François hollande «libère» jacqueline sauvage

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
François Hollande vient d'accorder une grâce totale à Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari violent. Elle est sortie de prison hier soir.

«Le Président de la République, en application de l'article 17 de la Constitution et après avis du ministre de la Justice, a décidé d'accorder à Madame Jacqueline Sauvage une remise gracieuse du reliquat de sa peine d'emprisonnement. Cette grâce met fin immédiatement à sa détention. Le Président de la République a estimé que la place de Madame Sauvage n'était plus aujourd'hui en prison, mais auprès de sa famille.»

Hier soir vers 18 heures, Jacqueline Sauvage est sortie de la prison de Réau (Seine-et-Marne) : «J'en pleure, c'est merveilleux, on y croyait sans y croire. Un merci infini au président de la République», a immédiatement réagi Caroline Marot, l'une des filles de cette femme condamnée à 10 ans de prison.

Voilà un communiqué qui met les points sur les i. À coup sûr, cette fois, Jacqueline Sauvage qui a passé Noël derrière les barreaux fêtera le Nouvel An avec ses filles.

«Un martyre»

Cette perspective d'un Noël en prison avait remobilisé le comité de soutien de cette femme, devenue symbole des violences conjugales : elle a été condamnée deux fois pour avoir tué son mari, un époux violent et incestueux qui faisait régner la terreur au domicile familial. «Il y avait trop de dossiers à traiter, donc ils lui ont dit non, prétextant qu'elle était déjà sortie il y a trois mois. C'est absolument dégueulasse ce qu'ils font à cette femme. Elle est en train de devenir un martyr. C'est une honte !», s'est insurgée Eva Darlan, comédienne et présidente de son comité de soutien.»

En octobre 2014, comme en appel en décembre 2015, Jacqueline Sauvage avait été condamnée à dix ans de réclusion criminelle.

Ses trois filles avaient témoigné à charge contre leur père, expliquant avoir été violées et battues, comme l'avait été leur mère.

Mauvais signe

Un calvaire qui avait ému la France entière, mais au moment du jugement, la Cour d'Assises et la Cour d'Appel ont fini par condamner la mère de famille à dix années d'emprisonnement, une lourde sentence qui a scandalisé bien au-delà des militantes de la cause des femmes. Sa condamnation semblait un très mauvais signe en direction des femmes battues. La mobilisation autour de son cas a été telle qu'elle avait obtenu le 31 janvier, après une forte mobilisation, une grâce partielle du président Hollande, notamment de la période de sûreté, lui permettant ainsi de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle.

Cette demande avait été rejetée en première instance, puis en appel. La cour d'appel de Paris avait notamment estimé que la réflexion de Jacqueline Sauvage demeurait «pauvre et limitée puisqu'elle peinait encore» à accéder à un «authentique sentiment de culpabilité».

Apparemment le Président François Hollande n'était pas de cet avis.

La Dépêche du Midi
 
A

AncienMembre

Non connecté
MOI je suis contre cette grace totale ...

elle a souffert pendant des années , donc ça donne le droit de tuer ? ( hors legitime defense , rappelons qu elle l a tué de 3 balles ds le dos en dehors de toute bagarre )

c est pas ça aider les femmes battues , aider les femmes battues c est prendre leurs plaintes au serieux , c est des medecins qui doivent bouger si il y a des doutes , des assistantes sociales, des créations de centres provisoires pour les eloigner de leur bourreau le temps qu elles se retournent , etc etc etc

là le signal c est quoi ? vous etes battues ? vous souffrez avec votre mari ? tuez le ! vous serez graciée et reconnue uniquement comme victime

d ailleurs les avocates ont déja une liste d autres clients pour qui elles vont demander des graces totales ....



et je le redis , elle n etait pas en legitime defense qd elle l a tué

il y a qd meme des trucs bizarre , jamais une plainte , ni de la mere , ni des enfants , meme adultes , pourquoi aucun de ses enfants n a pris sa mere avec lui au lieu de la laisser avec leur pere qui la frappait ? enfin je sais pas c est qd meme spécial ...
 
MOI je suis contre cette grace totale ...

elle a souffert pendant des années , donc ça donne le droit de tuer ? ( hors legitime defense , rappelons qu elle l a tué de 3 balles ds le dos en dehors de toute bagarre )

c est pas ça aider les femmes battues , aider les femmes battues c est prendre leurs plaintes au serieux , c est des medecins qui doivent bouger si il y a des doutes , des assistantes sociales, des créations de centres provisoires pour les eloigner de leur bourreau le temps qu elles se retournent , etc etc etc

là le signal c est quoi ? vous etes battues ? vous souffrez avec votre mari ? tuez le ! vous serez graciée et reconnue uniquement comme victime

d ailleurs les avocates ont déja une liste d autres clients pour qui elles vont demander des graces totales ....



et je le redis , elle n etait pas en legitime defense qd elle l a tué

il y a qd meme des trucs bizarre , jamais une plainte , ni de la mere , ni des enfants , meme adultes , pourquoi aucun de ses enfants n a pris sa mere avec lui au lieu de la laisser avec leur pere qui la frappait ? enfin je sais pas c est qd meme spécial ...

Il est tout à fait légitime qu'elle ait été condamnée, pour les raisons que tu évoques. La justice ne pouvait pas l'acquitter.

Mais pour autant, la grâce accordée par Hollande est une bonne nouvelle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mouai je suis pas convaincue .... pour moi c est faire fi de la justice quand meme , et c est donner un message .... si on gracie les personnes qui tuent sans legitime defense , c est quoi la suite ? pkoi ne pas gracier plein d autres personnes qui ont tué ? ça sera quoi la limite de ce qui est possible de gracier ou pas ?
son cas a été hyper mediatisé dc hollande l a graciée , mais combien de cas semblable ou pas qui ne sont pas mediatisé ?

franchement c est la porte ouverte a tout ...
 
Mouai je suis pas convaincue .... pour moi c est faire fi de la justice quand meme , et c est donner un message .... si on gracie les personnes qui tuent sans legitime defense , c est quoi la suite ? pkoi ne pas gracier plein d autres personnes qui ont tué ? ça sera quoi la limite de ce qui est possible de gracier ou pas ?
son cas a été hyper mediatisé dc hollande l a graciée , mais combien de cas semblable ou pas qui ne sont pas mediatisé ?

franchement c est la porte ouverte a tout ...

Ton point de vue est tout à fait défendable et je le respecte.
 
toute une vie a se faire taper dessus humilier voir ses enfants violenter , le tout avec la peur au ventre chaque jour , je la comprends ,elle devait en avoir envie depuis des années , son cerveau reptilien a pris le relais apres certainement une humiliation de trop
 
A

AncienMembre

Non connecté
MAXENSo cette femme qui a eu le "courage" de tuer son mari , pkoi elle n a pas eu le courage de porter plainte ?
de sauver ses enfants de ce climat , de ces viols ? d avertir des gens ? pkoi ses enfants n ont pas porté plainte ? pkoi ils n ont pas sorti leur mere de cette maison ?
moi un truc comme ça je prends ma mere( ou mes enfants ) sous le bras et je pars a 1000 km de là avec plainte et interdiction a l autre de s approcher
non ils sont restés ds ce huis clos a attendre quoi ???


bref je trouve qd meme bizarre qu apres 47 ans , une fois ses enfants grands , elle tue son mari de 3 balles ds le dos ( dc un acte reflechi )

franchement ça aurait ds une bagarre couteau contre couteau ou quoi ma vision serait pas pareil, legitime defense c etait elle ou lui et voila , mais là c est un meurtre premedité et sans legitime defense qui est gracié , sans qu aucune plainte n aie jamais été posé contre cet homme ,ça pose question tout de meme .....

enfin non desolée je ne comprends pas cette grace et surtout elle va appeler d autres graces

serait ce le debut du droit a se rendre justice soi meme ???? si la justice ne l a pas acquitée c est bien qu il y a des raisons , pour moi aucun crime sans legitime defense ne doit rester impuni ( de plus mme sauvage a toute sa tete )
 
A

AncienMembre

Non connecté
un homme battu tue sa femme sans legitime defense

il en a marre , il prend un fusil et la tue de dos .... vous en pensez quoi ???

( j espere ne pas vous apprendre que les hommes battus , ça existe )

moi je ne vois pas cette affaire avec une approche feminsite " defendons les femmes battues" , mais strictement .... il y a eu un mort , elle avait tte sa tete , elle n etait pas en legitime defense , elle doit payer ....

elle avait moult façons de s extraire des pattes de cet homme sans le tuer , vous allez me dire plus facile a dire qu a faire , mais a mon avis c est plus dur de tuer qqun que de se sauver ....
 
On ne saura jamais la vérité. Etait il'comme elles le décrivent? Pourquoi le tribunal l a condamné si lourdement et pas celle de Clermont quî a tue sa fille, c est louche comme affaire. Condamner à 10 ans, c est pas rien et juste pour le plaisir, non, on ne connaîtra jamais l histoire, combien d enfants ont fait de faux témoignages juste pour sauver le parent restant ........
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
pourtant la justice avait tranché, le président de la république n'a donc pas de respect pour la justice française....
 
Je suis d accord, il n à pas respecté, il a fait du forcing et jouer du passé droit, c est le président que veux tu, peut-être qu il ne porte pas la magistrature dans son coeur, va savoir
 
Je suis d accord, il n à pas respecté, il a fait du forcing et jouer du passé droit, c est le président que veux tu, peut-être qu il ne porte pas la magistrature dans son coeur, va savoir
Tous les présidents de la 5ème république ont gracié un détenu même Sarko a accordé la liberté à un de ses potes :D
 
MAXENSo cette femme qui a eu le "courage" de tuer son mari , pkoi elle n a pas eu le courage de porter plainte ?
de sauver ses enfants de ce climat , de ces viols ? d avertir des gens ? pkoi ses enfants n ont pas porté plainte ? pkoi ils n ont pas sorti leur mere de cette maison ?
moi un truc comme ça je prends ma mere( ou mes enfants ) sous le bras et je pars a 1000 km de là avec plainte et interdiction a l autre de s approcher
non ils sont restés ds ce huis clos a attendre quoi ???


bref je trouve qd meme bizarre qu apres 47 ans , une fois ses enfants grands , elle tue son mari de 3 balles ds le dos ( dc un acte reflechi )

franchement ça aurait ds une bagarre couteau contre couteau ou quoi ma vision serait pas pareil, legitime defense c etait elle ou lui et voila , mais là c est un meurtre premedité et sans legitime defense qui est gracié , sans qu aucune plainte n aie jamais été posé contre cet homme ,ça pose question tout de meme .....

enfin non desolée je ne comprends pas cette grace et surtout elle va appeler d autres graces

serait ce le debut du droit a se rendre justice soi meme ???? si la justice ne l a pas acquitée c est bien qu il y a des raisons , pour moi aucun crime sans legitime defense ne doit rester impuni ( de plus mme sauvage a toute sa tete )

Absolument d 'accord avec toi cette famille semble garder de lourds secrets...mais quoiqu 'il en soit elle a prit pérpetuité car je ne pense pas qu 'elle pourra continuer a vivre en paix avec sa conscience sachant qu 'elle a ôté la vie a un homme hors légitime défense....d 'autant qu 'elle aurait pu se contenter de le blesser , ce qui aurait forcément déclenché une enquête donc pour elle la possibilité de s 'exprimer sur les violences qu 'elle subissait et éventuellement se voir proposer des solutions...Mais tu as raison on peut s 'interroger sur ce qui a pu motiver Hollande ...peut être des éléments du dossier que l 'on ignore..
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Apparemment le Président François Hollande n'était pas de cet avis.

La Dépêche du Midi

Je trouve ça bien qu'elle ait été graciée.
Je comprends bien que y'avait pas légitime défense.
Qu'on peut dériver n'importe comment si on se met à libérer des personnes yaant tué sans que leur vie soit en danger même si la personne tuée était un monstre.
Je comprends tout ça.
Mais je trouve quand même bien qu'elle ait été graciée. Pas pour la grâce elle-même mais juste parce que j'ai pitié de cette pauvre femme. Que des violents, pédophiles, batteurs de femmes et d'enfants, sont en liberté, alors qu'elle aurait pu être en prison pour avoir êté les plombs suite à des années de tortures par un violent, violeur, pédophile.


un homme battu tue sa femme sans legitime defense

il en a marre , il prend un fusil et la tue de dos .... vous en pensez quoi ???

( j espere ne pas vous apprendre que les hommes battus , ça existe )

moi je ne vois pas cette affaire avec une approche feminsite " defendons les femmes battues" , mais strictement .... il y a eu un mort , elle avait tte sa tete , elle n etait pas en legitime defense , elle doit payer ....

elle avait moult façons de s extraire des pattes de cet homme sans le tuer , vous allez me dire plus facile a dire qu a faire , mais a mon avis c est plus dur de tuer qqun que de se sauver ....

Dans cette situation c'est plus facile de tuer quelqu'un que de se sauver.
Péter les plombs, la rage, prendre une arme et tirer.
C'est lus facile que garder son calme et ne pas péter les plombs.
Et ce n'est pas parce que c'est une pauvre femme perdue qui a pas eu le déclic même en sachant que ses enfants avaient été violés, que diqparait son statut de victime pendant des années d'horreurs de son mari et qui explique largement son crime.

L'exemple que tu donnes avec l'homme battu ne me choque pas + .
 
C'est compliqué. Ma femme me battrait à toute occasion et m'humilierait, je pense qu'un jour ou l'autre je peterai un câble et lui planterais un couteau dans le dos et toute la rage en sortirait et se concrétiserait par des dizaines de coups de couteau.
Ca c'est le côté émotionnel.
Mais nous sommes dans un état de droit où il existe une justice, imparfaite certes, mais des lois sont là et cette affaire ne peut pas servir à légitimer toute mort sous prétexte de légitime défense. Cette affaire devrait ouvrir les yeux sur un problème réel qu'est la violence conjugale. Permettre aux victimes de porter plainte plus facilement, prendre leur plainte au sérieux. Et surtout alourdir la peine des conjoint-e-s violent-e-s.
Et je comprends que les magistrats dénoncent une ingérence, mais faut améliorer la loi quant à la violence conjugale...
 
Je suis partagé car d'un côté on peut comprendre son geste...de l'autre comment expliquer qu'elle soit restee aussi longtemps avec un animal pareil, avoir des enfants avec ce déchet humain... j'avoue ne pas comprendre...
Il y a des tas de raisons qui peuvent faire qu'il n'y a pas de séparation : dépendance affective et/ou financière. Les gusses comme ça sont des marlous. Ils reviennent avec des fleurs et la casquette à la main, jurant que c'est la dernière fois, qu'il va se soigner et que c'est parce qu'il l'aime trop qu'il fait cela.
 
Il y a des tas de raisons qui peuvent faire qu'il n'y a pas de séparation : dépendance affective et/ou financière. Les gusses comme ça sont des marlous. Ils reviennent avec des fleurs et la casquette à la main, jurant que c'est la dernière fois, qu'il va se soigner et que c'est parce qu'il l'aime trop qu'il fait cela.
Sans oublier la peur: "si je le quitte, ne va-t-il pas me tuer ou s'en prendre aux enfants?"
 
MAXENSo cette femme qui a eu le "courage" de tuer son mari , pkoi elle n a pas eu le courage de porter plainte ?
de sauver ses enfants de ce climat , de ces viols ? d avertir des gens ? pkoi ses enfants n ont pas porté plainte ? pkoi ils n ont pas sorti leur mere de cette maison ?
moi un truc comme ça je prends ma mere( ou mes enfants ) sous le bras et je pars a 1000 km de là avec plainte et interdiction a l autre de s approcher
cette dame a du deja allais au commissariat porté des mains courantes et peut etre meme des plaintes , son mari a certainement du etre convoquer au commissariat ,et alors il a certainement nié les fais.
Et en rentrant a la maison il a certainement menacais sa femme qui les retrouveraient ou qu ils aillent , c est facile de dire elle n avait qu a partir avec ses enfants mais une femme qui a connue les coups dont les enfants ont etaient violenter c est beaucoup plus dure pour elle surtout si elle n as pas de famille pour la soutenir
moi je ne la blames pas son mari devais etre une ordure et je ne verses pas de larme pour ce genre d individus
 
On peut comprendre son geste. Évidemment, au delà de l'empathie et de la compassion qu'on peut avoir pour ce qu'a subi cette dame, elle a ôté la vie à un "être humain" même si qualifier cet individu d'être humain me fait mal.
Et donc la justice a fait ce qu'elle avait à faire...

On ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête des gens et surtout on ne sait pas quelle emprise il avait sur elle.
 
MOI je suis contre cette grace totale ...

elle a souffert pendant des années , donc ça donne le droit de tuer ? ( hors legitime defense , rappelons qu elle l a tué de 3 balles ds le dos en dehors de toute bagarre )

c est pas ça aider les femmes battues , aider les femmes battues c est prendre leurs plaintes au serieux , c est des medecins qui doivent bouger si il y a des doutes , des assistantes sociales, des créations de centres provisoires pour les eloigner de leur bourreau le temps qu elles se retournent , etc etc etc

là le signal c est quoi ? vous etes battues ? vous souffrez avec votre mari ? tuez le ! vous serez graciée et reconnue uniquement comme victime

d ailleurs les avocates ont déja une liste d autres clients pour qui elles vont demander des graces totales ....



et je le redis , elle n etait pas en legitime defense qd elle l a tué

il y a qd meme des trucs bizarre , jamais une plainte , ni de la mere , ni des enfants , meme adultes , pourquoi aucun de ses enfants n a pris sa mere avec lui au lieu de la laisser avec leur pere qui la frappait ? enfin je sais pas c est qd meme spécial ...

Oui il y a beaucoup de zones d'ombre, et des incohérences dans ses aveux.

Je suis donc absolument d'accord avec toi.

C'est n'importe quoi que de la gracier, je ne comprends pas!

Il y a des personnes en prison, pour lesquelles on doute grandement de leur culpabilité et la Cour de cassation rejette les demandes de révision (surtout car la justice n'aime pas reconnaître ses erreurs)... Ce sont pour ces personnes que la grâce doit être utilisée! Et que fait-on? Rien!

Elle n'est pas dans ce cas. Elle est coupable, et pas dans un état de légitime défense! Il faut gratter derrière l'histoire de la femme battue...

Là c'est céder à la médiatisation et faire campagne pour son parti. Quelle honte!

On fait vraiment n'importe quoi dans ce pays!
 
Haut