Génocide Rwandais : la justice Française remet les pendules à l'heure.

Je suis tomber sur ce lien :

http://survie.org/billets-d-afrique/2005/136-mai-2005/article/thierry-prungnaud-adjudant-chef-du

On y lis un témoigne de Thierry Prungneaud (ex tireur d'élite du GIGN, connu récement pour avoir analysé et fortement critiqué l'intervention du RAID dans l'affaire Merah) cette fois ci, le revoici et en tant que témoin directe d'un massacre organisé avec la complicité de l'état Français, dont-il été (a son insu) un pion.

Re-situons le contexte : Nous somme au Rwanda, dans les années 90 et plus précisément en 92 et 94, Thierry Prungneaud est envoyé en "mission humanitaire" pour former aux techniques de contre terrorisme du GIGN, la garde présidentielle du président Rwandais.

Selon la version officiel : les Tutsis massacré les Hutus.

Seulement Thierry Prungneaud dans sont témoignage, affirme avoir constaté l'inverse !

On y apprend que Thierry à vue des militaires Français entraîné la milices civile et d'autres choses, a ce moment Thierry ne se douté pas de la "finalité du truc". C'est durant un débriefing en France, que Thierry raconte :

"Un général m’a demandé ce que j’avais vu, ce que j’avais fait, ce qu’on avait fait, et lorsque je lui ai dit que j’avais récupéré une liste d’une cinquantaine de noms de notables et autres qui avaient participé ou organisé des massacres, il m’a dit : “Écoutez vous oubliez tout, vous ne vous rappelez de rien”, voilà."
 
Thierry fut rappeler pour l'opération Turquoise et voila comment il raconte son vécu la bas durant l’opération :

T.P. : On regardait, on voyait les gens tous les soirs qui se tiraient dessus, on disait bon, tiens c’est les Tutsi qui zigouillent les Hutu. On avait ordre de ne pas bouger, de ne rien faire, surtout pas bouger, de rien faire.

L.V. : Alors donc, au bout de quinze jours qu’est-ce qui se passe ?

T.P. : Alors, tous les jours, on partait avec différentes unités. En l’occurrence, c’était le 13ème RDP. On allait interviewer les gens à droite et à gauche et les gens nous parlaient d’une vallée, Bisesero, où il y aurait des rebelles tutsi armés jusqu’aux dents. Puis un jour on a désobéi.

L.V. : Pourquoi, c’était quoi les ordres ?

T.P. : Les ordres de notre propre chef, c’était de ne surtout pas aller là-bas.

L.V. : C’était qui votre chef ?

T.P. : Le commandant Marin-Gillier. Il nous avait interdit absolument d’aller là-bas. Et nous on a décidé d’y aller.

L.V. : Qui ?

T.P. : Eh bien, les copains du 13ème RDP. Je ne vais pas citer de noms. On s’est concertés et on s’est dit : “Demain, on va à Bisesero”. Et c’est là qu’on a découvert le pot aux roses En fait, c’est une vallée où 10 000 victimes avaient été tuées. Il en restait 800 dans un état lamentable qu’on a évacués par hélicoptères à l’antenne médicale de Goma. C’était lamentable, lamentable. Là, on s’est rendu compte qu’en fait c’était pas du tout les Tutsi qui tuaient les Hutu, c’étaient les Hutu qui tuaient les Tutsi, qui les massacraient carrément, massacraient tous les jours, tous les jours, tous les jours.

Dans l'interview, Thierry précise par la suite que les Hutus été armé jusque au dents (les civiles formé par l'armée Française) et que les Tutsis n'avait rien d'autres que des sagaie et des cailloux...pendant ce temps, les Français devant leur télé écouté attentivement les "informations" disant que les Tutsis massacré les Hutus...et bien sur les "complotiste" de l'époque (si il y en avait) qui prétendais l'inverse passé certainement pour de vulgaire cas sociaux décérébré...

Sur c'est liens, des juges remette en cause la version officiel et démontre même la partialité des précédente enquête sur le sujet :

http://survie.org/genocide/historique-et-declenchement/article/revirement-dans-l-enquete-sur-l

http://survie.org/billets-d-afrique/2013/223-avril-2013/article/genocide-des-tutsi-rwandais-l-4448

Merci au juges Marc Trévidic et Nathalie Poux d'étudié des zones d'ombres jamais éclaircie, et de permettre enfin rendre hommage aux victimes et de punir les coupables. Je suis heureux de constaté que les choses évolue et que des juges se laisse de moins en moins dupé par les versions officiel et recherche avant tous la vérité, espérons que sa continue.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum

Tres bon post sur l histoire cachee d un des plus grands genocides de l histoire de l humanite et l extreme responsabilite francaise.
 
Salam Aleykoum

Tres bon post sur l histoire cachee d un des plus grands genocides de l histoire de l humanite et l extreme responsabilite francaise.
D'ailleurs ce sont des Français qui tenaient les machettes...
Quoi? J'ai dit une connerie? :D
Vous me faites marrer avec vos responsables toujours bien blancs...Comme si les "négros" n'avaient pas le droit de faire leur guerre de 14/18...
 
L'article à plus de 8 ans et ce qu'il dénonce est déjà reconnu...

Salam Aleykoum

Tres bon post sur l histoire cachee d un des plus grands genocides de l histoire de l humanite et l extreme responsabilite francaise.

Responsable de quoi? Ce sont les français qui ont massacré les Tutsis? Au pire des cas ils ont été lâches et ont fermé les yeux, tout comme le reste de la planète...
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
D'ailleurs ce sont des Français qui tenaient les machettes...
Quoi? J'ai dit une connerie? :D
Vous me faites marrer avec vos responsables toujours bien blancs...Comme si les "négros" n'avaient pas le droit de faire leur guerre de 14/18...
L'article à plus de 8 ans et ce qu'il dénonce est déjà reconnu...



Responsable de quoi? Ce sont les français qui ont massacré les Tutsis? Au pire des cas ils ont été lâches et ont fermé les yeux, tout comme le reste de la planète...
Personne n a jamais signifie que les francais etaient seuls responsables de ce genocide (d ailleurs le mot "francais" ne designe pas ici tout un peuple, bien entendu, mais une petite "elite" qui etait alors aux responsabilites).

Les francais n ont pas tenu les machettes mais ont forme les tueurs, ont arme certains tueurs, ne sont pas intervenus pour faire stopper ce genocide alors qu ils en avaient plus que largement les moyens (en droit francais ca s appelle de la non assistance a personne en danger et en l occurrence c est un terme tres euphemique en ce qui concerne ce massacre), ont enraye les offensives du FPR de sorte a ce que le massacre dura plus longtemps et ont tres certainement une part a voir avec l assassinat d Habyarimana (ce qui declencha ce genocide).

Alors vous pouvez defendre aveuglement ces gens pour une question de principe mais vous assumerez alors une part de ce qui s est deroule et vous ne vous etonnerez pas si vos interlocuteurs s arretent de vous repondre et/ou ne prennent aucune consideration de votre avis devant une telle position.
 
Alors vous pouvez defendre aveuglement ces gens pour une question de principe mais vous assumerez alors une part de ce qui s est deroule et vous ne vous etonnerez pas si vos interlocuteurs s arretent de vous repondre et/ou ne prennent aucune consideration de votre avis devant une telle position.
Je ne défends personne et ne me sens pas coupable de ce que peuvent décider les dirigeants de mon pays.
Thedaay a fait une réponse qui me convient. A part que le reste de la planète a peut-être été pire dans le genre "on voit rien...on fait rien"...
 
Haut