulièrement au pays en vacances avec mon passeport français.
A chaque passage douane marocaine, on me demande (avec le sourire) pourquoi je n'actualise pas ma carte identité marocaine, périmée depuis une vingtaine d'années.

Maintenant je souhaite y rester plus que la durée des vacances.
A ce sujet je souhaite savoir si je rentre avec mon passeport français,
est-ce que je suis obligé de repartir avant trois mois ?

Est-ce que je dois actualiser mon passeport marocain pour pouvoir rester plus de 3 mois ?

Merci pour vos réponses
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Tu es Marocain et tu le restes. Tu n'es pas obligé de sortir dans 3 mois, mais il est tout de même conseillé de faire la CIN...
 
Salam,
Merci à vous deux pour vos réponses rapides;=))
En pratique, si après plus de 3 mois au bled je veux voyager en France, lorsque je présenterai mon passeport français au douanier marocain :
est-ce qu'il me demandera OBLIGATOIREMENT la CIN valide ?
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Salam,
Merci à vous deux pour vos réponses rapides;=))
En pratique, si après plus de 3 mois au bled je veux voyager en France, lorsque je présenterai mon passeport français au douanier marocain :
est-ce qu'il me demandera OBLIGATOIREMENT la CIN valide ?


Bonjour,

C'est pas au douanier mais à la police des frontières. Personnellement il est très rare qu'on me la demande. ce que je fais personnellement c'est d'écrire le numéro de la CIN sur la fiche d'entrée ou de sortie.
 
Bonjour,
Ok ok merci
oui c'est vrai c'est la police des frontières ;=))
Je ferai pareil sur ma fiche d'entrée alors.
En regardant mon passeport français, je viens de remarquer que quelqu'un (probablement policier des frontières) a rajouté au stylo le numéro de ma CIN.
 
Haut