Au sujet de la frontière algéro-marocaine

Salam,

Suite au sujet du sondage concernant "oui" ou "non" de l'ouverture de la frontière algéro-marocaine (http://www.bladi.info/180209-ouverture-frontieres-maroc-lalgerie/).

Je voulais qu'on retienne ceci, lorsque j'avais réagi au débat :

Je pense que le sujet de la frontière devient très sensible comme la situation des sahraouis, normalement je voterai "oui", pour l'unité des 2 pays qui empêchent le Maghreb à l'expansion.

Et si la frontière ouverte, il y aura des choses positives et négatives :

- Les choses positives sont :

* Pour les familles algéro-marocaines
* L'évolution des 2 économies (les marocains les consommateurs de produit et les algériens les touristes pour les vacances)
* Le partage de nos connaissances en matière d'agriculture (matière première)
* Le tourisme de l'Est du Maroc se portera mieux, comme les villes d'Oujda, d'Al Hoceima…
* Les entreprises algériennes seront satisfaites de leur client marocain
* Une meilleur coopération et de confiance des relations (UPM, UMA…)
* Les savoir : les algériens apprendront l'expertise des énergies renouvelables et les marocains apprendront l'expertise de l'hôtellerie, la restauration…
* Les échanges plus simplifié des marchandises à l'arrivé de la frontière (douanes)

- Les choses négatives sont :

* Les dialogues conflictuelles qui peuvent existé entre algérien et marocain dans la cause sahraouis (nationaliste ou indépendantiste ?)
* La réclamation des territoires algériens par le Maroc (particulièrement sur la question de Tindouf)
* La stabilisation et l'injustement des frontières réglementé
* La drogue échangé par l'essence et de quelques produits illégalement
* L'histoire de la "guerre des Sables", pourquoi nos 2 anciens dirigeants (Boumedienne et Hassan II) sont-ils responsables de cette guerre ?

Voila, mais premièrement avant de régler la question du Sahara côté Atlantique, on devrait d'abord réglementé les frontières avant de passé à l'union, c'est une logique à ne pas manqué !

On y arrivera vers une "normalisation" des relations diplomatiques, mais ça sera pas maintenant, d'içi 20 ou 30 ans, c'est sûre et certain…

Ca sera graçe à la nouvelle génération qui se chargera vers le changement et ni Mohammed VI, ni Bouteflika, ni M. Belkhadem, ni M. Jettou, ni M. Ouyahia et ni M. El Fassi.

Et pour l'instant, il faut que la frontière reste fermé jusqu'à ce que les mentalités peuvent innové et changé !

Donc vous en pensez quoi ?

Est-ce possible réellement l'ouverture et pourquoi ça bloquerai ?

P.S. : Je veux que les personnes réagissent de manière concrète, sans à avoir de l'irrespect ou des insultes à 1 centime parterre.
 

Nation

arryaz
le rif a trop souffert de cette fermeture et tous les gouvernement qui se sont succedé sont resposable de cet etat desatreux du royaume du maroc, s'ils avaient ne serait ce qu'une pensé pour leur peuple, il la rouvrirait car croyez moi c'est po l'algerie avec ses tonne d'hydrocarbure qui souffre mais bel et bien le rif oriental,berkane, oujda, nador etc...
 
Aleykum Salam,

à mon avis :

- Les choses négatives sont :

* Les dialogues conflictuelles qui peuvent existé entre algérien et marocain dans la cause sahraouis (nationaliste ou indépendantiste ?)
Entre les Etats surtout, que l'Algérien ou le Marocain soit content ou pas c'est pas ça qui va faire fermer la frontière.

* La réclamation des territoires algériens par le Maroc (particulièrement sur la question de Tindouf)
Ça c'est impossible, il y a eu un conflit, il est terminé.
En plus le Maroc est bloqué au Sahara, alors Tindouf...

* La drogue échangé par l'essence et de quelques produits illégalement[/qquote]
C'est pas une frontière fermée qui va l'arrêter

* L'histoire de la "guerre des Sables", pourquoi nos 2 anciens dirigeants (Boumedienne et Hassan II) sont-ils responsables de cette guerre ?
Comme écrit, c'est de l'Histoire...


Sinon, le Maroc (ses dirigeants) veulent ouvrir cette frontière, vulgairement :
"Ça règlera peut-être le conflit du Sahara" et "il y a de l'argent à se faire".
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Malgrè les points que tu as cité en negatif, je pense et aimerai que l'ouverture des frontières se fasse enfin..

De toute manière on fait comme si ca l'était en passant clandestinement mais franchement autant l'ouvrir..et comme toute frontière, qu'elle soit surveillé et regulé.
 
Je suis pour l'ouverture .
Pourquoi la Tunisie et l'Algérie ont les frontières ouvertes et pas le Maroc.
Cela contribuera à ôter ce rejet que l'on ressent entre les algériens et marocains. Les mentalités doivent progresser car chaque pays a à y gagner.
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Je suis pour l'ouverture .
Pourquoi la Tunisie et l'Algérie ont les frontières ouvertes et pas le Maroc.
Cela contribuera à ôter ce rejet que l'on ressent entre les algériens et marocains. Les mentalités doivent progresser car chaque pays a à y gagner.

surtout qu'on a jamais eu de pb avec nos voisins même avec les frontières ouvertes....

niveau commercial, culture, religion bref pas de tensions
 
Je suis pour l'ouverture .
Pourquoi la Tunisie et l'Algérie ont les frontières ouvertes et pas le Maroc.
Cela contribuera à ôter ce rejet que l'on ressent entre les algériens et marocains. Les mentalités doivent progresser car chaque pays a à y gagner.

Tu veux qu'on fasse quoi ? on a epuisé tous les moyens diplomatiques pour tenter de reouvrir les frontieres mais la grosse peigne de Bouteflika refuse

au lieu de penser a l avenir des 2 peuples et la floraison de l eco des 2 pays
prefere cracher des ordures et serrer la main aux terroristés
 
Tu veux qu'on fasse quoi ? on a epuisé tous les moyens diplomatiques pour tenter de reouvrir les frontieres mais la grosse peigne de Bouteflika refuse

au lieu de penser a l avenir des 2 peuples et la floraison de l eco des 2 pays
prefere cracher des ordures et serrer la main aux terroristés[/QUOTEC'est


Vous n'avez rien à faire c'est aux deux gouvernements de trouver une solution.
Quelle est la cause du refus de Bouteflika?
 
Tu veux qu'on fasse quoi ? on a epuisé tous les moyens diplomatiques pour tenter de reouvrir les frontieres mais la grosse peigne de Bouteflika refuse

au lieu de penser a l avenir des 2 peuples et la floraison de l eco des 2 pays
prefere cracher des ordures et serrer la main aux terroristés[/QUOTEC'est


Vous n'avez rien à faire c'est aux deux gouvernements de trouver une solution.
Quelle est la cause du refus de Bouteflika?

bah y a eu aucune reponse
ils n ont meme pas repondu a l appel de M6 et le ministere des affaires etrangeres
et melaient tout a l affaire du Sahara , comme quoi le Maroc est un pays opresseur colonisateur du Sahara

n importe quioi
 
Salam,

Eh si, on oublier un peu le Sahara, même si pour le Maroc ça fait partie de son identité national, les frontières existes malgré tout ! D'abord je l'ai toujours dit : il faut avant tout régularisé nos propres frontières territoriaux de côté que de l'autre, comme par exemple : établir des négociations au sein de nos territoires… Et là, on commencera à avancer… :rolleyes:

D'ailleurs la plupart des bladinautes, qu'ils disent qu'ouvrir les frontières sont les priorités du Maroc et de l'Algérie, je suis tout à fait d'accord ! ;)
 
Salam,

Suite au sujet du sondage concernant "oui" ou "non" de l'ouverture de la frontière algéro-marocaine (http://www.bladi.info/180209-ouverture-frontieres-maroc-lalgerie/).

Je voulais qu'on retienne ceci, lorsque j'avais réagi au débat :



Donc vous en pensez quoi ?

Est-ce possible réellement l'ouverture et pourquoi ça bloquerai ?

P.S. : Je veux que les personnes réagissent de manière concrète, sans à avoir de l'irrespect ou des insultes à 1 centime parterre.

non , je suis contre l'ouverture des frentiere actuellement , des ligne aeeriene sont ouverte est c'est sufisant
 
oui je juis d'accord pour l'ouverture des frontiere. vraiement le jour ou je suis partie pour voter. il y'avait une personne qui pleurer elle dit que elle ne peut payer son pabillet pour aller voir sa mere qui est malade vraiement elle m'a fait de la peine.
 
Moi personnellement je suis contre l'ouverture des frontières, l'Algérie est très bien comme ça. La seule chose que je puisse regretter, ceux sont pour les personnes qui ont de la famille des 2 côtés.
 
vraiement je suis pour l'ouverture des frontieres car il ya beaucoup de gens qui non pas les moyen de billet leur billet. esperant que in cha allah bos deux peuples se unissent
 
Haut