Fukushima: des « cochons-sangliers » radioactifs menacent les habitations

JAPON - Ces animaux hybrides saccagent les biens des habitants qui reviennent progressivement dans la région...

Tout n'est pas bon dans le cochon. Alors que le gouvernement japonais tente de repeupler la région de Fukushima, théâtre d'une catastrophe nucléaire en mars 2011, les habitants côtoient depuis quelques semaines de bien étranges voisins, rapporte le site des Echos.

Des «cochongliers», ou «inobuta», s'en prennent en effet à leurs habitations, à la recherche de denrées, saccageant dans leur quête tout ce qu'ils trouvent sur leur passage. Au moins cinq municipalités seraient concernées.

Viande radioactive

Ces animaux hybrides seraient nés du croisement entre des sangliers occupant les bois voisins, et des porcs, dont les élevages ont été lâchés dans la précipitation au moment de la catastrophe. Les «cochongliers», qui ont en partie hérité leurs gênes du cochon, n'ont pas peur de l'homme, et il est ainsi très difficile pour les habitants de les faire fuir. Leur viande étant hautement radioactive, leur consommation est également proscrite.

La menace est prise très au sérieux par les autorités, qui organisent des battues pour éradiquer l'espèce.

D'autres cas de «cochongliers» ont été signalés ailleurs dans le monde, où les deux espèces ont pu cohabiter.
source 20 minutes
 

Pareil

Just like me :D
VIB
En gros, des cochons abandonnés par leurs éleveurs se sont reproduits avec des sangliers sauvages locaux. Et comme ils sont dans une zone irradiées, bah leur viande est radioactive.

Rien de bien étonnant.

Faut pas s'imaginer des cochons de 3 mètres de hauts ou avec des tentacules ! :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
ceux là non plus, c'est juste plus accrocheur dans un titre de dire qu'ils le sont en faisant croire que c'est la radioactivité qui les a rendu agressifs.
Oui, l article pourrait faire croire que ce croisement est une espece nouvelle due a la radioactivité....
J ai cherché des traces d une étude concernant le danger des bestioles pour la consommation.
Le seul rapport que j ai trouvé est celui ci :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1871141313004630

Il indique une contamination au Cesium, entre 10 et 20 Bq/kg en moyenne.
Or, la radioactivité a aussi une origine naturelle, et les normes en Europe sont d un maximum de 600 Bq/kg.
Je voudrai bien trouver d autres sources concernant ce "grand danger" :)
 
Oui, l article pourrait faire croire que ce croisement est une espece nouvelle due a la radioactivité....
J ai cherché des traces d une étude concernant le danger des bestioles pour la consommation.
Le seul rapport que j ai trouvé est celui ci :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1871141313004630

Il indique une contamination au Cesium, entre 10 et 20 Bq/kg en moyenne.
Or, la radioactivité a aussi une origine naturelle, et les normes en Europe sont d un maximum de 600 Bq/kg.
Je voudrai bien trouver d autres sources concernant ce "grand danger" :)
moi j'ai cherché sur les actualités en japonais sur ce inobuta (espèce entre le cochon et le sanglier) et dans les articles que j'ai trouvé et qui semblent avoir servi de source pour l'article posté ici ça ne parlait pas de viande radioactive. l'info c'est plutôt que dans les quartiers évacués et sécurisés de la région de fukushima, les habitants qui sont sur le point de ré-emménager chez eux ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leurs champs et habitations ont été saccagés par ces inobuta.
et paf l'auteur de l'article posté pour mieux faire sensation a décidé plutôt de prendre comme angle "l'attaque des mutants sangliers cochons radioactifs !" :claque:
 
Haut