Mon frere, ma soeur!

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
C'est sense a la base etre un language affectif, de convivialite, mais j'ai l'impression qu appeler une persone, qu on connait pas ou a peine, mon frere ou ma soeur est un peu "faux ***" dans le sense que l'intention est de se rapprocher (le but final) de la personne en question
Et je trouve que Ssi e lalla sont bcp mieux, vous?
 
C'est sense a la base etre un language affectif, de convivialite, mais j'ai l'impression qu appeler une persone, qu on connait pas ou a peine, mon frere ou ma soeur est un peu "faux ***" dans le sense que l'intention est de se rapprocher (le but final) de la personne en question
Et je trouve que Ssi e lalla sont bcp mieux, vous?
tout à fait d'accord
frere de religion soeur de religion ça fait secte
si et lalla c'est beaucoup plus adapté à mes yeux
 
C'est sense a la base etre un language affectif, de convivialite, mais j'ai l'impression qu appeler une persone, qu on connait pas ou a peine, mon frere ou ma soeur est un peu "faux ***" dans le sense que l'intention est de se rapprocher (le but final) de la personne en question
Et je trouve que Ssi e lalla sont bcp mieux, vous?

Ssi et lalla marque une certaine déférence dû à l'âge...
Mais c'est vrai que les "khouya" sortis de nul part servent souvent à préparer l'esprit à une petite arnaque
 
Ça dépend la situation tu dois le sentir
Si t en panne sur le bord de la route une personne s'arrête et te dis "monte mon frère ya une station dans 1 km je te depose" tu va pas lui dire faux *** parcque tu le connais pas

À l'inverse au marché le gas te dis "je te fais un bon prix pour toi mon frère" la tu peux lui dire gros faux *** de *****
 
" les croyants ne sont que des frères "..surate hujurat.

Chez certaines personne le terme lalla n'est pas à dire à n'importe qui..

On peu dire : akhi, oukhti, 'ammi, khatli, hajji, hajja.
un mec qui me dit ma soeur ça me géne aprés je comprends le sens mais j'aime pas
et lalla est une marque de respect j'aime bien quand on me le dit
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
"lalla" vient du verbe " all" qui signifie en amazigh "élever"...on le dit à des personnes plus âgées (en particulier la grande soeur) ou à des personnes de rang superieur.

Chez moi, Au Rif, plus précisément dans ma tribu, c'est mal vue. On diras plus khatché ( tante) ou hanna ( grand-mère).
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
un mec qui me dit ma soeur ça me géne aprés je comprends le sens mais j'aime pas
et lalla est une marque de respect j'aime bien quand on me le dit

Oui c'est vrai que c'est gênent.. Pour ma pars, quand je connais la personne, je lui dis : soeurette. Mais dire : ma soeur etc..c'est pas mon truc. C'est trop intime, je sais pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est sense a la base etre un language affectif, de convivialite, mais j'ai l'impression qu appeler une persone, qu on connait pas ou a peine, mon frere ou ma soeur est un peu "faux ***" dans le sense que l'intention est de se rapprocher (le but final) de la personne en question
Et je trouve que Ssi e lalla sont bcp mieux, vous?

pas spécialement! tout dépend les mots qui accompagnent le "mon frère" et "ma soeur"
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
C'est sense a la base etre un language affectif, de convivialite, mais j'ai l'impression qu appeler une persone, qu on connait pas ou a peine, mon frere ou ma soeur est un peu "faux ***" dans le sense que l'intention est de se rapprocher (le but final) de la personne en question
Et je trouve que Ssi e lalla sont bcp mieux, vous?


Je trouve que Si, Sidi, Lalla, ça fait un peu "bourge je me la pète".
Je préfère, khey, khti, 3ami, khali, 3amti, khalti, selon l'age de la personne ^^
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
"lalla" vient du verbe " all" qui signifie en amazigh "élever"...on le dit à des personnes plus âgées (en particulier la grande soeur) ou à des personnes de rang superieur.
La grandeur, l affection et le respect pour une persone ne sont pas forcement lies a son age, tu ne trouve pas? j appele souvent ma petite soeur par Hanya a lalla meriem?!
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Pourtant c est rien d autres que monsieur ou madame.. rien de snob au fond

Je sais pas, c'est surement dans mon inconscient, mais je trouve ça snob !
Cela doit me rappeler ces certaines familles chez qui les belle filles doivent appeler leur belle-mère "Lalla" alors que du coté du beau-fils, il appellera sa belle mère "hajja" ou "khalti"
 
C'est sense a la base etre un language affectif, de convivialite, mais j'ai l'impression qu appeler une persone, qu on connait pas ou a peine, mon frere ou ma soeur est un peu "faux ***" dans le sense que l'intention est de se rapprocher (le but final) de la personne en question
Et je trouve que Ssi e lalla sont bcp mieux, vous?
Si ça me fait penser à monseigneur et lalla fait servante qui s'adresse à sa "maitresse"
Frère et soeur je ne l'utilise jamais même en m'adressant à ma "vraie "soeur :D
 
Salam,
Je ne dis déjà pas "ma soeur" "mon frère" à ma fratrie ce n'est pas une terme que je vais employer pour les inconnus au bataillon...
Quand je dois parler à quelqu'un que je ne connais c'est samkhiyi et j’enchaîne...
 
A

AncienMembre

Non connecté
" les croyants ne sont que des frères "..surate hujurat.

Chez certaines personne le terme lalla n'est pas à dire à n'importe qui..

On peu dire : akhi, oukhti, 'ammi, khatli, hajji, hajja.

Frères au niveau de la solidarité, ce n'est pas une invitation à jeter des "khay" "khti" partout.

J'aime mes amis comme s'ils étaient mes frères mais je ne leur dit pas "frère".
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
En darija ca passe "a khay 3affak"...ou "akhti 3afaki" en francais ca se passe pas. Ssi sidi lalla dial takbira oulhemma...
Iwa hada Ghir madari.
 
Les mots prennent le sens que chacun leur donne. Je ne supporte pas par exemple "khti" ça me rappelle des gens que je n'aime pas
"oukhti" ça va, j'en fait pas une maladie :D
 
Haut