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[QUOTE="Jokeur, post: 14804651, member: 376996"] Salut, Le dernier discours de Sa Majesté relatif à l'Administration est là pour rappeler aux Ministres, que c'est le citoyen, en l'occurrence l'élève-ingénieur, principal concerné qui doit être au centre des attentions, des consultations et des réformes ... Entre un économiste et une licenciée es-lettre, probablement pas très versés dans les sciences exactes et fondamentales, rien n'est surprenant si ce n'est une appartenance passée à la commission de défense nationale ou encore un soutien mutuel ... En France les filières sont maintenues Grandes Ecoles, INSA, ENSA, Polytechs etc ... Si des sottises ont été faites par le passé, dans la création de départements de manière incohérente au niveau des ENSA, même en les rebaptisant Polytechs, le problème ne saurait être escamoté .. On progresse en réformant, en améliorant et non en rebaptisant ... Les filières se doivent d'être complémentaires et non dispersées à travers le Royaume : étude de l'efficience énergétique du BTP à Tanger, génie civil à El huceima, étude des logiciels techniques sur la lune. Quant aux profs, certains enseignent des matières qu'ils connaissent à peine, glissant d'un département à l'autre, voire d'une école à l'autre, en vue de grimper les échelons administratifs et de se trouver une bonne planque pour réciter des fiches, réécrire le contenu sur le tableau et imprimer des polycops ... Il faut valoriser les écoles [B][U]MAROCAINES[/U][/B], les amener à se distinguer entre elles par la renommée, l'excellence et non "touiller" le tout en un magma informe quitte à expédier les meilleurs en France, pour en faire de bons contribuables installés en France, sans aucun retour sur investissements ... P.S : j'ai une fille à l'ENSA, elle s'en tirera avec un diplôme de fin d'étude ENSA, si Dieu le Veut, puisqu'elle est engagée dans le parcours ... Elle aussi a eu d'excellentes notes au bac, elle avait été acceptée par l'INSA Lyon, et se refuse d'être mise sur pied d'égalité avec les FST et autres ... [/QUOTE]
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