gélatine alimentaire

samoka

les temps changent....
qu'est ce que çà signifie ?:fou:
a midi j'ai pris à la cantoche un yaourt youblai (pas de marque) délice façon patisserie celui à la façon tarte citron, que jusqu'ici je kiffait..
je commence à le manger... et je regarde sur le coté et là je vois "gélatine alimentaire"
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH:fou:

en clair.. c'est quoi la gélatine alimentaire, en quoi çà la différencie de la gélatine tout court...

des réponses sérieuses svp
pour les insultes.... ya un post "je déteste" ..çà défoule
 
qu'est ce que çà signifie ?:fou:
a midi j'ai pris à la cantoche un yaourt youblai (pas de marque) délice façon patisserie celui à la façon tarte citron, que jusqu'ici je kiffait..
je commence à le manger... et je regarde sur le coté et là je vois "gélatine alimentaire"
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH:fou:

en clair.. c'est quoi la gélatine alimentaire, en quoi çà la différencie de la gélatine tout court...

des réponses sérieuses svp
pour les insultes.... ya un post "je déteste" ..çà défoule


ben y'a la gelatine qui se bouffe et l'autre pas

apres porc ou pas je sais pas

c pas grave tu va pas claquer :rolleyes:
 

samoka

les temps changent....
ben y'a la gelatine qui se bouffe et l'autre pas

apres porc ou pas je sais pas

c pas grave tu va pas claquer :rolleyes:

je lis depuis tout à l'heure des articles sur la gélatine..; y a polémique...

non radoudou je ne vais pas claquer..:rolleyes:

mais bon sans tomber dans le halal haram, j'aime bien savoir ce que je mange.. et là... çà me dit rien qui vaille.. d'autant que c'est composé à 90% d'os ou peau animal...
 
qu'est ce que çà signifie ?:fou:
a midi j'ai pris à la cantoche un yaourt youblai (pas de marque) délice façon patisserie celui à la façon tarte citron, que jusqu'ici je kiffait..
je commence à le manger... et je regarde sur le coté et là je vois "gélatine alimentaire"
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH:fou:

en clair.. c'est quoi la gélatine alimentaire, en quoi çà la différencie de la gélatine tout court...

des réponses sérieuses svp
pour les insultes.... ya un post "je déteste" ..çà défoule

salam
Voici les info que j'ai trouvé sur le sujet

Gélatine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l'ébullition prolongée de la peau animale et des tissus conjonctifs. Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, de la médecine ou de l'industrie.

En outre, la gelatine est considérée comme un ingrédient en terme d'étiquetage (norme européenne , voir réference(4)) et non pas comme un additif, c'est pourquoi elle n'a pas de Numéro E. On peut néanmoins encore la trouver avec l'attribut E441, puisqu'elle reste considérée par certaines firmes agro-alimentaires comme un additif gélifiant.

Production

À l'échelle industrielle, la gélatine est fabriquée à partir de sous-produits de l'industrie du cuir et de la viande, principalement la peau des porcs, les os des porcs et des bovins, ou les dépouilles de bovins. Les phoques et les requins sont aussi d'excellentes sources de collagène. Contrairement à l'idée reçue, la corne n'est pas utilisée. Les matériaux bruts sont préparés par des procédés de séchage, des procédés acides et des procédés basiques, qui sont employés pour extraire le collagène, ce qui peut prendre plusieurs semaines. La production mondiale est de l'ordre de 250 000 tonnes par an.

Le maintien à ébullition de certains cartilages ou os permet d'obtenir de la gélatine dissoute dans l'eau. Suivant sa concentration, le bouillon obtenu peut former naturellement une gelée par refroidissement. C'est un procédé utilisé par exemple dans la préparation du pot-au-feu.

Le processus de fabrication de la gélatine consiste en trois étapes :

des prétraitements pour préparer la matière brute à l'étape d'extraction et pour éliminer les impuretés qui pourraient avoir des effets négatifs sur les propriétés physico-chimiques de la gélatine finale,
l'étape d'extraction, effectuée principalement avec de l'eau chaude ou des solutions d'acide diluées, pour hydrolyser le collagène en gélatine,
les traitements de raffinement incluant la filtration, la clarification, l'évaporation, la stérilisation, le séchage, le broyage et le tamisage.

Utilisations

Son usage le plus connu est sans doute celui d'agent gélifiant en cuisine. De la gélatine de différents types et de différentes qualités est utilisée dans un grand nombre d'applications, dans le domaine alimentaire comme pour des produits non-alimentaires.


Usages alimentaires

Œufs en geléeUn grand nombre de produits alimentaires contiennent de la gélatine, comme par exemple le Jell-O, les aspics ou la guimauve. La gélatine peut être utilisée comme épaississant, stabilisant ou agent texturant dans des produits comme les crèmes glacées, les confitures, les yaourts, la margarine… Elle est également utilisée dans les produits allégés pour stimuler la sensation de gras en bouche et créer du volume sans ajouter de calories.

La gélatine est utilisée pour éclaircir des jus, notamment le jus de pomme, ainsi que le vinaigre.

Gélatine comestible

La gélatine comestible est vendue sous forme de feuillets, de granules ou en poudre. Certaines formes peuvent être ajoutées directement dans la préparation culinaire, d'autres nécessite un trempage préalable dans de l'eau.

Des variétés particulières de gélatine peuvent être préparées à partir de poisson ou de certains animaux de manière à être halal ou kasher. Les végétariens ou les végétaliens peuvent utiliser d'autres produits tels l'agar-agar, la pectine ou le konjac (parfois nommé de manière incorrecte « gélatine végétale »). Ces produits, des glucides, et la gélatine, formée de protéines, sont totalement différents d'un point de vue chimique. Cependant, le nom gélatine est parfois utilisé pour qualifier tous les types de gels et de gelées, mais, de manière correcte, le terme ne s'applique qu'aux produits issus de protéines animales. Il n'existe pas de gélatine d'origine végétale.
 
Concernant l'autorisation de la gélatine ou pas, ce qui est certains, c'est que mon ami musulman l'évite.
Il est parfois précisé gélatine de porc (ex: les ingrédients dans les bonbons en vrac dans une certaine chaine d'hyper...), auquel cas, il n'y touche même pas.
Parfois, c'est précisé gélatine bovine: même combat (la viande de boeuf que tu manges est hallal donc la gélatine issue de ce même animal doit également l'être).
Par contre, j'ai découvert en supermarché des bonbons type bouteilles de cola acidulées à base de gélatine de poisson. Ce sont des bonbons casher en fait.
Sinon, pour le petit court de cuisine, le agar agar est un bon remplaçant à la gélatine. C'est issue de plantes (algues il me semble).
 
je dis pas ça pour faire peur aux puristes ;) mais si la gelatine " halimentaire " doit nous rendre malades rassurez vous les 3/4 des medicaments en contiennent aussi =)) sous forme " d'amidon pregelatinisé " (comprimés ) et dans l'enveloppe des gellules ( gelatine d'origine porcine ou bovine traitée specialement ) votre medecin vous le dira : c'est très bon pour la santé , bonne chance
 
Haut