Gaspillage: un rapport veut contraindre les grandes surfaces à ne plus jeter

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L'ancien ministre de l'agroalimentaire, Guillaume Garot, remet ce mardi un rapport à Stéphane Le Foll et Ségolène Royal sur le gaspillage alimentaire. Une des principales mesures concerne les grandes surfaces. Le député socialiste propose de les contraindre à ne plus jeter leurs invendus.

Chaque année, un Français gaspille 20 kg de nourriture dont 7 kg de produits encore emballés. Cela représente un budget de 400 euros par an et par personne. Pour lutter contre ce fléau, l'ancien ministre de l'agroalimentaire, Guillaume Garot, remet ce mardi un rapport au gouvernement. Il y est notamment préconisé de contraindre les grandes surfaces à ne plus jeter leurs invendus.

Interrogé par RTL, Benoît Hartman, porte-parole de France nature environnement, explique qu'"il y a le gaspillage dans le magasin (mais) il y a (aussi) ce que la grande distribution peut générer comme gaspillage chez le consommateur en l'incitant à consommer plus que de raison. Il y a d'autre part ce que le gaspillage induit en amont de la filière. Si la grande distribution dit qu'elle veut des concombres droits, malheureusement l'agriculteur va laisser les concombres tordus dans le champ".

Diviser par deux le gaspillage d'ici 2025
L'objectif du gouvernement est de diviser par deux le gaspillage alimentaire d'ici 2025.

La semaine dernière, le Sénat a autorisé, à l'unanimité, à l'occasion de l'examen sur le projet de loi Macron, les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires à des associations. Un amendement centriste défendu par Nathalie Goulet permettant aux magasins de commerce de détail, d'une surface supérieure à 1.000 mètres carrés, de "mettre en place une convention d'organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d'une ou plusieurs associations d'aide alimentaire".

"Chaque jour 20 à 40 kg de nourritures sont jetés par chaque supermarché alors que des gens, en France ne peuvent pas, faute de moyens, se nourrir", avait déclaré la sénatrice de l'Orne


Gaspillage: un rapport veut contraindre les grandes surfaces à ne plus jeter - L'Express L'Expansion
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les grandes surfaces ne pourront plus jeter la nourriture

Les députés ont voté à l'unanimité des mesures pour limiter le gaspillage alimentaire : la grande distribution ne pourra plus jeter la nourriture.

L'Assemblée nationale a voté jeudi soir à l'unanimité des mesures contre le gaspillage alimentaire, destinées principalement à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture.

Ces amendements de Guillaume Garot (PS) ont été votés dans le cadre de la nouvelle lecture du projet de loi sur la transition énergétique.

Le député PS avait déposé avec des collègues de la majorité comme de l'opposition trois amendements à cette fin au projet de loi sur la transition énergétique en nouvelle lecture à l'Assemblée.

Dons et réutilisation
Il sera désormais interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation. « Voir de l'eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise », a souligné M. Garot.

Ils devront s'efforcer de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d'utiliser leurs invendus, au travers de dons, ou pour l'alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l'agriculture, valorisation énergétique...

Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés auront d'ailleurs l'obligation de conclure une convention avec une association caritative, afin de faciliter les dons alimentaires.

En outre, les produits sous marque de distributeur qui seraient retournés au fournisseur seront autorisés au don alors qu'ils sont détruits actuellement.

« La loi se trompe à la fois de cible et de sujet, en visant la grande distribution, qui ne représente que 5% du gaspillage alimentaire, et en créant de nouvelles formalités », a regretté Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution dans un communiqué.

« Nous sommes les premiers donateurs et plus de 4 500 magasins ont signé des conventions avec des associations humanitaires (...) Nous allons réunir en urgence les associations avec lesquelles nous travaillons pour examiner ensemble les conséquences de ces dispositions », a-t-il insisté.

20 à 30 kilos par an et par Français
Enfin, la lutte contre le gaspillage alimentaire sera intégrée à l'éducation à l'alimentation durant le parcours scolaire.

Les entreprises pourront se prévaloir de leurs actions en la matière dans le cadre de leur responsabilité sociale et environnementale.

Les amendements de M. Garot reprennent les préconisations d'un rapport qu'il avait remis en avril au gouvernement, portant sur tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

Députés de tous bords
Plusieurs parlementaires se disputent la paternité de ces mesures. L'élu de la Mayenne a réuni les plus engagés et les amendements sont co-signés - fait rarissime - par des députés de tous bords, dont Jean-Pierre Decool (UMP), lui-même auteur d'une proposition de loi qui avait été récemment rejetée dans l'attente du rapport Garot, ainsi que Brigitte Allain (EELV) et Marc Dolez (Front de gauche).

Leur validation a été saluée jeudi comme « l'aboutissement d'un travail de terrain » par l'élu de Courbevoie divers droite Arash Derambarsh, qui a distribué cet hiver des invendus et réuni quelque 200.000 signatures « pour dire stop au gâchis alimentaire ».

Chaque Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an, ce qui représente une somme de 12 à 20 milliards d'euros sur une année.

L'UMP Frédéric Lefebvre s'est toutefois inquiété d'un éventuel risque de censure du Conseil constitutionnel sur ces mesures car elles ont été introduites au cours d'une nouvelle lecture du projet de loi et non dès la première lecture.

Diviser le gaspillage par deux d'ici à 2025
Les sénateurs avaient déjà voté en février un amendement au projet de loi sur la transition énergétique prévoyant la suppression de la date limite d'utilisation optimale (DLUO) sur les produits alimentaires non périssables. A l'occasion de l'examen de la loi Macron, les sénateurs ont aussi soutenu à l'unanimité un cadre pour la distribution des invendus par les supermarchés aux associations.

Une fois ces mesures anti-gaspillage entrées en vigueur, « il restera néanmoins beaucoup à faire », estime M. Garot, citant la mobilisation des collectivités locales, la formation des professionnels et la sensibilisation des consommateurs.
La grande distribution, mise à l'index alors qu'elle ne représente que 5% des déchets alimentaires selon la Commission européenne, a fait valoir les actions déjà mises en oeuvre, notamment auprès des associations d'entraide.

« C'est bien d'interdire mais il faut organiser la collecte de l'autre côté », plaide aussi Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe homonyme. M. Leclerc préconise un plan d'aide aux associations pour qu'elles s'équipent en réfrigérateurs et en camions afin d'écouler les marchandises qui leur seront données

france ouest

mam
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Il était temps ! c'est inadmissible à notre époque que l'on jette encore autant de nourriture ! pire mettre du javel pour empecher les plus démunis de se servir... C'est une honte...
Heureusement, une bonne nouvelle cette loi (et c'est rare en ces temps tourmentés).
L'objectif est de réduire d'ici à 2025 le gaspillage alimentaire..
Les Français aussi doivent être éduquer... après les grandes surfaces, il faut travailler là dessus :
Chaque Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an, ce qui représente une somme de 12 à 20 milliards d'euros sur une année.
La population mondiale n'arrête pas de s'accroître... d'un côté on trouve une abondance indécente, de l'autre plus des trois quarts de la planète n'arrive pas à se nourrir à leur faim..
C'est un travail de longue haleine qui va se jouer, à partir des cultures des récoltes du bétail... gérer et répartir comme il se doit.. pour qu'un jour cette planète ne connaisse ni famine ni gaspillage...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
extrait d'articles :
(...)
cessons de gaspiller le tiers de la nourriture que nous produisons, et dix millions d’enfants ne s'endormiront plus le ventre vide chaque nuit.
(...)
le vote d’une loi obligeant les supermarchés à donner leurs invendus à des associations de redistribution aux pauvres et sans-abris. Une consultation a été lancée à travers l’Union européenne pour trouver comment éviter que les grandes surfaces n'annulent au dernier moment d'énormes commandes de denrées alimentaires passées aux agriculteurs. L’ONU, de son côté, réfléchit à un objectif de réduction de moitié du gaspillage alimentaire.
(...)
Pendant 15 ans, Feedback lutte contre le gaspillage alimentaire des supermarchés
Nous avons découvert qu’au Kenya, près de la moitié des légumes cultivés pour les supermarchés occidentaux est détruite. Les grandes surfaces prétendent que les produits n’ont pas la bonne taille, ou la bonne couleur, et n’hésitent pas à annuler des commandes entières alors qu’elles sont sur le point d’être expédiées.
Alors que des ouvriers agricoles travaillent pour moins de 2€ par jour.
Ils racontent qu’ils ne sont pas payés lorsque les commandes sont annulées et qu’il leur est alors impossible d’envoyer leurs enfants à l’école, ou même de les nourrir. Certains fermiers sont même obligés de signer des contrats qui leur interdisent de distribuer gratuitement de la nourriture à ceux qui en ont besoin.Au Royaume-Uni, les supermarchés n’ont plus le droit de traiter les agriculteurs de cette façon. Il existe désormais une agence habilitée à recevoir des plaintes anonymes de la part des agriculteurs et à imposer des amendes aux supermarchés pouvant aller jusqu’à 1% de leur chiffre d’affaire. Une enquête a été ouverte à l’encontre de Tesco, le plus grand supermarché du pays, et notre association s'assure que les directeurs des autres supermarchés retiennent la leçon.

L’ONU s’est fixée pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici à 2030, et les opportunités d'agir se multiplient. L’UE a lancé une consultation à propos des pratiques déloyales des supermarchés. Cette initiative fait partie d’un plan visant à réduire le gaspillage à travers tout le continent. Le Royaume-Uni et la France ont démontré que c’était possible; de Berlin à Bruxelles et de Madrid à Washington, certains élus mettent maintenant tout leur poids dans la balance pour faire changer les choses(...)

pour + d'informations :

Accord des députés aux mesures anti-gaspillage alimentaire (Le Monde)http://www.lemonde.fr/societe/artic...entaire_4638238_3224.html#aUFzGJzmH7u7QhOd.99

Gaspillage alimentaire: "L'équivalent de 17 Stades de France jeté chaque année" (BFMTV)
http://rmc.bfmtv.com/emission/gaspi...tade-de-france-jetes-chaque-annee-877640.html

Pertes et gaspillage alimentaire dans le monde (FAO, Organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation)http://www.fao.org/docrep/016/i2697f/i2697f.pdf

Economie circulaire: participez à l'élaboration de la nouvelle stratégie européenne! (L’atelier)
http://www.atelier-idf.org/ressources/breves/2015-06-17,economie-circulaire-consultation.htm

Gaspillage: l'obligation des dons des invendus alimentaires soumise au parlement européen (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/0...limentaires-soumise-au-parlement-europeen.php Consultation de l’Union européenne sur l’économie circulaire (Commission européenne, en anglais)
http://ec.europa.eu/environment/consultations/closing_the_loop_en.htm

Halte au gaspillage alimentaire (association Feedback, en anglais)
http://www.feedbackglobal.org/stopdumping


mam
 
Haut