Frontières maroc - algérie : des familles déchirées (vidéo)

Depuis 1994, les frontières entre le Maroc et l'Algérie sont fermées. Pour qu'un Marocain puisse voir ses proches il doit se rendre à Casablanca et prendre un avion pour Alger avant d'entreprendre ensuite le voyage en Algérie. Un voyage onéreux accessible à très peu de familles. La chaîne 2M s'est rendue du côté de Saidia pour interroger quelques familles déchirées par cette séparation.

- Maroc / Frontières Maroc - Algérie, Saidia, Algérie

Frontières Maroc - Algérie : des familles déchirées (vidéo)
 

vilinatou

Bladinaute averti
non mais qui veut la paix entre les deux pays ? je crois rêver ma parole, en 75 le régime algérien de boumedienne emballa les événements expulsa 250 000 marocains en majorité nés sur son sol, se croyant maitre du maghreb et occultant toute idée d'avoir comme voisin un royaume, lequel royaume date de plus de 10 siècles, il s'empara d'une population qui ne lui a rien demandé et l'implanta a tindouf et arma ses hommes tout en vociférant qu'il n'est pas partie prenante, jusqu’à sa mort, il a tout fait pour mettre a genoux le Maroc, a la suite d'un attentat en aout 95 a Marrakech impliquant des français d'origine algérienne encore détenus au Maroc, là aussi il boucla sa frontière, Le Maroc n'avait de cesse de le prier de ne pas séparer deux peuples frères, plus le Maroc prie, plus l'algérie fait de la surenchère méprisant le marocain lambada ou autre, je me souviens d'un ministre algérie né pourtant au Maroc qui refuta toute ouverture disant que le marocain n'apportera rien a l'algérie comme touriste, j'ai pouffé de rire comme si la grand-mère de maghnia qui va visiter sa fille a Oujda serait une touriste, alors que cette frontière reste fermée et pour d'autres raisons encore grave l'algérie risque dans peu de temps d'être bouleversée alors non plus ce mur élevé par les algérien comme celui en israel non mille fois non
 
Haut