Galette comtoise

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bonjour! Bonsoir! :)

Aujourd'hui je me propose de vous faire découvrir la galette comtoise! Très facile et rapide à faire, ainsi que très économique, elle saura rassasier vos convives à l'heure du thé ou en dessert en toute simplicité!

Pour ce faire il vous faut:

- 25cl de lait
- 50g de sucre
- 100g de beurre
- 140g de farine
- 3 œufs
- 1 jaune pour la dorure + 1 cuillerée à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- du sucre vanillé ou une gousse de vanille ou de la fleur d'oranger ou du rhum ou que sais-je encore

Les doses peuvent être légèrement modifiées, ainsi vous pourrez descendre jusqu'à 70g de beurre si vous avez peur pour vos hanches ou au contraire vous pourrez rajouter un peu de sucre si vous êtes gourmand.

DSC00366 (Copier).jpg

Vous avez tous les ingrédients? Parfait! Maintenant faites chauffer le lait, le sucre, le sel ainsi que le beurre préalablement découpé en dé ainsi que le sucre vanillé pour mon cas.

Faites fondre le beurre gentiment puis faites bouillir.

DSC00367 (Copier).jpg


Une fois porté à ébullition, remettre à feu doux et versez la farine en une seule fois, mélangez bien et faites dessécher 2 minutes jusqu'à obtention d'un truc de ce style:

DSC00368 (Copier).jpg

Retirez du feu, puis ajoutez les œufs soit un à un, soit à ma manière: Je les mélanges auparavant puis les incorpores petit à petit à la pâte.

Une fois votre pâte prête, disposez la sur un plat préalablement beurré, une tôle à tarte semble être l'idéal, pour ma part je me suis servi d'une tôle rectangulaire ce qui fait qu'elle n'est pas très ronde...

Tracez des petits croisillons à l'aide d'une fourchette.

Mélangez votre jaune d’œuf avec la cuillerée à soupe de lait qui servira pour la dorure et recouvrez votre pâte avec, profitez-en pour aplanir votre galette et lui donner un bel aspect.

Ceci devrait vous donnez à peu près cela:

DSC00369 (Copier).jpg

Mettez la au four, qui lui a été bien évidemment préchauffé, pendant 20 à 40 mn à 180°c. Désolé pour la durée de cuisson mais j'utilise un four à gaz et c'est un peu particulier... Mais quoiqu'il en soit retirez-là une fois qu'elle est bien dorée! :)



Et voilà! Laissez-la refroidir un peu, elle se mange légèrement tiède ou froide. C'est assez sommaire mais c'est très bon!

DSC00371 (Copier).jpg

J'espère que ça plairas à quelqu'un :)
 

Panam

Bladinaute averti
Ça a l'air bon mais tu peux travailler un peu la forme quand même :D
Il fallait verser le mélange au centre avec un mouvement stable ce qui permet à la pâte de prendre une forme harmonieuse !
Moi j ai préparé l7ercha ble7lib et thé à l absinthe cet aprem :D (galette marocaine au lait )
Si on était voisins on aurait fait un 4h de dégustation !!
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ça a l'air bon mais tu peux travailler un peu la forme quand même :D
Il fallait verser le mélange au centre avec un mouvement stable ce qui permet à la pâte de prendre une forme harmonieuse !
Moi j ai préparé l7ercha ble7lib et thé à l absinthe cet aprem :D (galette marocaine au lait )
Si on était voisins on aurait fait un 4h de dégustation !!

Ca aurait été avec grand plaisir!

Ah plus facile à dire qu'à faire la pâte est assez compacte, j'investirais dans une tôle à tarte ^^
 
Bonjour! Bonsoir! :)

Aujourd'hui je me propose de vous faire découvrir la galette comtoise! Très facile et rapide à faire, ainsi que très économique, elle saura rassasier vos convives à l'heure du thé ou en dessert en toute simplicité!

Pour ce faire il vous faut:

- 25cl de lait
- 50g de sucre
- 100g de beurre
- 140g de farine
- 3 œufs
- 1 jaune pour la dorure + 1 cuillerée à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- du sucre vanillé ou une gousse de vanille ou de la fleur d'oranger ou du rhum ou que sais-je encore

Les doses peuvent être légèrement modifiées, ainsi vous pourrez descendre jusqu'à 70g de beurre si vous avez peur pour vos hanches ou au contraire vous pourrez rajouter un peu de sucre si vous êtes gourmand.

Regarde la pièce jointe 79746

Vous avez tous les ingrédients? Parfait! Maintenant faites chauffer le lait, le sucre, le sel ainsi que le beurre préalablement découpé en dé ainsi que le sucre vanillé pour mon cas.

Faites fondre le beurre gentiment puis faites bouillir.

Regarde la pièce jointe 79747


Une fois porté à ébullition, remettre à feu doux et versez la farine en une seule fois, mélangez bien et faites dessécher 2 minutes jusqu'à obtention d'un truc de ce style:

Regarde la pièce jointe 79748

Retirez du feu, puis ajoutez les œufs soit un à un, soit à ma manière: Je les mélanges auparavant puis les incorpores petit à petit à la pâte.

Une fois votre pâte prête, disposez la sur un plat préalablement beurré, une tôle à tarte semble être l'idéal, pour ma part je me suis servi d'une tôle rectangulaire ce qui fait qu'elle n'est pas très ronde...

Tracez des petits croisillons à l'aide d'une fourchette.

Mélangez votre jaune d’œuf avec la cuillerée à soupe de lait qui servira pour la dorure et recouvrez votre pâte avec, profitez-en pour aplanir votre galette et lui donner un bel aspect.

Ceci devrait vous donnez à peu près cela:

Regarde la pièce jointe 79750

Mettez la au four, qui lui a été bien évidemment préchauffé, pendant 20 à 40 mn à 180°c. Désolé pour la durée de cuisson mais j'utilise un four à gaz et c'est un peu particulier... Mais quoiqu'il en soit retirez-là une fois qu'elle est bien dorée! :)



Et voilà! Laissez-la refroidir un peu, elle se mange légèrement tiède ou froide. C'est assez sommaire mais c'est très bon!

Regarde la pièce jointe 79751

J'espère que ça plairas à quelqu'un :)
A tester... Mais ca a lair lourd en beurre.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Bravo David!
On dirait une pâte sablé, je la testerai à l'occasion, ici nous sommes à fond dans la galette des rois faite maison et bientôt on passera aux crêpes, Chandeleur oblige. :p
Ps: il faut que tu investisse dans des moules, je te recommande ceux en silicone. :cool:
 
Bonjour! Bonsoir! :)

Aujourd'hui je me propose de vous faire découvrir la galette comtoise! Très facile et rapide à faire, ainsi que très économique, elle saura rassasier vos convives à l'heure du thé ou en dessert en toute simplicité!

Pour ce faire il vous faut:

- 25cl de lait
- 50g de sucre
- 100g de beurre
- 140g de farine
- 3 œufs
- 1 jaune pour la dorure + 1 cuillerée à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- du sucre vanillé ou une gousse de vanille ou de la fleur d'oranger ou du rhum ou que sais-je encore

Les doses peuvent être légèrement modifiées, ainsi vous pourrez descendre jusqu'à 70g de beurre si vous avez peur pour vos hanches ou au contraire vous pourrez rajouter un peu de sucre si vous êtes gourmand.

Regarde la pièce jointe 79746

Vous avez tous les ingrédients? Parfait! Maintenant faites chauffer le lait, le sucre, le sel ainsi que le beurre préalablement découpé en dé ainsi que le sucre vanillé pour mon cas.

Faites fondre le beurre gentiment puis faites bouillir.

Regarde la pièce jointe 79747


Une fois porté à ébullition, remettre à feu doux et versez la farine en une seule fois, mélangez bien et faites dessécher 2 minutes jusqu'à obtention d'un truc de ce style:

Regarde la pièce jointe 79748

Retirez du feu, puis ajoutez les œufs soit un à un, soit à ma manière: Je les mélanges auparavant puis les incorpores petit à petit à la pâte.

Une fois votre pâte prête, disposez la sur un plat préalablement beurré, une tôle à tarte semble être l'idéal, pour ma part je me suis servi d'une tôle rectangulaire ce qui fait qu'elle n'est pas très ronde...

Tracez des petits croisillons à l'aide d'une fourchette.

Mélangez votre jaune d’œuf avec la cuillerée à soupe de lait qui servira pour la dorure et recouvrez votre pâte avec, profitez-en pour aplanir votre galette et lui donner un bel aspect.

Ceci devrait vous donnez à peu près cela:

Regarde la pièce jointe 79750

Mettez la au four, qui lui a été bien évidemment préchauffé, pendant 20 à 40 mn à 180°c. Désolé pour la durée de cuisson mais j'utilise un four à gaz et c'est un peu particulier... Mais quoiqu'il en soit retirez-là une fois qu'elle est bien dorée! :)



Et voilà! Laissez-la refroidir un peu, elle se mange légèrement tiède ou froide. C'est assez sommaire mais c'est très bon!

Regarde la pièce jointe 79751

J'espère que ça plairas à quelqu'un :)


Tu m'en donne ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bravo David!
On dirait une pâte sablé, je la testerai à l'occasion, ici nous sommes à fond dans la galette des rois faite maison et bientôt on passera aux crêpes, Chandeleur oblige. :p
Ps: il faut que tu investisse dans des moules, je te recommande ceux en silicone. :cool:


Insh'Allah je vous présenterais la galette des rois bientôt :) J'ai acheté du beurre de tournage exprès ce matin pour faire la pâte feuilletée :)

J'aime pas trop silicone tout ça, j'suis à l'ancienne pas de robot rien.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Insh'Allah je vous présenterais la galette des rois bientôt J'ai acheté du beurre de tournage exprès ce matin pour faire la pâte feuilletée

J'aime pas trop silicone tout ça, j'suis à l'ancienne pas de robot rien.

David est ce que tu veux m'épouser ? :confused: ! un homme qui cuisine c'est juste le paradis sur terre ! Wellah tu pourras m'appeler Julie :D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
jte dis tout de suite ! jme teint pas en blonde ! (je le suis déja intérieurement) alors si je l'affiches ça va pas lfaire



ben oui un masterchef avec @David39 ou un diner presque parfait ! imagine :-D

Y'a rien de mieux que le naturel :love: Mais arrête tu vas passer pour une cougar lol

Si j'avais su je me serais lancé dans des topics de ce genre dès mes débuts sur Bladi :intello: ah ah ah xD
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bon b maïte aux prochainse recette biensur...

Je fais la gallette frangipane là, j'ai fais une première avec pâte tout faite et là je prépare ma pate maison mais grossse grosse galère :D On verras ce que ça donne et après faudras que je peaufine les dosages
 
Haut