La fuite des cerveaux au Maroc discuté au parlement.

J'ai trouvé l'intervention du ministre pertinente. il semble avoir une bonne compréhension du sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=AKX7Sa_ChBk


Merci Yassine pour ce beau sujet ! :cool:

Tu as raison, le minsitre connait parfaitement le sujet ! :cool: et derriere sa reponse une bonne preparation !

Comme a dit le ministre, les cerveaux qui fuient leur pays est loin d'etre une specialité propre au Maroc, mais la particularité du Maroc c'est que ce phenomene touche les gens qui ont des jobs de qualité f labled au contraire du cas de l'Espagne, la France et ailleurs ....


J'ai surtout aimé la comparaison que le ministre a fait entre le Maroc et d'autres pays comme la Jordanie, la Tunisie et la Corée !!! On est tres loin derriere malheureusement !!!!!
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Faut pas s'étonner que des types qui ont fait des études d'ingénieurs ou sont devenus doctorant ne vont pas revenir au Maroc:

- De 1) leurs salaires et conditions de vie sont meilleures à l'étranger
- De 2) Ils possède tous les moyen nécéssaire de réaliser leurs projet à l'étranger
- De 3) Ces pays ont également besoin de chercheurs, d'ingénieurs..., la concurrence est donc rude.
- De 4) Ils sont libres, jouissent d'un état de droit et de la démocratie
 
Faut pas s'étonner que des types qui ont fait des études d'ingénieurs ou sont devenus doctorant ne vont pas revenir au Maroc:

- De 1) leurs salaires et conditions de vie sont meilleures à l'étranger
- De 2) Ils possède tous les moyen nécéssaire de réaliser leurs projet à l'étranger
- De 3) Ces pays ont également besoin de chercheurs, d'ingénieurs..., la concurrence est donc rude.
- De 4) Ils sont libres, jouissent d'un état de droit et de la démocratie


Pour la question des salaires ! il faut faire attention !

Lorsqu'un ingenieur marocain gagne 5 à 10 fois le salaire d'un fonctionnaire d'état il faut tout d'abord un peu de l'kana3a et aussi ne pas oublier de relativiser par rapport au niveau de vie dans les pays d'acceuil et les taxes surtout ! :D

L'avenir des enfants, leurs etudes, la democratie....blabla....il faut etre prudent un peu et surtout ne pas prendre pour aquis toutes les choses qu'on imagine et qu'on enttend sur un forum ! :D


.
 
Malheureusement se ne sont là que les dégâts de "l'immigration choisie" appliquée par les pays Européens ainsi que le Canada.

Le Maroc ne s'en sort pas trop mal encore d'autres pays Africains sont complétements "vidés" de leurs cerveaux et de leurs élites"

j'ai souvent donné le cas du Bénin qui manque de médecins parce que la plupart des médecins béninois pratiquent en Europe.

Voilà pourquoi l'immigration choisie est une tare, elle est bénéfique pour les pays dit"riches" mais elle est désastreuse pour les pays dit "pauvres" puisqu'elle freine leur développement.
 
Malheureusement se ne sont là que les dégâts de "l'immigration choisie" appliquée par les pays Européens ainsi que le Canada.

Le Maroc ne s'en sort pas trop mal encore d'autres pays Africains sont complétements "vidés" de leurs cerveaux et de leurs élites"

j'ai souvent donné le cas du Bénin qui manque de médecins parce que la plupart des médecins béninois pratiquent en Europe.

Voilà pourquoi l'immigration choisie est une tare, elle est bénéfique pour les pays dit"riches" mais elle est désastreuse pour les pays dit "pauvres" puisqu'elle freine leur développement.

et comment peut on freiner ce phenomene ?

Des salaires au Benin mieux qu'en France ? :wazaa:
Des reglements qui exigent des laureats des ecoles de travailler au pays au moins 10 ans ? :D
s'ils trouvent du travail à leur donner bien sur !

Ce n'est pas simple à resoudre comme equation !!!
 

syg

يا أيها &#1575
Pour la question des salaires ! il faut faire attention !

Lorsqu'un ingenieur marocain gagne 5 à 10 fois le salaire d'un fonctionnaire d'état il faut tout d'abord un peu de l'kana3a et aussi ne pas oublier de relativiser par rapport au niveau de vie dans les pays d'acceuil et les taxes surtout ! :D

L'avenir des enfants, leurs etudes, la democratie....blabla....il faut etre prudent un peu et surtout ne pas prendre pour aquis toutes les choses qu'on imagine et qu'on enttend sur un forum ! :D


.

je préfere mille fois payer des taxes est avoir un bon salaire qui me permet de jouir ma vie, que de rester ingénieur au bled avec un salaire minable entrain de faire le calcul a chaque debut de mois pour subvenir a mes factures o chouf chouf
quand à l'avenir des enfants c'est les pays développés ou on peut leur garantir une bonne scolarité, faire des sports, des voyages.... (faut voir la gallere des parents avec les ecoles privés au bled!!!!

iwa vaut mieux fuire tant que c'est encore tot ..... jeune cerveau
 
A

AncienMembre

Non connecté
Malheureusement se ne sont là que les dégâts de "l'immigration choisie" appliquée par les pays Européens ainsi que le Canada.

Le Maroc ne s'en sort pas trop mal encore d'autres pays Africains sont complétements "vidés" de leurs cerveaux et de leurs élites"

j'ai souvent donné le cas du Bénin qui manque de médecins parce que la plupart des médecins béninois pratiquent en Europe.

Voilà pourquoi l'immigration choisie est une tare, elle est bénéfique pour les pays dit"riches" mais elle est désastreuse pour les pays dit "pauvres" puisqu'elle freine leur développement.

Parfois, il est même très difficile de travailler dans son propre pays, ce n'est pas évident de rester sans rien ou bien sans moyens pour bien bosser alors qu'il suffit de suivre quelques procédures afin de bosser ailleurs dans de bonnes conditions.

Je connais beaucoup d'étudiants en médecine qui ont dû chômer un bon bout de temps avant de bosser sachant qu'on a un grand manque en médecins! :claque:
 
et comment peut on freiner ce phenomene ?

Des salaires au Benin mieux qu'en France ? :wazaa:
Des reglements qui exigent des laureats des ecoles de travailler au pays au moins 10 ans ? :D
s'ils trouvent du travail à leur donner bien sur !

Ce n'est pas simple à resoudre comme equation !!!

Arrêter d'appliquer l'immigration choisie et donner la chance à tout le monde de pouvoir bénéficier d'un visa (le diplômé comme le non diplômé) il n'ya aucune raison que les diplômés (qui sont loin d'être les plus à plaindre) soient favorisés au détriments de gens non diplômés (qui eux sont souvent dans des situation beaucoup plus précaire.)

Inciter les étudiants étrangers à retourner dans leurs pays notamment en créant des partenariat avec les pays d'origine afin de faciliter leurs installation.

se sont là des pistes et c'est aux gouvernements des pays concernés de trouver des solutions, et arrêter l’hémorragie, il n'est quand mm pas normal que des pays pauvres soient "pillés" de leurs matiéres grise de cette façon alors mm que leurs populations ont de très très gros besoins.

Il faut impérativement que les pays spoliés de leurs élites protestent contre le principe "d'immigration choisie"
 
je préfere mille fois payer des taxes est avoir un bon salaire qui me permet de jouir ma vie, que de rester ingénieur au bled avec un salaire minable entrain de faire le calcul a chaque debut de mois pour subvenir a mes factures o chouf chouf
quand à l'avenir des enfants c'est les pays développés ou on peut leur garantir une bonne scolarité, faire des sports, des voyages.... (faut voir la gallere des parents avec les ecoles privés au bled!!!!

iwa vaut mieux fuire tant que c'est encore tot ..... jeune cerveau


Ce n'est pas vrai ce que j'ai mis en gras dans ton commentaire !
Je viens de te dire que le salaire de certains ingénieurs est 5 à 10 fois le salaire d'un fonctionnaire de l,état. et 2 fois le salaire du hors echelle dans la fonctionnaire publique ! Et tu nous dis salaire minable !!! :langue:

Certains vont penser à bakchich que les fonctionnaires recoivent, le complement de salaire ! mais il ne faut pas oublier que certains ingénieurs en plus de leur salaire peuvent 10 fois la meme chose s'ils optent pour t'kharbik comme les fonctionnaires de l'état.

En conclusion, je veux dire que fuir labled est loin d'etre ce qu'on imagine en faisant ses valises ! Ceux qui ont des enfants durant meme que c'est deconseillé .....En tout cas, c'est cas par cas je crois !
 
Parfois, il est même très difficile de travailler dans son propre pays, ce n'est pas évident de rester sans rien ou bien sans moyens pour bien bosser alors qu'il suffit de suivre quelques procédures afin de bosser ailleurs dans de bonnes conditions.

Je connais beaucoup d'étudiants en médecine qui ont dû chômer un bon bout de temps avant de bosser sachant qu'on a un grand manque en médecins! :claque:

Je le comprends tout à fait mais si ces médecins "s’exportent" c'est le Maroc et les Marocains qui sont perdants, comme tu dis, il y'a un gros besoin.

Voilà pourquoi il faut que les gouvernements des pays "exportateurs" d'élite, prennent le probléme au sérieux et essaient de le régler parce que ça ne va pas en s’arrangeant étant donné que de plus en plus de pays Européens appliquent "l'immigration choisie"

Si le continent Africain n'avait pas "exporté" autant de cerveaux il ne serait pas autant à la traine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je le comprends tout à fait mais si ces médecins "s’exportent" c'est le Maroc et les Marocains qui sont perdants, comme tu dis, il y'a un gros besoin.

Voilà pourquoi il faut que les gouvernements des pays "exportateurs" d'élite, prennent le probléme au sérieux et essaient de le régler parce que ça ne va pas en s’arrangeant étant donné que de plus en plus de pays Européens appliquent "l'immigration choisie"

Si le continent Africain n'avait pas "exporté" autant de cerveau il ne serait pas autant à la traine.


En fait, ils passent leur temps à les culpabiliser genre qu'ils ont "abandonné le pays" alors que lorsqu'ils étaient au pays, ils les traitaient comme des moins que rien...

C'est pour cela que le discours politique m'énerve trop! :fou:
 
Arrêter d'appliquer l'immigration choisie et donner la chance à tout le monde de pouvoir bénéficier d'un visa (le diplômé comme le non diplômé) il n'ya aucune raison que les diplômés (qui sont loin d'être les plus à plaindre) soient favorisés au détriments de gens non diplômés (qui eux sont souvent dans des situation beaucoup plus précaire.)

Inciter les étudiants étrangers à retourner dans leurs pays notamment en créant des partenariat avec les pays d'origine afin de faciliter leurs installation.

se sont là des pistes et c'est aux gouvernements des pays concernés de trouver des solutions, et arrêter l’hémorragie, il n'est quand mm pas normal que des pays pauvres soient "pillés" de leurs matiéres grise de cette façon alors mm que leurs populations ont de très très gros besoins.

Il faut impérativement que les pays spoliés de leurs élites protestent contre le principe "d'immigration choisie"

et que reponds tu si je te dis que ces elements choisis la plupart d'eux ont de la misere a faire une place sous ces nouveaux cieux ? :prudent:

Alors quoi dire du reste non diplomé ? !!!

En plus celui qui sort sur le marché de la main d'oeuvre qualifiée, il est moul chkara, le boss, il a le choix total et on ne rien lui imposer, si non il passe vers le prochain vendeur d'à coté :langue:

.
 
En fait, ils passent leur temps à les culpabiliser genre qu'ils ont "abandonné le pays" alors que lorsqu'ils étaient au pays, ils les traitaient comme des moins que rien...

C'est pour cela que le discours politique m'énerve trop! :fou:

S'ils n’arrivent pas à travailler dans leurs pays ils vont chercher à immigrer c'est normal tout le monde en ferait autant.

C'est donc à leurs gouvernements de régler le probléme, l'Europe tant qu'on lui fournit une élite "éduquée" elle est contente, mais si les gouvernements exportateurs d'élite laissent faire ça va être l'hécatombe.

Si la majorité de l'élite pars qui va faire tourner le pays? Et la encore le Maroc n'est pas trop mal loti mais certains pays Africains souffrent vraiment de ce phénomène, tous leurs diplômés partent à l'étranger ne reste que la population pauvre livrée à elle mm et obligée de se débrouiller avec les moyens du bords.
 
En fait, ils passent leur temps à les culpabiliser genre qu'ils ont "abandonné le pays" alors que lorsqu'ils étaient au pays, ils les traitaient comme des moins que rien...

C'est pour cela que le discours politique m'énerve trop! :fou:

Salam Miss, ca va ?

il faut etre claire sur un point ces chasseurs de cerveaux ne vont jamais regarder du coté des chomeurs parce qu'ils ont beosin des gens bien formés en plus ils doivent aquis de l'expérience (des années) alors ils ont un emploi stable.

et pour le gouvernement c'est killer parce que ces gens paient des milleirs de DHS comme IGR chaque mois !!! :wazaa:

Ceux qui n'ont pas de travail peuvent continuer à blamer le gouvernement et leur sort mais je suis certaine que les chasseurs d'ailleurs ne les interessent pas !
 
et que reponds tu si je te dis que ces elements choisis la plupart d'eux ont de la misere a faire une place sous ces nouveaux cieux ? :prudent:

Alors quoi dire du reste non diplomé ? !!!

En plus celui qui sort sur le marché de la main d'oeuvre qualifiée, il est moul chkara, le boss, il a le choix total et on ne rien lui imposer, si non il passe vers le prochain vendeur d'à coté :langue:

.

Pour ta premiére phrase je répondrai une phrase d'Aznavour: "que la misère est moins pénible au soleil" lol

si les diplômés peuvent bosser dans leurs pays d'origine (et dans de bonnes conditions) ils n'auront aucune raison d'immigrer, finalement les fautifs se sont bien leurs gouvernement que ne leur donne pas les moyens de travailler correctement.

C'est donc à eux de retenir "leurs élites" c'est donc à eux de leur trouver des solutions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Miss, ca va ?

il faut etre claire sur un point ces chasseurs de cerveaux ne vont jamais regarder du coté des chomeurs parce qu'ils ont beosin des gens bien formés en plus ils doivent aquis de l'expérience (des années) alors ils ont un emploi stable.

et pour le gouvernement c'est killer parce que ces gens paient des milleirs de DHS comme IGR chaque mois !!! :wazaa:

Ceux qui n'ont pas de travail peuvent continuer à blamer le gouvernement et leur sort mais je suis certaine que les chasseurs d'ailleurs ne les interessent pas !

Ces mêmes personnes bien formés et qui ont des posts intéressants sont souvent frustrés car ils ont les mains liés sans parler des promotions souvent accordées d'une manière pas très "nettes"... ce n'est pas vraiment le salaire qui les intéresse à l'étranger, c'est l'opportunité de bien faire ce qu'ils ont toujours aimé faire.

Quant aux chômeurs ou les personnes qui ont des emplois sous-qualifiés (ou s'ils sont sous/sur diplômés, peu importe) , c'est normal, il faut qu'ils fassent de leur mieux car personne ne va perdre son temps à dénicher la perle-rare parmi cette armée. Il faut être vraiment naïf pour croire qu'un chasseur de têtes sera intéressé par eux.
 

Ruh75

VIB
J'ai trouvé l'intervention du ministre pertinente. il semble avoir une bonne compréhension du sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=AKX7Sa_ChBk
Salam alaykoum,

Il faudrait mettre en place une politique de partenariat qui implique le retour des diplômés qui partent ce formé à l'étranger.
Maintenant c'est aussi une question de patriotisme voire de religion, si l'homme en question ne veut pas apporter à son pays je ne suis pas pour qu'on l'y oblige, qu'il aille ailleurs nous ferons avec ceux qui le veulent.
 
Ces mêmes personnes bien formés et qui ont des posts intéressants sont souvent frustrés car ils ont les mains liés sans parler des promotions souvent accordées d'une manière pas très "nettes"... ce n'est pas vraiment le salaire qui les intéresse à l'étranger, c'est l'opportunité de bien faire ce qu'ils ont toujours aimé faire.

........

Et ces incovinients, souvent ils les rencontrent dans les pays d'acceuil :langue:!

et la nostalgie des années passées au maroc commence :D
 
Salam alaykoum,

Il faudrait mettre en place une politique de partenariat qui implique le retour des diplômés qui partent ce formé à l'étranger.
Maintenant c'est aussi une question de patriotisme voire de religion, si l'homme en question ne veut pas apporter à son pays je ne suis pas pour qu'on l'y oblige, qu'il aille ailleurs nous ferons avec ceux qui le veulent.

La beauté dans tout ca c'est quand ces cerveaux retournent à leur pays d'origine avec des expériences qui vont faire la richesse des compagnies pour les quelles ils vont travailler.
Ou leur propre richesse s'ils optent pour leurs projets personnels !

Je conseille au gouvernement de mettre plus d'énergie pour rapatrier ceux qui ont quitté et favoriser les conditions de départ pour les chômeurs marocains pour aller chercher de l’experience et un peu éteindre ce rêve d’aller vivre ailleurs que les marocains allah yestare ont dans leur sang :wazaa:

C'est croche comme stratégie ? ! :D
 
Ce n'est pas vrai ce que j'ai mis en gras dans ton commentaire !
Je viens de te dire que le salaire de certains ingénieurs est 5 à 10 fois le salaire d'un fonctionnaire de l,état. et 2 fois le salaire du hors echelle dans la fonctionnaire publique ! Et tu nous dis salaire minable !!! :langue:

Certains vont penser à bakchich que les fonctionnaires recoivent, le complement de salaire ! mais il ne faut pas oublier que certains ingénieurs en plus de leur salaire peuvent 10 fois la meme chose s'ils optent pour t'kharbik comme les fonctionnaires de l'état.

En conclusion, je veux dire que fuir labled est loin d'etre ce qu'on imagine en faisant ses valises ! Ceux qui ont des enfants durant meme que c'est deconseillé .....En tout cas, c'est cas par cas je crois !

barlamania la reine des statistiques

quel est le salaire d'un ingénieur débutant au maroc ?
 

Ruh75

VIB
La beauté dans tout ca c'est quand ces cerveaux retournent à leur pays d'origine avec des expériences qui vont faire la richesse des compagnies pour les quelles ils vont travailler.
Ou leur propre richesse s'ils optent pour leurs projets personnels !

Je conseille au gouvernement de mettre plus d'énergie pour rapatrier ceux qui ont quitté et favoriser les conditions de départ pour les chômeurs marocains pour aller chercher de l’experience et un peu éteindre ce rêve d’aller vivre ailleurs que les marocains allah yestare ont dans leur sang :wazaa:

C'est croche comme stratégie ? ! :D
Lol malheureusement ce n'est pas aussi simple les autres aussi ont leur chômeur.
Toujours est t-il que je ne suis pas pour qu'on les dorlote mais encore faut t'il que le Maroc prennent son destin en main et ne pas subir un modèle économique imposée.

Mais bon on revient à la question de la souveraineté et le Maroc comme tous les pays endetté ne peut prétendre à la souveraineté.
 
barlamania la reine des statistiques

quel est le salaire d'un ingénieur débutant au maroc ?

débutant 7 000 Dhs net je dirais (en moyenne), notez bien le mot net (apres taxes)

sachant que les augumentations au Maroc pour les cadres sont vraiment genreuses comparé à ailleurs (vu que c'est le sujet) !

Apres 5 ans d'experience, ce 7 000 Dhs peut attendre le double pour la plupart le double ( 14 000 Dhs !).

Quelqu'un peut me dire dans quel pays un ingénieur peut gagner 5 fois le salaire d'un fonctionnaire d'état ? ou dans quel pays son salaire peut doubler durant 5 ans ? Je suis prete à faire mes valises s'il y a une reponse sincere :D
 
Ici en France c'est en moyenne 2500 à la sortie. Certains ont plus de chance est atteignent les 3000. Enfin ca c'est pour mon école, car tout dépends de l'établissement et de la boite

A paris un studio coute 700-900 Euros par mois. A Casablanca il coute 2000-3000 dhs par mois. Il y a la notion du pouvoir d'achat qu'il faut pas négliger. 3000 Euros net a Paris c'est comme 10,000 dhs a Casablanca.
 
débutant 7 000 Dhs net je dirais (en moyenne), notez bien le mot net (apres taxes)

sachant que les augumentations au Maroc pour les cadres sont vraiment genreuses comparé à ailleurs (vu que c'est le sujet) !

Apres 5 ans d'experience, ce 7 000 Dhs peut attendre le double pour la plupart le double ( 14 000 Dhs !).

Quelqu'un peut me dire dans quel pays un ingénieur peut gagner 5 fois le salaire d'un fonctionnaire d'état ? ou dans quel pays son salaire peut doubler durant 5 ans ? Je suis prete à faire mes valises s'il y a une reponse sincere :D

quel est le salaire d'un fonctionnaire d'état ? dernièrement les policiers depuis 2 ans ont eu 2 augmentation consécutives ils touchent pas mal je te parle pas des pot de vins etc

après c'est sur pour un pays sans pétrole le maroc s'en sort pas mal
 
A paris un studio coute 700-900 Euros par mois. A Casablanca il coute 2000-3000 dhs par mois. Il y a la notion du pouvoir d'achat qu'il faut pas négliger. 3000 Euros net a Paris c'est comme 10,000 dhs a Casablanca.

enfin paris y'a la banlieue également proche de paris et le réseau de transport

alors que la banlieue de casablanca c'est plus compliqué l'accès en termes de temps de banlieue à casa

mais après je suis ok avec toi c'est un calcul à faire le pouvoir d'achat est important
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Faut une agence pour les gérer au Maroc
avec un bon suivi et offres d'emplois par rapport a leur diplômes
Vaut mieux vivre au Maroc avec 10 000 DHS

que de vivre à l'étranger avec des euros et dollars
sans parler l'éloignement de la famille et l'usure par le temps de perdre quelque tradition et le casse tête des voyages !!!!!!!!!!!!
 
Sans oublier les frais de deplacement pour aller voir sa famille à chaque fois ! : Surtout pour ceux comme toi qui vivent au pole nord !!! :.wazaa:

Et fais le bilan ! :.prudent:

Toi tu dois comprendre ce genre de subtilités :langue:. Les autres doivent savoir qu'il faut payer au minimum 1000$ par mois pour le loyer seulement dans une grande ville Nord Americaine comme Toronto. 1,000$ c'est l'équivalent de tout le salaire mensuel d'un jeune ingenieur Marocain au Maroc :wazaa:.
 
quel est le salaire d'un fonctionnaire d'état ? dernièrement les policiers depuis 2 ans ont eu 2 augmentation consécutives ils touchent pas mal je te parle pas des pot de vins etc

après c'est sur pour un pays sans pétrole le maroc s'en sort pas mal

Le salaire des policiers a sauté de 2000 Dhs net à 3000 Dhs (je dis n'importe quoi peut etre ! Je ne suis pas si sure !)

En parlant des fonctionnaires de l'état, je pensais surtout aux salaires de base dans l'armée (tres nombreux), l'education lmou3alimine, les fonctionnaires de base dans la santé et ministre de l'interieure, ces gens la plupart tournent encore autour de 2000 DHs à 2500 Dhs/mois si je ne me trompes pas !
et ca explique leurs pratiques durant leurs fonctions pour soliciter un suplement....Si on peut dire ca comme ca d'une facon plotiquement correct :claque:
 
Toi tu doit comprendre ce genre de subtilités : langue:. Les autres doivent savoir qu'il faut payer au minimum 1000$ par mois pour le loyer seulement dans une grande ville Nord Americaine comme Toronto. 1,000$ c'est l'équivalent de tout le salaire mensuel d'un jeune ingenieur Marocain au Maroc : wazaa :.

Ce sont ces details que la plupart de candidats à l'immigration (legal ou illegal) ignorent malheureusement !

Mais peut importe comment tu expliques ces choses, la majorité des marocains du Maroc ne vont jamais changer leurs idées de l'etranger, jamais et jamais...:D

Comme dit le proverbe marocian: Walaw tire ma3za ! :D
 
Haut