Fuite des cerveaux, le Maroc en 1ère position dans le monde arabe

Le Maroc détient la première place en matière de fuite de cerveaux au niveau des pays arabes, suivi de l'Egypte et du Liban, a affirmé mercredi Hicham Saleh, le secrétaire général de l'Union des universités arabes, lors d'une conférence tenue à Fès, sous le thème ?'L'enseignement universitaire dans le monde arabe, réalités et perspectives''. Le responsable de la politique universitaire dans le monde arabe, a souligné que ce dernier perd chaque année 50% de ses médecins, 32% d'ingénieurs et 15% de scientifiques. (...) - National / Fuite des cerveaux, Classement, Education

Fuite des cerveaux, le Maroc en 1ère position dans le monde arabe...
 
D'un il faudrait une source fiable basée sur des vrais travaux et ensuite parler en nombre de chercheurs et pas en pourcentage vu le faible taux d'universitaires au Maroc .
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Dans le cadre de la mise en place d’une synergie université-entreprise, l’IMIST a développé une base de données des compétences marocaines au profit de l'ensemble des acteurs économiques en particulier les PME et PMI: des compétences confirmées pour des solutions réalistes et efficaces à des problèmes de gestion.
La base des Compétences...un contact direct entre l'offre et la demande, un outil pratique pour se renseigner sur les compétences en matière de recherche scientifique et technique et sur les personnes-ressources

Découvrez la Base de données des compétences marocaines

http://www.imist.ma/competences/indexc.php
 
La motié des médecins étrangers français viennent d'Algérie alors l'université algérienne doit être assez bonne ,le frère de l'ancien ministre Zehrouni était le responsable de tous les hôpitaux publiques américains .
 
ah bon elle a le pouvoir de décider pr les autres pays, vs êtes trop forts !!

:D

Je plaisante, hein !!
c'est une question de nif... et de malignité sans égale.
alors que les pays de par le globe, s'efforcent à donner de la qualité à leurs programmes et les faire reconnaitre à l'international, le regime algerien, lui, avec toute la compétence qu'on lui connait, inspiré par son chevronné dirigeant armé du bac -10, a trouvé l'astuce de rendre tout ce beau monde jaloux... ne pas faire reconnaitre ses diplomes..et basta!!! souveraineté nationale quoi!
soit dit, même si lesdits pays surtout ceux avancés tentent de les reconnaitre..
stratégie infaillible qu'on ne peut apprendre dans aucune école, sauf celle de la vie, je dois dire.. 1 2 3.. viva bouteftef 3ouhda 3 w 4 w ..10 :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est une question de nif... et de malignité sans égale.
alors que les pays de par le globe, s'efforcent à donner de la qualité à leurs programmes et les faire reconnaitre à l'international, le regime algerien, lui, avec toute la compétence qu'on lui connait, inspiré par son chevronné dirigeant armé du bac -10, a trouvé l'astuce de rendre tout ce beau monde jaloux... ne pas faire reconnaitre ses diplomes..et basta!!! souveraineté nationale quoi!
soit dit, même si lesdits pays surtout ceux avancés tentent de les reconnaitre..
stratégie infaillible qu'on ne peut apprendre dans aucune école, sauf celle de la vie, je dois dire.. 1 2 3.. viva bouteftef 3ouhda 3 w 4 w ..10 :D

t'es encore plus méchant que moi, bon c'est de l'humour, j'ai rencontré des algériens très brillants et j'ai aucun doute sur la qualité de leur enseignement (ça va ça fait pas trop lèche bottes j'espère :D)
 
t'es encore plus méchant que moi, bon c'est de l'humour, j'ai rencontré des algériens très brillants et j'ai aucun doute sur la qualité de leur enseignement (ça va ça fait pas trop lèche bottes j'espère :D)
t'as été excessivement bienveillant en effet.
pour ceux qui ont eu à faire des études sup en france, ou au canada, c'est le même constat, les arrivants des univ algériennes sont les plus faibles (langue, maths..)
Et bien sur les marocains sont les plus forts hahaha :D mais c'est vrai que raconté par un marocain ça peut sentir l'impartialité et le biaisé. cela dit, ce constat reste largement partagé tout de meme, et quand ca vient de la bouche des algeriens eux même.... c'est lacerise ;-)
 
A

AncienMembre

Non connecté
t'as été excessivement bienveillant en effet.
pour ceux qui ont eu à faire des études sup en france, ou au canada, c'est le même constat, les arrivants des univ algériennes sont les plus faibles (langue, maths..)
Et bien sur les marocains sont les plus forts hahaha :D mais c'est vrai que raconté par un marocain ça peut sentir l'impartialité et le biaisé. cela dit, ce constat reste largement partagé tout de meme, et quand ca vient de la bouche des algeriens eux même.... c'est lacerise ;-)

Et bien je dois dire pr ma part que les algériens que j'ai rencontrés pendant mon cursus, si peu nombreux pr en tirer une généralité, étaient de très bons juristes, je pense qu'on se fait une idée à l'aulne de son vécu ... j'ai pas suffisamment de connaissance pr considérer la qualité de l'enseignement algérien qui doit avoir ses forces et ses faiblesses comme partout et pr le coup, je suis sérieuse.
 
l'Algérie a opter pour la non reconnaissance des diplômes algériens a l'étranger pour justement évité la fuite .....

Nuance mon cher, ceux sont les pays étrangers qui ne reconnaissent pas la pluspart des diplômes issus des pays du margrheb......Ah, vous ferez toujours rire le monde, vous avez au moins cette qualité. Je suis sûre que si ton pays était classé premier, tu aurais un autre son de cloche......
 
il faut une source fiable et pas du n importe quoi quand trouve sur bladi net et c est un secret pour personne que ce qu on trouve sur bladi net est de la propagande pure et simple au profit du makhzen et c est du n importe quoi.tout le monde sait aussi que la moitie des medecins etrangers en france sont algeriens alors arretez de nous prendre pour n importe quoi.
 
^^ hahahaha mdr... qu'est ce tu fais dans ce site de propagande du makhzen marocain qui vise à nuire à l'image de l'algerie ?:D
tu fais du jihad? on vous a distribué les armes ou pas encore ? :D
 
c'est une question de nif... et de malignité sans égale.
alors que les pays de par le globe, s'efforcent à donner de la qualité à leurs programmes et les faire reconnaitre à l'international, le regime algerien, lui, avec toute la compétence qu'on lui connait, inspiré par son chevronné dirigeant armé du bac -10, a trouvé l'astuce de rendre tout ce beau monde jaloux... ne pas faire reconnaitre ses diplomes..et basta!!! souveraineté nationale quoi!
soit dit, même si lesdits pays surtout ceux avancés tentent de les reconnaitre..
stratégie infaillible qu'on ne peut apprendre dans aucune école, sauf celle de la vie, je dois dire.. 1 2 3.. viva bouteftef 3ouhda 3 w 4 w ..10 :D

Le détestable sentiment nationaliste et anti marocain de certains algériens je déteste mais ce qui se dégage de ce genre de commentaire c'est pareil.
 
Le détestable sentiment nationaliste et anti marocain de certains algériens je déteste mais ce qui se dégage de ce genre de commentaire c'est pareil.
Il arrive que quand tu otes le contexte à un passage, tu perds tout le sens ou sa quasi totalité.
C'était une réplique typiquement ironique (quoique sur un fond de vérité) qui reprend une autre réponse (de nicky31) qui la précédait.
 
il faut une source fiable et pas du n importe quoi quand trouve sur bladi net et c est un secret pour personne que ce qu on trouve sur bladi net est de la propagande pure et simple au profit du makhzen et c est du n importe quoi.tout le monde sait aussi que la moitie des medecins etrangers en france sont algeriens alors arretez de nous prendre pour n importe quoi.

Apparement il n' y a que toi qui soit au courant.......j'ai oublié que toi c'était tout le monde....Pauvre nombriliste.......
 
Haut