Game of deans : un serious game pour réinventer l'enseignement supérieur

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la rose et le réséda
Modérateur
Grenoble École de Management a développé, en partenariat avec EducPros et Daesign, le premier jeu de créativité sur l'enseignement supérieur.
Baptisé Game of Deans, il donne aux étudiants, enseignants, administratifs et alumni l'occasion d'imaginer ensemble les universités et écoles de demain.

Chaque responsable de programme de master en management se voit distribuer une carte dite "tuile".
Mais pour pouvoir donner son concept, il faut disposer de quatre tuiles de familles différentes : ressources à disposition, utilisateurs, bénéfice apporté... Game of Deans propose des milliers de combinaisons.

Pour cette séance, tous les participants se sont pris au jeu. “Pourtant il n’y pas public plus difficile que des doyens d’organisations d’enseignement supérieur en business !”, sourit Hélène Michel à l'origine du concept. Les idées produites prennent la forme de montgolfières.

des produits et services a concevoir
Pour ses 30 ans en 2014, l’école a décidé de créer un jeu de créativité autour de sa propre problématique : trouver des idées neuves pour inventer le futur de l’enseignement supérieur. Ainsi est né Game of Deans : “le jeu se penche sur les problématiques de tous les établissements d'enseignement supérieur. Le jeu s’adresse aussi bien aux universités, aux écoles d’ingénieurs, aux écoles d’art voire aux universités d’entreprise ou aux organismes de formation continue”, explique Laure Dousset, étudiante à GEM et chef du projet.

"Game of Deans a été conçu pour imaginer produits et services pour les établissements d’enseignement supérieur. Surtout il met les gens dans l’action en leur créant un modèle. Quand ils ont cessé de jouer avec le plateau, ils continuent à jouer mentalement”, explique Hélène Michel. Le but n’est pas forcément de produire des idées innovantes immédiatement mais d’être dans la disposition d’esprit d’en proposer dans 3 ou 6 mois."

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