Fusillade dans le thalys

Curios

VIB
Bladinaute averti
Ce que l'on sait de la fusillade dans un Thalys à Arras qui a fait deux blessés Un homme lourdement armé à bord du train a tiré avant d'être maîtrisé par deux soldats américains, puis arrêté.
Des tirs ont éclaté à bord d'un Thalys entre Amsterdam et Paris, vendredi 21 août en fin d'après-midi. Un homme armé d'une kalachnikov, d'une arme de poing et une arme blanche a fait deux blessés, les deux militaires américains qui ont réussi à le maîtriser. Il a été arrêté en gare d'Arras peu après 18 heures. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête.

Le président François Hollande et le Premier ministre belge Charles Michel "sont convenus" au téléphone vendredi soir "de coopérer étroitement" dans cette enquête, a indiqué l'Elysée dans un communiqué. Francetv info fait le point sur ce que l'on sait :

>> Suivez notre direct

Que s'est-il passé ?
Selon La Voix du Nord, "deux militaires américains auraient entendu dans les toilettes le bruit de la culasse d'une arme lourde en train d'être chargée. Ils seraient intervenus à temps pour maîtriser l'homme avant qu'il ne puisse utiliser l'arme dans la rame. Les coups de feu se seraient produits à ce moment-là." L'homme a été interpellé peu après 18 heures à la gare d'Arras. Ce récit a été confirmé un peu plus tard par un journaliste d'Europe 1, Raphaël Maillochon, sur Twitter.

Que sait-on du tireur ?
Selon les premiers éléments de l'enquête, le tireur est marocain ou d'origine marocaine et serait âgé de 26 ans. Il transportait plusieurs armes à feu dans ses bagages. La journaliste de France 2 Barbara Six a précisé que le suspect avait notamment une arme de guerre, de type kalachnikov, et avait, entre autres, neuf chargeurs sur lui. Le journal La Voix du Nord a publié sur Twitter ces photos :

Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, a dans un premier temps déclaré à l'AFP : "On ignore tout de ses motivations." Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu à Arras où il a appelé, vers 22 heures, à "la plus grande prudence" et à "la plus grande précision" dans la communication sur les faits. Le Premier ministre belge Charles Michel, lui, a dénoncé quelques minutes plus tard une "attaque terroriste".

Selon l'agence de presse, qui cite une source policière, le suspect faisait "l'objet d'une fiche des services de renseignements". Il s'agit d'une fiche "S" visant les personnes ayant notamment des liens avec le terrorisme mais qui ne sont pas forcément surveillées. Des centaines de personnes font l'objet de ce type de document.

"La section antiterroriste du parquet se saisit de cette affaire, en accord avec le parquet local, au vu de l'armement utilisé, du déroulé des faits et du contexte", a fait savoir le parquet à l'AFP.

Quelles sont les victimes ?
Le parquet a annoncé vendredi soir que deux personnes avaient été blessées, les deux militaires américains qui sont intervenus. "Nous avons deux blessés, mais aucun pronostic vital engagé. Une personne a été blessée par balle et une par arme blanche", a déclaré Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, à France info. L'un a une trentaine d'années, l'autre une quarantaine d'années.

D'autre part, l'acteur Jean-Hugues Anglade, qui était à bord du train, s'est blessé à la main en tirant le signal d'alarme. Selon France Info, "choqué", l'acteur "a été pris en charge par les pompiers". http://www.francetvinfo.fr/faits-di...s_1051017.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
 
Pas de morts heureusement

http://www.leparisien.fr/faits-dive...-etait-lourdement-arme-21-08-2015-5025911.php

L'homme soupçonné d'avoir ouvert le feu vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, blessant deux personnes, et interpellé peu après à Arras (Pas-de-Calais), faisait l'objet d'une fiche des services de renseignements, a-t-on appris de source policière.

Arras : tirs dans un Thalys, deux blessés, la section antiterroriste saisie
La une fiche dite «S» dont il est question vise les personnes ayant notamment des liens avec le terrorisme mais qui ne sont pas forcément surveillées. Des centaines de personnes font l'objet de ce type de fiche.

Selon les tout premiers éléments de l'enquête, le suspect est marocain ou d'origine marocaine et serait âgé de 26 ans.

Cet homme transportait «plusieurs armes à feu dans ses bagages» dont l'une pourrait être un fusil d'assaut kalachnikov, a-t-on appris de source proche du dossier, ainsi que des «lames de rasoir». C'est en prenant connaissance de la présence de tout cet armement que la section antiterroriste du parquet s'est saisie de l'affaire, «en accord avec le parquet local» et au vu «du déroulé des faits et du contexte», a indiqué le parquet.

L'auteur des tirs a été maîtrisé en sortant des toilettes, par deux militaires américains qui l'auraient entendu recharger une arme, selon les tout premiers éléments de l'enquête. Il était en possession d'un fusil d'assaut kalachnikov, d'un pistolet automatique, de neuf chargeurs et d'un cutter, selon une source policière.
 
on raconte , selon une source policière, le sujet faisait l'objet d'une fiche de renseignement. sujet faisait l'objet d'une fiche de renseignement.

comment ça se fait qu'à chaque drame on dit que l'auteur faisait l'objet d'une fiche de renseignement? et rien n'est fait.
dans ce cas la on peut penser que nous sommes tous sous surveillance.
 
Selon La Voix du Nord, "deux militaires américains auraient entendu dans les toilettes le bruit de la culasse d'une arme lourde en train d'être chargée
D'abord le bruit d'une culasse que l'on fait "claquer"pour monter une balle dans la chambre n'est pas le genre de bruit que l'on entend dans un train en marche...Enfin la kalash n'est pas une arme lourde...
Rha la la...toujours aussi nul avec les armes les journaleux...
Sinon et en attendant d'en savoir plus, il semblait parti pour faire un carnage ce gars :confused:
 
Dernière édition:

Pipounet

Sober
VIB
D'abord le bruit d'une culasse que l'on fait "claquer"pour monter une balle dans la chambre n'est pas le genre de bruit que l'on entend dans un train en marche...Enfin la kalash n'est pas une arme lourde...
Rha la la...toujours aussi nul avec les armes les journaleux...
Sinon et en attendant d'en savoir plus, il semblait parti pour faire un carnage ce gars :confused:

Toujours les magouilles ouais ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dans les aéroports nous avons tout un dispositif de sécurité on a oublier de l'élargir dans les gars:claque:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les flux en jeu ne sont pas les mêmes , et les trains n'ont pas de soutes

Sa devrais être les même on parle des trains de voyage" tgv" pas de métro ou train de banlieue se sont bien les valises qu'on fouille avant d'embarquer non ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En même temps soyons realistes, il est impossible de prévoir une présence policière partout ou ces radicaux sont susceptibles de frapper.
Pas plus que de les surveiller 24/7.

après l'attentat du mois de janvier ? on devrais tu crois pas ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dans ce cas on met un flic derrière chaque personne ... Ou on oblige chaque individu à avoir une caméra sur lui en permanence ....Même avec ça le risque zéro n'existe pas ...

non on surveille les trains fouiller les sacs bagages comme on le fait pour les aéroports
 
Haut