Et si le gaz de schiste s'invitait dans le débat de la présidentielle?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
En mars 2012, François Fillon, alors premier ministre, signait le décret créant une commission d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation du pétrole et du gaz de schiste. Il n'a jamais été mis en œuvre, ce qui a bloqué tout débat sur la question en France.

Vainqueur de la primaire de la droite et du centre et aujourd'hui candidat à l'élection présidentielle de 2017, François Fillon suscite l'attention sur ses prises de position dans de multiples domaines, notamment celui de l'énergie. Ainsi, en mars 2012, il avait signé le décret de création de la «Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux». La création de cette commission était prévue par la loi du 13 juillet 2011, qui visait à interdire l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique. Elle avait pour mission d'évaluer les risques environnementaux liés aux techniques de fracturation hydraulique et aux techniques alternatives, et elle devait émettre un avis public sur les conditions de mise en œuvre des expérimentations réalisées aux seules fins de recherche scientifique sous contrôle public.

Ce décret n'a jamais été mis en œuvre et ses membres n'ont jamais été nommés, en dépit de leur représentativité et de leur diversité (élus, scientifiques, représentants de l'État, représentants des associations de protection de l'environnement, représentants de l'industrie ….). Certains observateurs indiquent que cette diversité aurait pu utilement enrichir le débat sur une question qui demeure bloquée dans l'Hexagone alors que celle-ci évolue en Europe et sur d'autres continents. En France, seules quelques marques d'intérêt se font jour par moments.

Données géologiques déjà disponibles

la suite sur http://www.lefigaro.fr/societes/201...vitait-dans-le-debat-de-la-presidentielle.php

mam
 
Haut