Gaza: Israël vise le Jihad islamique, mais veut une trêve avec le Hamas

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël était engagé jeudi dans cycle de représailles avec le groupe radical Jihad islamique dans la bande de Gaza, dont deux membres ont été tués en 24 heures, tout en s'efforçant de maintenir une trêve entre le Hamas, qui contrôle le territoire palestinien.

Une trêve tacite --à laquelle s'était joint le Jihad islamique-- était censée être en place depuis lundi entre le Hamas et Israël, après plusieurs jours de tirs de roquettes palestiniennes et de frappes israéliennes.

Mais en 24 heures, la reprise des violences à coûté la vie à six Palestiniens tués lors de raids aériens israéliens dans la bande de Gaza, d'où 19 roquettes et obus de mortiers ont été tirés vers le sud d'Israël.

"Nous continuerons à frapper ceux qui nous frappent. Le Jihad islamique, qui a la gâchette facile, commence à en payer le prix", a affirmé le ministre chargé de la défense passive, Matan Vilnaï, à la radio militaire.

http://www.lepoint.fr/monde/gaza-is...treve-avec-le-hamas-25-08-2011-1366131_24.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Gaza: les factions palestiniennes conviennent d'un cessez-le-feu avec Israël

Les mouvements palestiniens de la bande de Gaza, dont le groupe radical Jihad islamique, sont convenus d'un nouveau cessez-le-feu dans la nuit de jeudi à vendredi, après 48 heures de violences qui ont fait 11 morts palestiniens à Gaza.

Ce cessez-le-feu, qui survient à l'approche de la fin du ramadan, devait prendre effet vendredi après minuit local (jeudi 22H00 GMT), a précisé un haut responsable du Jihad islamique, Nasiz Azzam.

Le Jihad islamique avait auparavant affirmé à l'AFP qu'il cesserait ses tirs de roquettes contre le territoire israélien "à condition qu'Israël stoppe ses attaques".

Les principales factions à Gaza étaient déjà parvenues dimanche à un "accord informel" de trêve dans leur confrontation avec Israël, sous la tutelle du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien, mais l'accalmie avait été de courte durée.

"Il y a eu beaucoup d'efforts des dirigeants égyptiens pour rétablir le cessez-le feu", a souligné le responsable du Jihad islamique, organisation qui s'était engagée dans un nouveau cycle de représailles avec l'Etat hébreu ces derniers jours.

Un porte-parole du Hamas à Gaza a confirmé à l'AFP l'instauration d'un cessez-le-feu en soulignant qu'"il avait eu des communications avec nos frères égyptiens et les Nations unies".

L'Egypte et l'ONU étaient déjà impliquées dans la trêve décidée dimanche dernier.

http://www.lepoint.fr/monde/gaza-le...-le-feu-avec-israel-26-08-2011-1366659_24.php
 
Haut