La fraude des "bébés papiers" sévit à bruxelles

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.rtl.be/info/regions/brux...s-bebes-papiers-sevit-a-bruxelles-802157.aspx

"Quand un homme reconnaît 17 enfants de 16 femmes différentes, c'est vraiment flagrant": la fraude des "bébés papiers" sévit à Bruxelles

Les échevins bruxellois en charge de l'Etat civil ont interpellé le ministre fédéral de la Justice pour le prévenir d'une pratique frauduleuse de plus en plus fréquente, celle des bébés papiers. Un reportage de Céline Praile pour Bel RTL.Le phénomène des bébés papiers consiste à déclarer une paternité post ou pré-natale afin d'obtenir un titre de séjour. Les cas ne cessent de se multiplier en Belgique. Pour l'instant, lorsqu'il y a un soupçon de fraude, les communes ne peuvent pas refuser une affiliation familiale, même si certains cas sont flagrants. "Quand un homme reconnaît 17 enfants de 16 femmes différentes, ou quand une femme enceinte vient en Belgique demander le "statut de réfugié", et fait reconnaître l'enfant par un Belge, effectivement, là c'est vraiment flagrant", a expliqué Claire Vandevivere, Echevine en charge de l'Etat Civil à Jette, au micro de Jennifer Istasse pour Bel RTL.


"Il faut pouvoir analyser au cas par cas"

Repérer la fraude reste la difficulté principale. Un père n'est pas uniquement reconnaissable à son lien biologique avec l'enfant. Cette fraude concerne la situation affective. "Il faut pouvoir analyser au cas par cas. On oscille toujours entre la vérité biologique et les relations socio-affectives. Donc je pense qu'il faut continuer à faire comme ça. Dès lors que l'on retirerait l'affiliation d'un enfant, l'enfant reste sans affiliation. Ce qui est tout à fait contraire aux principes de la convention des droits de l'enfant", a détaillé Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l'enfant, sur les ondes de Bel RTL.

Les 19 officiers de l'Etat civil bruxellois ont envoyé une lettre au ministre fédéral de la Justice Koen Geens afin de l'interpeller sur ce phénomène.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Madame ADN elle dit quoi ?
Il suffit juste d'annoncer qu'ils vont prélever pour une anlayse adn pour voir le reconnaisseur renier sa non-progéniture
 

Yoel1

VIB
Perso, cette pratique ne me gène pas ..puisqu'il n'est pas possible d'obtenir des papiers d'une manière simple dans "notre" blockhaus européen
 
Madame ADN elle dit quoi ?
Il suffit juste d'annoncer qu'ils vont prélever pour une anlayse adn pour voir le reconnaisseur renier sa non-progéniture
Peut-être je vais écrire une bêtise je ne sais pas mais faut-il un lien biologique necessairement pour reconnaître un enfant?
Peut-être si des expert législation passent par ici pour nous éclairer?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Peut-être je vais écrire une bêtise je ne sais pas mais faut-il un lien biologique nécessairement pour reconnaître un enfant?
Peut-être si des expert législation passent par ici pour nous éclairer?
je crois que tu peux reconnaitre n'importe qui .... c'est le prélèvement ADN qui est encadré .. il faut des motifs sérieux pour te demander ton ADN .. il faut croire que l'état civile n'est pas encore assez sérieux
 

Yoel1

VIB
Peut-être je vais écrire une bêtise je ne sais pas mais faut-il un lien biologique necessairement pour reconnaître un enfant?
Peut-être si des expert législation passent par ici pour nous éclairer?
Absolument pas , ce fut le cas pour ma mère ...il me semble que c'est l'adoption simple
 
Haut