Free mobile généralise les appels gratis en europe

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
l'opérateur télécoms low-cost a annoncé que son forfait vedette, celui à 19,99 euros par mois,
permettait désormais de profiter des appels et SMS illimités, ainsi que de 3 Go de "data" pour surfer sur le web, sans surcoût, depuis l'ensemble des pays de l'Union européenne.

Ce, pendant 35 jours par an et par destination. Suffisant, donc, pour ceux qui comptent passer quelques semaines dans un autre pays du Vieux Continent.

Les concurrents de Free Mobile offrent aussi ce genre d'avantages à leurs clients.
Mais ces forfaits sont généralement plus chers, ou plus limités que ceux du trublion des télécoms, comme le démontre notre comparatif. Pour le réaliser, nous avons recensé les forfaits les moins chers d'Orange, Bouygues Telecom et SFR, ainsi que leurs marques low-cost (respectivement Sosh, B&You et RED), permettant au minimum d'appeler ou d'envoyer des SMS à l'œil depuis le reste de l'Europe. A chaque fois, nous avons sélectionné des offres sans mobile inclus, et si possible sans engagement.
Précisons que tous ces forfaits offrent les appels et SMS illimités ainsi que plusieurs Go de data pour leur usage en métropole.

Les offres les moins chères des opérateurs permettant de communiquer gratuitement depuis l'Europe :



image: http://www.capital.fr/var/cap/stora...ture-d-ecran-2015-07-07-a-18.49.22_medium.png


(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

On peut ainsi constater que le forfait Sosh (Orange) à 19,99 euros par mois (le même tarif que Free), permet d'envoyer des SMS illimités depuis l'Europe, mais que les communications et la data restent facturées au prix fort. Du côté de SFR, l'offre RED 5 Go permet, moyennant 25,99 euros par mois, d'envoyer des messages gratis et de bénéficier de 5 Go par an chez nos voisins, mais les appels restent payants. Et enfin chez Bouygues Telecom, il faut verser au moins 39,99 euros pour profiter des appels et des messages en illimité dans le reste de l'Europe. La filiale du roi du BTP propose certes un forfait à 29,99 euros, offrant 5 Go de data utilisables 35 jours par an dans l'ensemble de l'Europe, mais les appels et les SMS sont alors surfacturés depuis l'étranger.

Notons par ailleurs que B&You et Sosh permettent d'accéder gratuitement à une application maison (baptisées respectivement World&You et Libon), offrant la possibilité de passer des appels ou d'envoyer des messages depuis l'étranger, pour peu que vous ayez accès à une connexion wi-fi. Si c'est le cas, rappelons qu'une foule d'applications mobiles gratuites, telles que Skype, Viber ou encore FaceTime, permettent aussi de rester en contact avec ses proches n'importe où dans le monde.

Pour les personnes dont le forfait facture plein pot les communications en Europe, ou qui n'ont pas accès au wi-fi sur leurs lieux de vacance, sachez enfin que les opérateurs proposent des options payantes permettant de limiter la facture de ceux partant à l'étranger. Par exemple, chez SFR, il est possible d'obtenir 30 minutes d'appels et 30 SMS durant 7 jours en Europe ou dans les DOM, moyennant 5 euros.

Si vous dépassez les limites imposées, les tarifs des communications en Europe varient selon l'opérateur mais ne peuvent pas dépasser un plafond : 0,19 euro par minute hors taxe, pour un appel émis, 0,05 euro HT par minute pour un appel reçu, 0,06 euro HT par SMS envoyé et 0,20 euro HT par Mo consommé. Un seuil qui a fondu ces dernières années, sous la pression de la Commission européenne, qui a déclaré la guerre à ces tarifs de "roaming", comme on appelle les surfacturations appliquées par les opérateurs lorsque les clients utilisent leurs smartphone dans un pays étranger. Bruxelles a d'ailleurs décidé d'y mettre définitivement un terme, d'ici juin 2017. De quoi espérer que les opérateurs se montre de plus en plus généreux…

Thomas Le Bars


En savoir plus sur http://www.capital.fr/finances-pers...-va-t-elle-suivre-1053338#ejwsPHgPQexSkH9o.99

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
:D forcément :

Téléphonie mobile dans l'UE : la fin des frais d'itinérance

À partir de juin 2017, les consommateurs paieront un prix identique pour les appels et les SMS, où qu'ils se rendent dans l'Union européenne.

Vacanciers ou en voyage d'affaires à l'étranger, vous n'aurez plus peur d'utiliser vos téléphones portables hors de France ! Factures de téléphone mobile salées et connexions internet médiocres, ne seront plus que des mauvais souvenirs.

Après de longues négociations, le Parlement européen et les Etats membres de l'Union européenne ont conclu un accord provisoire sur les nouvelles règles pour mettre un terme aux frais d'itinérance en téléphonie mobile et pour sauvegarder l'ouverture de l'accès à Internet.

Ce compromis prévoit :


la fin des frais d'itinérance, aussi appelé "roaming" le 15 juin 2017 : l'utilisation d'un téléphone mobile lors de déplacements dans l'UE sera facturée aux mêmes tarifs que ceux appliqués dans le pays d'origine, sans frais supplémentaires ;


des règles strictes en matière de neutralité de l'internet, qui protégeront le droit de chaque Européen à accéder à des contenus sur la Toile sans discrimination. Les internautes seront libres d'accéder aux contenus de leur choix, il ne sera plus possible de bloquer ou de ralentir injustement certaines utilisations de l'internet, tandis que l'octroi d'un traitement prioritaire payant ne sera pas autorisé.

A compter du 15 juin 2017, les frais d'itinérance cesseront d'exister dans l'UE et les consommateurs paieront un prix identique pour les appels, les SMS et les données mobiles où qu'ils se rendent dans l'UE. Appeler un ami depuis chez soi ou à partir d'un autre pays de l'UE coûtera le même prix.

Ces frais d'itinérance seront déjà beaucoup moins chers à partir d'avril 2016, environ 75% moins chers que les plafonds actuellement en vigueur dans l'UE, avec l'instauration d'un surcoût maximal de :


0,05 euros par minute d'appel effectuée ;
0,02 euros par SMS envoyé ;
0,05 euros par MB de données (hors TVA).

Ces mesures doivent être complétées par une révision ambitieuse du cadre réglementaire de l'Union européenne sur les télécommunications en 2016, qui s'inscrit dans une volonté d'instaurer un véritable marché unique du numérique.

Selon Günther H. Oettinger, Commissaire chargé de l'Economie et de la Société numériques à la Commission européenne, "À l'heure de l'économie et de la société numériques européennes, ces étapes sont essentielles, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Nous nous appuierons sur ces acquis importants lors de notre réexamen de la législation de l'UE encadrant les télécommunications".

Pour entrer officiellement en vigueur, le texte devra être approuvé par le Parlement européen et le Conseil. Il sera ensuite traduit dans toutes les langues de l'UE, puis publié au Journal officiel.

Source : Commission européenne


mam
 
Haut