Les funérailles bling-bling d'un mafieux scandalisent rome

Pareil

Just like me :D
VIB
http://www.liberation.fr/monde/2015...-bling-d-un-mafieux-scandalisent-rome_1366953
L'enterrement au faste hollywoodien de Vittorio Casamonica fait polémique en Italie depuis jeudi.

Sur une bannière ornant la façade de la basilique Don Bosco ce jeudi à Rome, on pouvait lire : «Tu as conquis Rome, maintenant tu vas conquérir le paradis.» Sur une grande affiche, le portrait d’un homme souriant, vêtu de blanc, un crucifix autour du cou, accompagné de la mention «roi de Rome» et de photographies du Colisée et de la basilique Saint-Pierre. On se croirait aux funérailles d’un grand homme d’Eglise. Sauf qu’il s’agit des obsèques kitsch du leader d’un des clans mafieux les plus importants de la capitale italienne.

Vittorio Casamonica, décédé à 65 ans des suites d’un cancer, a été enterré en grande pompe jeudi : chars décorés de fleurs, calèche vitrée à six chevaux laissant voir un catafalque recouvert d’or, pétales de rose largués depuis un hélicoptère, dans une ambiance rendue joviale par une fanfare jouant la musique du Parrain de Coppola. Pour clore la cérémonie, une Rolls-Royce en guise de corbillard et d’ultimes adieux sur la bande-son de 2001 : l’Odyssée de l’espace, l’un des titres favoris du mafieux également fan de Sinatra et de karaoké. Des obsèques hollywoodiennes qui ont fait le tour des télévisions italiennes, pour une figure de la mafia spécialisée dans la fraude, l’extorsion de fonds et le trafic de drogue dans la périphérie du sud-est de Rome. Il avait été arrêté à de multiples reprises, jamais condamné. La veille, le clan Casamonica était cité dans l’enquête sur le réseau mafieux infiltré dans la mairie de Rome, qui débouchera sur un «maxi-procès» (59 accusés) à partir du 5 novembre.

Sur les réseaux sociaux, les Romains se disent offusqués, ébahis que la ville ait pu permettre un tel événement. Le maire, Ignazio Marino, a annoncé sur Twitter attendre du préfet de Rome des explications, considérant comme «intolérable que ces funérailles soient utilisées par les vivants pour envoyer des messages mafieux». Matteo Orfini, chef du Parti démocrate, a lui aussi fait part de son indignation : «Plus jamais. Rome ne peut pas se laisser défigurer par ceux qui veulent qu’elle devienne le décor du Parrain.» Pour les députés Arturo Scotto et Celeste Costantino, «ces funérailles peuvent sembler être un phénomène folklorique mais, en réalité, elles constituent un message très clair de la part des clans qui clament leur impunité : nous existons encore et nous sommes puissants. C’est inacceptable dans un Etat démocratique». Giancarlo Manieri, à la tête de l’église Don Bosco, a affirmé que ce qui arrivait en dehors de l’église ne relevait pas de sa compétence, et qu’il ignorait que l’événement prendrait cette tournure puisque la cérémonie religieuse était censée suivre son cours normal. «Dire qu’en novembre 2014, ce même Don Manieri participait à une table ronde consacrée à un thème très délicat : la municipalité sans mafia», déplore le journal italien Il Fatto Quotidiano.

— Luca Vullo (@vulloluca) 21 Agosto 2015
L’affaire fait d’autant plus mauvaise figure que l’église Don Bosco est celle-là même qui avait refusé d’être l’hôte des funérailles de Piergiorgio Welby, un homme souffrant de dystrophie musculaire ayant obtenu non sans heurts qu’un anesthésiste débranche son respirateur artificiel. Le débat sur l’euthanasie avait déchiré l’Italie en 2006 et la cérémonie organisée sur le parvis de l’église, devant les portes restées closes, était devenue un véritable symbole. Les responsables de l’église avaient considéré que «du fait de ses gestes, il s’était opposé à la doctrine catholique». Ironie de l’histoire, l’épouse du défunt, interrogée par Il Fatto Quotidiano, raconte être passée devant l’église le matin des funérailles de Casamonica : «J’ai vu ces affiches, avec un homme nommé roi de Rome : il m’a semblé qu’il s’agissait du pape, avec son vêtement blanc.»

Laure ANDRILLON


Donc, non seulement il fait arriver son cercueil avec la musique du parrain, mais la sortie de l'église, c'est la musique de 2001 l'odyssée de l'espace !
Et tout ça en plein coeur de rome !

Là, je dis "respect" pour le culot et l'idée :D
 
Haut