Gaza: Privée de ses deux jambes, Jamila lutte chaque jour pour survivre

Privée de ses deux jambes, Jamila lutte chaque jour pour survivre
17 février 2010

Chaque matin, Jamila Al Habbash se lève tôt pour s’habiller pour l’école. Elle met ses membres artificiels et va à l’école en s’appuyant sur ses béquilles.

JCette jeune-fille âgée de 15 ans a perdu ses deux jambes, il y a de cela un an, après qu’un avion israélien sans pilote [drone] ait envoyé un missile sur le toit de sa maison, à l’est de la ville de Gaza.

Le missile a en même temps tué sa sœur et un de ses cousins, alors qu’ils étaient en train de jouer.

Le papa de Jamila, Mohammed al Habache, qui a été témoin de la scène, a dit que la première chose qu’il a vu était Jamila sans jambes. « C’était comme un carnage, les membres des enfants étaient éparpillés un peu partout sur le toit. J’ai vu la jambe gauche de Jamila envoyée au loin », nous dit-il alors qu’il tente de retenir ses larmes.

Une ambulance est arrivée immédiatement et a emportée Jamila vers l’hôpital. À l’hôpital, Jamila a subi une opération après l’autre. Les médecins ont tout tenté pour sauver ses jambes, mais sans succès.

Lorsque Jamila s’est réveillée à l’hôpital, elle a rejeté la couverture et a découvert que ses jambes avaient disparu. « J’étais tellement bouleversée. La première phrase que j’ai dite a été ’Où sont mes jambes ?’ . »

« Ma vie ne s’arrêtera pas parce que j’ai perdu mes jambes », dit Jamila avec un sourire doux. « Je vais à l’école et parfois je joue. C’est difficile aujourd’hui, mais j’essaie de m’y faire. »

« J’ai décidé dès le premier instant de ne pas céder au désespoir parce que je savais que sinon il me tuerait », dit-elle. « Tout début est toujours pénible, mais j’ai passé le moment le plus difficile. »

Le missile a touché la maison de Jamila pendant l’agression militaire israélienne - qui a duré trois semaines - contre la bande de Gaza où vivent 1,5 million de personnes. Quand la guerre a pris fin le 18 janvier 2009, 1410 Palestiniens avaient été tués, dont 355 âgés de moins de 18 ans, selon Al Mezan, organisation de défense des droits de l’homme basée à Gaza.

Jamila est allée en Arabie Saoudite en janvier [2009] pour recevoir un traitement médical approprié puisque les hôpitaux de Gaza - à cause du blocus israélo-égyptien remontant à 2007 - ne sont pas suffisamment équipés pour faire face à des cas comme le sien.

Elle y a reçu des membres artificiels, mais ils ne correspondaient pas bien. Il y a deux mois, Jamila s’est envolée pour la Slovénie où elle a obtenu des jambes artificielles de meilleure qualité faites en plastique.

« Ces nouvelles jambes sont bien mieux », dit-elle alors qu’elle fait des exercices de barres parallèles dans le seul centre spécialisé à Gaza pour les membres artificiels.

Le directeur du centre, Hazem Al Shawwa, nous a expliqué que le centre a aidé 76 patients ayant subi des amputations et que 174 personnes sont toujours en attente de membres artificiels.

Depuis qu’elle s’exerce au centre, Jamila a réalisé des progrès rapides et elle pense « bientôt ne plus utiliser les béquilles. »

« Je ne compterai que sur moi-même. Personne ne m’aidera comme ma famille et mes amis le font actuellement. Et je veux être journaliste », dit-elle avec un sourire et un clin d’œil.

Son école est à 100 mètres de sa maison. Jamila mettait habituellement 5 minutes pour s’y rendre, mais à présent, avec ses jambes artificielles et ses béquilles, il lui faut 20 minutes. « Il faut du temps pour aller à l’école et, bien sûr, c’est ennuyeux, mais je le fais. C’est un défi », dit-elle fièrement.

En plus de rêver de devenir journaliste « et d’écrire sur nos souffrances à nous Palestiniens », Jamila pense même être un jour une maman et avoir des enfants.

« A ceux qui pensaient que j’ai tout perdu, je leur dis que je ne perds ni espoir ni ma foi en Dieu, » ajoute Jamila.

Fares Akram est journaliste et vit à Gaza.
 
Triste histoire mais elle reflete vraiment la souffrance du peuple palestinien!

Le pire de tout ça c'est que nous sommes témoins! De cette injustice!

Un missile sur une maison!!! qu'on vienne pas me dire que les Israëliens se défendent ou sont des victimes!

Se défendre contre qui ?! Des civils, les écoles, les maisons, les enfants....
 
Triste histoire mais elle reflete vraiment la souffrance du peuple palestinien!

Le pire de tout ça c'est que nous sommes témoins! De cette injustice!

Un missile sur une maison!!! qu'on vienne pas me dire que les Israëliens se défendent ou sont des victimes!

Se défendre contre qui ?! Des civils, les écoles, les maisons, les enfants....

le témoignage de son papa est dur
moi je vais envoyer un petit chèque à une assoc palestinienne
je vais mettre des tracts dans les boites aux lettres de mes voisins
si je vois un élu distribuer des tracts, je vais lui ndemander que faites vous pour la Palestine
 
Haut