« La gauche et les musulmans en Grande-Bretagne travaillent ensemble..

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
« La gauche et les musulmans en Grande-Bretagne travaillent ensemble, ce qui n’est pas le cas en France »

mercredi 24 février 2010 - 05h:48

Interview de G. Galloway

George Galloway est connu pour ses engagements et son attachement à la cause palestinienne. Rappelons qu’il y a 10 ans environ, il était de passage à Lyon « ville de la résistance » comme il le dit si bien, avec son convoi de bus « rouges » londoniens pour se rendre à Bagdad.

Mahmoud Dahloumi : George Galloway ce n’est pas la première fois que vous venez, ici à Lyon ?

George Galloway : Non en effet, la dernière fois que je suis venu à Lyon, c’était en 1999, je participais au convoi qui allait mener notre bus « rouge londonien » à Bagdad, on a traversé l’Europe, l’Afrique du nord, de l’Egypte à la Jordanie, et de la Jordanie à l’Irak. C’était pour briser le siège en Irak.

M.D : Dix années plus tard vous êtes ici pour nous parler de la Palestine, pouvez-vous nous rappeler à quand remonte votre engagement pour la Palestine ?

G.G. : Bien, j’ai commencé ma campagne pour la Palestine très exactement il y a trente-cinq maintenant, à l’été 1975 très exactement. J’ai milité pour la cause palestinienne depuis ce temps et j’ai également vécu aux côtés des palestiniens des situations très difficiles. J’étais présent lors des bombardements à Beyrouth en 1982 au moment de l’invasion israélienne, j’ai été un témoin des massacres de Sabra et Chatila en 1982, je me suis retrouvé aux côtés d’Arafat en Tunisie, puis à Ramallah.

J’ai donc une longue histoire avec la cause palestinienne. Mais de tous les temps difficiles que j’ai connu, je n’ai jamais connu de situation plus difficile que celle de Gaza aujourd’hui.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8224
Y.K. : George Galloway, Resistance Palestine a récemment lancé une campagne pour dénoncer le blocus de manière générale mais aussi la complicité de l’Egypte dans le ce siège imposé à Gaza, pour mobiliser l’opinion publique nous avons diffusé 50 000 cartes postales à adresser à l’Ambassade d’Egypte en France. Alors bien sûr, c’est l’occasion pour moi de vous demander ce que vous pensez de cette initiative mais aussi de connaitre votre sentiment quant à la décision des autorités égyptiennes de vous désigner persona non-grata.

G.G. : C’est une question très délicate, et ce soir vous entendrez comment j’essaye d’équilibrer sur cette question difficile. Il est impossible d’ignorer le rôle de l’Egypte, spécialement pour moi maintenant en tant que déporté et persona non-grata en Egypte, ce serait ridicule pour moi d’être silencieux à ce sujet.

En même temps, ce serait une erreur par exemple de monter une campagne de Boycott ou de sanctions contre l’Egypte, parce que les seules perdants seraient les pauvres masses égyptiennes, le régime s’engrossit avec le dollar américain, mais les pauvres masses en souffriraient et le régime égyptien en profiterait pour faire que les masses se retournent contre nous, mais encore plus grave, que les masses se retournent contre les Palestiniens parce que c’est exactement la manoeuvre qui est mise en place maintenant. Ils essayent de retourner l’opinion publique égyptienne contre Gaza, contre les Palestiniens comme si l’Egypte faisait ce qu’elle fait pour exorciser sa souveraineté.
 
Haut