Comment freud explique la religion

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Freud donne une explication plausible de la croyance au surnaturel dans L'avenir d'une illusion, bien que pas exacte dans les moindres détails et incomplète. Mais je vous transmets ici un extrait important (désolé si c'est un peu long) :

Pour l'individu comme pour l'humanité en général, la vie est difficile à supporter. La civilisation à laquelle il a part lui impose un certain degré de privation, les autres hommes lui occasionnent une certaine dose de souffrance, ou bien en dépit des prescriptions de cette civilisation ou bien de par l'imperfection de celle-ci. A cela s'ajoutent les maux que la nature indomptée - il l'appelle le destin - lui inflige. Une anxiété constante des malheurs pouvant survenir et une grave humiliation du narcissisme naturel devraient être la conséquence de cet état. Nous savons déjà comment l'individu réagit aux dommages que lui infligent et la civilisation et les autres hommes : il oppose une résistance, proportionnelle à sa souffrance, aux institutions de cette civilisation, une hostilité contre celle-ci. Mais comment se met-il en défense contre les forces supérieures de la nature, du destin, qui le menacent ainsi que tous les hommes ?
La civilisation le décharge de cette tâche et elle le fait de façon semblable pour tous. Il est d'ailleurs remarquable que presque toutes les cultures se comportent ici de même. La civilisation ne fait pas ici halte dans sa tâche de défendre l'homme contre la nature elle change simplement de méthode. La tâche est ici multiple le sentiment de sa propre dignité qu'a l'homme et qui se trouve gravement menacé, aspire à des consolations ; l'univers et la vie doivent être libérés de leurs terreurs ; en outre la curiosité humaine, certes stimulée par les considérations pratiques les plus puissantes, exige une réponse.
Le premier pas dans ce sens est déjà une conquête. Il consiste à « humaniser » la nature. On ne peut aborder des forces et un destin impersonnels, ils nous demeurent à jamais étrangers. Mais si au cœur des éléments les mêmes passions qu'en notre âme font rage, si la mort elle-même n'est rien de spontané, mais un acte de violence due à une volonté maligne, si nous sommes environnés, partout dans la nature, d'êtres semblables aux humains qui nous entourent, alors nous respirons enfin, nous nous sentons comme chez nous dans le surnaturel, alors nous pouvons élaborer psychiquement notre peur, à laquelle jusque-là nous ne savions trouver de sens. Nous sommes peut-être encore désarmés, mais nous ne sommes plus paralysés sans espoir, nous pouvons du moins réagir, peut-être même ne sommes-nous pas vraiment désarmés : nous pouvons en effet avoir recours contre ces violents surhommes aux mêmes méthodes dont nous nous servons au sein de nos sociétés humaines, nous pouvons essayer de les conjurer, de les apaiser, de les corrompre, et, ainsi les influençant, nous leur déroberons une partie de leur pouvoir. Ce remplacement d'une science naturelle par une psychologie ne nous procure pas qu'un soulagement immédiat, elle nous montre dans quelle voie poursuivre afin de dominer la situation mieux encore.
Car cette situation n'est pas nouvelle, elle a un prototype infantile, dont elle n'est en réalité que la continuation. Car nous nous sommes déjà trouvés autrefois dans un pareil état de détresse, quand nous étions petit enfant en face de nos parents. Nous avions des raisons de craindre ceux-ci, surtout notre père, bien que nous fussions en même temps certains de sa protection contre les dangers que nous craignions alors. Ainsi l'homme fut amené à rapprocher l'une de l'autre ces deux situations, et, comme dans la vie du rêve, le désir y trouve aussi son compte. Le dormeur éprouve-t-il un pressentiment de mort, qui cherche à le transporter dans la tombe, l'élaboration du rêve sait choisir la condition grâce à laquelle cet événement redouté devient la réalisation d'un désir, et le rêveur se trouvera par exemple transporté dans un tombeau étrusque, dans lequel il se croira descendu plein de joie de pouvoir enfin satisfaire à ses intérêts archéologiques. De même l'homme ne fait pas des forces naturelles de simples hommes avec lesquels il puisse entrer en relation comme avec ses pareils - cela ne serait pas conforme à l'impression écrasante qu'elles lui font - mais il leur donne les caractères du père, il en fait des dieux, suivant en ceci non pas seulement un prototype infantile mais encore phylogénique, ainsi que j'ai tenté de le montrer ailleurs.

:joueur:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour :timide:

Freud donne une explication plausible de la croyance au surnaturel dans L'avenir d'une illusion, bien que pas exacte dans les moindres détails et incomplète. Mais je vous transmets ici un extrait important (désolé si c'est un peu long) :



:joueur:
Bonsoir

Tu peux faire un résumer, ou je doit tout lire ?
 
il dit que l'homme a besoin de se rassurer en se fabriquant un univers surnaturel grâce a différents repères qu'il pioche dans sa vie
J'ai pas lu mais ça doit encore être un problème liés a ceux au dessous de la ceinture de l'enfance.
Franchement qu'est ce que ça fout dans le Forum islam

(si quelqu'un passe par la merci de le transférer , dans le général, ou bien être et santé)
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
J'ai pas lu mais ça doit encore être un problème liés a ceux au dessous de la ceinture de l'enfance.
Franchement qu'est ce que ça fout dans le Forum islam

(si quelqu'un passe par la merci de le transférer , dans le général, ou et bien être santé)
c'est la base de sa philosophie.... son père l'a traumatisé

dans le forum islam y a plus d'athées, de chrétiens et de coranistes qui y interviennent que de musulmans, tant que tout le monde se respecte y a pas de soucis
 
c'est la base de sa philosophie.... son père l'a traumatisé

dans le forum islam y a plus d'athées, de chrétiens et de coranistes qui y interviennent que de musulmans, tant que tout le monde se respecte y a pas de soucis

Je considère les coranistes pour musulmans à part entière.chacun sa croix.

Mais pour la majorité des autres chacun de leur post est une insulte déguisée et vraiment un manque de respect flagrant (de toute façon je t'apprends rien.)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Donc pour toi les dit coraniste son pas musulman :rolleyes:
d'après ma définition non....mais ca parle de freud là
Je considère les coranistes pour musulmans à part entière.chacun sa croix.
Mais pour la majorité des autres chacun de leur post est une insulte déguisée et vraiment un manque de respect flagrant (de toute façon je t'apprends rien.)
une parole n'engage que son auteur, tu t'en fou
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
il dit que l'homme a besoin de se rassurer en se fabriquant un univers surnaturel grâce a différents repères qu'il pioche dans sa vie

C'est plus ou moins ça... L'être humain, dit Freud, saisi de terreur devant un univers inconnu et pas toujours bienveillant, anthropomorphise ses forces impersonnelles afin de mieux se sentir avoir prise sur elles, vu qu'il peut alors essayer de négocier avec elles et de les amadouer comme il le fait avec d'autres humains. Et c'est dans son vécu infantile que l'être humain tire le concept servant de modèle à cette anthropomorphisation du monde, à savoir le concept du père. Dieu serait la projection sur le monde de l'idée du père de l'individu.

Donc pour répondre à @ABDELK31 , il n'est pas question de sexe dans ce texte. Freud ne réduit pas tout au sexe.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est plus ou moins ça... L'être humain, dit Freud, saisi de terreur devant un univers inconnu et pas toujours bienveillant, anthropomorphise ses forces impersonnelles afin de mieux se sentir avoir prise sur elles, vu qu'il peut alors essayer de négocier avec elles et de les amadouer comme il le fait avec d'autres humains. Et c'est dans son vécu infantile que l'être humain tire le concept servant de modèle à cette anthropomorphisation du monde, à savoir le concept du père. Dieu serait la projection sur le monde de l'idée du père de l'individu.

Donc pour répondre à @ABDELK31 , il n'est pas question de sexe dans ce texte. Freud ne réduit pas tout au sexe.
c'est ce qui est utilisé en psychanalyse
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est ce qui est utilisé en psychanalyse

La psychanalyse est devenue moins athée dans les dernières années... On s'est rendu compte que la croyance en Dieu pouvait jouer un rôle positif dans la vie psychique de l'individu et n'était pas toujours une réaction infantile de défense. D'ailleurs plusieurs prêtres sont devenus psychanalystes.

Mais je trouve quand même que Freud a mis le doigt sur quelque chose.
 
C'est plus ou moins ça... L'être humain, dit Freud, saisi de terreur devant un univers inconnu et pas toujours bienveillant, anthropomorphise ses forces impersonnelles afin de mieux se sentir avoir prise sur elles, vu qu'il peut alors essayer de négocier avec elles et de les amadouer comme il le fait avec d'autres humains. Et c'est dans son vécu infantile que l'être humain tire le concept servant de modèle à cette anthropomorphisation du monde, à savoir le concept du père. Dieu serait la projection sur le monde de l'idée du père de l'individu.

Donc pour répondre à @ABDELK31 , il n'est pas question de sexe dans ce texte. Freud ne réduit pas tout au sexe.

on sait très bien ce qu'il pense du vécu infantile je me trompe??
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La psychanalyse est devenue moins athée dans les dernières années... On s'est rendu compte que la croyance en Dieu pouvait jouer un rôle positif dans la vie psychique de l'individu et n'était pas toujours une réaction infantile de défense. D'ailleurs plusieurs prêtres sont devenus psychanalystes.

Mais je trouve quand même que Freud a mis le doigt sur quelque chose.
je savais pas pour les prêtres, mais y a aussi des musulmans psychanalystes

c'est pas Schopenhauer qui a "mis le doigt dessus"?
 
C'est plus ou moins ça... L'être humain, dit Freud, saisi de terreur devant un univers inconnu et pas toujours bienveillant, anthropomorphise ses forces impersonnelles afin de mieux se sentir avoir prise sur elles, vu qu'il peut alors essayer de négocier avec elles et de les amadouer comme il le fait avec d'autres humains. Et c'est dans son vécu infantile que l'être humain tire le concept servant de modèle à cette anthropomorphisation du monde, à savoir le concept du père. Dieu serait la projection sur le monde de l'idée du père de l'individu.

Donc pour répondre à @ABDELK31 , il n'est pas question de sexe dans ce texte. Freud ne réduit pas tout au sexe.
je cite:(en parlant des parents)

"Nous avions des raisons de craindre ceux-ci, surtout notre père, bien que nous fussions en même temps certains de sa protection contre les dangers que nous craignions alors."

Notre père ?Ah bon et pourquoi?
Ne m'obliges pas chercher pourquoi épargnes moi le et admet s'il te plaît merci .
 
Bonjour :timide:

Freud donne une explication plausible de la croyance au surnaturel dans L'avenir d'une illusion, bien que pas exacte dans les moindres détails et incomplète. Mais je vous transmets ici un extrait important (désolé si c'est un peu long) :



:joueur:

Bien que Freud ce n'est pas ma tasse de thé.
Je suis d'accord avec ce passage, on se rassure sur une "destinée", on s'accroche sur nos croyances pour se réconforter en même temps la religion c'est aussi une forme de psychanalyse. :p
 
La psychanalyse est devenue moins athée dans les dernières années... On s'est rendu compte que la croyance en Dieu pouvait jouer un rôle positif dans la vie psychique de l'individu et n'était pas toujours une réaction infantile de défense. D'ailleurs plusieurs prêtres sont devenus psychanalystes.

Mais je trouve quand même que Freud a mis le doigt sur quelque chose.

C'est vrai pour avoir vécu certaines choses je me dis si je m'étais un peu approchée de la religions dans ces moments difficiles je ne sais comment j'aurai pu finir.
J'avais lu une étude qui montrerait que les taux de suicide était plus élevé chez les athées.
 
Bien que Freud ce n'est pas ma tasse de thé.
Je suis d'accord avec ce passage, on se rassure sur une "destinée", on s'accroche sur nos croyances pour se réconforter en même temps la religion c'est aussi une forme de psychanalyse. :p
Ou bien natacha atalas qui dit :
"CRoit celui qui peut croire , moi j'ai besoin d'espoir sinon je ne suis rien"
 
Ou bien natacha atalas qui dit :
"CRoit celui qui peut croire , moi j'ai besoin d'espoir sinon je ne suis rien"

Ce n'est pas faux une lueur d'espoir, de rêve et de croyance et on se sent plus apaisée, plus facile à affronter des drames, des tragédies, des difficultés de la vie.
Nous sommes juste des résidents sur Terre, un jour on mourra en attendant je ne connais que ce monde donc autant vivre et essayer de réaliser ces rêves avec cet espoir et passer au delà des difficultés que l'on peut rencontrer.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bien que Freud ce n'est pas ma tasse de thé.
Je suis d'accord avec ce passage, on se rassure sur une "destinée", on s'accroche sur nos croyances pour se réconforter en même temps la religion c'est aussi une forme de psychanalyse. :p
tu ne peux y accéder qu'en étant "malade", l'âme a besoin de soins
 
tu ne peux y accéder qu'en étant "malade", l'âme a besoin de soins

Je pense qu'on est parfois plus "terre à terre" lorsqu'on se retrouve dans une situation de vie difficile, bien qu'il y ait des sentiments comme la tristesse, la colère ou autre. Et c'est dans les moments les plus difficiles qu'on s'oriente facilement dans la religion parce qu'au final on trouve ça apaisant.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je pense qu'on est parfois plus "terre à terre" lorsqu'on se retrouve dans une situation de vie difficile, bien qu'il y ait des sentiments comme la tristesse, la colère ou autre. Et c'est dans les moments les plus difficiles qu'on s'oriente facilement dans la religion parce qu'au final on trouve ça apaisant.
d'où te viens cette volonté de t'orienter vers la religion? y en a qui s'orientent vers l'alcool, les drogues.....
 
d'où te viens cette volonté de t'orienter vers la religion? y en a qui s'orientent vers l'alcool, les drogues.....

Ce n'est pas faux ce que tu dis, c'est vrai que certains s'orientent vers ces produits pour leur donner l'illusion que tout va bien, être un moment dans un pays imaginaire.
J'en sais rien cette volonté disons que la religion vient vers nous un moment et on lui réponds et essaie d'être plus "terre à terre" et affronter des drames, tragédies parce que la vie ne peut pas être qu'un long fleuve tranquille, on ne peut pas être toujours apaisé, vivre dans sa superbe routine il survient des évènements il faut un jour y faire face et pas les fuir.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ce n'est pas faux ce que tu dis, c'est vrai que certains s'orientent vers ces produits pour leur donner l'illusion que tout va bien, être un moment dans un pays imaginaire.
J'en sais rien cette volonté disons que la religion vient vers nous un moment et on lui réponds et essaie d'être plus "terre à terre" et affronter des drames, tragédies parce que la vie ne peut pas être qu'un long fleuve tranquille, on ne peut pas être toujours apaisé, vivre dans sa superbe routine il survient des évènements il faut un jour y faire face et pas les fuir.
pour Schopenhauer c'est pas ta volonté qui te pousse à te refugier dans la religion, il disait que:
« l’homme est un être déterminé une fois pour toutes par son essence, possédant comme tous les autres êtres de la nature des qualités individuelles fixes, persistantes, qui déterminent nécessairement ses diverses réactions en présence des excitations extérieures » ..
 
et n'était pas toujours une réaction infantile de défense.

La religion, selon la formule consacrée, vient expliquer l'inexpliqué par l'inexplicable.

C'est à dire que Dieu vient donner du sens à ce qui n'en a pas. C'est certes reculer pour mieux sauter, mais comme Dieu est supposé ne pas être à la portée de l’intelligence humaine, l'explication a le mérite de répondre de façon définitive à la question du "pourquoi?".
Pourquoi mon enfant innocent est mort? parce que c'est la volonté de Dieu. Pourquoi Dieu a-t'il voulu ça? Pour t'éprouver puis de toute façon tu ne peux pas comprendre.

Terminer le cycle des questions, même par un tour de passe-passe, n'est absolument pas une réaction infantile: c'est la réaction d'adultes à l’enchaînement des questions par l'enfant. Un processus de "rassurance" que nous utilisons tous, de façons diverses, croyants comme athées.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La religion, selon la formule consacrée, vient expliquer l'inexpliqué par l'inexplicable.

C'est à dire que Dieu vient donner du sens à ce qui n'en a pas. C'est certes reculer pour mieux sauter, mais comme Dieu est supposé ne pas être à la portée de l’intelligence humaine, l'explication a le mérite de répondre de façon définitive à la question du "pourquoi?".
Pourquoi mon enfant innocent est mort? parce que c'est la volonté de Dieu. Pourquoi Dieu a-t'il voulu ça? Pour t'éprouver puis de toute façon tu ne peux pas comprendre.

Terminer le cycle des questions, même par un tour de passe-passe, n'est absolument pas une réaction infantile: c'est la réaction d'adultes à l’enchaînement des questions par l'enfant. Un processus de "rassurance" que nous utilisons tous, de façons diverses, croyants comme athées.
et tu cherche à expliquer l'inexplicable par l'inexplicable explication de l'inexplicable?

tiens centreat un poème de Soheili

As-tu perdu l'empire du monde?
Ne t'en afflige point; ce n'est rien
As-tu conquis l'empire du monde?
Ne t'en réjouis pas; ce n'est rien
Douleurs et félicités, tout passe,
Passe à côté du monde, ce n'est rien "
 
et tu cherche à expliquer l'inexplicable par l'inexplicable explication de l'inexplicable?

tiens centreat un poème de Soheili

As-tu perdu l'empire du monde?
Ne t'en afflige point; ce n'est rien
As-tu conquis l'empire du monde?
Ne t'en réjouis pas; ce n'est rien
Douleurs et félicités, tout passe,
Passe à côté du monde, ce n'est rien "
Joli poème (vraiment) mais moi je ne cherche pas à expliquer l'inexplicable: la vie est absurde point barre. D'ailleurs il est normal qu'elle soit absurde non?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Joli poème (vraiment) mais moi je ne cherche pas à expliquer l'inexplicable: la vie est absurde point barre. D'ailleurs il est normal qu'elle soit absurde non?
quand on a pas les réponses à ses questions elle ne peut que nous sembler absurde
 
Haut