Gendarme tué lors d'un contrôle: l'acte délibéré privilégié

Curios

VIB
Bladinaute averti
Dimanche 27 novembre 2016, 13h38
Un gendarme de 55 ans a été mortellement blessé samedi soir en Ariège par un automobiliste sans permis et connu de la justice qui l'a percuté lors d'un contrôle routier: la thèse de "l'acte délibéré" est privilégiée dimanche par les enquêteurs.

C'est le huitième décès d'un gendarme dans l'exercice de ses fonctions en 2016.

Les faits se sont produits après 23h00 quand une patrouille de deux gendarmes rentrait d'intervention entre les communes d'Ussat et de Tarascon-sur-Ariège.

A bord, le major Christian Rusig, commandant la brigade de Tarascon-sur-Ariège, et un gendarme de 48 ans, ont aperçu un véhicule faisant demi-tour.


Immédiatement, les deux militaires ont demandé des renforts et entamé une course-poursuite avec le suspect qui a pris la fuite, avant de faire brusquement demi-tour et rouler vers le véhicule des gendarmes.

La voiture de gendarmerie s'est placée en travers pour tenter d'intercepter le véhicule suspect, et le major passager est sorti de l'habitacle pour procéder au contrôle, a expliqué la procureure de la République de permanence, Lisa Bergereau.

Le "véhicule a délibérément foncé sur les gendarmes, percutant violemment le major qui est tombé à terre", a déclaré à l'AFP le général Bernard Clouzot, commandant de la région de gendarmerie.

Le major Rusig a été héliporté à l'hôpital Purpan à Toulouse, où il est décédé à 05H00, a-t-il ajouté.

Marié et père de deux enfants de 23 et 25 ans, il commandait depuis 2011 la brigade de Tarascon-sur-Ariège, où il était "estimé et connu localement" depuis son arrivée en 2006, selon le général Clouzot.

-"Acte odieux" -

Le chauffard a été immédiatement interpellé par le collègue de la victime. Celui-ci "l'a mis en joue avec son arme sans en faire usage malgré le contexte", a souligné Mme Bergereau.


Le suspect est très défavorablement connu de la justice pour viol sur mineur, incendies, cambriolages, rebellions... Cet homme de 31 ans, qui n'a pas de permis de conduire, a été placé en garde à vue à la brigade de Pamiers où il est entendu avec sa compagne, passagère du véhicule, a précisé la magistrate. http://www.linternaute.com/actualit..._un_controle_l_acte_delibere_privilegie.shtml
 
" viol sur mineur, incendies, cambriolages, rebellions":confused:
Vive la France!!! Mais là j'pense qu'il est dans la mouise, il va prendre au moins 151 heures de tig voir peut être même si le juge est particulièrement sévère 2 ou 3 mois de sursis!!
 
" viol sur mineur, incendies, cambriolages, rebellions":confused:
Vive la France!!! Mais là j'pense qu'il est dans la mouise, il va prendre au moins 151 heures de tig voir peut être même si le juge est particulièrement sévère 2 ou 3 mois de sursis!!

Non. Il passera de très longues années en prison. Il a foncé délibérément sur cette homme, qui est en outre un gendarme.

La sanction sera sévère, et c'est tant mieux!
 
Haut