Les frontières algéro-marocaines : plaque tournante de la contrebande

Que découvre-t-on sur les chemins d'un fléau qui impacte toute l'économie ? Quelles causes, quels remèdes ? Focus. La contrebande désigne le transport illégal de marchandises ou de personnes, en particulier à travers des frontières. Ceci, afin d'éviter de payer des taxes ou de faire entrer des produits interdits dans un pays ou, inversement, de les faire sortir malgré l'interdit (on parle alors d'évasion). Par extension, et comme il s'agit des mêmes réseaux, la contrebande peut concerner des personnes, (...)-National/ Algérie, Contrefaçon, Consommation

Les frontières algéro-marocaines : plaque tournante de la contrebande...
 
Je voudrais faire quelques remarques sur les circuits occultes de contrebande dans l'oriental:

1. Les échanges trans frontaliers sont des activités normales qui se retrouvent pratiquement dans toutes les zones frontalières du monde du moment où il y a un intérêt commercial du à des pénuries dans une des deux parties de la frontière. Ce qui est moins normal c'est l'aspect politico mafieux pris par la contrebande suite à la fermeture de la frontière par les généraux algériens.

2. Les informations véhiculées dans cet article sont approximatives et trop générales. Par exemple le prix de l'essence normale de contre bande n'est jamais descendu au dessous de 150.00 Dh. le bidon d'environ 26 litres et non pas 30 litres comme c'est annoncé. Il a oscillé entre 150 Dh et 180 Dh durant tout l'été. Le bidon de 26 litres diesel a oscillé ente 120 Dh et 160 Dh. Ce sont là des prix astronomiques imposés par la soldatesque du pays producteur. Les généraux algériens et leurs officiers n'ont aucun intérêt à faire évoluer la situation vers la normalité. Ils passent à tour de rôle pour profiter au maximum de la situation de non loi qu'ils ont crée.

3. La meilleure solution pour faire évoluer l'économie de la région de l'oriental c'est de continuer les efforts colossaux qui sont entrepris dans tous les domaines par les autorités marocaines pour intégrer la région au reste du pays (auto route, nouveau aéroport, équipement touristique, zones industrielles, hôpital universitaire etc). A l'est il n'y a rien de nouveau. Nos voisins n'ont rien à nous offrir en échange à part leur haine et leurs problèmes. Notre avenir est ailleurs, il se situe plus au nord.
 
Je voudrais faire quelques remarques sur les circuits occultes de contrebande dans l'oriental:

1. Les échanges trans frontaliers sont des activités normales qui se retrouvent pratiquement dans toutes les zones frontalières du monde du moment où il y a un intérêt commercial du à des pénuries dans une des deux parties de la frontière. Ce qui est moins normal c'est l'aspect politico mafieux pris par la contrebande suite à la fermeture de la frontière par les généraux algériens.

2. Les informations véhiculées dans cet article sont approximatives et trop générales. Par exemple le prix de l'essence normale de contre bande n'est jamais descendu au dessous de 150.00 Dh. le bidon d'environ 26 litres et non pas 30 litres comme c'est annoncé. Il a oscillé entre 150 Dh et 180 Dh durant tout l'été. Le bidon de 26 litres diesel a oscillé ente 120 Dh et 160 Dh. Ce sont là des prix astronomiques imposés par la soldatesque du pays producteur. Les généraux algériens et leurs officiers n'ont aucun intérêt à faire évoluer la situation vers la normalité. Ils passent à tour de rôle pour profiter au maximum de la situation de non loi qu'ils ont crée.

3. La meilleure solution pour faire évoluer l'économie de la région de l'oriental c'est de continuer les efforts colossaux qui sont entrepris dans tous les domaines par les autorités marocaines pour intégrer la région au reste du pays (auto route, nouveau aéroport, équipement touristique, zones industrielles, hôpital universitaire etc). A l'est il n'y a rien de nouveau. Nos voisins n'ont rien à nous offrir en échange à part leur haine et leurs problèmes. Notre avenir est ailleurs, il se situe plus au nord.

Tu as raison, l'avenir est au Nord. Cependant, je crois que le Maroc n'a pas intérêt à oublier l'Est, faute de quoi, nous risquerions d'avoir de nouveaux ennemis au sein même de notre pays.
 
Developpons le Maroc du Nord au Sud et d'Ouest en Est, le reste suivra tot ou tard.
Le Maroc a propose la reouverture des frontieres a l'Est mais aucune reponse de l'Algerie, le Maroc a propose l'autonomie au Sud mais pareil aucune reponse de l'Algerie et de sa marionnette le Polisario.
 
Je voudrais faire quelques remarques sur les circuits occultes de contrebande dans l'oriental:

1. Les échanges trans frontaliers sont des activités normales qui se retrouvent pratiquement dans toutes les zones frontalières du monde du moment où il y a un intérêt commercial du à des pénuries dans une des deux parties de la frontière. Ce qui est moins normal c'est l'aspect politico mafieux pris par la contrebande suite à la fermeture de la frontière par les généraux algériens.

2. Les informations véhiculées dans cet article sont approximatives et trop générales. Par exemple le prix de l'essence normale de contre bande n'est jamais descendu au dessous de 150.00 Dh. le bidon d'environ 26 litres et non pas 30 litres comme c'est annoncé. Il a oscillé entre 150 Dh et 180 Dh durant tout l'été. Le bidon de 26 litres diesel a oscillé ente 120 Dh et 160 Dh. Ce sont là des prix astronomiques imposés par la soldatesque du pays producteur. Les généraux algériens et leurs officiers n'ont aucun intérêt à faire évoluer la situation vers la normalité. Ils passent à tour de rôle pour profiter au maximum de la situation de non loi qu'ils ont crée.

3. La meilleure solution pour faire évoluer l'économie de la région de l'oriental c'est de continuer les efforts colossaux qui sont entrepris dans tous les domaines par les autorités marocaines pour intégrer la région au reste du pays (auto route, nouveau aéroport, équipement touristique, zones industrielles, hôpital universitaire etc). A l'est il n'y a rien de nouveau. Nos voisins n'ont rien à nous offrir en échange à part leur haine et leurs problèmes. Notre avenir est ailleurs, il se situe plus au nord.

Grand bravo.....quelle éloquence :rolleyes:
 
J'ai envie de demander a Asteroide si l'Algerie ne compte pas des femmes pour remplacer la paire malheureuse d' Abdel aziz (Bouteflika et "El Marrakchi") afin de faire avancer la diplomatie.
 
Si le phénomène devait prendre de l'ampleur, il s'agira alors à l'Algérie de construire mur tout au long de sa frontière avec son voisin afin de remédier au fléau. Cependant, la modique somme de 1,5 milliard (1,06% des réserves algériennes) engrangé par la contrebande n'en vaut pas le coup de bâtir une séparation artificiel.
_____________________

La grande muraille du Maroc" connue sous le nom de "ceinture de sécurité", est un mur de défense long de 2 720 kms. Ce mur est destiné à "protéger" ( !) le Maroc des "intentions hostiles" ( !) du Front Polisario.

http://inventerre.canalblog.com/tag/Murs du monde
 
Celui qui est pour un mur entre le Maroc et l'Algérie est pour un mur autour de gaza.
Font ***** ces izzuker à nous imposer leurs problèmes, les imazighen sont pour l'ouverture, pour une union amazighe et pour que vos dirigeants soient pendus comme sadam hussein.
 
Celui qui est pour un mur entre le Maroc et l'Algérie est pour un mur autour de gaza.
Font ***** ces izzuker à nous imposer leurs problèmes, les imazighen sont pour l'ouverture, pour une union amazighe et pour que vos dirigeants soient pendus comme sadam hussein.


Il y a nombreux murs par le monde et ceci sans relation avec celui de gaza. Donc, lorsqu'il s'agit de se préserver d'un fléau, un mur est légitime.
 
Il y a nombreux murs par le monde et ceci sans relation avec celui de gaza. Donc, lorsqu'il s'agit de se préserver d'un fléau, un mur est légitime.

T'es bête ou quoi, le plus grand mur que je connaisse c'est la muraille de chine et celui ci réunit des milliers de touristes de toute la planète chaque année comme quoi les chinois ont un temps d'avance en plus d'une histoire plus subtile vis a vis des arabes; à la frontière mexique/USA où les problemes de contrebande sont multipliés par 10, il n'y a pas de murs : juste une frontière bien contrôlée.
Ton Algerie isolée et s'enfonçant continuellement dans la misère et la corruption tu te la gardes, moi je veux une Algerie ouverte , non rancunière, et qui voit les interêts de son peuple comme par exemple l'ouverture des frontières!
 
T'es bête ou quoi, le plus grand mur que je connaisse c'est la muraille de chine et celui ci réunit des milliers de touristes de toute la planète chaque année comme quoi les chinois ont un temps d'avance en plus d'une histoire plus subtile vis a vis des arabes; à la frontière mexique/USA où les problemes de contrebande sont multipliés par 10, il n'y a pas de murs : juste une frontière bien contrôlée.
Ton Algerie isolée et s'enfonçant continuellement dans la misère et la corruption tu te la gardes, moi je veux une Algerie ouverte , non rancunière, et qui voit les interêts de son peuple comme par exemple l'ouverture des frontières!

Tu omets le mur séparant l'Inde et le Pakistan. De plus, si l'Algérie est pauvre alors elle rendra service à son voisin en construisant un mur afin de lui éviter une immigration massive d'AlgérienNes.
 
Tu omets le mur séparant l'Inde et le Pakistan. De plus, si l'Algérie est pauvre alors elle rendra service à son voisin en construisant un mur afin de lui éviter une immigration massive d'AlgérienNes.

Euh tu confonds l'Algerie avec les pays d'afrique subsaharienne ! Pour contrôler une frontière pas besoin d'un mur, il suffit d'y mettre les moyens nécessaire en terme de douane et le tour est joué. Une frontière ouverte permettrait des echanges plus fréquents entre les 2 peuples, pas de la drogue biensûr, je parle d'ouverture d'esprit, de tolerance et de fraternité.
 
Euh tu confonds l'Algerie avec les pays d'afrique subsaharienne ! Pour contrôler une frontière pas besoin d'un mur, il suffit d'y mettre les moyens nécessaire en terme de douane et le tour est joué. Une frontière ouverte permettrait des echanges plus fréquents entre les 2 peuples, pas de la drogue biensûr, je parle d'ouverture d'esprit, de tolerance et de fraternité.

Il ne faut pas rêver! Au préalable, d'autres problèmes plus sérieux doivent être résolus. D'autre part, l'Algérie n'a rien à gagner avec l'ouverture de ses frontières terrestres et n'entend pas y procéder. Donc, respectons la décisin d'un pays souverain.

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details73166.html
 
Il ne faut pas rêver! Au préalable, d'autres problèmes plus sérieux doivent être résolus. D'autre part, l'Algérie n'a rien à gagner avec l'ouverture de ses frontières terrestres et n'entend pas y procéder. Donc, respectons la décisin d'un pays souverain.

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details73166.html

On est d'accord que quand tu dis "l'Algérie n'a rien à y gagner" tu parles des dirigeants , généraux et ses sbires!
 
On est d'accord que quand tu dis "l'Algérie n'a rien à y gagner" tu parles des dirigeants , généraux et ses sbires!

Il faut savoir de quoi on traite. Pour les AlgérienNEs l'essentiel est de pouvoir se rendre en France afin de visiter leur communauté et non en Afrique du Nord. De plus, il ne faut pas oublier que malgré la fermeture des frontières terrestres, les ressortissants algérienNEs peuvent se rendre au Maroc sans aucun problème particulier. De même, qu'ils/elles peuvent se rendre aisément en Tunisie.

Donc, quelles sont les véritables conséquences néfastes de ces fermetures terrestres? Inexistentes. En revanche, l'exigence de visas comme l'avait instauré est plus arbitraire et inhumaine puisque tout Etat est en droit de récuser une demande aux requérants.

Quant au sbires algériennes, s'il en existe comme partout, il faut avouer cependant qu'ailleurs c'est encore pire.
 
Je te pose la question dans l'autre sens: quels sont les avantages d'une fermeture de frontière ? Si tu me parles de drogue je te réponds qu'elle passe même si la frontière est fermée. Et puis elle est acheminée plus vers l'Europe que vers l'Algerie.
 
Je te pose la question dans l'autre sens: quels sont les avantages d'une fermeture de frontière ? Si tu me parles de drogue je te réponds qu'elle passe même si la frontière est fermée. Et puis elle est acheminée plus vers l'Europe que vers l'Algerie.



La question inverse ne peut être posée, étant donné que si l'on peut effectivement parler d'avantages pour le Maroc concernant l'ouverture des frontières, il est en revanche surtout question de sûreté et de protection pour l'Algérie.


Pour ce qui est du trafic de drogue, tu le dis toi même, bien que la frontière est censée être fermée cela n'empêche déjà pas l'Algérie d'être inondée par les stupéfiants marocains, imaginons maintenant si la frontière était ouverte et que les autorités marocaines continuent de fermer les yeux sur ce marché gigantesque qui rapporte chaque année plusieurs milliards de dollars au royaume chérifien, une véritable manne.

Or je ne suis pas sûr que les autorités marocaines soient prêtes à prendre des mesures concrètes et fermes pour lutter contre cette économie des narco-trafiquants. J'en veux pour preuve ces deux responsables marocains jetés en prison pour avoir témoigné devant les caméras de la chaîne M6.


Par ailleurs, il existe au delà de ça une autre question fondamentale à solutionner avant d'ouvrir avec légèreté ces frontières.


Une question à laquelle seul le Maroc en tant que puissance occupante, est en mesure de répondre, et qui règlerait non pas seulement le problème de la frontière algéro-marocaine mais celui du blocage général de l'UMA. Une véritable clé de voute en somme.

Cette question est bien évidemment celle du Sahara Occidental qui reste en suspens et qui génère de véritables tensions dans la région. Le Maroc fustigeant systématiquement l'Algérie tel un bouc émissaire pour justifier ses échecs concernant le dossier d'ordre colonial sahraoui, sans pour autant jamais faire valoir la moindre preuve concrète.


Pour le moment, l'heure est plus au retour d'un consensus autour du droit international qu'aux retrouvailles fraternelles.
 
Vous voulez les preuves de l'implication des généraux algériens dans la région, en voici quelques uns:

1. Que faisait l'armée algérienne à Amgala I et Amgala II.

2. Comment faudrait-il expliquez l'expulsion de plus de 35000 marocains dans des conditions que même les nazis n'ont pas osé faire avec les sémites.

3. Comment expliquer l'alliance contre nature entre l'Algérie des généraux et l'Espagne d'Aznar à propos des territoires marocains de Sebta et Mellilia.

4. Comment expliquer les dépenses faramineuses pour renforcer un mouvement séparatiste, alors que des milliers de jeunes algériens, toutes classes confondues, vivent dans l'espoir de quitter un jour leur pays?

5. L'autodétermination que les généraux ne cessent de proclamer pour les autres, ne doit-elle pas être appliquée d'abord en Algérie elle-même? Kabilie en particulier?

6. pourquoi les généraux algériens ont refusé les résultats des urnes qui ont porté les islamistes au pouvoir d'une manière démocratique?

Pour revenir aux frontières il ne faudrait pas croire que les marocains sont les seuls bénéficières. Même la drogue devient une spécialité des nacro trafiquants algériens. La culture du kif n'est pas un secret gardé par les marocains. De nombreux agticulteurs algériens se sont réveillés sur cette culture lucrative. Les témoignages sont nombreux de l'extension de cette culture dans certains périmètres algériens en particulier dans la plaine Alaabadla. C'est fini le monopole marocain et vive la concurence algérienne.
Pour finir je dirais aux apôtres du régime algérien que les marocains d'une manière générale et les oujdis en particulier sont mieux dans leur pays sans vous qu'avec vous. Vous pourriez construire plus d'un mur, cela ne nous empechera pas de vivre pleinement dans notre pays que nous aimons.
 
Haut