Mes garçons et leurs cours d'arabe. ..

  • Initiateur de la discussion Liberty95
  • Date de début
L

Liberty95

Non connecté
Salam ahlaikom.

Mes 2 garçons sont inscrits à la Mosquée dont ils bénéficient de cours d'arabe etc...

Depuis septembre 2014 ils sont inscrits.

Je ne comprends pas une chose....
Depuis la rentrée. .. ils n'ont pas apprit l'alphabet arabe o_O

Pas de contrôles ( évaluations ) depuis la rentrée.

Je n'ai même pas connaissance de ce qu'ils font en classe.

Juste des histoires sur la vie des Prophètes etc... L'explication du hadj... La Mecque. ..

Quelques feuilles avec des mots en arabe à reproduire.

C'est normal ce type d'enseignement pour des débutants? 8 et 9 ans...

Merci.
 
Salam ahlaikom.

Mes 2 garçons sont inscrits à la Mosquée dont ils bénéficient de cours d'arabe etc...

Depuis septembre 2014 ils sont inscrits.

Je ne comprends pas une chose....
Depuis la rentrée. .. ils n'ont pas apprit l'alphabet arabe o_O

Pas de contrôles ( évaluations ) depuis la rentrée.

Je n'ai même pas connaissance de ce qu'ils font en classe.

Juste des histoires sur la vie des Prophètes etc... L'explication du hadj... La Mecque. ..

Quelques feuilles avec des mots en arabe à reproduire.

C'est normal ce type d'enseignement pour des débutants? 8 et 9 ans...

Merci.

A la mosquée oui, c'est plus des cours de "théologie"que de linguistique.
Si tu voulais un enseignement solide, tu te tournes vers une école, qui propose un programme selon le niveau. Un truc plus sérieux quoi
 
Salam ahlaikom.

Mes 2 garçons sont inscrits à la Mosquée dont ils bénéficient de cours d'arabe etc...

Depuis septembre 2014 ils sont inscrits.

Je ne comprends pas une chose....
Depuis la rentrée. .. ils n'ont pas apprit l'alphabet arabe o_O

Pas de contrôles ( évaluations ) depuis la rentrée.

Je n'ai même pas connaissance de ce qu'ils font en classe.

Juste des histoires sur la vie des Prophètes etc... L'explication du hadj... La Mecque. ..

Quelques feuilles avec des mots en arabe à reproduire.

C'est normal ce type d'enseignement pour des débutants? 8 et 9 ans...

Merci.
A la mosquée les cours sont plus sur la religion que sur l'apprentissage de la langue arabe.. en tout cas à mon epoque c'etait comme ça..
 
L

Liberty95

Non connecté
Mais pourtant ils m'ont dit qu'il y avait des cours d'arabe !

C'est quoi ce schmilblik ?

J'ai remplie une fiche pour les cours d'arabe.
 
L

Liberty95

Non connecté
A la mosquée oui, c'est plus des cours de "théologie"que de linguistique.
Si tu voulais un enseignement solide, tu te tournes vers une école, qui propose un programme selon le niveau. Un truc plus sérieux quoi


Y'a une école privée musulmane à 20 mns de chez moi.

C'est 2000 euros l'année et par enfant...

J'ai pas les moyens pour mes 2 garçons. ..
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam

tu as demandé le programme en début d'année?
Combien d'heure de cours ont il par semaine?


Wsalam.

Justement. ... je l'attend tjrs ce programme. Impossible de mettre la main dessus.

Ils ont cours les mercredi et dimanche de 15h30 à 17h30.

Donc 4h par semaine.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Salam ahlaikom.

Mes 2 garçons sont inscrits à la Mosquée dont ils bénéficient de cours d'arabe etc...

Depuis septembre 2014 ils sont inscrits.

Je ne comprends pas une chose....
Depuis la rentrée. .. ils n'ont pas apprit l'alphabet arabe o_O

Pas de contrôles ( évaluations ) depuis la rentrée.

Je n'ai même pas connaissance de ce qu'ils font en classe.

Juste des histoires sur la vie des Prophètes etc... L'explication du hadj... La Mecque. ..

Quelques feuilles avec des mots en arabe à reproduire.

C'est normal ce type d'enseignement pour des débutants? 8 et 9 ans...

Merci.
C’est normal, il faut les énonciez a la prononciation âpres ils apprendront l’alphabet mais je ne pense pas que ca serait la même chose que l’école
 
Wsalam.

Justement. ... je l'attend tjrs ce programme. Impossible de mettre la main dessus.

Ils ont cours les mercredi et dimanche de 15h30 à 17h30.

Donc 4h par semaine.

tu devrais en toucher deux mots a un des responsables des cours. Qu'il détaille le programme, qu'il vous donne un emploi du temps. C'est la moindre des choses pour tout enseignant qui se respecte.
 
L

Liberty95

Non connecté
tu devrais en toucher deux mots a un des responsables des cours. Qu'il détaille le programme, qu'il vous donne un emploi du temps. C'est la moindre des choses pour tout enseignant qui se respecte.


Oui j'y vais là. ...

J'espère avoir des renseignements nécessaires afin de comprendre le pourquoi du comment. ...
 
tu peux aussi apprendre l'arabe dans une mosquée, après ça dépend du prof :) moi en tout cas j'ai appris a lire et a écrire l'arabe dans une moesquee
Moi j'ai appris le coran dans une mosque, mais l'arabe c'était à l'école...mais je pense que c'est mieux de l'apprendre à l'école, au moins peu importe le prof c'est le même programme et le même objectif avec des niveaux..
 

tristefille

samira life
Salam ahlaikom.

Mes 2 garçons sont inscrits à la Mosquée dont ils bénéficient de cours d'arabe etc...

Depuis septembre 2014 ils sont inscrits.

Je ne comprends pas une chose....
Depuis la rentrée. .. ils n'ont pas apprit l'alphabet arabe o_O

Pas de contrôles ( évaluations ) depuis la rentrée.

Je n'ai même pas connaissance de ce qu'ils font en classe.

Juste des histoires sur la vie des Prophètes etc... L'explication du hadj... La Mecque. ..

Quelques feuilles avec des mots en arabe à reproduire.

C'est normal ce type d'enseignement pour des débutants? 8 et 9 ans...

Merci.

oui c'est normale ils doivent d'abord connaitre la religion la prière et tous
aide les a la maison pr l'ècriture et après la lecture en arabe
 

KINGjulian

Modérateur
Moi j'ai appris le coran dans une mosque, mais l'arabe c'était à l'école...mais je pense que c'est mieux de l'apprendre à l'école, au moins peu importe le prof c'est le même programme et le même objectif avec des niveaux..

ouais mais normalement si tu veux lire le coran il faut d'abord apprendre l'alphabet arabe, et ca normalement tu l'apprend dans une mosquée en premier . le prof n'est pas sérieux c'est tout ..
 
ouais mais normalement si tu veux lire le coran il faut d'abord apprendre l'alphabet arabe, et ca normalement tu l'apprend dans une mosquée en premier . le prof n'est pas sérieux c'est tout ..
La langue arabe ne se résume pas à savoir la lire, il y a la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire, enfin c'est une langue à part entière...après effectivement, si c'est juste pour pouvoir lire le coran, des cours à la mosquée ça devrait suffire.
 
j'imagine que ce n est pas gratuit ! ?
soit la contribution. n est pas élevée et en ce cas le service en retour ne peut pas être extraordinaire !
soit l'assocation de la mosquée se moque de leur mission et dans ce cas mobilisation des parents , pour exiger des profs , un projet pédagogique sérieux ...
mais on est bien ok , qu il y a du travail et de la disponibilité à fournir de part et d autres

dans certaines mosquées ça marche très bien dans d autres c est purement du foutage de gueule et la différence reside dans l´implication de la communauté et le sérieux des membres de l´association de la mosquée !
 
L

Liberty95

Non connecté
j'imagine que ce n est pas gratuit ! ?
soit la contribution. n est pas élevée et en ce cas le service en retour ne peut pas être extraordinaire !
soit l'assocation de la mosquée se moque de leur mission et dans ce cas mobilisation des parents , pour exiger des profs , un projet pédagogique sérieux ...
mais on est bien ok , qu il y a du travail et de la disponibilité à fournir de part et d autres

dans certaines mosquées ça marche très bien dans d autres c est purement du foutage de gueule et la différence reside dans l´implication de la communauté et le sérieux des membres de l´association de la mosquée !

Justement c'est une association qui se trouve au sein de la mosquée. ..

La mou3alima je dois la voir à 17h30 du coup....
 
Salam ahlaikom.

Mes 2 garçons sont inscrits à la Mosquée dont ils bénéficient de cours d'arabe etc...

Depuis septembre 2014 ils sont inscrits.

Je ne comprends pas une chose....
Depuis la rentrée. .. ils n'ont pas apprit l'alphabet arabe o_O

Pas de contrôles ( évaluations ) depuis la rentrée.

Je n'ai même pas connaissance de ce qu'ils font en classe.

Juste des histoires sur la vie des Prophètes etc... L'explication du hadj... La Mecque. ..

Quelques feuilles avec des mots en arabe à reproduire.

C'est normal ce type d'enseignement pour des débutants? 8 et 9 ans...

Merci.
Ma petite sœur est juste restée 1 mois elle a appris l'alphabet et déchiffre les mots, lis un peu ... En 1 mois en ayant cours qu'une fois par semaine ... C'est bizarre en effet.
 
Salam ahlaikom.

Mes 2 garçons sont inscrits à la Mosquée dont ils bénéficient de cours d'arabe etc...

Depuis septembre 2014 ils sont inscrits.

Je ne comprends pas une chose....
Depuis la rentrée. .. ils n'ont pas apprit l'alphabet arabe o_O

Pas de contrôles ( évaluations ) depuis la rentrée.

Je n'ai même pas connaissance de ce qu'ils font en classe.

Juste des histoires sur la vie des Prophètes etc... L'explication du hadj... La Mecque. ..

Quelques feuilles avec des mots en arabe à reproduire.

C'est normal ce type d'enseignement pour des débutants? 8 et 9 ans...

Merci.
Ils sont surement fichés par les RG :D
 
Justement c'est une association qui se trouve au sein de la mosquée. ..

La mou3alima je dois la voir à 17h30 du coup....

oui je me doute ^^! c'est une association qui gère comme pour la tres grande majorité pour ne pas dire la totalité des mosquées !

si l'assocation dispense ces cours à titre gracieux ca va être difficile d exiger quoi que ce soit ! alors dit leur plutôt merci s ils font ca fissabillah lol

dans mon entourage j ai vu plusieurs cas :
une association qui gère la
mosquée d'une petite ville ; la cotisation s élevé à près de 50 eur par mois et par enfant ( ca varie un peu selon l'âge sachant qu'ils acceptent même les majeurs en cours de perfectionnement et les petits à' partir de 6 ans )! et les cours sont topissimes pour peu que les familles motivent leurs enfants à la discipline nécessaire ! les cours sont organises par niveau et et maintenus pendant les vacances scolaires avec des projets et des sorties aussi pour les ados à côté ! aussi une émulation comme à la "vraie école"


et j ai un autre exemple ou les cotisations sont 2 fois moins chères ! et' même dégressive selon le nombre d enfants lool
il n y a quà peine 2 à 3 heures par semaine !
le prof vient quand ca lui chante ! avec des abandons en plein milieu de l année pas d apprentissage de la langue, c est un peu comme ce que tu as décrit ....

la différence entre les deux c'est la communauté musulmane de chacune de ces villes ....
dans le premier cas tu as parents concernés sérieux qui font en sorte d'être entendu et contrepartie acceptent de payer le coût de cet enseignement ! et dans l'autre la moitié des parents n ont plus. envoyé leurs. enfants quanl'association a décidé de passer du gratuit au payant structuré (moins d'enfants = moins d'soussou pour un projet sérieux forcement alors nos reste sur un apprentissage folklo lol)

bref ca me rappelle la vidéo de HAssan Iqouissen poste y a qq tps : on a crié au scandale parce qu il avait ose dire que la mosquée c'est pas gratuit en gros ... et les gens rechignent à' payer et dépensent comme des cas soc à côté

après un demi siècle de présence ici les maghrébins ne sont tjrs pas capables d organiser un enseignement minimum correct pour leur enfants de façon egalitaire !
j envie l'organisation et le sérieux de là communaute turque sur ce point
 
Dernière édition:
Haut