Gerçures et morsures du froid dans les montagnes de l'atlas

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Par Mustapha Hasnaoui1

"J'ai passé par là dans mon village natal Tounfite en haut Atlas, connu pour ses hautes altitudes cristallines et son cèdre de première qualité, menacé d'extinction sous la tronçonneuse des lobbies du nord "utile" du Maroc.
Durant ma scolarité au primaire, impossible de tenir le stylo par des mains engourdies par le froid.

Les gerçures et les morsures du froid se voyaient sur nos petites mains et sur nos visages innocents assoiffés de savoirs et de connaissances. Les salles de classes étaient et sont toujours de vrais frigos. Le Maroc vivable et accueillant était ailleurs. Mais on y avait appris ce qu'il y avait à apprendre. On y a retenu que ce beau Maroc est en fait scindé en deux:
On y a appris que ceux qui ont, auront toujours. Et ceux qui n'ont rien, continueront à ne rien avoir.
On a aussi appris dans ces salles de classes surgelées, qu'au Maroc, l'éducation et la santé n'ont jamais été une priorité, mais un boulet aux pieds des lobbies qui avalaient le tout et le reste.

Ce sont ces mêmes mains qui vous écrivent et témoignent aujourd'hui, et qui traversent trois langues pour vous atteindre, dont Tamazight qui est ma langue maternelle, que rien ne changera dans un pays où on cultive l'ignorance, pour récolter l'approbation et les votes pour des politiques corrompues et des constitutions préfabriquées".
----------------------------------------------------------------------------------------
(Mustapha Hasnaoui)
 

Pièces jointes

  • Gercures et morcures du froid dans le haut Atlas.jpg
    Gercures et morcures du froid dans le haut Atlas.jpg
    40.5 KB · Affichages: 9

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
on dirait mes mains de l'hiver dernier.
Ca met du temps à guérir... c'est douloureux.
Et je portais des gants!!!!
Je n'imagine même pas pour eux.
 
Haut