Le génome arabe n'est pas prédominant au maghreb (étude)

Le "Genographic project", réalisé par la National Geographic Corporation, décrypte l'ADN des populations à travers la planète. Au Maghreb, il permet de déconstruire les préjugés sur la prédominance du génome arabe.
Le "Genographic project" a été lancé en 2005 par le généticien Spencer Wells. L’étude analyse les tendances historiques des ADNdes sujets répartis à travers le monde afin de comprendre nos racines génétiques. Les chercheurs ont donc collecté des échantillons d'ADN de tous les continents. Ce long travail de prélèvement permet de décortiquer les mouvements de populations à travers l'histoire et les origines de 60 groupes ethniques. L'étude a révélé des surprises dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

1- Le génome arabe n'est pas dominant en Afrique du Nord

Maghreb et l'Afrique du Nord sont souvent désignés comme faisant partie du "monde arabe". Pourtant, les résultats montrent que le génome arabe est minoritaire en Tunisie, qui a une population similaire au reste du Maghreb. Seulement 4% du génome des Tunisiens est arabe, contre 88% de génome d'Afrique du Nord. "La composante arabe est arrivée en deux vagues: d'abord avec l'arrivée de l'agriculture venue du Moyen-Orient il y a 8 000 ans, puis lors de la conquête islamique au VIIe siècle", expliquent les chercheurs. L'Égypte, présentée comme étant le pays de la civilisation arabe, n'a que 17% de génome arabe, contre 68% de génome venu d'Afrique du Nord et 4% de la diaspora juive.

La suite
https://telquel.ma/
 
Le "Genographic project", réalisé par la National Geographic Corporation, décrypte l'ADN des populations à travers la planète. Au Maghreb, il permet de déconstruire les préjugés sur la prédominance du génome arabe.
Le "Genographic project" a été lancé en 2005 par le généticien Spencer Wells. L’étude analyse les tendances historiques des ADNdes sujets répartis à travers le monde afin de comprendre nos racines génétiques. Les chercheurs ont donc collecté des échantillons d'ADN de tous les continents. Ce long travail de prélèvement permet de décortiquer les mouvements de populations à travers l'histoire et les origines de 60 groupes ethniques. L'étude a révélé des surprises dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

1- Le génome arabe n'est pas dominant en Afrique du Nord

Maghreb et l'Afrique du Nord sont souvent désignés comme faisant partie du "monde arabe". Pourtant, les résultats montrent que le génome arabe est minoritaire en Tunisie, qui a une population similaire au reste du Maghreb. Seulement 4% du génome des Tunisiens est arabe, contre 88% de génome d'Afrique du Nord. "La composante arabe est arrivée en deux vagues: d'abord avec l'arrivée de l'agriculture venue du Moyen-Orient il y a 8 000 ans, puis lors de la conquête islamique au VIIe siècle", expliquent les chercheurs. L'Égypte, présentée comme étant le pays de la civilisation arabe, n'a que 17% de génome arabe, contre 68% de génome venu d'Afrique du Nord et 4% de la diaspora juive.

La suite
https://telquel.ma/
Alalala cette fameuse quête d'une reconnaissance identitaire a bon dos.
Tout ce qui m'intéresse, c'est de savoir que je porte le génome humain. Ce n'est pas le fait d'avoir tant de % de génomes arabe, ou nord africain ou même chinois qui me dictera la façon de gérer ma vie.

Continuons de vouloir classer les gens dans des cases, on en sortira plus fort! (je suis bien évidemment ironique au cas où :D).
 
Le résultat est un résultat par couche par ancienneté qui reprend le voyage des ancêtres pendant leurs déplacements avant d'arriver à leur endroit actuel.
Donc un pourcentage juif ou arabe, ne signifie pas qu'il y a eu une diaspora juive ou des arabes du hijaz qui ont peuplé le Maroc (même si y a un pourcentage minime de ça aussi), cela signifie qu'à un moment de leur voyage les ancêtres sont restés plus ou moins longtemps au Proche Orient se sont mélangés et ont emporté leurs gènes avec eux.
Donc quand le fils de Glucksmann dit qu'il y a toujours eu un brassage et que les populations ont toujours évolué et quand Zemmour (et ses fans) reste accroché comme une tique aux années 60 de sa jeunesse en citant de Gaulle, c'est Glucksmann qui a raison :)
 
za3ma @alkhanafis tu veux confirmer que tu n'es pas arabe? :D

L'important est qu'on est tous marocains dans le sang :D

Non ça permet de mettre à plat toutes les théories coloniales françaises relayées généreusement par les berberistes d'aujourd'hui qui voudraient qu'il y ait un peuple berbère (voire judeo berbère, ça ils revendiquent avec opportunisme alors qu'en principe hébreux et arabes sont proches) proche des européens conquis par des tribus du hijaz dont les arabophones seraient les descendants.
Cool ^^
 
za3ma @alkhanafis tu veux confirmer que tu n'es pas arabe? :D

L'important est qu'on est tous marocains dans le sang

Je voulais juste m'assurer si mes ancêtres ne se sont pas fait avoir.
Imagines mon arrière grand père qui a fait tout ce chemin, quand il a quitté les bédouins d'Arabie, il s'installe chez les amazighs et qui ne s'est même pas mélanger avec eux.
Maintenant je suis rassuré, des fortes chances, il a dú écouter aussi ahwass sûrement entre 2 razzias :D
 
Je voulais juste m'assurer si mes ancêtres ne se sont pas fait avoir.
Imagines mon arrière grand père qui a fait tout ce chemin, quand il a quitté les bédouins d'Arabie, il s'installe chez les amazighs et qui ne s'est même pas mélanger avec eux.
Maintenant je suis rassuré, des fortes chances, il a dú écouter aussi ahwass sûrement entre 2 razzias :D

Ce qu'on appelle "berbères" aussi ont fait un voyage ce ne sont pas les premiers habitants d'Afrique du Nord, ils ont probablement quelques razzias à leur actif :D
 
"La composante arabe est arrivée en deux vagues: d'abord avec l'arrivée de l'agriculture venue du Moyen-Orient il y a 8 000 ans, puis lors de la conquête islamique au VIIe siècle", expliquent les chercheurs. L'Égypte, présentée comme étant le pays de la civilisation arabe, n'a que 17% de génome arabe, contre 68% de génome venu d'Afrique du Nord et 4% de la diaspora juive.

La suite
https://telquel.ma/

Mais d'où ils sortent çà ? :confused:
 
Ce qu'on appelle "berbères" aussi ont fait un voyage ce ne sont pas les premiers habitants d'Afrique du Nord, ils ont probablement quelques razzias à leur actif :D

Ce n'est pas juste probable, les amazighs qui constituait l'armée des foutouhates l2inssaniya en occident, tout comme les Arabes, leurs motivations pour conquérir d'autres contrées, ce n'est pas uniquement la propagation de l'islam, mais bien le salaire. Le fruit des razzias constitue le salaire car les chefs de l'armée distribuent les butins aux soldats.

On parle souvent de ka déroute de l'armée musulmane devant Poitiers mais rarement du côté est, puisqu'ils ont remonter au dessus de Lyon. Le froid et les butins amassés sont devenus tellement lourds qu'ils n'avaient aucune envie d'aller plus loin.

Lmohim, mon arrière grand père a écouté ahwass et c'est l'essentiel. Les bédouins de l'Arabie saoudite peuvent se régaler de pétrodollars, ils ne seront jamais la belle vie que mes arrières grands pères ont vécu :D
 
pourquoi ils parlent de diaspora juive dans leur étude concernant l'Egypte et le Liban, l'étude parle des origines génétiques de différentes populations dans le monde, alors pourquoi employer ce mot de diaspora plutôt que de parler de génome sémite ou de génome juif si tentait qu'il existe
d'ailleurs ils ont pas fait de test pour israel et la palestine, c'est dommage !

les auteurs sont ils juifs ? :D


les berbères en amérique du sud, c'est possible, c'est possible aussi qu'ils se soient embarqués dans les navires espagnols et portugais
 
Mais d'où ils sortent çà ? :confused:

Wa yallah, si on te dit que c'ést vrai, pourquoi tu insistes.
Njibou lek tn3ech chahed ?

L'arabe a toujours cherché à hrag et découvrir d'autres contrées. C'est une évidence. Donc il est fort probable que 8000 ans avant, avec la canicule d'Arabie, ils ont cherché la où l'herbe est plus verte pour semer des graines.... Et ensemencer les égyptiennes
:D
 
Wa yallah, si on te dit que c'ést vrai, pourquoi tu insistes.
Njibou lek tn3ech chahed ?

L'arabe a toujours cherché à hrag et découvrir d'autres contrées. C'est une évidence. Donc il est fort probable que 8000 ans avant, avec la canicule d'Arabie, ils ont cherché la où l'herbe est plus verte pour semer des graines.... Et ensemencer les égyptiennes
:D

Ah ouais carrément une évidence, meziane ... Tu ne serais pas en train de faire un peu de culte de ta personnalité ?
 

les berbères en amérique du sud, c'est possible, c'est possible aussi qu'ils se soient embarqués dans les navires espagnols et portugais

Ce n'est pas juste probable , il existe bien une ville de Mazagan au Brésil, et ce sont des mazaganais d'origine, pas de contre façon.
Un certain estavinico zemmouri est allé plus loin. Un simple esclave devenu chef et les peaux rouges l'ont considéré comme un dieu, car ils croyaient également à un Mehdi Montadar, jusqu'à ce qu'il se blesse, stupefies en voyant le sang, pas possible que Dieu puisse saigné comme un humain....

@IbnouCid
L2ard li ma zarhach Doukkali 3azba
 
Wa yallah, si on te dit que c'ést vrai, pourquoi tu insistes.
Njibou lek tn3ech chahed ?

L'arabe a toujours cherché à hrag et découvrir d'autres contrées. C'est une évidence. Donc il est fort probable que 8000 ans avant, avec la canicule d'Arabie, ils ont cherché la où l'herbe est plus verte pour semer des graines.... Et ensemencer les égyptiennes
:D

Selon cette étude et d'autres, les arabes ont été les premiers à maîtriser l'agriculture et l'ont importée avec eux en se déplaçant (notamment en Europe).
 
Ce n'est pas juste probable , il existe bien une ville de Mazagan au Brésil, et ce sont des mazaganais d'origine, pas de contre façon.
Un certain estavinico zemmouri est allé plus loin. Un simple esclave devenu chef et les peaux rouges l'ont considéré comme un dieu, car ils croyaient également à un Mehdi Montadar, jusqu'à ce qu'il se blesse, stupefies en voyant le sang, pas possible que Dieu puisse saigné comme un humain....

@IbnouCid
L2ard li ma zarhach Doukkali 3azba

je viens de voir sur wiki que mazagan étaient l'ancien nom de el jadida et qu'elle a été édifié par les portugais, s'agissait il de portugais ou de marocain ?

ce qu'il serait intéressant de savoir c'est quand cet apport berbère est arrivé, avant ou avec les espagnols et portugais
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Je voulais juste m'assurer si mes ancêtres ne se sont pas fait avoir.
Imagines mon arrière grand père qui a fait tout ce chemin, quand il a quitté les bédouins d'Arabie, il s'installe chez les amazighs et qui ne s'est même pas mélanger avec eux.
Maintenant je suis rassuré, des fortes chances, il a dú écouter aussi ahwass sûrement entre 2 razzias :D
ton arbre généalogique est d'origine arabe? :D
 
Le "Genographic project", réalisé par la National Geographic Corporation, décrypte l'ADN des populations à travers la planète. Au Maghreb, il permet de déconstruire les préjugés sur la prédominance du génome arabe.
Le "Genographic project" a été lancé en 2005 par le généticien Spencer Wells. L’étude analyse les tendances historiques des ADNdes sujets répartis à travers le monde afin de comprendre nos racines génétiques. Les chercheurs ont donc collecté des échantillons d'ADN de tous les continents. Ce long travail de prélèvement permet de décortiquer les mouvements de populations à travers l'histoire et les origines de 60 groupes ethniques. L'étude a révélé des surprises dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

1- Le génome arabe n'est pas dominant en Afrique du Nord

Maghreb et l'Afrique du Nord sont souvent désignés comme faisant partie du "monde arabe". Pourtant, les résultats montrent que le génome arabe est minoritaire en Tunisie, qui a une population similaire au reste du Maghreb. Seulement 4% du génome des Tunisiens est arabe, contre 88% de génome d'Afrique du Nord. "La composante arabe est arrivée en deux vagues: d'abord avec l'arrivée de l'agriculture venue du Moyen-Orient il y a 8 000 ans, puis lors de la conquête islamique au VIIe siècle", expliquent les chercheurs. L'Égypte, présentée comme étant le pays de la civilisation arabe, n'a que 17% de génome arabe, contre 68% de génome venu d'Afrique du Nord et 4% de la diaspora juive.

La suite
https://telquel.ma/

Ces histoires d'adn sont tellement compliqués a comprendre que telquel n'a pas pris soin de demander l'avis d'un expert
Tu fais l'erreur aussi de confondre population arabe avec zone géographique d'où provient un adn
si un adn est fréquent dans une zone géographique donnée ça ne veut pas necessairement dire que la population est arabe
allez jeter un oeil sur le dossier de national geographic et expliquez-moi pourquoi les iraniens qui ne sont pas arabes
ont 50 % de ce "génome arabe" c'est à dire plus que n'importe quel autre population arabe excepté celle du golfe et la je donne un indice!
Et les georgiens en possède 10% plus que n'importe quel nord africain arabe
 
Dernière édition:
pourquoi ils parlent de diaspora juive dans leur étude concernant l'Egypte et le Liban, l'étude parle des origines génétiques de différentes populations dans le monde, alors pourquoi employer ce mot de diaspora plutôt que de parler de génome sémite ou de génome juif si tentait qu'il existe
d'ailleurs ils ont pas fait de test pour israel et la palestine, c'est dommage !

les auteurs sont ils juifs ? :D


les berbères en amérique du sud, c'est possible, c'est possible aussi qu'ils se soient embarqués dans les navires espagnols et portugais

Pour les juifs c'est facile à comprendre et le même cas existe chez les castes hindous "inférieur"à force de se marier entre-eux
ont acquit des caractèristiques communes génétiques mais attention ça ne veut pas dire que d'autre population
n'ont pas ces caractèristiques génétique , ça veut dire tout simplement que tu partages
une caractéristique génétique très fréquentes chez les juifs
Les chirurgiens indiens par exemple avant d'opérer demandent juste à quelle caste le patient
appartient et par expérience il sait que ceux ci s'ils appartiennent aux basses couches font des allergies
L'erreur que font beaucoup à la vue de leur test adn en découvrant qu'ils ont 5% d'adn juif
est qu'ils auraient des ancêtres juifs pas aussi simple que cela
 
Ces histoires d'adn sont tellement compliqués a comprendre que telquel n'a pas pris soin de demander l'avis d'un expert
Tu fais l'erreur aussi de confondre population arabe avec zone géographique d'où provient un adn
si un adn est fréquent dans une zone géographique donnée ça ne veut pas necessairement dire que la population est arabe
allez jeter un oeil sur le dossier de national geographic et expliquez-moi pourquoi les iraniens qui ne sont pas arabes
ont 50 % de ce "génome arabe" c'est à dire plus que n'importe quel autre population arabe excepté celle du golfe et la je donne un indice!
Et les georgiens en possède 10% plus que n'importe quel nord africain arabe

Oui une partie des arabes est restée en arabie, une autre partie s'est déplacée en Georgie une autre partie est passée par la Turquie, une autre partie par la Russie, une autre est retournée en Iran. Donc tu peux avoir un parcours: afrique puis une partie reste en afrique et une autre va en iran, et ainsi de suite. Apparemment ces déplacements sont renseignés par des couches d'ADN. Chaque déplacement prolongé apportant une couche nouvelle ou une modification de l'adn. Par exemple J, J1, J1a et ainsi de suite.

:D
 
Oui une partie des arabes est restée en arabie, une autre partie s'est déplacée en Georgie une autre partie est passée par la Turquie, une autre partie par la Russie, une autre est retournée en Iran. Donc tu peux avoir un parcours: afrique puis une partie reste en afrique et une autre va en iran, et ainsi de suite. Apparemment ces déplacements sont renseignés par des couches d'ADN. Chaque déplacement prolongé apportant une couche nouvelle ou une modification de l'adn. Par exemple J, J1, J1a et ainsi de suite.

:D
Mais arrêtez de voir ces résultats sous le prisme ethniques et tribaliste contemporaines :p
Ce sont des mutations qui ont eu lieu dans l'espace sur milliers voire des dizaines de milliers d'années
quand les arabes n'étaient probablement pas encore constitués en ethnie
Non tu te trompes justement l'haplogroupe j a pour origine le Caucase puis il a migré en créant des sous-couches vers la péninsule arabique,l'Anatolie
Mais ce n'est pas de votre faute c'est une connerie de ng qui aurait dû appeler cette vaste zones par un autre nom qu'arabia
qui prête à confusion pour nos journaleux marocains et algériens qui interprètent mal ces résultats
les arabes actuelles ne sont qu'une composante de cette vaste zone qui va de la mediterraneé jusqu'au caspienne en passant par le golfe persique où vécurent des peuples non sémitiques comme les sumeriens ou sémitiques dont plus tard les arabes
4% d'Arabia dans l'adn des tunisiens ne signifie pas qu'il ont 4 % de génome arabe notion inventé par ces journalistes
mais que 4 % de leur adn (enfin du reste du 0,5 qui distingue les humains entre-eux)provient d'ancêtre passés et ayant vécu dans cette zone et comme ng ne rentre pas dans les details des sous-couche de j ont peu tout aussi aussi bien supposer qu'il appartient aussi au carthaginois ou phéniciens même si la fréquence est plus élevé dans quelques pays de la péninsule comme il l'est d'alleurs dans d'autre régions du Caucase
60 % de ce "génome arabe" comme l'appelle les journalistes chez les iraniens ne provient pas des arabes mais est plus anciens
comme il l'est aussi chez les voisins arabe
... je ne sais pas si je me suis fait comprendre :D
https://genographic.nationalgeographic.com/regions-next-gen/
 
Mais arrêtez de voir ces résultats sous le prisme ethniques et tribaliste contemporaines :p
Ce sont des mutations qui ont eu lieu dans l'espace sur milliers voire des dizaines de milliers d'années
quand les arabes n'étaient probablement pas encore constitués en ethnie
Non tu te trompes justement l'haplogroupe j a pour origine le Caucase puis il a migré en créant des sous-couches vers la péninsule arabique,l'Anatolie
Mais ce n'est pas de votre faute c'est une connerie de ng qui aurait dû appeler cette vaste zones par un autre nom qu'arabia
qui prête à confusion pour nos journaleux marocains et algériens qui interprètent mal ces résultats
les arabes actuelles ne sont qu'une composante de cette vaste zone qui va de la mediterraneé jusqu'au caspienne en passant par le golfe persique où vécurent des peuples non sémitiques comme les sumeriens ou sémitiques dont plus tard les arabes
4% d'Arabia dans l'adn des tunisiens ne signifie pas qu'il ont 4 % de génome arabe notion inventé par ces journalistes
mais que 4 % de leur adn (enfin du reste du 0,5 qui distingue les humains entre-eux)provient d'ancêtre passés et ayant vécu dans cette zone et comme ng ne rentre pas dans les details des sous-couche de j ont peu tout aussi aussi bien supposer qu'il appartient aussi au carthaginois ou phéniciens même si la fréquence est plus élevé dans quelques pays de la péninsule comme il l'est d'alleurs dans d'autre régions du Caucase
60 % de ce "génome arabe" comme l'appelle les journalistes chez les iraniens ne provient pas des arabes mais est plus anciens
comme il l'est aussi chez les voisins arabe
... je ne sais pas si je me suis fait comprendre :D
https://genographic.nationalgeographic.com/regions-next-gen/

Il me semble que j'ai dit la même chose non? Exactement c'est beaucoup plus ancien, il s'agit bien de dizaines de milliers d'années. Pour m'exprimer plus clairement: 4% d'arabe dans le résultat signifie que tu as 4 % en commun avec une population vivant majoritairement aujourd'hui au Yemen ou en Jordanie par ex.

J'ai dit J au hasard au fait comme j'aurais dit L ou W, j'étais pas en train de faire une démonstration (elle eussasse été grossière :D).
 
C'est pas étonnant, le nord de l'Afrique est majoritairement d'origine nord africaine donc berbère et egyptienne ^^ la seul chose que le nord de l'Afrique a d'arabe est la langue (75% la parle même si c'est une variante tres éloigné des arabes). Quand à la culture elle est un mixte :)
 

Tancredi

Moramora
VIB
Mais arrêtez de voir ces résultats sous le prisme ethniques et tribaliste contemporaines :p
Ce sont des mutations qui ont eu lieu dans l'espace sur milliers voire des dizaines de milliers d'années
quand les arabes n'étaient probablement pas encore constitués en ethnie
Non tu te trompes justement l'haplogroupe j a pour origine le Caucase puis il a migré en créant des sous-couches vers la péninsule arabique,l'Anatolie
Mais ce n'est pas de votre faute c'est une connerie de ng qui aurait dû appeler cette vaste zones par un autre nom qu'arabia
qui prête à confusion pour nos journaleux marocains et algériens qui interprètent mal ces résultats
les arabes actuelles ne sont qu'une composante de cette vaste zone qui va de la mediterraneé jusqu'au caspienne en passant par le golfe persique où vécurent des peuples non sémitiques comme les sumeriens ou sémitiques dont plus tard les arabes
4% d'Arabia dans l'adn des tunisiens ne signifie pas qu'il ont 4 % de génome arabe notion inventé par ces journalistes
mais que 4 % de leur adn (enfin du reste du 0,5 qui distingue les humains entre-eux)provient d'ancêtre passés et ayant vécu dans cette zone et comme ng ne rentre pas dans les details des sous-couche de j ont peu tout aussi aussi bien supposer qu'il appartient aussi au carthaginois ou phéniciens même si la fréquence est plus élevé dans quelques pays de la péninsule comme il l'est d'alleurs dans d'autre régions du Caucase
60 % de ce "génome arabe" comme l'appelle les journalistes chez les iraniens ne provient pas des arabes mais est plus anciens
comme il l'est aussi chez les voisins arabe
... je ne sais pas si je me suis fait comprendre :D
https://genographic.nationalgeographic.com/regions-next-gen/
Non, mais puisque tu te pose la question toi même, je crois absolument que ton analyse doit être "honnête" ! :D
 
Mais arrêtez de voir ces résultats sous le prisme ethniques et tribaliste contemporaines :p
Ce sont des mutations qui ont eu lieu dans l'espace sur milliers voire des dizaines de milliers d'années
quand les arabes n'étaient probablement pas encore constitués en ethnie

J'ajouterais, quand les arabes ne parlaient pas encore arabe ... sinon faut qu'on m'explique pourquoi les hiéroglyphes, l'épopée de Gilgamesh ou les tablettes sumériennes ne sont pas écrite en arabe
:D
 
Haut