Fuite d'argent vers l'étranger – le maroc a perdu 41 milliards de dollars en 10 ans

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En effet, une véritable saignée financière, celle dont a été victime le Maroc entre 2004 et 2013.

Selon l’ONG américaine, basée à Washington, GFI, qui produit des rapports internationaux de vigilance contre les mouvements transfrontaliers de capitaux illicites découlant des corruptions, contrebandes, du crime organisé et des évasions fiscales, entre 2004 et 2013, le Maroc a perdu une grosse somme d’argent à cause des fuites d’argents vers l’étranger et autres flux financiers illicites.

Dans son rapport couvrant cette période de 2004 à 2013, intitulé : ‘Illicit Financial Flows from Developing Countries: 2004-2013 ’ et publié il y a un mois, GFI a indiqué que le Maroc a perdu en 10 ans plus de 41,015 milliards de dollars.


http://www.lemag.ma/Fuite-d-argent-...41-milliards-de-dollars-en-10-ans_a94277.html
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
pourquoi etre surpris ?voila un pays qui autorise la libre circulation des capitaux !les capitaux entrent et sors sans controle...pour faire plaisir au fmiet autres speculateurs...
c est la condition pour attires les "fameux ide"...

mais la question que je me pose c est la maniere dont se sauvent les devises
pour faire sortir ces sommes ils doit avoir d complicite au niveau du controle de change
sachant que les devises sont enregistrés auprés de "bank al maghrib"
comment "bank al maghrib" peut ne pas s en apercevoir
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Libre circulation des capitaux avec l'anachronistique Office des Changes qui fait des miseres aux marocains lambda a chaque occasion qui se presente?

S'il y a fuite de cette magnitude, c'est a tres haut niveau; la ou des gens en tres hautes positions n'ont pas besoin de la paperasse des petits bureaucrates de l'Office des Changes. Suivez mon regard... :prudent:
 
pourquoi etre surpris ?voila un pays qui autorise la libre circulation des capitaux !les capitaux entrent et sors sans controle...pour faire plaisir au fmiet autres speculateurs...
c est la condition pour attires les "fameux ide"...

mais la question que je me pose c est la maniere dont se sauvent les devises
pour faire sortir ces sommes ils doit avoir d complicite au niveau du controle de change
sachant que les devises sont enregistrés auprés de "bank al maghrib"
comment "bank al maghrib" peut ne pas s en apercevoir

Tu es très naïf....
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Il suffit de voir les fonds de commerces à Marrakech
90 % des hôtels restaurants appartiens a des sociétés étrangères
 
Libre circulation des capitaux avec l'anachronistique Office des Changes qui fait des miseres aux marocains lambda a chaque occasion qui se presente?

S'il y a fuite de cette magnitude, c'est a tres haut niveau; la ou des gens en tres hautes positions n'ont pas besoin de la paperasse des petits bureaucrates de l'Office des Changes. Suivez mon regard... :prudent:

Perso je ne crois pas trop à ce genre de rapport. Il faut d'abord savoir ce qu'ils considèrent comme fuite de devises. La grosse partie est lié au trafic de drogue. Mais de toute les manières cet argent n'a jamais était destiné a être rapatrié au Maroc. Donc est ce une fuite de devise? Et s'ils réussissent à stopper ce trafic, il n'y aura pas de devise....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pourquoi etre surpris ?voila un pays qui autorise la libre circulation des capitaux !les capitaux entrent et sors sans controle...pour faire plaisir au fmiet autres speculateurs...
c est la condition pour attires les "fameux ide"...

mais la question que je me pose c est la maniere dont se sauvent les devises
pour faire sortir ces sommes ils doit avoir d complicite au niveau du controle de change
sachant que les devises sont enregistrés auprés de "bank al maghrib"
comment "bank al maghrib" peut ne pas s en apercevoir

oui et non tout dépend pour qui :)

quand on sait qu'il suffit de faire un tour dans certains bazars et/ou auprès de quelques trafiquants de drogues pour voir les sommes colossales qui échappent à bank al maghrib

dans le fond par exemple, quand on fait du change pour dotation touristique beaucoup passe par la case bazars car le taux est plus intéressant et dans l'absolu au retour nous sommes censés retourner les sommes qui restent et les convertir en dirhams si on passe par la case banque, je ne pense pas qu'il y ait des gens qui fassent ça :rolleyes: et c'est argent va où? allahou a3lam
 
Perso je ne crois pas trop à ce genre de rapport. Il faut d'abord savoir ce qu'ils considèrent comme fuite de devises. La grosse partie est lié au trafic de drogue. Mais de toute les manières cet argent n'a jamais était destiné a être rapatrié au Maroc. Donc est ce une fuite de devise? Et s'ils réussissent à stopper ce trafic, il n'y aura pas de devise....

La grande partie des capitaux qui fuient le maroc n'est pas due au marché de la drogue ( vous pensez que les acheteurs paient en dirhams?................)
C'est simplement tout l'argent qui est fait au black et dieu s il y en a ici
 
La grande partie des capitaux qui fuient le maroc n'est pas due au marché de la drogue ( vous pensez que les acheteurs paient en dirhams?................)
C'est simplement tout l'argent qui est fait au black et dieu s il y en a ici
La fuite de devise n'est en aucun cas des dirhams... Va chercher du dirham à l'étranger... tu n'en trouveras pas assez pour changer quoique ce soit. Le dirhams est converti au Maroc et exporté, que ce soit à travers des changeurs aux EAU, soit au bazars.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
oui et non tout dépend pour qui :)

quand on sait qu'il suffit de faire un tour dans certains bazars et/ou auprès de quelques trafiquants de drogues pour voir les sommes colossales qui échappent à bank al maghrib

dans le fond par exemple, quand on fait du change pour dotation touristique beaucoup passe par la case bazars car le taux est plus intéressant et dans l'absolu au retour nous sommes censés retourner les sommes qui restent et les convertir en dirhams si on passe par la case banque, je ne pense pas qu'il y ait des gens qui fassent ça :rolleyes: et c'est argent va où? allahou a3lam

justement passer par le "dahabi du zouk" c est plus possible depuis 2007 environ
dahabi=bijoutier.

ensuite les trafikants ils vont pas au zouk...ils vont blanchir tous cela dans leur hotels touristik a saidia
vide toute l annee mais avec chak, chambre réservé....tu connais pas la combine ?

mais la on parle des devises ki sortent suite à la corruption de l administration.
ces devises ki sort c est de la sueur du peuple marocain ki a sué non pas pour lui et ses enfants
mais une clike de brigands et autres canibales du peuples marocains
 
La fuite de devise n'est en aucun cas des dirhams... Va chercher du dirham à l'étranger... tu n'en trouveras pas assez pour changer quoique ce soit. Le dirhams est converti au Maroc et exporté, que ce soit à travers des changeurs aux EAU, soit au bazars.
Expliquez nous comment la fuite des devises au maroc ce 'n est pas des dirhams?.................. lol................bien sur ce sont des dirhams qui ont été changé en euros ( ou autres monnaie) sur les marchés parallèles
 
Expliquez nous comment la fuite des devises au maroc ce 'n est pas des dirhams?.................. lol................bien sur ce sont des dirhams qui ont été changé en euros ( ou autres monnaie) sur les marchés parallèles

Donc ce n'est pas des dirhams.... Ce sont des euros qui, au lieu de rester au Maroc partent à l'étranger... Les dirhams restent. Et comme le nom l'indique ce sont des fuites de devises..... Et j'irais encore plus loin, la grande majorité des fuites de devises sont les produits de la drogues qui à la limite ne rentre même pas au Maroc.
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
Ces devises qui sortent elles appartiennent à ceux qui les font sortir, l'office des changes ne devrait pas exister, avec les impôts qu'on paye au Maroc sans la moindre retombée visible c'est à se demander quel est l'intérêt d'avoir encore de l'argent ici.
Par ailleurs il est tout à fait légal de créer une société à l'étranger et de demander à l'office des changes une sortie d'argent, c'est tout le temps accordé, le soucis c'est juste qu'il faut l'inclure dans la déclaration d’impôt après.
 
Haut