Gaza: le Hamas libère des prisonniers du Fatah

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il était temps.......
ben il faut dire que c même une bnne chose parce que ces derniers temps le Fatah se porte mal


Le Fatah dans la tourmente
jeudi 30 octobre 2008 - 07h:12

Khalid Amayreh - Al Ahram WeeklyLe renvoi d’un responsable de la sécurité de l’autorité palestinienne parait donner du crédit aux accusations de connivence directe du Fatah avec Israël, rapporte Khaled Amayreh depuis Ramallah.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5282
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
[De nouveau, des tentatives de réconciliation entre le Fatah et le Hamas avec médiation égyptienne. Compte tenu de la méfiance mutuelle et de problèmes quasi inextricables, une percée paraît peu probable. En attendant, chacun souhaite surtout éviter de porter la responsabilité d¹un éventuel échec]


Ha¹aretz, 3 novembre 2008

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1033334.html

Pour le Hamas comme pour le Fatah, l¹important est d¹accuser l¹autre Avi Issacharoff

Traduction : Gérard pour La Paix Maintenant


Jeudi dernier, le Hamas a libéré de prison 17 membres du Fatah en signe de bonne volonté avant la prochaine réunion au Caire, où toutes les factions palestiniennes sont censées signer un accord-cadre de réconciliation.
Cependant, les observateurs palestiniens sont partagés sur la question de savoir si cet accord conduira réellement à une réconciliation et à la formation d¹un gouvernement d¹union nationale qui comprendrait le Fatah et le Hamas, de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Ce même jeudi, le président Mahmoud Abbas a annoncé qu¹il dirigerait personnellement la délégation du Fatah au Caire, signe apparent d¹une intention sérieuse de parvenir à un accord. Mais, en privé, des représentants du Fatah disent que l¹objectif principal du Fatah est d¹éviter d¹être accusé de faire capoter la réconciliation. Le Fatah, disent-ils, n¹a aucunement l¹intention d¹intégrer le Hamas dans un gouvernement d¹union, et encore moins de l¹intégrer dans les forces de sécurité de l¹Autorité palestinienne, forces actuellement occupées à l¹arrestation de membres du Hamas partout en Cisjordanie.

Pour sa part, le Hamas paraît peu enthousiaste à l¹idée de renoncer à son contrôle total sur Gaza, et il est certain qu¹il n¹acceptera pas de démanteler sa branche armée. De fait, il a explicitement affirmé qu¹il n¹accepterait pas les propositions égyptiennes en l¹état.

Ainsi, il semble que, pour le Fatah comme pour le Hamas, la préoccupation principale soit d¹accuser l¹autre pour l¹échec des pourparlers. Tous les deux parapheront probablement le document égyptien, qui appelle à un gouvernement d¹union nationale à Gaza et en Cisjordanie, à des élections (législatives et présidentielle) anticipées et une refonte complète des services de sécurité de l¹Autorité palestinienne. Mais il est fort peu probable que ce programme soit appliqué à échéance un tant soit peu prévisible.

D¹un point de vue technique, le plus gros problème est la réforme des services de sécurité. Comment un nouveau gouvernement fera-t-il pour former de nouveaux services qui remplaceront ceux qui sont opèrent en ce moment en Cisjordanie et à Gaza ? Que faire des milliers de membres du Hamas enrôlés aujourd¹hui dans des organisations paramilitaires à Gaza ? Selon la proposition égyptienne, 5 commissions composées de membres du Hamas et du Fatah décideront de ces questions. Mais le Fatah craint que diable ne se niche dans les détails et que le Hamas n¹essaie de noyer le sujet par des discussions sans fin.

Al-Ayyam, quotidien palestinien affilié au Fatah, rapportait ce week-end que l¹Egypte comptait fixer un délai d¹un mois au travail de la commission, et que si aucun accord n¹intervenait à cette date, la Ligue arabe publierait alors un communiqué officiel attribuant la responsabilité de l¹échec à l¹une ou à l¹autre des organisations. Mais il est difficile d¹imaginer les pays arabes, qui s¹interdisent en général tout jugement spectaculaire et univoque, faire une exception pour ce cas-ci. Condamner le Hamas serait le pousser encore plus dans les bras de l¹Iran. Condamner le Fatah saperait définitivement la légitimité d¹Abbas dans les territoires palestiniens.

Cela dit, le gel du processus diplomatique dû aux prochaines élections en Israël pourrait conduire Mahmoud Abbas à décider d¹une réconciliation historique avec le Hamas. Dans ce cas, la Cisjordanie et Gaza se retrouveraient réunifiées sous un gouvernement d¹union, et Israël serait face à un choix difficile : rompre ou non les relations avec ce gouvernement.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cisjordanie : la répression contre le Hamas met en danger les pourparlers du Caire
mardi 4 novembre 2008 - 11h:57

D’après Reuters

Le Hamas boycottera le processus de réconciliation sous médiation égyptienne tant que son rival, le Fatah, n’aura pas mis fin à sa campagne d’"arrestations et de répression" contre le parti islamiste en Cisjordanie, prévient un haut responsable du Hamas. Lire la suite l’article.

L’Egypte a invité le Hamas et le Fatah, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, à une réunion au Caire le 9 novembre. Cette rencontre, à laquelle d’autres factions palestiniennes doivent aussi participer, vise à réconcilier les deux partis, qui se sont livrés de violents combats dans la bande de Gaza en juin 2007.

"Pour le Hamas, il est exclu de participer au dialogue tant qu’un seul prisonnier se trouvera encore dans les prisons d’Abbas", a affirmé Izzat al Richk, membre du bureau politique du Hamas, lors d’une interview accordée à Reuters à Damas.

Richk vit en exil en Syrie, tout comme plusieurs membres de premier plan du Hamas, dont son dirigeant Khaled Méchaal.

"La campagne d’arrestations et de répression s’étend à mesure qu’approche la date de la réunion au Caire. Elle rivalise avec l’occupation israélienne en termes de brutalité", a-t-il ajouté.

Selon Richk, le Fatah détient quelque 400 membres du Hamas dans des prisons de Cisjordanie, et étend sa lutte contre le parti islamiste d’Hébron vers les villages voisins.

Opération du Fatah à Hébron

Lundi, une délégation de hauts responsables du Hamas doit se rendre en Egypte afin de faire part de cette position au chef des services de renseignement égyptiens, Omar Souleïmane, qui pilote l’initiative du Caire, a annoncé Richk.

Souleïmane s’est entretenu séparément avec toutes les factions palestiniennes. Une précédente tentative de réunir les représentants du Fatah et du Hamas a déjà échoué, a-t-on appris de source palestinienne.

"Nous avons pris contact avec les dirigeants égyptiens pour leur expliquer à quel point la situation est dangereuse en Cisjordanie. Nous leur avons demandé d’agir au plus vite pour permettre le succès de la réunion du Caire."

Le Hamas et le Fatah s’opposent sur la conduite à tenir vis-à-vis d’Israël ainsi que sur la résolution du conflit entre les deux factions, qui divise Cisjordanie et bande de Gaza.

Samedi, Abbas a envoyé plusieurs centaines de membres des forces de sécurité à Hébron, plus grande ville de Cisjordanie, afin de participer à une opération de sécurité appuyée par l’Etat juif.

Le Hamas a récemment libéré une vingtaine de membres du Fatah détenus à Gaza et présenté cette décision comme un geste de bonne volonté avant les pourparlers. Selon Richk, plus aucun membre du Fatah n’est détenu dans le territoire côtier.

Le Hamas, a-t-il ajouté, exige de l’Egypte des amendements à l’accord de réconciliation qui doit être débattu le 9 novembre.

Le parti islamiste souhaite notamment que soit écartée la proposition de prolonger le mandat présidentiel d’Abbas, qui expire en janvier, à défaut d’un accord global de sa part.

Le Hamas refuse également d’accorder en l’état à Abbas un nouveau mandat l’autorisant à négocier avec Israël.

"Nous avons des réserves au sujet de l’accord égyptien et nous insistons sur la nécessité d’atteindre un consensus avant de lancer les pourparlers", a prévenu Richk.

Version française Gregory Schwartz
 
fais tourner une pétition cela dit ait une petite pensée pour ceux qui pourissent dans les prisons israeliennes pendant que t'y es dans les bonnes actions Dieu te le rendra ; )

Des prisons y'en a partout dans le monde et avec des conditions de detention bien plus horrible. ;)
Ceci dit,17 detenus seulement,des vrais feujs ces gens du hamas!! :langue:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Des prisons y'en a partout dans le monde et avec des conditions de detention bien plus horrible. ;)
Ceci dit,17 detenus seulement,des vrais feujs ces gens du hamas!! :langue:
mais oui bien sûr il y en a partout sauf qu en attendant ils croupissent encore dedans chez les gentils hein..

allez bnne soirée
 
mais oui bien sûr il y en a partout sauf qu en attendant ils croupissent encore dedans chez les gentils hein..

allez bnne soirée
On a aussi,
Des prisonniers du Fatah dans les geoles du Hamas
Des prisonniers du Hamas dans les geoles du Fatah.
Et pour mettre tout le monde d'accord,des prisonniers des deux factions dans les prisons israeliennes.
 
Haut