Fumée dans le tunnel, l'eurostar arrêté

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le trafic des navettes entre Calais et Douvres dans le tunnel sous la Manche a été suspendu samedi à la mi-journée en raison d'un dégagement de fumée dont l'origine est pour l'heure inconnue, a-t-on appris auprès d'Eurotunnel.
"Notre service passager est temporairement interrompu en raison d'une inspection du tunnel", dit Eurotunnel dans un court message sur son site internet.

Une porte-parole d'Eurotunnel a précisé à Reuters que cette inspection faisait suite à un dégagement de fumée dans le tunnel Nord, dans le sens Angleterre-France. Les passagers du Shuttle alors en circulation ont été évacués, sains et saufs, par la galerie de service.

le figaro 13 H 40

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le trafic Eurostar reprend dans le tunnel sous la Manche

PARIS/LONDRES (Reuters) – Le trafic a repris ce dimanche dans le tunnel sous la Manche, interrompu la veille par l’incendie d’un camion, mais un nouvel incident technique a contraint Eurostar a annuler une dizaine de trains.

Le service n’a repris en début de journée que dans l’un des deux tunnels, l’autre devant rester fermé toute la journée.

« En plus de cela, Eurotunnel a subi de nouveaux problèmes de courant ce matin qui ont forcés à nouveau la fermeture des deux tunnels pendant deux heures. Cet incident est séparé, et n’est pas lié aux problèmes subis hier », explique Eurostar.

La compagnie a annulé six trains de Londres vers Paris ou Bruxelles, trois Bruxelles-Londres et deux Paris-Londres initialement prévus dans la journée.

Samedi, le trafic a été interrompu à partir de 13h00 en raison de l’incendie de la cargaison contenue dans la remorque d’un camion.

Un fort dégagement de fumée a entraîné l’immobilisation des navettes entre Calais et Douvres et l’évacuation du train qui était bloqué dans le tunnel Nord, dans le sens Angleterre-France.

Les passagers du train engagé dans le tunnel, sur lequel étaient montés une trentaine de camions, ont dû être évacués. L’opération s’est déroulée sans encombre via une galerie de secours.

Eurostar propose aux passagers ayant réservé sur l’un des trains concernés de se faire rembourser ou échanger leurs billets et recommande de ne pas se présenter en gare sans réservation dimanche après-midi.

Pascal Rossignol et Henri-Pierre André


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Tunnel sous la Manche:
Enormes bouchons autour de Calais, réparations du tunnel toujours en cours


La rupture de caténaire mercredi dans le tunnel sous la Manche a provoqué jeudi d'énormes embouteillages de poids-lourds sur l'A16, particulièrement entre Dunkerque et Calais, et la situation ne devrait pas s'améliorer avant vendredi midi, a annoncé le Centre régional d'information et de coordination routières (Cricr).

Les bouchons «sont en diminution, il faut prendre en compte une situation de fin de journée où il y a moins de trafic», a indiqué dans la soirée le Cricr
Dans l'après-midi, les bouchons avaient atteint jusqu'à 26 km, et ils n'étaient plus, tard dans la soirée, que d'environ 13 km, selon la même source.

Les embouteillages affectent aussi Dunkerque (Nord), avait précisé le Cricr dans l'après-midi, expliquant dans un communiqué que «les ports de Calais et Dunkerque ont atteint un point de saturation», avec des bouchons dans le secteur des deux villes sur l'A16, et les rampes d'accès

Quatre Eurostars annulés vendredi
Dans un nouveau communiqué publié dans la soirée, l'organisme a indiqué que «les perturbations enregistrées ce jour sur l'A16, dans le sens Dunkerque/Calais, vont perdurer jusqu'au vendredi 23 janvier 2015, 12h».

Les trains Eurostar connaissaient quant à eux des retards d'environ une heure, et quatre trains prévus vendredi - deux entre Paris et Londres et deux entre Bruxelles et Londres - ont été annulés, selon le site internet de la société actualisé à 21h. «Les trains Eurostar accusent un retard d'environ 60 minutes, cette situation nous contraint à modifier notre grille horaire», peut-on sur le site de la société, actualisé à 21h jeudi.

Suite à la défaillance d'une caténaire, les vérifications pour que l'incident ne se reproduise pas se poursuivaient jeudi soir, a indiqué Eurotunnel.

20 mn

mam
 
Haut