C'est moi ou les gens croient de moins en moins en allah ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salam,

J'ai remarqué que dans notre communauté (et cela est aussi valable dans les autres communautés, mais la n'est pas le sujet), les gens croient de moins en moins.

Ils diront "Je crois en Allah, ne dis pas n'importe quoi tu commets un grave pêché en me disant cela".

Mais :

Un problème d'argent ? Au lieu de voir dans la pauvreté une épreuve, de prier Allah et surtout de rester droit et de voir dans cela une bénédiction, ils vont chercher des magouilles, ils vont pour certains dealer, pour d'autres tenter des arnaques ou je ne sais quoi, ils ne croient plus aux belles histoires, la patience est morte, il ne suffit pas de croire.

L'amour, un sujet épineux. Les gens testent, détestent, retestent, mais au final, Allah n'existe plus. Ah si, Allah existe quand faut faire des invocations et des douaas pour courir après une créature d'Allah qui nous a fait un sale coup ou qui pense du jour au lendemain que l'herbe est plus verte chez le voisin, et qui nous laisse avec des souvenirs qui vont périmer, des incompréhensions qui resteront des comptes qui seront jamais réglés probablement... Mais la encore, on doit prier et demander des le début de la relation "Est-ce lui (ou elle on s'en fout l'idée est la) qui m'a été destiné ? Si non, préserve mon cœur d'une passion qui me sera interdite". Il faut savoir que si ton destin est d'épouser X, tu peux sortir avec Y F J E L D S K E et te moquer de X durant 10 ans, tu reviendras vers lui car c'est inévitable. Le chemin peut changer, les chapitres peuvent changer, mais l'histoire et le livre restera la même : Toi + X. Alors pourquoi s'embêter ? "Je sais mieux qu'Allah ce que je fais, mon coeur me guide, laisse moi voir Y", c'est "grave" (mais humain) d'en arriver la.

L'injustice : "Regarde ce .. il a menti à X et il a pris 500e "T'es pas au courant ? Après 2 ans de relation, du. jour au lendemain il (ou elle on s'en fout pareil) l'a quitté pour un autre qu'il connait à peine, et la il est heureux pendant que l'autre pleure et tombe en dépression" .. Ca fout la rage non ? Pourquoi on pense à la vengeance, pourquoi leur souhaiter le malheur et se dire de façon hautaine "il peut pas être heureux comme ça, un jour ça va se payer".. Et bah non, defois la personne est heureuse comme ça et ne le paiera jamais.
La-aussi, et c'est pas évident, mais il faut je pense (car oui ce topic c'est pour partager mes idées, je ne dis pas détenir la vérité, car je sais que ne la détiens pas), mais il faut se recentrer sur sois-même, au lieu de tout faire pour se venger.

La tristesse : Ce soir je suis triste, j'ai perdu de l'argent, j'ai été largué, j'ai eu une sale note, j'ai raté un examen, ça valait le coup de prier allez j'en ai rien à carrer de tout ça je vais faire une dinguerie (enfin un truc haram, je vous laisse imaginer). Surtout que l'autre qui est un ... de première a réussit son examen, ou il a eu de l'argent, ou il a trouvé une super copine vierge, belle, mignonne et dans le dine ... C'es triste, car pour vous ce mec méritait rien. Mais il faut savoir que c'était LE DESTIN, et que notre épreuve, c'est de voir comment on s'adaptera à cet échec, car quoi qu'on fasse ceci devait arriver, du coup il faut rester digne dans l'épreuve, il faut remercier Allah (remercier pour un échec, t'es fou ?), il faut le remercier car ça aurait pu être pire, et lui demander d'apaiser notre coeur et la prochaine fois de faire mieux, c'est ça la vraie croyance en Allah, enfin à mes yeux.

L'impossible : "Nan mais tu seras jamais pris pour ce travail" "Nan mais elle reviendra jamais" "Nan mais laisse tomber change de passion t'es nul, tu crains" .. Impossible ne doit pas être dans le dictionnaire du musulman. Si Allah Le voulait, demain en me levant je peux avoir la peau bleue, une main d'ours, et des sabots à la place des mains, je caricature en forçant volontairement mais c'est pour prouver, que tout est possible. Il ne faut jamais perdre espoir, je vois beaucoup de musulmans qui dépriment, alors que je vois pas pourquoi on déprime et pourquoi certains disent "C'est mort j'y arriverais jamais", c'est le Sheytan qui vous fait penser de cette façon.

Ne voyez pas une leçon dans ce sujet, même moi, je me reconnais sur certains points (et un de mes sujets le prouvent, enfin bref), et je suis pas la pour dire "Regardez vous et réveillez-vous", mais la vérité c'est que tous les maux ont auraient pu tout éviter en suivant le Coran. Et le pire c'est qu'une vie ça dure quoi ? 80 ans ? 100 ans au maximum si on est en bonne santé, ça vaut pas le coup de gâcher une éternité pour si peu dans le fond.
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

rien de bien nouveau. c'est juste qu'on a tendance à idéaliser le passer et croire qu'il fut un temps où ça ce passait mieux selon l'idéal qu'on s'est forger.
 
Salam,

J'ai remarqué que dans notre communauté (et cela est aussi valable dans les autres communautés, mais la n'est pas le sujet), les gens croient de moins en moins.

Ils diront "Je crois en Allah, ne dis pas n'importe quoi tu commets un grave pêché en me disant cela".

Mais :

............
tout ce que tu racontes est impossible ...

Allah n'as que faire de toi, si t'es bon c'est pour toi et pour ceux avec qui tu vis, c'est ta communauté , ton pays ... si tu es mauvais ton pays sera corrompu et tu en sera responsable . de là viendra tes malheurs ...

tu crois que si tu souhaites le malheur à quelqu'un ça va se produire ?? Allah est comme le génie d'Aladin pour toi ?? il exauces tes voeux ??

tu devrais demander au père noël, t'auras plus de résultat ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wa alaykoum salam je peut te dire vivre 80 ans c'est long quand tes malades et pauvre ma foi a enormement baisser quand tes malades et que tu dois prendre un traitement a vie ta aucune perspective d'avenir tu fait que dormir tu peut avoir aucune ambition tu ressase que le mauvais hamdoullilah je continue a prier je pense pas arreter rester encore dans cette situation encore 40 ans sa va etre long c'est pour sa j'espere rester le moins temps possible sur terre mais malheuresement c'est pas moi qui choisit
 
Pourquoi se soucier de la foi des autres ?

Selon le dogme musulman chacun devra répondre de ses propres actes, occupe-toi de ta personne ce sera déjà beaucoup :cool:
 
Pourquoi se soucier de la foi des autres ?

Selon le dogme musulman chacun devra répondre de ses propres actes, occupe-toi de ta personne ce sera déjà beaucoup :cool:
Mais ils doivent aussi se faire mutuellement des rappels, pour se maintenir ou se remettre dans le droit chemin. Le rappel étant censé profiter au croyant.
 
Mais ils doivent aussi se faire mutuellement des rappels, pour se maintenir ou se remettre dans le droit chemin. Le rappel étant censé profiter au croyant.

Qui est légitime pour faire le rappel selon les Écritures ? Est-ce le devoir de tout croyant ou simplement une mission spécifique au rôle donné par Dieu à Son messager ?
 
Qui est légitime pour faire le rappel selon les Écritures ? Est-ce le devoir de tout croyant ou simplement une mission spécifique au rôle donné par Dieu à Son messager ?
Je pense que le croyant à ce devoir vis-à-vis des autres croyants.

L’homme est certes, en perdition,sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

Sourate 103, 2 - 3
 
Je pense que le croyant à ce devoir vis-à-vis des autres croyants.

L’homme est certes, en perdition,sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

Sourate 103, 2 - 3

Enjoindre la vérité et les bonnes actions ce n'est pas adopter un regard paternaliste voire condescendant envers son prochain
 
Enjoindre la vérité et les bonnes actions ce n'est pas adopter un regard paternaliste voire condescendant envers son prochain
Bah malheureusement c'est comme ça que c'est réceptionné, si une personne essaye de motiver les troupes à se comporter correctement, pointe du doigts des comportements qui s'éloignent de la voie censée être droite, les personnes qui sont censées elles aussi adhérer à la droiture de cette voie auront tendance à percevoir cette personne comme une personne moralisatrice qui pense être mieux que les autres. C'est une réaction de l'ego, les personnes ne veulent pas changer leurs habitudes même si elles sont contraires au dogme auquel ils sont censés adhérer, plutôt que de se remettre en question. Parfois aussi, une personne peut ressentir un sentiment d'infériorité vis-à-vis de la personne dite moralisatrice et lui fait porter le chapeau de ce sentiment d'infériorité en la qualifiant d'orgueilleuse, condescendante, paternaliste etc...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut