Gabriel ange ou autre espèce ?

Al-Baqara 2.98. Que ceux qui s'érigent en ennemis de Dieu, de Ses anges, de Ses prophètes, de gabriel et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs.
At-Tahrim 66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens gabriel, l'élite des croyants, et les anges.


question simple, peut on considérer Gabriel comme un ange vu qu'il est dissocier des anges dans le ou les versets?

ps : cela implique peut être un status et non une espèce à par entière

à vos plume;)
 
Al-Baqara 2.98. Que ceux qui s'érigent en ennemis de Dieu, de Ses anges, de Ses prophètes, de gabriel et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs.
At-Tahrim 66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens gabriel, l'élite des croyants, et les anges.


question simple, peut on considérer Gabriel comme un ange vu qu'il est dissocier des anges dans le ou les versets?

ps : cela implique peut être un status et non une espèce à par entière

à vos plume;)


salam

« Le Messager a cru en ce qu´on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers. » [Coran 2: 285]

Allah separe le messager et les croyant

ca ne veut pas dire que le messager n'est pas croyant

ttous ont cru en Allah en ses anges a ses livres et en ses messagers

ca ne veu pas dire qu'ils n'ont pas cru a jibril ou mikael (vu qu'ils sont compris ds les anges)

et Allah fai al separation en disant ses anges, ses messagers

ca ne veut pas dire qu'il n y a pas d'ange messager

puisque Allah affirme ds le coran qu'il y a des anges messagers

jibril est le meilleur des anges
 

temoin19

Sus aux problemes
Al-Baqara 2.98. Que ceux qui s'érigent en ennemis de Dieu, de Ses anges, de Ses prophètes, de gabriel et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs.
At-Tahrim 66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens gabriel, l'élite des croyants, et les anges.


question simple, peut on considérer Gabriel comme un ange vu qu'il est dissocier des anges dans le ou les versets?

ps : cela implique peut être un status et non une espèce à par entière

à vos plume;)
Salam

Quand j etait "chretien" on
nous avait apris que c etait des archanges

Une sorte danges superieur

il y aurrait gabriel ,michel . raphael .

Et lucifer ,qui est devenus satan apres
avoire desobeî
 
salam

« Le Messager a cru en ce qu´on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers. » [Coran 2: 285]

Allah separe le messager et les croyant

ca ne veut pas dire que le messager n'est pas croyant

ttous ont cru en Allah en ses anges a ses livres et en ses messagers

ca ne veu pas dire qu'ils n'ont pas cru a jibril ou mikael (vu qu'ils sont compris ds les anges)

et Allah fai al separation en disant ses anges, ses messagers

ca ne veut pas dire qu'il n y a pas d'ange messager

puisque Allah affirme ds le coran qu'il y a des anges messagers

jibril est le meilleur des anges
je n'affirme pas que Gabriel n'est pas un ange, je pose simplement la question de savoir si il à un status ou un rang différent, si oui lequel?
par contre, si c pas le cas, est il possible aussi qu'il fasse partie d'une autre espèce?

c juste une question, donc je souhaite simplement que tout le monde développe c idée pour savoir qui apportera la meilleur piste
 
je n'affirme pas que Gabriel n'est pas un ange, je pose simplement la question de savoir si il à un status ou un rang différent, si oui lequel?
par contre, si c pas le cas, est il possible aussi qu'il fasse partie d'une autre espèce?

c juste une question, donc je souhaite simplement que tout le monde développe c idée pour savoir qui apportera la meilleur piste


oui j'ai compris tta question

en tant que sunnite je pense que gibril est un ange

les livres ancien le confirme aussi je pense que Allah aurai dementi cela si c'etait pas le cas

je penche plutot pour dire que gibril est un archange donc superieur aux anges
 
je n'affirme pas que Gabriel n'est pas un ange, je pose simplement la question de savoir si il à un status ou un rang différent, si oui lequel?
par contre, si c pas le cas, est il possible aussi qu'il fasse partie d'une autre espèce?

c juste une question, donc je souhaite simplement que tout le monde développe c idée pour savoir qui apportera la meilleur piste


Salam bachir !!!

Toi j'aime bien tes interrogations avec prudence :langue:


Enfaite quand tu te pose la question sur jibril, on peut poser la question sur les autres dont les noms sont specifiés :
"Al-Baqara 2.98. Que ceux qui s'érigent en ennemis de Dieu, de Ses anges, de Ses prophètes, de gabriel et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs."


Donc mickael aussi ne seraient pas un ange?

Il serait quoi? enfin hypothetiquement d'aprés toi?

Sachant qu'il est rapporté également dans les cultes précédents.

Moi je pense qu'ils sont appeler par leur nom propre de part leur haut rang,
tout comme malik ange et gardien de l'enfer est cité par son nom propre :

" Ils crieront : O Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! " (S. XLIII, 77).
 
je n'affirme pas que Gabriel n'est pas un ange, je pose simplement la question de savoir si il à un status ou un rang différent, si oui lequel?
par contre, si c pas le cas, est il possible aussi qu'il fasse partie d'une autre espèce?

c juste une question, donc je souhaite simplement que tout le monde développe c idée pour savoir qui apportera la meilleur piste

Le Plus Gracieux (55:1)
Enseigna le Quran, (55:2)
Créa l’être humain, (55:3)
Lui enseigna la démonstration. (55:4)

Dis à quiconque qui serait ennemi de Jibril: «C’est lui (Jibril) qui l’a descendu (le Quran) sur ton coeur (à toi son ennemi), par ordre d’ALLAH, conforme à ce qu’Il a entre Ses mains (de Dieu), et comme guidance et bonne augure pour les croyants» (2:97)

*2:97 En effet, Dieu a fait mettre le Quran par Jibrîl dans le coeur de tout le monde, y compris celui des ennemis de Jibril et ce, avant notre création en tant qu’êtres humains, voir 55:1-4.

Dirige tout ton être vers le chemin ("dyne") monthéiste (Quran), création d’ALLAH, sur laquelle Il a créé les gens: Pas de changement à la création (Quran) d'Allah! Cela est le chemin de droiture (Quran); mais la plupart des gens ne savent pas. (30:30)

"Et je les égarerai, et je les ferai convoîter, et je leur ordonnerai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux et je leur ordonnerai, et ils altéreront la création* d’ALLAH." Et celui qui prend Satan pour allié au lieu d’ALLAH, a subi une grande perte. (4:119)

*4:119 voir 30:30

Comme nous le font savoir les versets ci-dessus, entre plusieurs autres, Jibril est l'ange qui a été chargé par Dieu de mettre le Coran dans le Coeur de tout le monde, y compris celui qui, très hypothétiquement pourrait avoir une raison d'être son ennemi.

Par ailleurs Dieu n'ayant rien omis dans Son Livre, s'il avait crée des espèces autres que les êtres de lumière ou anges, les êtres de feu ou djinns, les êtres de terre ou humains et animaux, Il l'aurait mentionné dans le Coran. Par contre dans le verset 35:1, Dieu précise bien que les anges sont susceptibles de bénéficier de formes et/ou capacités différentes:

L'éloge est à ALLAH, Créateur des cieux et de la Terre, faiseur que les anges soient des messagers aux meilleures ailes, deux, trois, et quatre. Il ajoute à la création ce qu’Il veut. ALLAH est omnipotent. (35:1)
 
Salam bachir !!!

Toi j'aime bien tes interrogations avec prudence :langue:


Enfaite quand tu te pose la question sur jibril, on peut poser la question sur les autres dont les noms sont specifiés :
"Al-Baqara 2.98. Que ceux qui s'érigent en ennemis de Dieu, de Ses anges, de Ses prophètes, de gabriel et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs."


Donc mickael aussi ne seraient pas un ange?

Il serait quoi? enfin hypothetiquement d'aprés toi?

Sachant qu'il est rapporté également dans les cultes précédents.

Moi je pense qu'ils sont appeler par leur nom propre de part leur haut rang,
tout comme malik ange et gardien de l'enfer est cité par son nom propre :

" Ils crieront : O Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! " (S. XLIII, 77).
oui j'avais aussi souligner "Malik" en gras, et je pense qu'il n'est pas le seul gardien de l'enfer, puisque certain verset parle des anges qui garde l'enfer, après il est peut être leurs chef :

« Croyants! préservez-vous ainsi que les vôtres d'un feu auquel hommes et pierres serviront de combustible. Un brasier gardé par des Anges gigantesques et violents qui n'enfreignent en rien les ordres d'Allah et exécutent ce qui leur est commandé. » [Coran 66.6]
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Al-Baqara 2.98. Que ceux qui s'érigent en ennemis de Dieu, de Ses anges, de Ses prophètes, de gabriel et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs.
At-Tahrim 66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens gabriel, l'élite des croyants, et les anges.


question simple, peut on considérer Gabriel comme un ange vu qu'il est dissocier des anges dans le ou les versets?

ps : cela implique peut être un status et non une espèce à par entière

à vos plume;)

salam

en lisant le veset 66..4 on voit qu'ALLAH dit que GABRIEL est l'élite des croyants , donc il est bien un ange mais il a un grade supérieur

si MICKAEL est à part c'est surement pour la même raison , une supériorité de grade.
 
salam

en lisant le veset 66..4 on voit qu'ALLAH dit que GABRIEL est l'élite des croyants , donc il est bien un ange mais il a un grade supérieur

si MICKAEL est à part c'est surement pour la même raison , une supériorité de grade.
56. Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète.
57. Et nous l'élevâmes à un haut rang.

c vrai que nous retrouvons cette notion de "rang" dans le Coran qui pourrait aussi s'appliquer aux anges.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
56. Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète.
57. Et nous l'élevâmes à un haut rang.

c vrai que nous retrouvons cette notion de "rang" dans le Coran qui pourrait aussi s'appliquer aux anges.

Salam

oui il y a une notion de rang,

Quand ALLAH parle de ceux qui se lèvent la nuit pour la salat IL dit tu seras ressuscité à un rang honorés

Il parle des prophètes également qui ont des rangs et grades différends

c'est comme ce que je te disais la dernière fois tout dépend de notre piété et de notre obéissance.

Qui dit grade dit libre arbitre et que selon l'obéissance et les oeuvres ALLAH en élève certains (Il le dit) et en diminue d'autres , toujours selon le même critère = la piété ;)
 
oui j'avais aussi souligner "Malik" en gras, et je pense qu'il n'est pas le seul gardien de l'enfer, puisque certain verset parle des anges qui garde l'enfer, après il est peut être leurs chef :

« Croyants! préservez-vous ainsi que les vôtres d'un feu auquel hommes et pierres serviront de combustible. Un brasier gardé par des Anges gigantesques et violents qui n'enfreignent en rien les ordres d'Allah et exécutent ce qui leur est commandé. » [Coran 66.6]


salam bachir, oui tu a raison ils sont plusieurs gardiens
sourate74 verset30: ils sont dix neuf a y veiller nous n ' avons assigné comme gardien du feu que des anges.
 
oui j'avais aussi souligner "Malik" en gras, et je pense qu'il n'est pas le seul gardien de l'enfer, puisque certain verset parle des anges qui garde l'enfer, après il est peut être leurs chef :

« Croyants! préservez-vous ainsi que les vôtres d'un feu auquel hommes et pierres serviront de combustible. Un brasier gardé par des Anges gigantesques et violents qui n'enfreignent en rien les ordres d'Allah et exécutent ce qui leur est commandé. » [Coran 66.6]


Ouép, plusieurs gardiens de l'enfer.. plusieurs anges... et différents grade..

Le coran en fait plusieurs fois mention, ils ont des nombres d'ailes différents et des missions différentes.
 
les djinn aussi on peut être des ailes, non???


Moi je parle pour le cas des anges ...

« Louange à Allah, créateur, sans modèle préétabli, des cieux et de la terre qui fit des Anges Ses messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à Sa création ce qu'Il veut, car Allah a pouvoir sur toute chose. » [Coran 35.1]

Aprés pour les djinns Allahouarlem.. c'est possible.
 
Al-Baqara 2.98. Que ceux qui s'érigent en ennemis de Dieu, de Ses anges, de Ses prophètes, de gabriel et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs.
At-Tahrim 66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens gabriel, l'élite des croyants, et les anges.


question simple, peut on considérer Gabriel comme un ange vu qu'il est dissocier des anges dans le ou les versets?

ps : cela implique peut être un status et non une espèce à par entière

à vos plume;)

Gabrilel est de la famille des G (Grand, Gras, Gros, GiGantesque,
il brille, comme une étoile, comme son nom fini par EL, il représente des ensembles d'ensembles...~
c'est comme "AL" mais en "EL"

Gabriel moura de sa belle mort


81.22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
81.23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon
81.24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.

ce n'est pas véritablement un horiZon, ce qui est certain sa division se fera par la foudre

"Gabriel et les vertueux d'entre les croyants" sont verTUEUX pour eux-même.
 
Al-Baqara 2.98. Que ceux qui s'érigent en ennemis de Dieu, de Ses anges, de Ses prophètes, de gabriel et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs.

At-Tahrim 66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens gabriel, l'élite des croyants, et les anges.

Ce qui est en gras est un ajout regarde le contexte .
question simple, peut on considérer Gabriel comme un ange vu qu'il est dissocier des anges dans le ou les versets?

ps : cela implique peut être un status et non une espèce à par entière

à vos plume;)
Il n'y a pas de status ou d'espèce à part une manipulation

En fait, dans la Sourate 2-97, Gabriel est nommé dans un morceau de phrase qui s’interrompt. La suite reprend par un « il » que l’on applique à Gabriel, mais la phrase tronquée précédente laisse le doute sur la personne représenté par le « il ».

قُلْ مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَىٰ قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَىٰ لِلْمُؤْمِنِينَ2.97
Dis: ‹ Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce›.

CE QU EST EN GRAS EST UN AJOUT

2.98. مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِلَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ
[Dis:] ‹Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... car Allah est l'ennemi des infidèles›.

Le verset 98 mentionne la divinité et les anges dont font partie Gabriel et Michel qui ont pour ennemis les incrédules. N'est-il pas possible que le début du verset 97 parlant des ennemis de Gabriel, ait été déplacé ? Il est en effet hors sujet de parler des ennemis de Gabriel à ce moment où on parle des conditions de la révélation. En revanche, c'est le sujet des ennemis qui est traité verset 98.
Cette hypothèse est celle de J. Chabbi, dans « Le Coran décrypté : figures bibliques en Arabie », Fayard. 2008.

La seule occurrence où il pourrait être transmetteur d’une Révélation est une phrase tronquée détachée de sa fin Sourate 2-97 Il y a d'autre manipulations dans d'autres sourates ici c'est flagrant .
 
Personnellement je vois ceci :

قُلْ مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَىٰ قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَىٰ لِلْمُؤْمِنِينَ2.97
Dis: ‹Quiconque est ennemi d'Allah doit connaître que c'est lui qui a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce›.

(C'est plus clair)
3.98. مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِلَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ
Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël...car Allah est l'ennemi des infidèles›.

Le verset 98 est un ajout si on regarde le contexte : car on parle de révélation et de Al Massih Jésus dans le contexte.

وَلَقَدْ أَنْزَلْنَا إِلَيْكَ آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ ۖ وَمَا يَكْفُرُ بِهَا إِلَّا الْفَاسِقُون3.99
Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas.
Ce qui est en gras est un ajout cela déforme .

وَلَمَّا جَاءَهُمْ رَسُولٌ مِنْ عِنْدِ اللَّهِ مُصَدِّقٌ لِمَا مَعَهُمْ نَبَذَ فَرِيقٌ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ كِتَابَ اللَّهِ وَرَاءَ ظُهُورِهِمْ كَأَنَّهُمْ لَا يَعْلَمُونَ3.101
Et quand leur vint d'Allah un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d'Allah comme s'ils ne savaient pas!
Ici c'est Jésus Al Massih
 
question simple, peut on considérer Gabriel comme un ange vu qu'il est dissocier des anges dans le ou les versets?
ps : cela implique peut être un status et non une espèce à par entière, à vos plume;)

Salam,
- Djibril, ça dérive de Djabr qui est la puissance, el ou il est relatif à Allah
Il est de ce fait le chef de l'Ordre de puissance
- Mickail, ça dérive du Moulk qui est la royauté, el ou il est relatif à Allah
Il est de ce fait le chef de l'Ordre de royauté
C'est des Ordres
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Al-Baqara 2.98. Que ceux qui s'érigent en ennemis de Dieu, de Ses anges, de Ses prophètes, de gabriel et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs.
At-Tahrim 66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens gabriel, l'élite des croyants, et les anges.


question simple, peut on considérer Gabriel comme un ange vu qu'il est dissocier des anges dans le ou les versets?

ps : cela implique peut être un status et non une espèce à par entière

à vos plume;)

Gabriel est l'ange qui a le plus haut niveau d'élévation céleste. C'est le seul ange qui peut aller jusqu'au 7ème cieux (voyage nocture).
La signification du nom Gabriel, Gabr = très proche, avec une notion de protection comme un garde du corp et "el"= ce qui est relatif à Dieu.
Gabriel c'est l'ange qui transmet et "protège" le message divin en allant au contact des prophètes et en assurant la communication du message.

Il n'y a pas différentes "espèces" d'anges en islam, il y a des anges avec des niveaux d'élévation céleste différent.

Dans le christianisme, il existe toute une hiérarchie angélique avec au sommet les archanges, Gabriel est considéré comme un archange, il y aussi les anges, les chérubins ... etc.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Gabriel est surtout un Facteur .. . un facteurs qui va aussi bien dans le 7eme qu a la Courneuve ... .. ca le dérange pas d aller porter la bn nlle aux muslim comme au chrétien .. se fou complètement de tout ca .. il est en haut et de la haut on est tous pareil .. nan mais c est vrai .. vu des nuages .. Algérie France Maroc tout ca c est pareil qu est ce que vous nous gonfler (chambre a air) avec nos nations !?? .. o.. y a que nous en bas qui voyons des murs mais la haut qu est ce qui s en foutent de nos frontière a la c-on .. nan mais je suis sérieuse là !!

y a pas de hiérarchie chez les anges .. c est propre aux humain que de se laisser piéger par cette illusion que peuvent créer les catégorie ..
 
Gabriel est surtout un Facteur .. . un facteurs qui va aussi bien dans le 7eme qu a la Courneuve ... .. ca le dérange pas d aller porter la bn nlle aux muslim comme au chrétien .. se fou complètement de tout ca .. il est en haut et de la haut on est tous pareil .. nan mais c est vrai .. vu des nuages .. Algérie France Maroc tout ca c est pareil qu est ce que vous nous gonfler (chambre a air) avec nos nations !?? .. o.. y a que nous en bas qui voyons des murs mais la haut qu est ce qui s en foutent de nos frontière a la c-on .. nan mais je suis sérieuse là !!

y a pas de hiérarchie chez les anges .. c est propre aux humain que de se laisser piéger par cette illusion que peuvent créer les catégorie ..
Ah ils habitent sur les nuages, je me suis toujours demandé où ils pouvaient bien crècher les anges . On sait s'ils ont une prédilection pour les stratus les cumulonimbus ou autres ?
 
Haut