Les Gays espagnols solidaires des Palestiniens!

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Tel-Aviv réagit: «Nous nous sentons humiliés par la décision des Espagnols!»
Par Clément Perrouault mercredi 09 juin 2010, à 16h42 | 3782 vues
Plus de: Israël, Tel-Aviv, Madrid, Espagne, orgullo gay
INTERVIEW. Un responsable de la mairie de Tel-Aviv réagit à l'exclusion du char israélien qui devait défiler à la Gay Pride de Madrid, le 3 juillet prochain. Il ne mâche pas ses mots contre les organisateurs espagnols du rassemblement.


Eytan Schwartz est responsable de «l'unité internationale» de la mairie de Tel-Aviv. Il est à l'origine du char que devait envoyer la ville israélienne à la Gay Pride de Madrid, le 3 juillet prochain (lire notre article). Il se dit humilié et ne mâche pas ses mots contre les organisateurs espagnols du rassemblement.

TÊTU: Les organisateurs de la Gay Pride de Madrid affirment que le char israélien qui devait défiler faisait la promotion de la ville de Tel Aviv, ce qui lui donnait une dimension politique. Qu'en pensez-vous?
Eytan Schwartz: Ce char devait représenter plusieurs associations gays de la ville de Tel-Aviv. Oui, le financement était assuré par la mairie, mais les associations qui devaient l'utiliser ne sont pas directement liées à la politique municipale. Nous avions prévu d'envoyer un camion qui devait représenter une beach party, il n'y avait rien de politique là-dedans. De plus, Dana, la transexuelle lauréate de l'Eurovision il y a dix ans, devait chanter à cette occasion. C'était elle qui devait symboliser Tel Aviv! Excusez-moi, mais on était quand même plus dans un message de tolérance que dans un message de guerre!




Les organisateurs reprochent à la mairie de Tel-Aviv de ne pas avoir condamné l'attaque de la flotille d'aide humanitaire par l'armée israélienne. Vous comprenez leur point de vue ?
Non, je trouve tout cela incroyable! Moi, je n'ai pas de souvenir de déclarations de la mairie de Madrid condamnant les terroristes qui se sont fait exploser, il y a quelques années, dans des crèches de Tel-Aviv ! Tout cela n'est qu'une excuse. La vérité, c'est que les organisateurs de la Gay Pride ont cédé à des groupes de militants, très puissants en Espagne, qui sont contre le mode de vie occidental et contre le mode de vie des homosexuels. En attaquant Israël, ils attaquent aussi les droits des homosexuels. Au Proche-Orient, nous sommes la nation la plus tolérante avec les homos. Israël est le seul pays de la région où des Gay Pride ont lieu et où les homosexuels peuvent s'assumer librement. Dans les pays arabes, ils sont pourchassés et parfois même arrêtés. D'ailleurs, lors des Gay Pride en Israël, nous voyons tous les ans de jeunes gays arabes, et même palestiniens. C'est pour eux le seul jour de l'année où il peuvent afficher leur sexualité ! Vendredi, c'est la Gay Pride de Tel-Aviv, et nous attendons 100 000 personnes !

Comment avez-vous réagi à cette explusion?
Cette déclaration des Espagnols est très dure à supporter pour nous. Nous nous sentons vraiment humiliés. Je reconnais qu'Israël est dans une situation difficile, mais le rôle des communautés homosexuelles occidentales n'est-il pas, au contraire, de s'embrasser? Il y a un débat et nous sommes d'accord pour une discussion. Notre avis sur les membres de la flotille attaquée par l'armée n'est pas le même que celui des Espagnols, c'est vrai. Mais en nous rejetant ainsi, les Espagnols signent un pacte avec le pire! Un pacte pour le Jihad et contre Israël, mais aussi contre les homosexuels.

Illustration:
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Un char israélien interdit de Gay Pride: polémique à Madrid
Par Rédaction mardi 08 juin 2010, à 16h08 | 4346 vues
Plus de: Madrid, orgullo gay, Israël
Le drapeau israélien ne flottera pas aux côtés de l'arc-en-ciel, à Madrid, pendant le défilé de la Gay Pride. Les organisateurs viennent de refuser la participation d'un char envoyé par la mairie de Tel-Aviv. En cause, l'attaque de la flotille d'aide humanitaire par Tsahal.


Pour la première fois, le défilé de la Gay Pride de Madrid devait, cette année, accueillir un char israélien. Mais les organisateurs du défilé ont finalement opposé leur refus, en réaction à l'attaque récente d'une flotille d'aide humanitaire par l'armée israélienne.

En Israël, plusieurs responsables ont réagi très rapidement pour faire part de leur indignation. Selon Mike Hamel, représentant de l'association LGBT Aguda, «il est déplorable que les organisateurs du grand défilé gay de Madrid mélangent ainsi des problématiques qui n'ont rien à voir avec notre communauté. Nous avons été invités en tant qu'association apolitique et nous espérons un dialogue avec les organisateurs pour parvenir à un accord.» Interrogé par le quotidien espagnol El Mundo, le porte parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Yossi Levy, fustige «un défilé de la fierté gay qui se transforme en défilé de la honte.»

La mairie de Tel Aviv dans le viseur
À Madrid, la Fédération d'Etat des LGBT, qui organise la gay pride, bondit devant ces propos. «La honte, pour reprendre l'expression de Yossi Levy, c'est l'offense faite aux Droits de l'homme par le gouvernement israélien, explique à Têtu.com son président Antonio Poveda. Israël n'est pas vraiment en position pour nous donner des leçons de morale.»

Selon les organisateurs, le nœud du problème concerne la nature du char israélien. «La demande de char ne vient pas d'une association LGBT, affirme Antonio Poveda, mais de la mairie de Tel Aviv. Une mairie qui n'a pas condamné l'attaque de la flotille humanitaire. Il s'agit d'un char qui devait faire la promotion de la ville de Tel Aviv, notamment autour du tourisme LGBT. Les gens ne comprendraient pas qu'un tel char défile dans le contexte actuel. En revanche, si une association LGBT israélienne, défenseuse des Droits de l'homme, nous contacte, nous serions bien sûr prêts à l'accueillir. Nous ne mélangeons pas la population israélienne et son gouvernement.» Les organisateurs s'étonnent également de la réaction de l'association israélienne Aguda, dont ils assurent n'avoir reçu aucune prise de contact.

«Très déçus par ce choix»
Porte-parole de l'ambassade israélienne à Madrid, Lior Haiat confirme que la demande de char émane bien de la mairie de Tel Aviv. Il confie à TÊTU que les représentants de la municipalité sont indignés par cette décision. «Ils sont très déçus par ce choix. Pour eux, les organisateurs font le jeu des extrémistes islamistes, contre la communauté gay israélienne, qui est la seule communauté gay libre du Proche-Orient.»

La gay pride de Madrid aura lieu le 3 juillet prochain. Environ un million de personnes y sont attendues.

A Madrid, Clément Perrouault
 
Haut