Généraliser l’allaitement sauverait plus de 800 000 enfants par an

Allaiter au sein ou au biberon est sans doute une question de choix individuel, du moins pour les mères libres (sur le plan matériel, professionnel ou familial) de cette décision. Mais c’est aussi une question de santé publique. Unenouvelle étude internationale, agrégeant les données recueillies dans 164 pays, conclut que généraliserl’allaitement maternel pourrait éviter, chaque année, la mort de 823 000 enfants de moins de cinq ans dans le monde, en même temps que prévenir plusieurs pathologies infantiles. Cette pratique réduirait aussi de 20 000 le nombre annuel de décès par cancer du sein.
Publiée vendredi 29 janvier dans la revue médicale The Lancet, cette « méta-analyse », financée par la fondation Bill et Melinda Gates ainsi que par le Wellcome Trust britannique, conforte les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconise un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois, puis un allaitement partiel jusqu’à deux ans. Elle confirme l’estimation, déjà avancée dans de précédents travaux et retenue par l’OMS, de 800 000 décès d’enfants évitables.
Son intérêt majeur est de mettre en lumière le fait qu’il ne s’agit pas seulement, comme on l’imagine parfois, d’une problématique de pays en développement. « Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle les bénéfices de l’allaitement maternel ne concernent que les pays pauvres. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, souligne Cesar Victora (université fédérale de Pelotas au Brésil), qui a dirigé l’équipe scientifique. Notre travail montre clairement que l’allaitement maternel sauve des vies et de l’argent dans tous les pays, riches aussi bien que pauvres. »
UN ENFANT SUR CINQ ALLAITÉ DANS LES PAYS RICHES
A l’échelle de la planète, donner ou non la tétée à son nourrisson, jusqu’à un âge plus ou moins avancé, apparaît bien déterminé, au-delà des facteurs culturels, par le niveau de ressources. Globalement, relève l’étude, un peu plus d’un enfant sur cinq seulement est allaité au sein – au moins partiellement – jusqu’à douze mois dans les pays à revenus élevés, alors qu’ils le sont quasiment tous dans les pays à faibles ou moyens revenus. Pour autant, dans ces derniers, seul un enfant sur trois est nourri exclusivement au sein jusqu’à six mois. Au-delà de vingt mois, quatre enfants sur dix ne reçoivent plus de lait maternel dans les pays à bas revenus, et plus de huit sur dix dans ceux à hauts revenus
 
133823
Ce tableau général recouvre bien sûr de fortes disparités. Au sein des pays riches, le taux d’allaitement maternel des enfants d’un an est le plus faible au Royaume-Uni (0,5 %), enIrlande (2 %) et au Danemark (3 %), très en-deçà des scores du Japon (60 %), de la Norvège (35 %), de la Finlande (34 %), des Etats-Unis (27 %), de l’Espagne (23 %) ou de l’Allemagne(23 %). En France, ce pourcentage n’est que de 9 % et une précédente étude, parue en septembre 2015, le situait même autour de 5 %.
Lire aussi : Pourquoi les Françaises n’allaitent pas aussi longtemps que le préconise l’OMS
ENJEUX SANITAIRES CONSIDÉRABLES
Or, les enjeux sanitaires sont considérables. Les données compilées par les chercheurs indiquent que dans les pays pauvres, le risque de mortalité, dans les six premiers mois, est huit fois inférieur lorsque les nourrissons bénéficient d’un allaitement maternel complet, par rapport à ceux qui en sont totalement privés. La tétée éviterait, en particulier, la moitié des épisodes de diarrhée et un tiers des infections respiratoires.
Les pays riches, même si la mortalité infantile y est beaucoup plus faible, n’en sont pas moins concernés. Car l’allaitement y réduit de 36 % le risque de mort subite du nourrisson, et de 58 % celui d’entérocolite nécrosante, une perte de tissus de la muqueuse intestinale surtout observée chez les prématurés et parfois mortelle.
Il en va aussi de la bonne santé ultérieure des enfants. Le lait maternel assure une protection « probable » – les auteurs sont moins affirmatifs sur ce point – contre le surpoids et l’obésité, de même que contre le diabète.
Les mères elles-mêmes, poursuivent les chercheurs, tireraient bénéfice d’une généralisation de l’allaitement au sein. Celle-ci permettrait d’éviter non seulement 20 000 décès annuels par cancer du sein – le plus fréquent chez la femme –, mais encore de les protéger contre le cancer de l’ovaire.
 

Pièces jointes

  • 4855667_6_23c6_pourcentage-d-enfants-nourris-au-moins_3efb753071ce0643c06c585e6d5b74f7.png
    4855667_6_23c6_pourcentage-d-enfants-nourris-au-moins_3efb753071ce0643c06c585e6d5b74f7.png
    129.7 KB · Affichages: 3
DES MILLIARDS DE DOLLARS D’ÉCONOMIE AUX ETATS-UNISA la santé s’ajoute l’économie. Les auteurs ont calculé qu’aux Etats-Unis par exemple, porter à 90 % le taux d’allaitement maternel des nourrissons de moins de six mois (contre 49 % aujourd’hui) économiserait au système de santé américain au moins 2,4 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) par an du fait de la réduction des maladies infantiles.L’étude rappelle également l’ampleur du marché des substituts de lait maternel. Il était, en 2014, de près de 45 milliards de dollars, et pourrait dépasser 70 milliards en 2019. C’est l’une des clés du problème : « La saturation des marchés dans les pays riches a poussé les industriels àpénétrer rapidement les marchés émergents », observe le Dr Nigel Rollins, de l’OMS. Une politique commerciale agressive qui sape les efforts pour améliorer les taux d’allaitement maternel.Aussi les chercheurs préconisent la mise en place de politiques en faveur de l’allaitement au sein « à tous les niveaux, famille, communauté, travail, gouvernement ». Et l’inscription de cette pratique parmi les « objectifs dudéveloppement durable ».« L’intérêt de cette étude est de donner une vue mondiale de la question de l’allaitement, pour les enfants et pour les mères, commente Sandra Wagner, épidémiologiste à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle en rappelle les bénéfices aux mères, mais aussi aux responsables des politiques publiques. » Ce qui n’enlève rien au libre-arbitre des femmes devant le choix de l’allaitement.Par Pierre Le Hir
 
Nan mais attends ... Les bzouz qui pendent c'est juste horrible je ne pourrai plus
Me mettre en bikini !
:claque:

Et bien quand je vois mon neveu TbarkAllah nourri au sein et d'autres bb nourris au biberon, on voit tout de suite la différence. L'un est bien portant, éveillé, curieux, calme, les autres tout l'inverse. C'est dans les premiers mois que se joue tout l'avenir d'un bb et ça passe par la nutrition en majeure partie, ça vaut la peine d'avoir les bzaz qui fassent un peu la gueule, ça sera l'occasion de t'offrir une belle poitrine. Il te faudra en faire 3 avant qd mm
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et bien quand je vois mon neveu TbarkAllah nourri au sein et d'autres bb nourris au biberon, on voit tout de suite la différence. L'un est bien portant, éveillé, curieux, calme, les autres tout l'inverse. C'est dans les premiers mois que se joue tout l'avenir d'un bb et ça passe par la nutrition en majeure partie, ça vaut la peine d'avoir les bzaz qui fassent un peu la gueule, ça sera l'occasion de t'offrir une belle poitrine. Il te faudra en faire 3 avant qd mm
Nan mais mon message etait ironique :D
C'est le genre de phrase que tu entends des femmes qui ne veulent pas allaiter ...
Aussi elles veulent garder leur "liberté " ...
Au détriment' de l'enfant
Quoi de plus egoïste...
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
J'ai allaité bb2 Jusqu'à 6mois exclusivement et par manque de lait j'ai dû passer au bib mais Hamdoulilah je continue à conserver deux tétées par jour. Je n'ai pas considéré ça comme un sacrifice mais comme une certaine fierté à vrai dire ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

si Allah nous a crée avec des seins d ou sort du lait pour nos bb , pkoi chercher ailleurs ce qu il y a de moins bien ?

l allaitement n est pas que la nutrition ( meme si c est l aspect principal) , il y a aussi tt le coté relationnel ,la chaleur maternelle , les odeurs , les hormones , les défenses immunitaires etc

c est juste la continuité de la grossesse ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
rares sont les mamans qui ne peuvent pas allaiter , tres tres rare meme ( traitement obligatoire néfaste qui passe ds le lait, encore que certaines avec l auorisation de leur medecin stoppent le ttt qq mois le temps d allaiter , réduction mammaire avec section des canaux lactifères , ça concerne combien de mères ? tres peu au final ) , et ds ce cas si ce n est pas possible , pas de culpabilité a avoir

les mamans qui ne peuvent pas par manque de lait , c est simplement qu elles n ont pas été assez renseignées sur le fonctionnement de l allaitement , qu elles ont ecouté des conseils bidons ( style espacer les tetées , donner des complements , etc )

en revanche celles qui ne veulent pas et qui culpabilisent , a elles de se poser la question du pourquoi elles culpabilisent ? ne serait ce pas parce qu elles savent qu au fond leur choix n est pas le meilleur ?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
rares sont les mamans qui ne peuvent pas allaiter , tres tres rare meme ( traitement obligatoire néfaste qui passe ds le lait, encore que certaines avec l auorisation de leur medecin stoppent le ttt qq mois le temps d allaiter , réduction mammaire avec section des canaux lactifères , ça concerne combien de mères ? tres peu au final ) , et ds ce cas si ce n est pas possible , pas de culpabilité a avoir

les mamans qui ne peuvent pas par manque de lait , c est simplement qu elles n ont pas été assez renseignées sur le fonctionnement de l allaitement , qu elles ont ecouté des conseils bidons ( style espacer les tetées , donner des complements , etc )

en revanche celles qui ne veulent pas et qui culpabilisent , a elles de se poser la question du pourquoi elles culpabilisent ? ne serait ce pas parce qu elles savent qu au fond leur choix n est pas le meilleur ?

Que de foutaises dans vos ...je n'ai pas pu allaiter mes enfants et maintenant une de mes filles a eu aussi des soucis de montés de lait ( et ce n'est pas par manque de préparation et de conseils )....son bébé a été hospitalisée car sous alimenté ...au bout de 3 jours !!!

Alors évitez ces histoires à deux belles d'un autre temps ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
si t as pas pu il y a des raisons et il faut les trouver ( a moins que tu les connaisses déjà) , idem pour ta fille

et j ai dit si pas possible pas de culpabilité a avoir c est tout ...

Pkoi ce ton méchant sérieusement ?

ces histoires ne datent pas d un autre temps elles sont justement d actualité vu ce topic

bcp bcp bcp de mamans croient qu elles ne peuvent pas alors que si ( je parle pas de ton cas ni de ta fille )

car elles ne se font pas confiance et personne n est autour d elles pour leur redonner confiance , t as des mamans qui apres avoir stoppé l allaitement le relancent en etant bien entourées

je pense connaître assez le sujet pour en parler justement , peut etre tu le prends mal car tu prends tes tentatives d allaitement comme un echec , ce que je conçois , ça n ote en rien la réalité de mes propos

et je le redis si pas possible pas de culpabilité a avoir , ds ce cas les LA sont un veritable bienfait bien sur ....


vraiment je veux pas te blesser avec mes propos
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
si t as pas pu il y a des raisons et il faut les trouver ( a moins que tu les connaisses déjà) , idem pour ta fille

et j ai dit si pas possible pas de culpabilité a avoir c est tout ...

Pkoi ce ton méchant sérieusement ?

ces histoires ne datent pas d un autre temps elles sont justement d actualité vu ce topic

bcp bcp bcp de mamans croient qu elles ne peuvent pas alors que si ( je parle pas de ton cas ni de ta fille )

car elles ne se font pas confiance et personne n est autour d elles pour leur redonner confiance , t as des mamans qui apres avoir stoppé l allaitement le relancent en etant bien entourées

je pense connaître assez le sujet pour en parler justement , peut etre tu le prends mal car tu prends tes tentatives d allaitement comme un echec , ce que je conçois , ça n ote en rien la réalité de mes propos

et je le redis si pas possible pas de culpabilité a avoir , ds ce cas les LA sont un veritable bienfait bien sur ....


vraiment je veux pas te blesser avec mes propos

Je pense connaître assez le sujet aussi ( comme toute mère ayant eu des enfants )

Bien sûr qu'une mère voulant allaiter et ne pouvant pas le faire culpabilise ( et peu importe les raisons pour lesquelles elle ne peut le faire : fatigue, enfant hospitalisé, stress, douleurs suite à l'accouchement...bref, les raisons peuvent être multiples )

Ces propos je les ai entendu dernièrement envers ma fille..... et bien qu'elle ait été entouré, finalement, elle a dû abandonner car justement des personnes lui disaient " les mamans qui ne peuvent pas par manque de lait , c est simplement qu elles n ont pas été assez renseignées sur le fonctionnement de l allaitement , qu elles ont ecouté des conseils bidons et de rajouter....tu vas avoir un enfant malade, dents jaunes et limite **** "

Voilà...

Bref, je sors de là.
 
A

AncienMembre

Non connecté
justement ahava toutes les mamans ne connaissent pas le sujet loin de là ! et oui t en as qui ecoutent trop les autres et font des erreurs malheureusement ( encore une fois je parle pas pour toi et ta fille je connais pas votre cas et j imagine que tu souhaites pas trop en parler )

je vais te dire j aurais ecouté mon medecin pour ma 1ere fille je n aurais pas allaité plus de 4 jours

j aurais ecouté le medecin de la pmi pour les suivants j aurais foiré mes allaitements car fallait separer les tetees de 4h minimum , fallait pas allaiter la nuit , fallait donner des complements , fallait diversifier tot etc etc etc

heureusement je n écoutais que mon instinct et appelait la leache league en cas de questions

et j aurais ecouté ma famille je n aurais meme pas essayé d allaiter lol

apres visiblement les gens qui ont dit ça a ta fille sont pas sympa et ont manqué de tact oui , car si elle a essayé et n a pas pu a quoi bon en rajouter et dire des trucs comme ça ?




apres t en as qui peuvent et qui soit ne connaissent pas vraiment l allaitement dc doutent , soit trouves des excuses pour arreter ( encore la je parle pas de toi ) , mais je connais des cas comme ça

genre elle a du lait , son bb prend bien du poids et fait ses urines et ses selles quotidiennes , mais au bout de 3 semaines ( souvent le pic de croissance ), elles disent que bb a tjrs faim donc arretent ou complètent (et la les complements trop tot c est une cause d echec de l allaitement )

alors que le pic de croissance n est qu un passage pour augmenter la lactation ...




enfin bref c est un vaste sujet , encore désolée si je t ai blessée c est pas le but
 
justement ahava toutes les mamans ne connaissent pas le sujet loin de là ! et oui t en as qui ecoutent trop les autres et font des erreurs malheureusement ( encore une fois je parle pas pour toi et ta fille je connais pas votre cas et j imagine que tu souhaites pas trop en parler )

je vais te dire j aurais ecouté mon medecin pour ma 1ere fille je n aurais pas allaité plus de 4 jours

j aurais ecouté le medecin de la pmi pour les suivants j aurais foiré mes allaitements car fallait separer les tetees de 4h minimum , fallait pas allaiter la nuit , fallait donner des complements , fallait diversifier tot etc etc etc

heureusement je n écoutais que mon instinct et appelait la leache league en cas de questions

et j aurais ecouté ma famille je n aurais meme pas essayé d allaiter lol

apres visiblement les gens qui ont dit ça a ta fille sont pas sympa et ont manqué de tact oui , car si elle a essayé et n a pas pu a quoi bon en rajouter et dire des trucs comme ça ?




apres t en as qui peuvent et qui soit ne connaissent pas vraiment l allaitement dc doutent , soit trouves des excuses pour arreter ( encore la je parle pas de toi ) , mais je connais des cas comme ça

genre elle a du lait , son bb prend bien du poids et fait ses urines et ses selles quotidiennes , mais au bout de 3 semaines ( souvent le pic de croissance ), elles disent que bb a tjrs faim donc arretent ou complètent (et la les complements trop tot c est une cause d echec de l allaitement )

alors que le pic de croissance n est qu un passage pour augmenter la lactation ...




enfin bref c est un vaste sujet , encore désolée si je t ai blessée c est pas le but

Salam,

J'ai allaité mon fils et à la maternité ils m ont dis de l allaiter toute les 3 h et finalement j'ai commencé à faire à la demande et j'ai eu une bonne montée de lait hamdoulilah! Allaité n est pas chose facile c'est du boulot et il ne faut pas vite lâcher l affaire et se dire que nous n avons pas assez de lait car cela est faux!
J'ai allaité mon fils pendant 10 mois alors que je souhaitais faire une allaitement complet jusqu'à 2 ans . Mais j'ai dû stopper l allaitement car j étais enceinte du deuxième mais malheureusement fausse couche au bout de 2 mois.
Quand j'ai arrêté l allaitement à mon fils j en ai pleuré ça été très dure pour moi. Mais la gygy m a dit d arrêter:(

Là il va bientôt avoir 2 ans. Hamdoullah que j'ai pu lui donner pendant 10 mois.

Je conseille aux futures mamans d allaiter bébé car c'est qq chose de génial. C'est pas du tout arriéré:)
 
Haut