Gasquet, Hallyday, Delon : nos très chers exilés fiscaux...

A l'heure où la 4e fortune du monde, Bernard Arnault, parle de changer de nationalité, provoquant le tollé que l'on sait, plusieurs journaux, comme le Figaro ou Voici, font la liste de ceux de nos compatriotes qui s'exilent à l'étranger pour ne pas payer d'impôt en France.

83,3 millions d'euros de perte pour l'Etat

Le rapport Marini évalue à 83,3 millions d'euros la perte directe pour la France à cause de l'expatriation fiscale. Chiffre minimum auquel il faut ajouter les impôts fonciers et les droits de succession non perçus, ainsi que la TVA non perçue sur les biens consommés par ces expatriés et les impôts non perçus sur les emplois créés à l'étranger par les entrepreneurs expatriés.

"Perte colossale pour l'Etat"

Selon l'économiste Christian Saint-Etienne, l'expatriation fiscale "équivaut à une perte colossale pour l'Etat". Selon ses calculs, si les capitaux qui ont fui à cause de l'ISF avaient été investis en France, ils auraient rapporté entre 6 et 8 milliards d'euros par an en TVA ou en impôts sur les sociétés.

Pour Christian Chavagneux, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques, ce sont 10 % des recettes fiscales chaque année qui ne sont pas recouvrées, ceux devant les acquitter ayant quitté le territoire.
 
Le Gotha français de l'étranger

Industriels et distributeurs

- Jacques Badin (Carrefour) réside à Bruxelles en Belgique
- Thomas Bata (marque de chaussures Bata) réside en Suisse
- Jean Baud (marques Franprix et Leader Price, 2 à 3 milliards de CHF), réside en Suisse
- Lotfi Belhassine, président d’Air Liberté, réside en Belgique. Il a fui la France car l’ISF représentait 93% de ses revenus
- Claude Berda, AB Groupe, réside à Cologny en Suisse
- Des membres de la famille Bich (Groupe Bic) résident en Suisse
- Michèle Bleustein Blanchet, une des héritiêres de Publicis, réside à Cologny en Suisse
- Corinne Bouygues, réside à Genève en Suisse
- Pierre Castel, PDG du groupe Castel Frêres propriétaire des eaux Cristalline, Vichy Célestins et Saint-Yorre, réside prês du Lac Léman en Suisse
- Des membres de la famille Mulliez (propriétaire de Auchan, Décathlon, Mondial Moquette, Norauto et Kiabi), résident en Belgique
- Georges Cohen, informatique et armement, réside en Suisse
- Bernard Darty, fondateur de Darty, réside en Belgique
- Jean-Louis David, fondateur des salons de coiffure éponyme, réside en Suisse
- Des membres de la famille Defforey, à l’origine de la société Carrefour, résident en Belgique
- Des membres de la famille Despature (dont Paul-Georges Despature), propriétaire des marques Damart et Somfy, résident en Suisse et en Belgique.
- Paul Dubrulle, co-créateur du Groupe Accor et ancien sénateur-maire de Fontainebleau, réside à cologny en Suisse
- Des membres de la famille Ducros résident à Cologny en Suisse
- Pierre-François Grimaldi (iBazar), réside en Belgique
- Eric Guerlain réside en Grande-Bretagne
- Daniel Hechter, créateur réside en Suisse
- Philippe Hersant, groupe Hersant réside en Belgique
- Philippe Jaffré, ancien président d’Elf
- Robert Louis-Dreyfus résidait à Zurich en Suisse.
- Des membres de la famille Mimram (dont Jean-Claude Mimram), résident à Gstaad en Suisse.
- Des membres de la famille Nonancourt, propriétaire des champagnes Laurent-Perrier, résident en Suisse.
- Des membres de la famille Peugeot (entre 5 et 6 milliards de CHF), résident en Suisse.
- Jean Pigozzi, héritier des voitures Simca, réside en Suisse.
- Michel Reybier, ancien PDG de Justin Bridou, réside en Suisse
- Jacques Tajan, ancien premier commissaire-priseur de France, réside en Belgique
- Des membres de la famille Wertheimer, héritiers de Chanel, résident à Cologny en Suisse
- Antoine Zacharias, ancien PDG de Vinci, réside à Genêve en Suisse
- Roger Zannier, à la tête de Kookaï ou Absorba, réside à Cologny en Suisse
- Alain Ducasse, cuisinier, a troqué sa nationalité française pour rejoindre Monaco
 
Les Sportifs

- Jean Alesi, réside en Suisse
- Marion Bartoli, réside en Suisse
- Julien Benneteau, réside en Suisse
- Arnaud Boetsch, réside en Suisse
- Arnaud Clement, réside en Suisse
- Nicolas Escudé, réside en Suisse
- Guy Forget, réside en Suisse
- Richard Gasquet, réside en Suisse
- Jean-Claude Killy, réside en Suisse
- Henri Leconte, réside en Suisse
- Sébastien Loeb, réside en Suisse
- Paul-Henri Mathieu, réside en Suisse
- Gaël Monfils, réside en Suisse
- Christophe Moreau, réside en Suisse
- Amélie Mauresmo, réside à Genêve en Suisse
- Stéphane Peterhansel, réside en Suisse
- Cédric Pioline, réside en Suisse
- Alain Prost, réside en Suisse
- Fabrice Santoro, réside en Suisse
- Florent Serra, réside en Suisse
- Gilles Simon, réside en Suisse
- Jo-Wilfried Tsonga, réside en Suisse
- Vincent Rives, réside en Irlande
- Jean-Philippe Gatien , réside au Delaware aux Etats Unis

Les chanteurs

- Charles Aznavour, réside en Suisse
- David Hallyday, réside en Suisse
- Johnny Hallyday, réside à Gstaad en Suisse
- Patricia Kaas, réside en Suisse
- Florent Pagny, réside en Patagonie (Argentine)
- Michel Polnareff, réside aux Etats-Unis
- Marie Laforêt, résidente et citoyenne suisse

Les acteurs

- Daniel Auteuil, réside en Belgique
- Emmanuelle Béart réside en Belgique
- Laetitia Casta, réside au Royaume-Uni
- José Garcia, réside en Belgique
- David Habibi, réside au Canada
- Alain Delon, résident et citoyen Suisse
- Danny Boon, en Belgique

Les auteurs

- Christian Jacq, réside en Suisse
- Marc Levy, réside aux USA
- Michel Houellebecq, réside en Espagne (en Irlande auparavant)
- Eric-Emmanuel Schmitt, réside en Belgique

http://www.midilibre.fr/2012/09/10/gasquet-hallyday-delon-nos-tres-chers-exiles-fiscaux,560105.php
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
On devrait proposer a ceux d'entre nous qui payons quelques impots l'exil fiscal virtuel ...

On bosse en France, on a pas les moyens de s'eloigner de son job mais on est domicilié virtuellemet en Suisse pour ne pas payer les 187€ d'impot
 
OK s'ils ont envie de s’exiler mais s'ils se rappellent que la France existe quand ils ont besoin de faire des films ou des concerts, quand ils sont malades, quand ils ont besoin d'envoyer leurs gosses dans des écoles Françaises, alors dans ce cas ils devraient payer plains pot.

Il n'ya aucune raison que les Français lambdas qui n'ont pas les moyens (et aucune envie de partir) payent pour ces gensv qui ne sont nullement dans le besoin...

ça s'appelle la cohérence!
 
Salam, je leur donne entièrement raison, même si leur salaires sont énormes...
Mais la France est connu pour ses taxes/impôts mirobolants...
J'aurais fait pareil qu'eux...
Enfin, ya du beau monde déjà, le gratin du tennis en tète, bravo...
Et encore cet que la face caché de l'iceberg...
 
Salam, je leur donne entièrement raison, même si leur salaires sont énormes...
Mais la France est connu pour ses taxes/impôts mirobolants...
J'aurais fait pareil qu'eux...
Enfin, ya du beau monde déjà, le gratin du tennis en tète, bravo...
Et encore cet que la face caché de l'iceberg...

Oui en France les taxes sont élevées mais c'est ce qui nous permet d'avoir des infrastructures, un système chômage, un service public plus pérformants que les autres pays, une sécurité sociale etc.

C'est lorsque l'on quitte la France que l'on se rends compte qu'en France on est tout de mm pas à plaindre.

J'ai eu un probléme pendant mon séjour en Irlande (bloquée du dos) obligée d’appeler un médecin en urgence, ba quand j'ai du débloquer 85 euros (non remboursé par la sécu)et qu'en plus c'était une simple infirmière qui m'a prescrit du valium que mon médecin m'a ordonné de jeter parce que le traitement n'est vraiment pas adapté, j'ai compris qu'en France on est tout de mm pas à plaindre.

Oui, la santé, le chômage, les infrastructures, la retraite, tout ça, ça a un cout, l'état ne ramasse pas l'argent dans les arbres, et il n'ya aucune raison que les classes moyennes payent alors que ceux qui sont au dessus ne veulent pas payer.
 
Oui en France les taxes sont élevées mais c'est ce qui nous permet d'avoir des infrastructures, un système chômage, un service public plus pérformants que les autres pays, une sécurité sociale etc.

C'est lorsque l'on quitte la France que l'on se rends compte qu'en France on est tout de mm pas à plaindre.

J'ai eu un probléme pendant mon séjour en Irlande (bloquée du dos) obligée d’appeler un médecin en urgence, ba quand j'ai du débloquer 85 euros (non remboursé par la sécu)et qu'en plus c'était une simple infirmière qui m'a prescrit du valium que mon médecin m'a ordonné de jeter parce que le traitement n'est vraiment pas adapté, j'ai compris qu'en France on est tout de mm pas à plaindre.

Oui, la santé, le chômage, les infrastructures, la retraite, tout ça, ça a un cout, l'état ne ramasse pas l'argent dans les arbres, et il n'ya aucune raison que les classes moyennes payent alors que ceux qui sont au dessus ne veulent pas payer.

Exactement. D'ailleurs quand ils étaient jeunes et qu'ils ont profité de l'école gratuite , peut être de la bourse pour s'acheter leur première raquette de tennis par exemple etc etc ( je vais pas tout citer j'en aurais pour 4 heures ) , et maintenant ils fuient comme des lâches. Franchement c'est désolant et irrespectueux ...
 
Haut