Gendarme raciste à Lille

JoliCoeur59

Le silence fait sens !
salam: (source : www.LCI.fr):(

Six personnes, dont deux gendarmes, soupçonnées d'avoir participé à l'agression, à caractère raciste, d'une famille d'origine marocaine en 2005 à Faches-Thumesnil (Nord), près de Lille, ont été arrêtées lundi et placées en garde à vue. Les six personnes interpellées âgées de 25 à 30 ans et ont été arrêtées "dans la région". Aux domiciles de certaines, les policiers ont retrouvé "des insignes nazis, un drapeau nazi, des documents relatifs aux idéologies extrémistes de droite" ainsi que des photos où elles effectuent le "salut hitlérien", a-t-il précisé. "Les faits a priori seraient reconnus" par les interpellés, a souligné le procureur.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre 2005, alors que la famille sortait d'une fête familiale, plusieurs de ses membres avaient "été violemment agressés par un groupe de personnes, qui les ont frappés, ont cassé leur voiture, le tout agrémenté d'insultes, de gestes à caractère raciste", a expliqué le procureur de la République de Lille. L'information judiciaire a été ouverte pour "violences avec armes, en réunion et à caractère raciste", des faits punis de dix ans d'emprisonnement et que le procureur a qualifié de "graves".

"Une ratonnade"

Le procureur a souligné que l'enquête avait été "très difficile" et "longue car les policiers avaient très peu d'indices". "Le point de départ, c'est un bout de plaque d'immatriculation", a-t-il ajouté, en expliquant que l'enquête, menée par la sûreté urbaine de Lille, s'était au bout d'un moment "orientée vers des milieux extrémistes de droite". Selon le procureur, il s'agit "semble-t-il d'un acte volontaire". "Il y a eu un moment où l'un d'entre eux a décidé de rameuter ses camarades pour aller faire cet acte à caractère raciste, pour faire ce qu'ils appellent eux-mêmes une ratonnade", a-t-il souligné. Sept personnes avaient été agressées, dont une âgée de 68 ans.

Les deux gendarmes, un homme et une femme, ont été suspendus de leurs fonctions. "C'est une affaire très grave. Ceux qui, dans nos rangs, ont des comportements scandaleux, doivent être éliminés", a déclaré le commandant de la gendarmerie pour le Nord-Pas-de-Calais. "Leur contrat, renouvelé tous les ans depuis 2004, ne seront pas reconduits", a-t-il ajouté. Le jeune homme servait dans une brigade de gendarmerie des transports aériens, et sa collègue était affectée au Centre régional d'information et de coordination routière de Villeneuve-d'Ascq. Le vice président de SOS racisme a annoncé son intention de se porter partie civile. "Ces phénomènes inquiétants et croissants semblent indiquer qu'il y a un problème de recrutement dans la gendarmerie", a-t-il déclaré.
 
j ai moi meme etant jeune a peine agé de 16 ans été victime par un groupe de gendarmes qui patrouillait sur une zone commerciale de propos raciste alors que j attendais un ami partit au magasin!!nous etions en mobylette et je les gardais assis a proximité sans plus!! c est alors que un camionette bleu rempli de gendarmes c est arrété pres de moi et par la vitre conducteur les mots qui blessent a l encontre du jeune beur apparement c était le plus vieux qui montrait a des jeunes recrues comment se comporté avec les "bicots " je reprend leur termes!!mes parents m ont toujours appris a respecté les autoritésj ai été traumatisé mais pas de la a généralisé ce comportement a toute la gendarmerie!!bref 20 ans plus tard dans le cadre d une mission du service public devant 3 temoins un automobiliste m as insulté de propos racistes a mon encontre j ai immediatement porté plainte sans rire a la gendarmerie du coin avec mes supérieurs hierarchiques et bien apres recherche du vehicule il s est avere que le monsieur au volant etait aussi un gendarme!!voila alors maintenant que penser en sachant qu il represente la france a travers leur uniforme???j ai deposé plainte et j attend depuis 2 ans que le procureur de la republique fasse bougé la loi mais pas de nouvelles!!!blessé, humilié ,j avoue que depuis je n ai plus confiance en ces hommes et femmes qui nous doivent respects et dignités si ils veulent la meme chose en contrepartie!!je n ai plus foi en leur objectivité et en leur professionnalisme!!!!!!!!!!
 
Haut