Fraude à la taxe carbone

JUSTICE - Il était en cavale depuis juillet 2014…
L'un des principaux protagonistes de la fraude à la taxe carbone a été arrêté vendredi, avant de passer le week-end en prison dans un établissement francilien, révèle ce lundi
Europe 1.
Cette escroquerie d'un nouveau genre, qui avait profité de la création de la Bourse européenne du carbone dans les années 2000, avait coûté près d’un milliard d’euros à l’Etat français.
>> A lire aussi : La justice française peine à récupérer les milliards d'euros de la fraude à la taxe carbone
Grégory Zaoui est présenté comme l'un des tous premiers acteurs de la fraude sur le marché parisien. Il est soupçonné d'avoir détourné pas moins de 156 millions d'euros de TVA, qui auraient dû revenir à l'État.
Une escroquerie rendue possible grâce à des montages de sociétés. Crépuscule, l'entreprise de l'homme de 41 ans, était un intermédiaire bien implanté sur le marché tout en se dissimulant dans des bureaux fantômes, rappelle Europe 1.
En cavale
Alors qu'il répondait présent aux convocations judiciaires, Grégory Zaoui a pris la fuite en juillet 2014, au moment où la justice lui réclame 6 millions d'euros de caution pour le laisser libre sous contrôle judiciaire.
Selon son avocat, Me Manuel Abitbol, cette somme était basée sur un patrimoine immobilier américain qui n'appartient pas à son client.
>> A lire aussi : Les escrocs de la fraude à la taxe carbone qui ont été arrêtés
Finalement ncarcéré
Vendredi, il a été arrêté à sa descente de l'avion à l'aéroport de Roissy. Son retour dans l'Hexagone avait été annoncé aux juges d'instruction, favorables à son maintien en liberté.
Ces derniers avaient même abaissé le montant de sa caution à 875.000 euros. Toutefois, le parquet national financier a requis l'incarcération de Grégory Zaoui, estimant qu'il n'avait pas respecté son contrôle judiciaire. 20minutes.fr

PS: Si il a détourné 150 millions €( peut être investi) et qu'on lui réclame 10 millions il est "gagnant" dans cette affaire .
Ou bien cet argent détourné sera disons partagé lors de l’audience . Sait on ce qui se passe entre juges et avocats ?
Mais Dieu voit tout .
 

Yoel1

VIB
Haut