Gand a levé l'interdiction du port de signes convictionnels au guichet

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Le conseil communal de Gand est revenu, au cours de la nuit de lundi à mardi, sur l’interdiction faite à ses fonctionnaires de porter des signes convictionnels dans leurs contacts avec le public, au guichet.

L’interdiction portait, depuis 2007, sur le port de signes religieux, philosophiques, idéologiques ou politiques.

suite
http://www.lameuse.be/732141/articl...n-du-port-de-signes-convictionnels-au-guichet

La ville de Gand supprime l'interdiction du voile pour ses employés


L'interdiction du port du voile pour les employés de la ville avait été instaurée en 2007. Ce lundi soir, le conseil communal a voté la fin de cette interdiction. L'Open VLD (au pouvoir, en coalition avec le sp.a et Groen) parle de "jour noir" pour la ville.


Plus de 10 000 Gantois ont signé une pétition pour la fin de l'interdiction de signes extérieur d'appartenance philosophique pour les employés de la ville. Une pétition qui a ouvert la voie au vote au conseil communal.



Les partenaires de majorité sp.a et Groen étaient pour la fin de l'interdiction tandis que leur allié Open VLD (tout comme l'opposition N-VA et Vlaams Belang) était favorable à un maintien de cette norme. "C'est un pas en arrière", a estimé l'Open VLD Mick Daman. "C'est un jour noir pour notre ville", a-t-il estimé.
:rolleyes:



Quatre heures de débats

Pas moins de 19 des 51 élus du conseil communal ont pris la parole au cours de ces débats sur la levée de l'interdiction des signes d'appartenance religieuse pour les employés de guichet de la ville de Gand. Dès lors, cette séance a duré environ quatre heures.

Deux Gantoises de confession musulmane se sont exprimées pendant un quart d'heure en prélude aux débats. Elles ont notamment appelé Gand à assumer un rôle d'exemple et de se saisir du titre de "ville la plus progressiste de Flandre". :cool:



La chef de file de la N-VA locale, Isabelle De Clercq, a, elle, martelé le principe de neutralité. "L'autorité publique est l'espace neutre par excellence que nous partageons tous et nous devons faire en sorte que cela reste comme cela", a-t-elle fait valoir.

La fin d'un débat hypocrite selon Freya Van den Bossche (sp.a)

Ce matin, sur les ondes de la VRT, la ministre flamande et élue gantoise, Freya Van den Bossche (sp.a), s'est réjouie de cette décision qui met fin à un "débat hypocrite" selon elle.

"Oui, je suis en faveur d'un personnel neutre au guichet mais cette neutralité ne se mesure pas à un voile ou une croix mais bien au comportement des employés", a-telle encore affirmé.
 
Oui mais Bart de Wever a interdit tout signe d'appartenance philosophique/politique pour ses agents communaux et c'est bien lui qui risque de prendre le pouvoir bientôt ;)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Hallucinant les propos racistes sur le site

Que pouvons nous faire contre cette banalisation de haine anti musulman sur le net?



sur la meuse, lacapitale, sudinfo tu peux signaler le message en cliquant à côté du message.... je l'ai déjà fait et ils réagissent très vite.
J'ai réussi a effacer plusieurs messages haineux. Mais bon, sur cet article, cela ne m'intéresse pas car, je n'ai pas de position sur
le voile. Est ce que après une femme voilée se sentirait plus musulmane que celle qui ne le porte pas.......c'est trop compliqué pour moi...:bizarre::wazaa:
 
et dire qu'en Belgique on a toujours présenté les Flamands comme étant moins tolérant que les francophones...:wazaa:

comme quoi....:bizarre:

Notre vision de la flandre est issue des médias francophones.

Une étude récente de l'ucl à montrer que les parlementaires du MR sont plus demandeurs de réformes institutionnelles que les parlementaires flammands issus du sp.a et groen!


Ms c'est le mm constat du côté flammand!
 
sur la meuse, lacapitale, sudinfo tu peux signaler le message en cliquant à côté du message.... je l'ai déjà fait et ils réagissent très vite.
J'ai réussi a effacer plusieurs messages haineux. Mais bon, sur cet article, cela ne m'intéresse pas car, je n'ai pas de position sur
le voile. Est ce que après une femme voilée se sentirait plus musulmane que celle qui ne le porte pas.......c'est trop compliqué pour moi...:bizarre::wazaa:

Mais il est où le commentaire raciste sur ce sujet ?? c'est pas une crise de parano?
 
Notre vision de la flandre est issue des médias francophones.

Une étude récente de l'ucl à montrer que les parlementaires du MR sont plus demandeurs de réformes institutionnelles que les parlementaires flammands issus du sp.a et groen!


Ms c'est le mm constat du côté flammand!

Non, c'est une vision qui trouve ses sources dans l'intolérance manifeste des flamands envers les francophones.
Encore récemment, une oeuvre d'art a été censurée au parlement flamand car elle contenait un phylactère en français. Ce n'est pas une invention de la part des médias francophones.
 
sur la meuse, lacapitale, sudinfo tu peux signaler le message en cliquant à côté du message.... je l'ai déjà fait et ils réagissent très vite.
J'ai réussi a effacer plusieurs messages haineux. Mais bon, sur cet article, cela ne m'intéresse pas car, je n'ai pas de position sur
le voile. Est ce que après une femme voilée se sentirait plus musulmane que celle qui ne le porte pas.......c'est trop compliqué pour moi...:bizarre::wazaa:


Signaler pour effacer ne résoudra rien,les gens continueront
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Signaler pour effacer ne résoudra rien,les gens continueront


quel défaitisme!

tu te plains pour un propos raciste, on te dit que tu peux le faire effacer simplement en le signalant...et tu trouves que c'est pas suffisant...:wazaa:

On ne veut pas empêcher les gens de penser quand meme!


je sais tu vas encore me répondre : tu a tout a fait raison compteblad :D
 
quel défaitisme!

tu te plains pour un propos raciste, on te dit que tu peux le faire effacer simplement en me signalant...et tu trouves que c'est pas suffisant...:wazaaaaaaaa:

On ne veut pas empêcher les gens de penser quand meme!


je sais tu vas encore me répondre : tu a tout a fait raison compteblad :D
Sous quel pseudo peut on te parler sérieusement? :D
 
B

belgika

Non connecté
Hallucinant les propos racistes sur le site

Que pouvons nous faire contre cette banalisation de haine anti musulman sur le net?



Bonjour tu peux les prévenir voilà le lien (en principe c'est pour,leur donner une nouvelle info,ou si tu es témoin d'un fait important,je t'en ai déjà parlé sur un autre topic,il y a quelques semaines,et ça fonctionne la modération est assez rapide,pour retirer tous les propos,haineux et anti musulman)

http://www.sudinfo.be/services/scoop
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour tu peux les prévenir voilà le lien (en principe c'est pour,leur donner une nouvelle info,ou si tu es témoin d'un fait important,je t'en ai déjà parlé sur un autre topic,il y a quelques semaines,et ça fonctionne la modération est assez rapide,pour retirer tous les propos,haineux et anti musulman)

http://www.sudinfo.be/services/scoop



oui et si il veut être anonyme il peut simplement cliquez à côte du message avec un compte Facebook et signaler le message a Facebook qui réagissent assez vite! et peuvent même bloquer la personne qui a posté un message haineux...
 
Non, c'est une vision qui trouve ses sources dans l'intolérance manifeste des flamands envers les francophones.
Encore récemment, une oeuvre d'art a été censurée au parlement flamand car elle contenait un phylactère en français. Ce n'est pas une invention de la part des médias francophones.

Biensûr qu'il y a de véritable séparatistes flammands notamment ceux de la NVA, ms ce que je voulais dire c'est qu'on présente trop souvent les choses de manière globalisante.


Je fais un paralléle ac le traitement médiatique de faits divers liés aux musulmans.

Par exemple tt récemment celui qui concerne la femme qui ne sortait plus de chez elle.

On présente les choses, jms explicitement, de manière à faire croire que pour un musulman il est normal d'empêcher sa femme de sortir de chez elle.
Ou par exemple qu'une femme voilée est une femme soumise à homme musulman de son entourage,...
 
B

belgika

Non connecté
oui et si il veut être anonyme il peut simplement cliquez à côte du message avec un compte Facebook et signaler le message a Facebook qui réagissent assez vite! et peuvent même bloquer la personne qui a posté un message haineux...


Je donne mon nom prénom et adresse,pas question de rester anonyme!
je ne me cache pas comme les haineux,derrière un pseudo ou un faux compte facebook :cool:
je signale directement au journal qui laisse ces personnes écrire,leurs saletés
 
Biensûr qu'il y a de véritable séparatistes flammands notamment ceux de la NVA, ms ce que je voulais dire c'est qu'on présente trop souvent les choses de manière globalisante.


Je fais un paralléle ac le traitement médiatique de faits divers liés aux musulmans.

Par exemple tt récemment celui qui concerne la femme qui ne sortait plus de chez elle.

On présente les choses, jms explicitement, de manière à faire croire que pour un musulman il est normal d'empêcher sa femme de sortir de chez elle.
Ou par exemple qu'une femme voilée est une femme soumise à homme musulman de son entourage,...

Oui, mais globalement, en Flandre, il y a eu une multitude d'actes anti-francophone depuis le fameux "Walen buiten" de 1968. Il n'existe pas de racisme de langue et pourtant il y a de nombreux cas de discriminations (voir l'acquisition d'un logement en Flandre) D'ailleurs les flamands n'ont jamais voulu signer le traités concernant les minorités. Je voulais juste dire que si les francophones trouvent les flamands un brin intolérants, c'est que l'on y trouve historiquement quelques raisons :)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour tu peux les prévenir voilà le lien (en principe c'est pour,leur donner une nouvelle info,ou si tu es témoin d'un fait important,je t'en ai déjà parlé sur un autre topic,il y a quelques semaines,et ça fonctionne la modération est assez rapide,pour retirer tous les propos,haineux et anti musulman)

http://www.sudinfo.be/services/scoop
Le soucis n'est pas qu'un message haineux soit publié mais que les gens doivent prendre conscience que ce qu'ils écrivent peut être répréhensible,ce qu'il le fera réfléchir à 2 fois avant d'écrire des bêtises qu'il peut regretter.
 
B

belgika

Non connecté
Le soucis n'est pas qu'un message haineux soit publié mais que les gens doivent prendre conscience que ce qu'ils écrivent peut être répréhensible,ce qu'il le fera réfléchir à 2 fois avant d'écrire des bêtises qu'il peut regretter.

oui je sais,mais tu as d'autres sites où tu peux signaler

Depuis 2006, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme met à la disposition des citoyens une application qui permet de signaler les propos haineux et racistes sur internet. Cette application est accessible via le site Cyberhate. Grâce à ces signalements, le Centre peut prendre contact avec les utilisateurs, les modérateurs ou les gestionnaires de sites et, le cas échéant, avec la police ou la justice.

Bien entendu, les services de police peuvent également être contactés directement, notamment grâce à l'application www.e-cops.be permettant de signaler des délits commis sur ou via l'internet.

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme traite toutes sortes de plaintes relatives au racisme et à la discrimination, dont celles portant sur des faits de cyber-haine. Pour rappel, l'incitation à la haine ou l'appel à la violence sont des comportements condamnables en vertu des lois antiracisme, anti-discrimination et contre le négationnisme.

Plus d'infos dans le dossier "Cyber-haine" disponible sur le site du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.


http://www.belgium.be/fr/actualites/2009/news_cyberhate.jsp



des bêtises? diffuser des messages de haine? :npq:
 
oui je sais,mais tu as d'autres sites où tu peux signaler

Depuis 2006, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme met à la disposition des citoyens une application qui permet de signaler les propos haineux et racistes sur internet. Cette application est accessible via le site Cyberhate. Grâce à ces signalements, le Centre peut prendre contact avec les utilisateurs, les modérateurs ou les gestionnaires de sites et, le cas échéant, avec la police ou la justice.

Bien entendu, les services de police peuvent également être contactés directement, notamment grâce à l'application www.e-cops.be permettant de signaler des délits commis sur ou via l'internet.

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme traite toutes sortes de plaintes relatives au racisme et à la discrimination, dont celles portant sur des faits de cyber-haine. Pour rappel, l'incitation à la haine ou l'appel à la violence sont des comportements condamnables en vertu des lois antiracisme, anti-discrimination et contre le négationnisme.

Plus d'infos dans le dossier "Cyber-haine" disponible sur le site du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.


http://www.belgium.be/fr/actualites/2009/news_cyberhate.jsp



des bêtises? diffuser des messages de haine? :npq:

C'est bien joli mais j'ai téléphoné un jour (il y a quelques mois) au centre de l'égalité des chances pour leur faire part de propos haineux envers les musulmans avec prints screen a la clef sur le site laprovince.be et ils m'ont dit qu'il n'y avait rien grand chose a faire SAUF si on tombe sur un message explicite du genre : "gazez-les !"
 
B

belgika

Non connecté
C'est bien joli mais j'ai téléphoné un jour (il y a quelques mois) au centre de l'égalité des chances pour leur faire part de propos haineux envers les musulmans avec prints screen a la clef sur le site laprovince.be et ils m'ont dit qu'il n'y avait rien grand chose a faire SAUF si on tombe sur un message explicite du genre : "gazez-les !"


En principe ts messages signalés sont soumis à "étude"ils demandent à ce que l'on envoie
les messages le lien et quelques semaines après ils vs recontactent par mail lettre postale pour vs
donner leurs conclusions et avis
:cool:
 
En principe ts messages signalés sont soumis à "étude"ils demandent à ce que l'on envoie
les messages le lien et quelques semaines après ils vs recontactent par mail lettre postale pour vs
donner leurs conclusions et avis
:cool:

Je leur ai envoyé un email suite a quoi ils m'ont téléphoné. Mais je n'ai jamais eu de suite a cette histoire :) Entre-temps ma colère est retombée et je n'ai pas cherché non plus a en savoir plus.
 
B

belgika

Non connecté
Qu’est-ce que la cyberhaine?

La notion de "CYBERHAINE" se rapporte aux expressions de haine (brimades, insultes, propos discriminatoires) sur internet à l’encontre de personnes en raison de leur couleur de peau, leur prétendue race, leur origine, leur sexe, leur orientation sexuelle, leurs convictions philosophiques ou religieuses, leur handicap, leur maladie, leur âge … (voir liste complète des 18 critères dans la partie Législation). Il peut également s’agir de propos antisémites ou négationnistes (voir également dans la partie Législation)



2/ Que dit la loi?



Certaines personnes peuvent être choquées ou blessées par des propos haineux tenus sur internet. Cependant, seuls les propos qui incitent d’autres personnes à la haine, à la violence ou à la discrimination sur base des critères protégés par la loi, constituent une infraction passible de poursuites. Les propos négationnistes sont aussi punissables par la loi.


http://www.diversite.be/?action=onderdeel&onderdeel=221&titel=Internet
http://www.diversite.be/?action=onderdeel&onderdeel=174&titel=Lutter+contre+la+cyberhaine



Réponse pour ceux et celles qui veulent en savoir plus
 
Non, c'est une vision qui trouve ses sources dans l'intolérance manifeste des flamands envers les francophones.
Encore récemment, une oeuvre d'art a été censurée au parlement flamand car elle contenait un phylactère en français. Ce n'est pas une invention de la part des médias francophones.
Bonjour,

Je me suis rendue au service population, de l'administration communale,de Bruges,il y a une dizaine d'années.Je ne parles pas le néérlandais (à l'époque où j'étais à l'école primaire,les cours de néérlandais n'existaient pas) et j'ai tout de suite senti un malaise au guichet d'acceuil,je me suis demandé comment j'allais m'en sortir parce que mon interlocutrice semblait ne pas me comprendre.C'est devenu beaucoup plus chaleureux quand.....j'ai sorti ma carte d'identité et que j'ai dit que je venais chercher un acte de naissance.Je ne sais pas si cette employée avait une réelle aversion envers la francophone que je suis,peut être ne faisait elle qu'obeir aux directives de ses supérieurs? Cette haine des flamands envers les francophones est largement amplifiée par les médias,côté peuple en tout cas,il n'existe qu'une petite minorité d'extrémistes.
 
Hallucinant les propos racistes sur le site

Que pouvons nous faire contre cette banalisation de haine anti musulman sur le net?

L'islam n'est pas une race! Les gens ont le droit d'exprimer leur ras le bol vis à vis de cet idéologie. Et du fait que de plus en plus de musulmans veulent imposer leur façon de vivre à un pays qui n'a pas la même culture et qui ne le souhaite pas tout simplement. Comme on dit qui sème le vent récolte la tempêté. A force de vouloir s'imposer par la force, faut pas s'étonner qu'il y est un retour du bâton.
 
Haut