Un futur roi berbérophone

Amine

En mode pause
Pour mahjoubi Aherdane, président du Mouvement populaire, le prince Moulay El Hassan devrait apprendre l’amazigh. Il en a fait la demande à Mohammed VI à l’occasion d’une journée d’échanges organisée par le MP dans la région de Nador au début du mois de mai. Le roi est notre roi à tous, donc il devrait nous donner des hommes qui nous comprennent, a-t-il notamment déclaré. Source: le journal

Selon ce que j'ai entendu la semaine passé, il parait que notre majesté aurait accepté cette demande
 

Amine

En mode pause
c'est une bonne chose d'avoir un roi qui métrise toutes les langues de son pays:cool:

Un petit bouddha pour la réconciliation des peuples :D
Bien sûr que c’est une excellente chose, j’ai toujours pensé que notre roi est un roi moderne est intelligent. Son esprit d’ouverture est wassi3 .. Allah insrou ou izidou fi iamou
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Pour mahjoubi Aherdane, président du Mouvement populaire, le prince Moulay El Hassan devrait apprendre l’amazigh. Il en a fait la demande à Mohammed VI à l’occasion d’une journée d’échanges organisée par le MP dans la région de Nador au début du mois de mai. Le roi est notre roi à tous, donc il devrait nous donner des hommes qui nous comprennent, a-t-il notamment déclaré. Source: le journal

Selon ce que j'ai entendu la semaine passé, il parait que notre majesté aurait accepté cette demande

Le roi n aurait pas du appellé son fils Hassan , le peuple n a pas encore oublié son grand-père qu il y aura deja un autre roi du même nom pfff
 

cacha

pr mourir il en faut peu!
c'est bien ça! sincerement!

mais il me semble y'a plusieur langue nan? enfin je m'y connais pas trop, mais les rif et les souss, se comprennent?
si oui, il devrait apprendre tous ces langues?

ps: juste comme ça, on pourrais demandé au peuple d'arreté de se prosterné devant le roi?
 
Le roi n aurait pas du appellé son fils Hassan , le peuple n a pas encore oublié son grand-père qu il y aura deja un autre roi du même nom pfff

Et moi j'ai manger une pomme ce matin !!

ps: juste comme ça, on pourrais demandé au peuple d'arreté de se prosterné devant le roi?

Le Maroc est un pays libre, ceux qui sont traditionaliste et respectueux de l'étiquette le font ! Certains pas ;)

Un petit bouddha pour la réconciliation des peuples :
Bien sûr que c’est une excellente chose, j’ai toujours pensé que notre roi est un roi moderne est intelligent. Son esprit d’ouverture est wassi3 .. Allah insrou ou izidou fi iamou

Comme quoi ça ne fait pas de mal de demander comme disait l'autre ;)
 
Azul Amine,


Ahrdan a déclaré ca à Nador lors de sa dérnier congrés de son partis, en pleins compagne électoral mais il y des faits tres important ce n'est pas lui qu'a demandé ca mais ce sont des millitans amazighe rifain d'une facon officiale avant deja un ans.



voici la reponse sur le meme sujet de ahrdan dans un autre poste :

___



http://www.bladi.info/191487-ahardan-nouvelle-politique/

D'abord il faut corriger certains informations trés important pour le lecteur :

ce n'est pas ahradan qu' a demandé au roi, mais c'est notre propre intiative civilsé qui vient des millitants amazighes au Rif qu'ont, je vous le rappelle, écrit un article ouvert à m6 l'année dérnier sur le journal tawiza avec le tite


voici l'article publier l'anné dernier 2008 :

En Thamazight :
is ad ilmd ugldun amkkasu n tgldit mulay lpasan tutlayt tamazivt?
(Apprendra-t-on au Prince Héritier Moulay El-hassane la langue amazighe?)

http://tawiza7.ifrance.com/Tawiza130/boudhan.htm

En Arabe
http://tawiza7.ifrance.com/Tawiza130/prince.htm


Ahardan c'est un grand opportuniste qui fait la politique des occasions, il essaie de utilise la cause amazighe pour avoir l'électra rurale amazighe, contraiment aux millitants amazighe qui mélitent uniquement pour L'Amazighitude qu'une cause noble qui dépasse tous les interets politiques et interpersonelles.


Bonne Lecteur !
 

Amine

En mode pause
Azul Amine,


Ahrdan a déclaré ca à Nador lors de sa dérnier congrés de son partis, en pleins compagne électoral mais il y des faits tres important ce n'est pas lui qu'a demandé ca mais ce sont des millitans amazighe rifain d'une facon officiale avant deja un ans.



voici la reponse sur le meme sujet de ahrdan dans un autre poste :

___



http://www.bladi.info/191487-ahardan-nouvelle-politique/

D'abord il faut corriger certains informations trés important pour le lecteur :

ce n'est pas ahradan qu' a demandé au roi, mais c'est notre propre intiative civilsé qui vient des millitants amazighes au Rif qu'ont, je vous le rappelle, écrit un article ouvert à m6 l'année dérnier sur le journal tawiza avec le tite


voici l'article publier l'anné dernier 2008 :

En Thamazight :
is ad ilmd ugldun amkkasu n tgldit mulay lpasan tutlayt tamazivt?
(Apprendra-t-on au Prince Héritier Moulay El-hassane la langue amazighe?)

http://tawiza7.ifrance.com/Tawiza130/boudhan.htm

En Arabe
http://tawiza7.ifrance.com/Tawiza130/prince.htm


Ahardan c'est un grand opportuniste qui fait la politique des occasions, il essaie de utilise la cause amazighe pour avoir l'électra rurale amazighe, contraiment aux millitants amazighe qui mélitent uniquement pour L'Amazighitude qu'une cause noble qui dépasse tous les interets politiques et interpersonelles.


Bonne Lecteur !
Salam Octavius,

Merci pour les liens, je vais le lire plus tard

@+
 
Ahardan c'est un grand opportuniste qui fait la politique des occasions, il essaie de utilise la cause amazighe pour avoir l'électra rurale amazighe, contraiment aux millitants amazighe qui mélitent uniquement pour L'Amazighitude qu'une cause noble qui dépasse tous les interets politiques et interpersonelles.


Bonne Lecteur !

j ai entendu dire la part d'une bladinette qui dit connaitre trés bien le maroc (parcequ elle y reside) que le militantisme amazigh n'a pas d'échos au Maroc, et que cela est le fruit des marocains de l'etrangers qui sont perdu culturellement.

ah zut je me souviens plus du pseudo de cette bladinette....
 

cacha

pr mourir il en faut peu!
Le Maroc est un pays libre, ceux qui sont traditionaliste et respectueux de l'étiquette le font ! Certains pas ;)

bon je m'y connait pas trop, je t'avoues que je ne vis pas au maroc

mais la prosternation est reservé a Allah... on dis du maroc un pays musulman non?

enin je dis ça mais je dis rien, c'est pas le sujet :D
 
c'est une bonne chose d'avoir un roi qui métrise toutes les langues de son pays:cool:

C'est effectivement beau d'etre polyglotte mais faut il parler amazir , tarchalhit ou tassousit, en plus bien evidement du français de l'anglais et de l'espagnole: ça peu faire beaucoup pour une seule personne qui doit aussi connaitre le droit et l'economie entre autre.......................allah mou3ine
 
C'est effectivement beau d'etre polyglotte mais faut il parler amazir , tarchalhit ou tassousit, en plus bien evidement du français de l'anglais et de l'espagnole: ça peu faire beaucoup pour une seule personne qui doit aussi connaitre le droit et l'economie entre autre.......................allah mou3ine

pour les relations internationales, il n a besoin que de l anglais....

le français et l espagnol...c'est une histoire de soumission coloniale...
 
j ai entendu dire la part d'une bladinette qui dit connaitre trés bien le maroc (parcequ elle y reside) que le militantisme amazigh n'a pas d'échos au Maroc, et que cela est le fruit des marocains de l'etrangers qui sont perdu culturellement.

ah zut je me souviens plus du pseudo de cette bladinette....

Elle n'a pas totalement tord, les residents à l'etranger sont un peu plus titillant sur certaines choses comme la langue, le regionalisme et la religion mais je n'irai pas jusqu'à parler le crise identitaire
Je connais bien le Maroc je parle l'arabe et l'amazir mais remarque que par exemple à Nador il y'a une decennie les gens ne savaient pas prononcer un mot en arabe sont de plus en plus arabophone...
J'encourage tous les gens qui veulent apprendre l'amazir ou une aure langue sans toutefois que ça soit une obligation, on est Marocain et musulman avant tout et il faut pas creer des divisions ethniques ou regionales
 
pour les relations internationales, il n a besoin que de l anglais....

le français et l espagnol...c'est une histoire de soumission coloniale...

Ce jour l'anglais est international mais demain on ne sait pas...en plus aux USA et dans certaines regions comme la FLoride on parle plus Espagnole. Par conséquent nos relations avec la france et le nombre de nos RME necessitent aussi de parler avec eux le Français
En plus de l'arbe litteraire pour les sommets arabes
T'imagine le president iranien qui ne parle que le Perse, je trouve que c'est u peu limite et comme dit notre prophète'celui qui apprend la langue d'un peuple se met à l'abri de leur mal"
 
J'encourage tous les gens qui veulent apprendre l'amazir ou une aure langue sans toutefois que ça soit une obligation, on est Marocain et musulman avant tout et il faut pas creer des divisions ethniques ou regionales

tamazight n est pas une langue étrangére au Maroc pour la mettre au même niveau que celles ci...
 
Elle n'a pas totalement tord, les residents à l'etranger sont un peu plus titillant sur certaines choses comme la langue, le regionalisme et la religion mais je n'irai pas jusqu'à parler le crise identitaire

Azul,

Elle a tord, bon maintent on va venir me contradire c'est aussi compréhensible mais si on parle avec la langues des faits sur le terrain :


questiones simples :

1.combien sont les millitants amazighes au Maroc vs. les millitans amazighes à l'étranger ?

2. ensuite les millitants amazighes a ttire Darghani, Rachid Rakha , et d'autre vivent au Maroc ou à l'étranger?

attention ne repondez pas si vous n'êtes pas informé !


la reponse a ces deux questions confirme que c'est completement erroneé ce que dit cette bladinauttes les millitants amazighe en majorité vivent au maroc ou ils millitent !

autre chose c'est un mythe et un illusion loin de la réalite !

:)
 
pour les relations internationales, il n a besoin que de l anglais....

le français et l espagnol...c'est une histoire de soumission coloniale...

c'est relatif le français et l'espagnol peuvent etre considerés comme soumission coloniale pour nous , l'anglais pour l'egypte, l'italien pour la libye.....bref
Colonniale ou pas le Maroc peut avoir des interets à deffendre et j'aimais bien la culture de Feu Hassan II lorsqu'il parlait aussi bien le Français que l'arabe...d'ailleurs certains intello etranger le qualifiaient de bibiothèque internationale
 
il devrait nous donner des hommes qui nous comprennent, a-t-il notamment déclaré. Source: le journal
Hormis l'âne; tous les chlou7 parlent l'arabe. Je ne vois pas la nécessité d'apprendre 100 langues, quelle perte de temps ;) Rien qu'au Rif il y'a au moins 5 ou 6 langues, beni wariaghel - gzennaya -beni warayen- beni snassen gal3a - etc etc etc Au secours.. A7AFID SSALAMA :D
 
Azul,

Elle a tord, bon maintent on va venir me contradire c'est aussi compréhensible mais si on parle avec la langues des faits sur le terrain :


questiones simples :

1.combien sont les millitants amazighes au Maroc vs. les millitans amazighes à l'étranger ?

2. ensuite les millitants amazighes a ttire Darghani, Rachid Rakha , et d'autre vivent au Maroc ou à l'étranger?

attention ne repondez pas si vous n'êtes pas informé !


la reponse a ces deux questions confirme que c'est completement erroneé ce que dit cette bladinauttes les millitants amazighe en majorité vivent au maroc ou ils millitent !

autre chose c'est un mythe et un illusion loin de la réalite !

:)


Excuse moi de t'appeler mon cher frere cette bladinaute a parlé de militant chose que j'oserai pas utiliser et je n'ai pas utiliser dans mon post
Moi je garde toujours l'origine initiale du terme militant qui signifie des personnes qui se battaient, les armes à la main, pour défendre (ou imposer) leurs idées et convictions propres ou celles de leur école de pensée.'selon wikipedia

Même si de nos jours dans les pays à culture et fonctionnement démocratique, un militant utilise des méthodes moins violentes, encore que certaines actions agressives et contraignantes puissent parfois entrer dans la panoplie du militantisme. toujours selon l'enceplopedie wikipedia


S'il vous plait on a besoin d'elargir l'ecart, tu es amazir tu parle certainement l'arabe moi je suis arabe je parle amazir : laissons le choix et la liberté à chaque personne...
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Pour mahjoubi Aherdane, président du Mouvement populaire, le prince Moulay El Hassan devrait apprendre l’amazigh. Il en a fait la demande à Mohammed VI à l’occasion d’une journée d’échanges organisée par le MP dans la région de Nador au début du mois de mai. Le roi est notre roi à tous, donc il devrait nous donner des hommes qui nous comprennent, a-t-il notamment déclaré. Source: le journal

Selon ce que j'ai entendu la semaine passé, il parait que notre majesté aurait accepté cette demande

Faut une langue officielle la !! c'est quoi ce bordel ? C'est le maroc awla la berberie ? Au bout d'un moment faut arréter les conneries la ! Et miser sur l'éducation et l'enseignement d'une langue commune dans tout le royaume. On va droit au clivage la !
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Un petit bouddha pour la réconciliation des peuples :D
Bien sûr que c’est une excellente chose, j’ai toujours pensé que notre roi est un roi moderne est intelligent. Son esprit d’ouverture est wassi3 .. Allah insrou ou izidou fi iamou

Ta le droit de te prostituer à n'importe quel age!! Si sa c'est pas la liberté !!!
 
Pour mahjoubi Aherdane, président du Mouvement populaire, le prince Moulay El Hassan devrait apprendre l’amazigh. Il en a fait la demande à Mohammed VI à l’occasion d’une journée d’échanges organisée par le MP dans la région de Nador au début du mois de mai. Le roi est notre roi à tous, donc il devrait nous donner des hommes qui nous comprennent, a-t-il notamment déclaré. Source: le journal

Selon ce que j'ai entendu la semaine passé, il parait que notre majesté aurait accepté cette demande


Il ont fait les échanges par MP? ils sont sur bladi aussi? :D
 
Pourquoi quand on parle de la famille royale, on nous agresse souvent ?

Non parce que tu as repeter l'info deux fois successives et tu as des critiques non fondées at absurdes Hassan I ou II ou III et alors

Ecoute je trouve même que bladi est trop gentil avec toi, si j'etais modo c'est avertissement tout de suitepour motifs :
allitération, récidive, assonance, recommencement, réitération, renouvellement, reprise, reproduction, réduplication, anaphore, tautologie, écho, leitmotiv, rabâchage, rengaine, retour, routine, palingénésie.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Le Maroc est un pays libre, ceux qui sont traditionaliste et respectueux de l'étiquette le font ! Certains pas ;)

ceux qui sont soumis et qui manque d'amour propre se prosternent, il y a des traditions qui sont bonnes à garder, celle là pas du tout.

Pour le sujet, c'est une très bonne chose car contrairement à ce qui a été dit, il y a des berbères qui ne parlent pas l'arabe(ou plutôt darija).
 
Non parce que tu as repeter l'info deux fois successives et tu as des critiques non fondées at absurdes Hassan I ou II ou III et alors

Ecoute je trouve même que bladi est trop gentil avec toi, si j'etais modo c'est avertissement tout de suitepour motifs :
allitération, récidive, assonance, recommencement, réitération, renouvellement, reprise, reproduction, réduplication, anaphore, tautologie, écho, leitmotiv, rabâchage, rengaine, retour, routine, palingénésie.

sais-tu bien de quoi tu parles toi?:eek:

à priori, je pense que tu devrais arrêter de te référer à wikipédia pour toutes tes recherches car comme j'aime le répeter à certains (ados par contre eux..) wikipédia n'a rien d'un dico dit "de source sûre", c'est un amalgame de références parfois même douteuses....donc achète-toi un vrai dico des synonymes version papier, c'est mieux...lol

remarque, j'ai lu quelque part (il me semble que c'est toi..) que tu étais prof de fac, tu fais tes cours avec wikipédia aussi??:eek:


voilà, un simple point de vue sur la forme de ton message...quand au fond, je pense qu'on s'en fout complétement que le prince héritier veuille ou non apprendre l'amazigh...cette langue existe depuis des siècles uniquement par la volonté de ceux qui la parlent et c'est bien assez pour nous...le débat est pauvre et sans grand intérêt...

quand au bladinaute qui a dit que l'amazigh sera une langue morte comme le latin en france....je lui dis juste que le latin n'est pas mort en tant que langue (oui, on l'apprend encore...) et qu'il est juste à la source même de la langue française...donc c'est une comparaison on ne peut plus malheureuse....
 
Haut