Gateau de riz

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Coucou à tous, ça fait longtemps que je n'ai pas donnée une de mes recettes favorites.
Un tit truc tout simple et tellement bon....le gâteau de riz !!

Les ingrédients : 200 g de riz rond (très important), 1 litre de lait, 125 g de sucre, 50 grammes de beurre, 4 oeufs, 10 dc de crème, le zeste d'un citron, de la vanille en gousse.

Faire éclater le riz pendant 5 minutes à l'eau bouillante. Égoutter.
Faire chauffer 3/4 du lait avec les zestes de citron et la gousse de vanille préalablement fendue en deux. Perso avec la pointe du couteau j'égraine l'intérieur dans le lait, j'aime bien retrouver les petits grains noirs de vanille dans la préparation. Lorsque le lait boue, ralentir et jeter le riz en pluie et laisser cuire tout doux pendant une demi heure, en remuant souvent.
Lorsque le riz est cuit et bien moelleux, retirer du feu et ajouter le sucre et le beurre, mélanger et laisser poser pendant 4 heures.
Au bout de ce temps, allumer le four et préchauffer à 175°.
Mélanger le riz avec le quart de lait restant, les œufs et la crème. à ce stade je rajoute soit des abricots au sirop, des raisins sec ou je fais un caramel pour napper le fond du plat.
Mettre dans un plat à manqué et au four pendant au moins 50 minutes.

J'aime bien servir le gâteau de riz avec une crème anglaise (fait maison bien sur).

Un dessert sympa, et toujours apprécié !!! :)
 

Pièces jointes

  • 10706616_10202457432666611_1528436720_n.jpg
    10706616_10202457432666611_1528436720_n.jpg
    149 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
Coucou à tous, ça fait longtemps que je n'ai pas donnée une de mes recettes favorites.
Un tit truc tout simple et tellement bon....le gâteau de riz !!

Les ingrédients : 200 g de riz rond (très important), 1 litre de lait, 125 g de sucre, 50 grammes de beurre, 4 oeufs, 10 dc de crème, le zeste d'un citron, de la vanille en gousse.

Faire éclater le riz pendant 5 minutes à l'eau bouillante. Égoutter.
Faire chauffer 3/4 du lait avec les zestes de citron et la gousse de vanille préalablement fendue en deux. Perso avec la pointe du couteau j'égraine l'intérieur dans le lait, j'aime bien retrouver les petits grains noirs de vanille dans la préparation. Lorsque le lait boue, ralentir et jeter le riz en pluie et laisser cuire tout doux pendant une demi heure, en remuant souvent.
Lorsque le riz est cuit et bien moelleux, retirer du feu et ajouter le sucre et le beurre, mélanger et laisser poser pendant 4 heures.
Au bout de ce temps, allumer le four et préchauffer à 175°.
Mélanger le riz avec le quart de lait restant, les œufs et la crème. à ce stade je rajoute soit des abricots au sirop, des raisons sec ou je fais un caramel pour napper le fond du plat.
Mettre dans un plat à manqué et au four pendant au moins 50 minutes.

J'aime bien servir le gâteau de riz avec une crème anglaise (fait maison bien sur).

Un dessert sympa, et toujours apprécié !!! :)

huuuuuuuummm

Je connais le riz au lait mais pas le gâteau de riz.

ta recette a l'air délicieuse et ton gâteau bien savoureux et parfumé par la vanille et le citron.

Je le ferai avec un fond de caramel dans le moule.

Merci pour la recette :cool:
 
Haut