Garder son nom de jeune fille?

Bladinettes mariés et célibataires vous gardez (garderez) votre nom de jeune fille, prenez les deux noms ou vous prenez définitivement le nom d'épouse?
 
Je garderai mon nom de jeune fille

Avant, je ne pensais pas faire ca, mais j'ai failli me marier a un moment dans ma vie, et le mec carrément, m'avait dit '' tu ne gardes pas ton nom de jeune fille, tu prends mon nom MAINTENANT ''

Comme si je lui appartenais, comme s'il ne voulait plus que j'ai quoi que ce soit a voir avec ma propre famille, comme si SON nom etait plus important..

J'avais meme pas en tete de choisir a ce moment là, j'allais, comme tout le monde prendre le nom du mari,

Mais depuis cette mésaventure, je me suis jurée de garder MON nom de famille EN PREMIER puis le nom du mari, si l'homme n'est pas d'accord, qu'il aille donc voir ailleurs si j'y suis.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pas une obligation le nom d'usage...une femme musulmane garde toujours son nom patronymique...elle est et sera toujours la fille de....un mari peut d'ailleurs choisir le nom d'usage de sa femme il me semble à vérifier...ou les 2 noms ...
 

salwa020983

te amo te amo amo....
Salam j'ai garder mon nom de jeune fille pour ma part, et sur mes papiers il es mentionné épouse untel, je me voyais pas supprimer le nom avec lequel je suis née bon dans le domaine administratif on m'appel avec mon nom d'usage j'ai eu du mal a m'y faire au début lol mais on fini par s'y faire
 
lol ça n'a pas d'influence sur l'héritage? :desole:

Dans quel sens ?

Tu parles de la femme, ou pour les enfants ?

Parce que tu peux tres bien donner les deux noms de famille aux enfants aussi je pense.. Et dans ce cas là il n'y a pas de problèmes d'heritage au contraire, mais ca reste a prouver bien sur..
 

salwa020983

te amo te amo amo....
Dans quel sens ?

Tu parles de la femme, ou pour les enfants ?

Parce que tu peux tres bien donner les deux noms de famille aux enfants aussi je pense.. Et dans ce cas là il n'y a pas de problèmes d'heritage au contraire, mais ca reste a prouver bien sur..
Meme en portant juste le nom du pere un enfant herite de sa mere également VIVE L'ACTE DE NAISSANCE ET LE LIVRET DE FAMILLE ;)
 
Meme en portant juste le nom du pere un enfant herite de sa mere également VIVE L'ACTE DE NAISSANCE ET LE LIVRET DE FAMILLE ;)

Ah ben voila, je me disais bien qu'au niveau de l'heritage il ne devait pas y avoir de soucis

Mais c'est bien de donner son nom de mère aux enfants, histoire que le nom de famille de la mère ne disparaisse pas..
 

salwa020983

te amo te amo amo....
Ah ben voila, je me disais bien qu'au niveau de l'heritage il ne devait pas y avoir de soucis

Mais c'est bien de donner son nom de mère aux enfants, histoire que le nom de famille de la mère ne disparaisse pas..
Non moi ma fille porte le nom de son pere en meme temps religieusement parlant on porte le nom du pere comme moi je porte le nom de mon pere donc j'ai pas réfléchis une seule seconde ;)

a partir du moment ou la mere porte le nom de son pere, ça continue comme ça c'est mon avis :)
 
Non moi ma fille porte le nom de son pere en meme temps religieusement parlant on porte le nom du pere comme moi je porte le nom de mon pere donc j'ai pas réfléchis une seule seconde ;)

a partir du moment ou la mere porte le nom de son pere, ça continue comme ça c'est mon avis :)

Pourquoi pas,

Inchallah si j'ai des enfants, fille ou garcon, je leur donnerai aussi mon nom.

Le nom du père n'est pas plus important que le mien. :) S'il est plus important, vis a vis de la religion, j'aimerais bien savoir pourquoi ..
 

salwa020983

te amo te amo amo....
Pourquoi pas,

Inchallah si j'ai des enfants, fille ou garcon, je leur donnerai aussi mon nom.

Le nom du père n'est pas plus important que le mien. :) S'il est plus important, vis a vis de la religion, j'aimerais bien savoir pourquoi ..
je dit pas que le nom du pere et plus important dans la religion faut que je fasse une recherche mais pourquoi tu ne porte pas le nom de ton pere toi? parce que au final tu transmet a ton enfant le nom de son grand pere donc ton pere et pas le nom de sa grand mere qui es pour toi le nom de ta mere???

bon voila le texte "Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5)

a partir du moment ou ton nom de jeune filles es le nom de ton pere tu dois donner le nom de ton mari à ton enfant ;)
 
Dernière édition:
je dit pas que le nom du pere et plus important dans la religion faut que je fasse une recherche mais pourquoi tu ne porte pas le nom de ton pere toi? parce que au final tu transmet a ton enfant le nom de son grand pere donc ton pere et pas le nom de sa grand mere qui es pour toi le nom de ta mere???

lol j'ai lu ton message deux fois, tu m'as embrouillé entre le père, la mère, le grand père et la grand mère lol :D

C'etait une question, je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec la religion, donc je pensais que tu pouvais me renseigner vu que tu en parlais. Moi non plus je n'ai pas de sources là dessus.

Je ne porte pas le nom de mon père, mon père n'avait pas de nom. On lui a donné un nom au hazard d'office au consulat :D

J'ai pas bien compris le sens de ce que tu veux dire dans ta seconde phrase, mais si j'ai bien compris, pour toi c'est une tradition. Le fait que moi je ne porte pas le nom de ma mère, alors mes enfants ne doivent pas porter mon nom. Mais le nom de leur père, comme moi qui porte celui de mon père.

Mais a mon avis, c'est juste qu'avant ce n'etait pas possible, surtout dans les mentalités, etc l'homme toujours, la femme doit suivre.

Si mes enfants doivent uniquement porter le nom du père j'aimerais bien savoir pourquoi, hormis le fait que ce soit une tradition.

Et si il y a une raison religieuse, j'aimerais bien la connaitre aussi.:)
 

salwa020983

te amo te amo amo....
lol j'ai lu ton message deux fois, tu m'as embrouillé entre le père, la mère, le grand père et la grand mère lol :D

C'etait une question, je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec la religion, donc je pensais que tu pouvais me renseigner vu que tu en parlais. Moi non plus je n'ai pas de sources là dessus.

Je ne porte pas le nom de mon père, mon père n'avait pas de nom. On lui a donné un nom au hazard d'office au consulat :D

J'ai pas bien compris le sens de ce que tu veux dire dans ta seconde phrase, mais si j'ai bien compris, pour toi c'est une tradition. Le fait que moi je ne porte pas le nom de ma mère, alors mes enfants ne doivent pas porter mon nom. Mais le nom de leur père, comme moi qui porte celui de mon père.

Mais a mon avis, c'est juste qu'avant ce n'etait pas possible, surtout dans les mentalités, etc l'homme toujours, la femme doit suivre.

Si mes enfants doivent uniquement porter le nom du père j'aimerais bien savoir pourquoi, hormis le fait que ce soit une tradition.

Et si il y a une raison religieuse, j'aimerais bien la connaitre aussi.:)
j'ai éditer c'est religieux ;)

tu peux relire ma derniere phrase pour le nom au consulat tu n'est pas la seule mais bon lorsqu'on lui a attribuer tu le porte ce nom ou pas du tout finalement?

En faite ce que je voulais dire c'est que par exemple moi je porte le nom de mon pere j'ai donc pas le nom de ma mere alors pourquoi mon enfant ne porterais pas comme moi le nom de son pere ...

et pour ce qui es de religieux aussi une femme ce doit de garder son nom de jeune fille
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Bladinettes mariés et célibataires vous gardez (garderez) votre nom de jeune fille, prenez les deux noms ou vous prenez définitivement le nom d'épouse?
ça dépend ou tu vis c'est le nom marital qui fait office et pas trop le choix sauf dans certaines professions ou c'est autorisé d'autant plus que ton diplome tu l'aura obtenue avant de te marier
sinon franchement je crois qu'il y a des choses bien plus importante a regarder que ça
quand je pense a tout ceux qui voudraient bien connaitre leurs origines ça fait de la peine de voir un ''débat'' aussi superficiel...
 
j'ai éditer c'est religieux ;)

tu peux relire ma derniere phrase pour le nom au consulat tu n'est pas la seule mais bon lorsqu'on lui a attribuer tu le porte ce nom ou pas du tout finalement?

En faite ce que je voulais dire c'est que par exemple moi je porte le nom de mon pere j'ai donc pas le nom de ma mere alors pourquoi mon enfant ne porterais pas comme moi le nom de son pere ...

et pour ce qui es de religieux aussi une femme ce doit de garder son nom de jeune fille

Je ne vois pas ou tu veux en venir, ou c'est moi qui lit très mal pour une fois, mais j'avoue je suis claquée ( lol )

Oui je porte le nom de mon père, mais je voulais t'expliquer que finalement un nom c'est rien du tout, vu que moi meme le nom que je porte n'est pas representatif de la famille, c'est un nom qu'on nous a attribué comme ca..

J'ai envie de te repondre, Et pourquoi ton enfant ne porterait pas ton nom justement ?

Parce que toi tu portes celui de ton père, ok, mais et après ?

Si ton enfant avait ton nom PLUS celui de son père, ou est le mal ?

Je vois une contradiction dans ta dernière phrase, du coup, la femme garde son nom ou pas ? lol :D

Personnellement je garderai mon nom et mes enfants aussi.
 

salwa020983

te amo te amo amo....
Je ne vois pas ou tu veux en venir, ou c'est moi qui lit très mal pour une fois, mais j'avoue je suis claquée ( lol )

Oui je porte le nom de mon père, mais je voulais t'expliquer que finalement un nom c'est rien du tout, vu que moi meme le nom que je porte n'est pas representatif de la famille, c'est un nom qu'on nous a attribué comme ca..

J'ai envie de te repondre, Et pourquoi ton enfant ne porterait pas ton nom justement ?

Parce que toi tu portes celui de ton père, ok, mais et après ?

Si ton enfant avec ton nom PLUS celui de son père, ou est le mal ?

Je vois une contradiction dans ta dernière phrase, du coup, la femme garde son nom ou pas ? lol :D

Personnellement je garderai mon nom et mes enfants aussi.

euh j'ai peut etre du mal m'exprimer je suis k-o aussi la femme ce dois de garder le nom de son pere ;)

Moi ma fille porte le nom de son pere et pour moi c'est logique

aprés c'est sur que c'est un choix personnel, si tu souhaite mettre les 2 noms il n ya aucun mal ;)

je pensais que tu voulais lui donner que ton nom en faite
 
euh j'ai peut etre du mal m'exprimer je suis k-o aussi la femme ce dois de garder le nom de son pere ;)

Moi ma fille porte le nom de son pere et pour moi c'est logique

aprés c'est sur que c'est un choix personnel, si tu souhaite mettre les 2 noms il n ya aucun mal ;)

je pensais que tu voulais lui donner que ton nom en faite

Ah ok, je comprends mieux ce que tu veux dire, tu ne parles pas du nom de jeune fille en tant qu'epouse, mais d'une enfant, qu'elle doit avoir le nom du père.

Oui, c'est sure, mais bon ca revient au meme, si elle a en plus celui de sa mère ca n'enlève rien.

Je ne pourrais pas donner que mon nom, c'est contraire a mes idées justement.

Je donne mon nom parce que j'aime pas le fait que ce soit le nom du père qui soit privilégié, alors je ne vais pas faire l'erreur de privilégié le mien non plus. Je préfère etre juste et donner les deux, tant que la législation le permet je le ferais.

:)
 
Bladinettes mariés et célibataires vous gardez (garderez) votre nom de jeune fille, prenez les deux noms ou vous prenez définitivement le nom d'épouse?
C'est plus une tradition chrétienne de prendre le nom du mari.
Dans l'Islam la femme doit garder son nom... elle est toujours "la fille de ".

Mais après c'est vrai qu'en France administrativement quand on a des enfants c'est plus simple d'avoir le même nom qu'eux.
Donc pour répondre: aucune idée. Je verrais ça le jour où je devrais me marier :D
 
Bladinettes mariés et célibataires vous gardez (garderez) votre nom de jeune fille, prenez les deux noms ou vous prenez définitivement le nom d'épouse?
Bien sur garder son nom de jeune fille!!! C'est ton identité , il est grave en toi , il est partout : ton brevet , ton bac, ton permis ....
Ah non ... Quand même je considérerais le changement de nom comme une trahison vis-à-vis de tes parents !
 
j'ai garder le nom de mon pere oui car apres tout c'est le nom de mon papounai
mon mari avait fait la tete genre j'ai honte de son nom mais je lui ai dis chaqu'un son pere maintenant il est bien content que ses filles aient son nom il est tout fiere genre vous avez le nom de votre pere et votre mere c'est ......
 
Je prendrai le nom de mon époux inchaAllah, c'est pas pour autant que je vais oublier qui je suis :confused:


dans l'islam on garde le nom de son pere
apres chaqu'un fait se qu il veut mais meme au maroc les femmes mariées ne changent pas de nom de famille on leur dis juste fille de ."nom de son pere" epouse de "nom de son mari" c'est tout
 
dans l'islam on garde le nom de son pere
apres chaqu'un fait se qu il veut mais meme au maroc les femmes mariées ne changent pas de nom de famille on leur dis juste fille de ."nom de son pere" epouse de "nom de son mari" c'est tout

je sais qu'on dit "fille de", mais moi je préfère prendre le nom de l'époux c'est tout lol. J'ai toujours vu les femmes prendre le nom de leur mari, du coup pour moi c'est normal.

Bien sûr que chacun est libre de faire ce qu'il veut ^^
 
Bladinettes mariés et célibataires vous gardez (garderez) votre nom de jeune fille, prenez les deux noms ou vous prenez définitivement le nom d'épouse?
jai garde mon nom de jeune fille, au bout d'un moment cela m'a créer des problèmes au niveau de l'administration mais bon je m'y suis faite au bout de sept ans de mariages mais je suis et resterais une ***********
 
Haut