Garçons et filles: à chacun son école?

La mixité nuit-elle aux études des garçons? C'est ce que pense J.-L. Auduc, directeur, en France, de l'institut universitaire de formation des maîtres de Créteil. Pour lui, pas question de remettre en cause la mixité, mais il faut l'adapter. “
M.B.Valentin


Une fille sur 20 en difficulté d'apprentissage de lecture, un garçon sur cinq. C'est le constat établi par Jean-Louis Auduc, historien mais surtout directeur, en France, de l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Créteil, qui forme donc les futurs enseignants.

“ Ces mêmes chiffres ont été constatés au niveau européen ”, explique-t-il. “ On parle toujours d'un jeune sur 15 en difficulté de lecture. C'est en dépouillant les chiffres par genre que j'ai constaté que les résultats étaient très différents pour les filles et pour les garçons ”.

Une des explications réside dans la trop grande féminisation de l'école: du personnel enseignant mais aussi des éducateurs, des membres du PMS, du personnel de la cantine...

“ Or ”, poursuit Jean-Louis Auduc, “ entre 6 et 12 ans, l'enfant a besoin de s'identifier. Mais la majorité des personnes qui s'occupent des garçons sont des femmes. À l'école, mais aussi à la maison, où la mère est davantage présente que le père et gère davantage de choses. Papa, lui, il part tôt le matin et rentre tard le soir... ”

Il est là, par contre, le week-end, pour jouer au foot avec son fils ou l'emmener à ses matchs, mais pas pour lire avec lui. Le modèle masculin est dans l'activité physique, le scolaire fait partie du monde féminin...

Age “ bête ”

Aux Etats-Unis, certaines écoles en sont revenues de la mixité, et elles organisent désormais des enseignements séparés pour filles et garçons. Parce que ceux-ci ont davantage besoin de bouger, expliquent les enseignants de ces écoles, tandis que les filles sont beaucoup plus statiques. Dans les différentes classes, tout s'organise donc en fonction des caractéristiques propres aux uns et aux autres...

La différence de maturité entre filles et garçons, à certains âges, expliquerait également le décrochage plus important chez les garçons. En début de secondaire, alors que l'on demande déjà aux jeunes de penser à leur orientation future, les filles ont déjà acquis une certaine maturité. Les garçons, eux, sont en plein bouillonnement hormonal et pensent plus à montrer aux filles qu'ils sont des hommes que des élèves appliqués, ce qui dans leur tête reviendrait à se dévaloriser.

La société n'a pas anticipé les conséquences d'une telle féminisation du monde scolaire ”, ajoute le directeur de l'IUFM. “ Le système était bien adapté aux garçons quand ils étaient seuls, ce n'est plus le cas aujourd'hui... ” Alors, que prône-t-il? Non pas la fin de la mixité mais des moments séparés entre filles et garçons. Comme les remédiations pour la lecture par exemple, qui devraient, pour les garçons, être assurées par un homme.

source: sud-presse
 
c'est bizarre, mais de toute ma scolarité, je n'ai jamais remarqué que les garcons avaient plus de difficultés que les filles.

les garcons sont par nature plus distant au cadre tres stricte et uniforme de l'école , ils aiment beaucoup moins rentrer dans le moule et suivre les procédures a la lettre .....ce que les filles adorent faire
et ça réussie aux petites aux jupes plissés puisque dans tous les pays du monde elles se débrouillent mieux que les garçons
 
Serait-il taxé d'anti-féministe ? serait-il taxé de "terroriste" déguisé ?

serait-il limogé ? comme fut le cas ,récemment, en arabie saoudite avec un érudit qui dénonce la mixité ...

De toute façon ce ne serait jamais le cas.....avec ce J-L.AUDIC....ni avec l'archévêque Williams , qui appelait à l'application de la chariaa (code de famille entre autes) au royaume-uni .
 
Serait-il taxé d'anti-féministe ? serait-il taxé de "terroriste" déguisé ?

serait-il limogé ? comme fut le cas ,récemment, en arabie saoudite avec un érudit qui dénonce la mixité ...

De toute façon ce ne serait jamais le cas.....avec ce J-L.AUDIC....ni avec l'archévêque Williams , qui appelait à l'application de la chariaa (code de famille entre autes) au royaume-uni .

bof bof les comparaisons !
en arabie , les babus wahhabites ne veulent pas de la mixité par principe religieux et cela dans tous les domaines de la société
aucun contact entre hommes et femmes qui ne sont pas de la meme famille , une sorte d'apartheid sexuel
le cas qui nous intéresse est plus concret , il s'agit de ne pas appliquer les memes regles suivant les sexes dans un soucis d'efficacités
 

Ohlala

Bladinaute averti
Je suis également étonnée de la relation mixité/échec scolaires des garçons.
très surprise en vérité...!qui l'eut cru?
Reste à savoir si l'étude est fiable, car très peu crédible bien que magistralement argumentée.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je suis également étonnée de la relation mixité/échec scolaires des garçons.
très surprise en vérité...!qui l'eut cru?
Reste à savoir si l'étude est fiable, car très peu crédible bien que magistralement argumentée.

Magistralement argumenté c'est peut être un peu abusé.
Pour l'instant ils n'ont fait que constater une différence. Les causes ne sont pas démontrées.
De plus dans l'article ils insistent plus sur le problème du personnel essentiellement féminin que la mixité des élèves.

Moi je ne crois pas que séparer les garçons des filles soit bénéfique.
J'y verrai même des cotés négatifs. Un mec qui a passé sa vie scolaire qu'entre mecs je suis pas sur qu'il en sorte indemne.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
“ entre 6 et 12 ans, l'enfant a besoin de s'identifier. Mais la majorité des personnes qui s'occupent des garçons sont des femmes. À l'école, mais aussi à la maison, où la mère est davantage présente que le père et gère davantage de choses. Papa, lui, il part tôt le matin et rentre tard le soir... ”
je cite

merd...alors les mecs, vous êtes où ?
car, à notre époque, maman aussi travaille............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CHERCHEZ L ERREUR **********
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tant mieux !

- moins de naissances batârdes (en France ça dépasse les 51 %......ne me sors pas le pacs ,c'est débile !)

- moins de viols

Vivement l'apartheid sexuel en "terres saintes" tant qu'il y a les champs ,piggal ,amesterdam ,marrakech ,agadir.........."terres seins" !

MORT DE RIRE.

Ce que tu décris existe depuis la nuit des temps, et ce n'est pas plus le cas aujourd'hui qu'avant.

La seul différence c'est qu'aujourd'hui, tout se sait ... Tes propos ne se basent que sur des fantasmes aussi débiles que ton histoire totalement hors sujet de PACS.

Tscheu !
 

Ohlala

Bladinaute averti
Magistralement argumenté c'est peut être un peu abusé.
Pour l'instant ils n'ont fait que constater une différence. Les causes ne sont pas démontrées.
De plus dans l'article ils insistent plus sur le problème du personnel essentiellement féminin que la mixité des élèves.

Moi je ne crois pas que séparer les garçons des filles soit bénéfique.
J'y verrai même des cotés négatifs. Un mec qui a passé sa vie scolaire qu'entre mecs je suis pas sur qu'il en sorte indemne.

une fille qui passe sa scolarité avec des mecs n'en sort aps indemne non plus je te rassure.
ceci étant dit, je pense que j'adhère à l'idée que pendant la pahse de construction , de sa personnalité et idendité psychique et sexuelle, il soit important voire déterminant que chacun soit avec ses confreres ou consoeurs sexuellement définis.

je trouve qu'une mixité précoce biaise les relations entre els deux genres . On entre vite dans la rencontre érotisée non humaine
je trouve pour ma part précieux et très agréable de vivre le monde féminin jusqu'à 15 ans, l'amitié , les fous rires entre filles, la solidarité, l'union autour d'une même problématique , le même intérêt.

La présence masculine, réveille ou active la légendaire jalousie féminine qui divise les femmes au lieu de les unir, fait d'elles des rivales qui creusent leurs propres tombes.

Donc pour moi, la mixité, des élèves et dans une moindre mesure du personnel, devrait se faire plus tard..vers 15 ans. Il ne s'agit aps de faire une planète femme te une planète homme.

Les hommes et les femmes sont amenés a vivre ensemble pour la vie, rien ne presse donc.
Qu'ils prennent le temps de vivre autre chose, de différent, indépendamment les uns des autres. leur vie future commune n'en sera que plus riche et épicée.

De plus, vers 12 ans, la maturité des filles et des garçons divergent: les garçons sont encore dans les jeux vidéos, si ce n'est les jupons de leurs mères alors que les filles affichent une outrageante féminité et discutent problèmes féminins. Le fossé se creuse.

Maintenant, pour ce qui est de la baisse du niveau scolaire des petits garçons à cause de la mixité, je suis sceptique et demande à voir ..des preuves.

Vaste débat, c'est sur , mais surement pas une priorité , c'est certain.
 
Tant mieux !

- moins de naissances batârdes (en France ça dépasse les 51 %......ne me sors pas le pacs ,c'est débile !)

- moins de viols

Vivement l'apartheid sexuel en "terres saintes" tant qu'il y a les champs ,piggal ,amesterdam ,marrakech ,agadir.........."terres seins" !

ouais mais je penseque l'Europe n'est pas encore prete à fouetter les femmes qui se font violées sous pretexte qu'elles ont rencontrer des hommes.

batard est un qualificatif relatif, qui n'a aucun interet puisque ce qui est considere comme batard par un integriste pronant l'apartheid est considéré comme un bébé voulut et elevé avec amour par ses parents ...

quand au viol... et bien dans les pays que tu adules les femmes qui se font violé subissent l'opprobe de la communauté voire se font fouettés donc tu pense bien que le nombre d eplainte pour viol doit etre faible...
donc qu'il y a moins d eviols denoncé, mais que cela n'a pas une grande signification sur le nombre total finalement
 
une fille qui passe sa scolarité avec des mecs n'en sort aps indemne non plus je te rassure.
ceci étant dit, je pense que j'adhère à l'idée que pendant la pahse de construction , de sa personnalité et idendité psychique et sexuelle, il soit important voire déterminant que chacun soit avec ses confreres ou consoeurs sexuellement définis.

je trouve qu'une mixité précoce biaise les relations entre els deux genres . On entre vite dans la rencontre érotisée non humaine
je trouve pour ma part précieux et très agréable de vivre le monde féminin jusqu'à 15 ans, l'amitié , les fous rires entre filles, la solidarité, l'union autour d'une même problématique , le même intérêt.

La présence masculine, réveille ou active la légendaire jalousie féminine qui divise les femmes au lieu de les unir, fait d'elles des rivales qui creusent leurs propres tombes.

Donc pour moi, la mixité, des élèves et dans une moindre mesure du personnel, devrait se faire plus tard..vers 15 ans. Il ne s'agit aps de faire une planète femme te une planète homme.

Les hommes et les femmes sont amenés a vivre ensemble pour la vie, rien ne presse donc.
Qu'ils prennent le temps de vivre autre chose, de différent, indépendamment les uns des autres. leur vie future commune n'en sera que plus riche et épicée.

De plus, vers 12 ans, la maturité des filles et des garçons divergent: les garçons sont encore dans les jeux vidéos, si ce n'est les jupons de leurs mères alors que les filles affichent une outrageante féminité et discutent problèmes féminins. Le fossé se creuse.

Maintenant, pour ce qui est de la baisse du niveau scolaire des petits garçons à cause de la mixité, je suis sceptique et demande à voir ..des preuves.

Vaste débat, c'est sur , mais surement pas une priorité , c'est certain.
Je pense que c'est justement vers 15 ans que peut se produire une "rencontre érotisée" ("non humaine", je comprends pas là????).
Et puis les rencontres entre les enfants sont constructives et non malsaines ! Que dire d'enfants qui grandissent avec plusieurs frères et soeurs, cousins, cousines et à l'inverse d'autres issus de familles monoparentales avec par exemple une mère une soeur et une grand mère pour seules fréquentations ?

Je suis d'accord que le constat est là mais sur les causes ???? Je ne vois pas en quoi la mixité l'explique !!!
Si le collège n'avait pas été mixte, quelle galère ça aurait été ;) !!!

Quant aux garçons qui jouent aux jeux vidéos jusqu'à 12 ans... je peux te garantir que ça dure malheureusement beaucoup plus longtemps !!! J'en ai un à la maison qui, à 31 ans, ne s'en est pas lassé !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
une fille qui passe sa scolarité avec des mecs n'en sort aps indemne non plus je te rassure.
ceci étant dit, je pense que j'adhère à l'idée que pendant la pahse de construction , de sa personnalité et idendité psychique et sexuelle, il soit important voire déterminant que chacun soit avec ses confreres ou consoeurs sexuellement définis.

je trouve qu'une mixité précoce biaise les relations entre els deux genres . On entre vite dans la rencontre érotisée non humaine
je trouve pour ma part précieux et très agréable de vivre le monde féminin jusqu'à 15 ans, l'amitié , les fous rires entre filles, la solidarité, l'union autour d'une même problématique , le même intérêt.

La présence masculine, réveille ou active la légendaire jalousie féminine qui divise les femmes au lieu de les unir, fait d'elles des rivales qui creusent leurs propres tombes.

Donc pour moi, la mixité, des élèves et dans une moindre mesure du personnel, devrait se faire plus tard..vers 15 ans. Il ne s'agit aps de faire une planète femme te une planète homme.

Les hommes et les femmes sont amenés a vivre ensemble pour la vie, rien ne presse donc.
Qu'ils prennent le temps de vivre autre chose, de différent, indépendamment les uns des autres. leur vie future commune n'en sera que plus riche et épicée.

De plus, vers 12 ans, la maturité des filles et des garçons divergent: les garçons sont encore dans les jeux vidéos, si ce n'est les jupons de leurs mères alors que les filles affichent une outrageante féminité et discutent problèmes féminins. Le fossé se creuse.

Maintenant, pour ce qui est de la baisse du niveau scolaire des petits garçons à cause de la mixité, je suis sceptique et demande à voir ..des preuves.

Vaste débat, c'est sur , mais surement pas une priorité , c'est certain.

J'ai parlé des garçons car ce sont eux qui sont visés dans l'article. Mais oui ma phrase vaut pour les deux.
Retarder artificiellement la rencontre "homme/femmes" à 15 je n'en vois pas l'interet. et encore une fois je trouve ça même dangereux.
Je ne vois pas comment on peux construire son identité psychique et sexuelle comme tu dis sans la rencontre de l'autre.
C'est pas parcequ'il existe des différences de maturité ou de comportement qu'il faut séparer les gens. Sinon au sein même d'un genre on pourrait aussi faire des catégories et les séparer.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il se base sur des chiffres en sacndinavies aussi .. ce type ..
c quoi le rapport entre ces chiffre et la mixité ...
ni même la pseudo approche par la féminisation du personnel enseignant ..
cela veut il dire aussi que dans des écoles non mixte le personnel enseignant aussi est concerné ...

ce genre de raccourcis et des conséquence possibles me fait penser aux institution educative religieuse ... que ce soit dans les couvents, dans les séminaire ou dans certaine écoles iralndaise .... on sait ce que cela a donné

le genre humain est composé de mâle et de femelles ... et autant que l'enfant ne cesse jamais dêtre confronté à toutes les composantes du genre ..et ce dés sa naissance
.
 

Ohlala

Bladinaute averti
franchement

y pas qu'à l'école que les garcons et filles se rencontrent, que je sache , et jusqu'à preuve du contraire.
qu'est ce il faut pas dire des fois, comme trivialité

Moi qui vous parle, je n'ai pas connu cette fabuleuse mixité dont personne ne semble pouvoir se passer sans connséquence graves sur.... quoi déjà?

J'ai étudié dans une ambiance entièrement féminine à part 2 profs masculins.
C'est une belle période de ma vie. J'en garde un excellent souvenir.
Les garçons n'étaient si loin et on se voyait malgré tout..si si si je vous assure..ils étaient également dans un collège non mixte , entièrement masculin, pas loin.
Voilà.

A l'université, par contre , la mixité est belle et bien réelle et remplit toutes ses promesses.
je n'ai pas souvenir que ça ait posé un quelconque problème ni aux filles ni aux garçons, que ce soit au niveau social ou scolaire.

A l'université, je n'ai jamais eu le sentiment qu'on était des janes et tarzans dans la jungle.

Tout le monde s'est marié, a plus moins réussi sa vie...simplement,comme tout le monde.
 

larifidu69

Hamdoulilah
les garcons sont par nature plus distant au cadre tres stricte et uniforme de l'école , ils aiment beaucoup moins rentrer dans le moule et suivre les procédures a la lettre .....ce que les filles adorent faire
et ça réussie aux petites aux jupes plissés puisque dans tous les pays du monde elles se débrouillent mieux que les garçons

c'est vrai moi aussi j'ai constater sa dans ma classe, que les hommes ont des difficultés a apprendre par coeur qu'on il le faut, alors que la plupart du temps c'est du par coeur pour ma filiére bien sure
 
franchement

y pas qu'à l'école que les garcons et filles se rencontrent, que je sache , et jusqu'à preuve du contraire.
qu'est ce il faut pas dire des fois, comme trivialité

Moi qui vous parle, je n'ai pas connu cette fabuleuse mixité dont personne ne semble pouvoir se passer sans connséquence graves sur.... quoi déjà?

J'ai étudié dans une ambiance entièrement féminine à part 2 profs masculins.
C'est une belle période de ma vie. J'en garde un excellent souvenir.
Les garçons n'étaient si loin et on se voyait malgré tout..si si si je vous assure..ils étaient également dans un collège non mixte , entièrement masculin, pas loin.
Voilà.

A l'université, par contre , la mixité est belle et bien réelle et remplit toutes ses promesses.
je n'ai pas souvenir que ça ait posé un quelconque problème ni aux filles ni aux garçons, que ce soit au niveau social ou scolaire.

A l'université, je n'ai jamais eu le sentiment qu'on était des janes et tarzans dans la jungle.

Tout le monde s'est marié, a plus moins réussi sa vie...simplement,comme tout le monde.
Si tu te bases sur ton expérience personnelle, on peut en faire de même et te tenir exactement le même discours en remplaçant "non mixte" par "mixte" ;)
 
.


dans mon ecole à moi ma coupine est une dingue tout droit sortie de chez les grand fous ... qu'elle se denomme houda ou samia c'est une folle grandeur nature encore jamais égalée ... c'est mon acolyte et ma complice de toujours ... la compilation de nos bitiz internatioanales est en cours d'edition :D accrochez vous :D
 
Tant mieux !

- moins de naissances batârdes (en France ça dépasse les 51 %......ne me sors pas le pacs ,c'est débile !)

- moins de viols

Vivement l'apartheid sexuel en "terres saintes" tant qu'il y a les champs ,piggal ,amesterdam ,marrakech ,agadir.........."terres seins" !

Faut-il des barrières physiques alors que
des règles de bonne conduite pourraient suffire.

Cette manie de tout vouloir contrôler est en voie de disparition.

Citation: La recherche excessive de la perfection débouche inévitablement sur le mal.
 

Ohlala

Bladinaute averti
Si tu te bases sur ton expérience personnelle, on peut en faire de même et te tenir exactement le même discours en remplaçant "non mixte" par "mixte" ;)

Parce que les autres intervenants eux ont fait5 des thèse de doctorat sur la mixité peut être...

tout le monde se base sur son expérience personnelle, à mois d'être un professionnel du domaine...lol

d'ailleurs , les gens sur ce pots, n'apportent que des témoignages, j'en ai fait de meme simplement.

ta réponse, vient un peu en retard, suffit de lire les posts.


Mais l'être humais a toujours cette fâcheuse tendance a attaquer celui qui avance un avis différent..that is the question.
 
.



:D

béé wi pareil

la prêtresse doit déposer trois baisés sur le front d’un cobra royal et l'handicapé de guerrier lui se doit de bisouter un tigre …pas violer ..juste un bisous sur le museau ..tu te dimarde mon gars ..ché po moi .. t’atta qu’il dorme ou tu vas lui demander directement gontiment bejor monsieur le tigre je peux avoir un bésos sevoplé :D
 
.



:D

béé wi pareil

la prêtresse doit déposer trois baisés sur le front d’un cobra royal et l'handicapé de guerrier lui se doit de bisouter un tigre …pas violer ..juste un bisous sur le museau ..tu te dimarde mon gars ..ché po moi .. t’atta qu’il dorme ou tu vas lui demander directement gontiment bejor monsieur le tigre je peux avoir un bésos sevoplé :D

loooooooooooooooooool
 
Haut