Gérer son argent en couple

Selem,
Auriez vous des indications, des solutions plus posées, sur la façon de gérer son argent dans son couple, je vous explique mon cas : Mr travaille, moi également.
Depuis bientôt 3 ans que nous sommes ensemble, nous avons toujours eu des comptes séparés.
Il a lui réussit à faire des économies pour acheter une maison, moi aucune économie. Je suis un peu dépensière.
Aujourd’hui, il souhaite que l’on fasse plus de compte ensemble, c'est-à-dire que chaque fin de journée, nous notions dans un carnet les retraits effectués sur nos comptes respectives ; Ayant toujours été indépendante financièrement, et compte tenu de tous les soucis eu ensemble, je l’ai mal pris. Je souhaite même quitter le domicile, car c’est un sujet avec lui qui me stresse particulièrement.
Faut savoir que déjà, une chose me dérange profondément, nous n’avons pas d’acte de mariage, mariage devant l’imam, c’est tout. Il a des soucis avec ses papiers, et c’est un autre débat, tout aussi important pour moi. Mais là n’est pas la question .
Je suis en plus trop méfiante vis-à-vis de lui, il a déjà réussi à faire des économies derrière mon dos !...
SVP, aidez moi, trouvez vous normal qu’il me demande d’indiquer toutes mes dépenses ? J’ai comme l’impression d’étouffer… C’est bizarre.
MERCI BEAUCOUP de toutes vos réponses
 
Une nouvelle version plus détaillée...

Il y a un cruel manque de CONFIANCE et de COMMUNICATION entre vous.
Faudrait déjà régler ce problème avant de penser à l'argent, l'argent, l'argent...
 

Naveen

VIB
Salam

Dans ma conception des choses, je trouve cela bizarre qu'un couple ait des comptes séparés; dans la mesure où l'on partage ce que l'on a de plus intime avec le/la conjoint(e), ne pas "partager" son argent me paraît absurde.

En ce qui concerne ta situation à proprement parler, je dirais d'une part qu'il faut le comprendre: il travaille assez pour acheter une maison (donc un bien dont vous profiterez tous les deux), il a dû faire quelques sacrifices, et cela peut donc paraître irrespectueux que toi, de ton côté, tu sois dépensière. Ce n'est que mon avis :).

Par contre, noter toutes les dépenses me paraît un peu abusif. Cela peut tourner au manque de confiance et surtout à donner trop d'importance au matériel, l'argent.

Dans l'idéal, je conseillerais d'avoir un compte commun (ce qui peut paraître limite vu que vous n'êtes pas légalement mariés) et de dépenser avec raison et mesure, donc à essayer d'évoluer de ton côté ;-). Et, plus globalement, se marier à la mairie me paraît plus prioritaire, avant de s'interroger sur la gestion de l'argent du couple.

En espérant t'avoir aidé :).
 
A

AncienMembre

Non connecté
1- mariez-vous (non,vous n'êtes pas mariés.Vous êtes en concubinage halalisé de force par votre imam).

2-faites une estimation de vos dépenses communes et versez un montant dans un compte joint (qui nécessita vos deux signatures, il faut le préciser, pas de procuration bla bla) en fonction du salaire (une sorte de prorata quoi...): s'il gagne plus que toi, il mettra un peu plus sur ce compte (et vice-versa). Le reste? Chacun gère comme il veut son argent personnel en fonction de ses dépenses, plans d'épargne,etc.

3- tu n'es pas obligée de noter tes dépenses et donner un rapport à monsieur.

4- tu as déjà réussi à claquer de l'argent "derrière son dos" également! :D Non sérieux, puisque vous n'avez pas parlé de vos plans financiers dès le début, tu ne pourras pas savoir s'il a économisé (lui saura juste que tu n'économises pas grand-chose,lol!).
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Il a lui réussit à faire des économies pour acheter une maison, moi aucune économie. Je suis un peu dépensière.

Faut savoir que déjà, une chose me dérange profondément, nous n’avons pas d’acte de mariage, mariage devant l’imam, c’est tout. Il a des soucis avec ses papiers, et c’est un autre débat, tout aussi important pour moi. Mais là n’est pas la question .


Je ne savais pas qu'on pouvait acheter quand on avait des problèmes avec ses papiers car justement il les fallait pour acheter ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Selem,
Auriez vous des indications, des solutions plus posées, sur la façon de gérer son argent dans son couple, je vous explique mon cas : Mr travaille, moi également.
Depuis bientôt 3 ans que nous sommes ensemble, nous avons toujours eu des comptes séparés.
Il a lui réussit à faire des économies pour acheter une maison, moi aucune économie. Je suis un peu dépensière.
Aujourd’hui, il souhaite que l’on fasse plus de compte ensemble, c'est-à-dire que chaque fin de journée, nous notions dans un carnet les retraits effectués sur nos comptes respectives ; Ayant toujours été indépendante financièrement, et compte tenu de tous les soucis eu ensemble, je l’ai mal pris. Je souhaite même quitter le domicile, car c’est un sujet avec lui qui me stresse particulièrement.
Faut savoir que déjà, une chose me dérange profondément, nous n’avons pas d’acte de mariage, mariage devant l’imam, c’est tout. Il a des soucis avec ses papiers, et c’est un autre débat, tout aussi important pour moi. Mais là n’est pas la question .
Je suis en plus trop méfiante vis-à-vis de lui, il a déjà réussi à faire des économies derrière mon dos !...
SVP, aidez moi, trouvez vous normal qu’il me demande d’indiquer toutes mes dépenses ? J’ai comme l’impression d’étouffer… C’est bizarre.
MERCI BEAUCOUP de toutes vos réponses

Je croîs que c plutôt à lui de se méfier de la façon dont tu gères ton budget. C'est carrément normal qu'il ait un droit de regard sur tes revenus et toi sur les siens. On ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche. On se marie ds la finalité de construire une famille. Si vous n'avez pas le même projet de vie, il convient de s'en inquiéter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
lol

j'ai tjs trouvé ça nul.


si tu étais héritière ou avait des revenus bcp plus important que celui de ton mari, tu ne penserais pas ainsi. :langue: Pr info, ns n'avons pas de contrat de mariage mon mari et moi, si on divorce .. on restera l'un et l'autre aussi pauvres qu'on l'était avant de marier. lol

étant donné le nombre de divorces, ça devrait être de plus en plus banalisé.
 
Il a raison de pas te faire confiance si tu dépenses tout l'argent que tu gagnes n'importe comment(surtout que les temps sont durs) , en plus il essaie de te responsabiliser et toi tu l'envoie bouler , et tu veux même le quitter pour "ça" , ça fait vraiment crise de petites filles trop gatés la je sais pas quoi dire d'autre

Tu peux juste essayer de te controler toute seule , mais si t'y arrives pas sa méthode te montrera que ta façon de dépenser est malsaine (si c'est vrai) , après faut savoir dans quoi tu dépenses , qui paye les factures etc...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ben le mariage est un contrat comme tous les autres.

C'est vrai qu'on n'en a pas besoin pour aimer ou vivre en couple mais on ne peut pas prétendre être mari et femme.

Oui mais dans leur cas on voit bien qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde... et si jamais ils voulaient se marier, mieux vaut prévenir que guérir
lol

j'ai tjs trouvé ça nul.

Ca dépend en fait, si un homme ou une femme acquiert des biens (maisons, appart, entreprise etc...) avant de se marier, il est tout à fait normal qu'il/elle veuille protéger ses biens qui sont sa propriété, car en cas de divorce, sans contrat de mariage c'est 50/50
Oui ça paraît étonnant de penser au divorce quand on se marie, mais le divorce quand il intervient, fait partie du mariage...:D

Perso je trouve pas ça nul, et honnêtement ça ne devrait poser aucun problème à aucun des deux parties
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
si tu étais héritière ou avait des revenus bcp plus important que celui de ton mari, tu ne penserais pas ainsi. :langue: Pr info, ns n'avons pas de contrat de mariage mon mari et moi, si on divorce .. on restera l'un et l'autre aussi pauvres qu'on l'était avant de marier. lol

étant donné le nombre de divorces, ça devrait être de plus en plus banalisé.


Allah i hfad!
ALLAH i hfadna kammmline mene le divorce!:D
 
Selem,
Auriez vous des indications, des solutions plus posées, sur la façon de gérer son argent dans son couple, je vous explique mon cas : Mr travaille, moi également.
Depuis bientôt 3 ans que nous sommes ensemble, nous avons toujours eu des comptes séparés.
Il a lui réussit à faire des économies pour acheter une maison, moi aucune économie. Je suis un peu dépensière.
Aujourd’hui, il souhaite que l’on fasse plus de compte ensemble, c'est-à-dire que chaque fin de journée, nous notions dans un carnet les retraits effectués sur nos comptes respectives ; Ayant toujours été indépendante financièrement, et compte tenu de tous les soucis eu ensemble, je l’ai mal pris. Je souhaite même quitter le domicile, car c’est un sujet avec lui qui me stresse particulièrement.
Faut savoir que déjà, une chose me dérange profondément, nous n’avons pas d’acte de mariage, mariage devant l’imam, c’est tout. Il a des soucis avec ses papiers, et c’est un autre débat, tout aussi important pour moi. Mais là n’est pas la question .
Je suis en plus trop méfiante vis-à-vis de lui, il a déjà réussi à faire des économies derrière mon dos !...
SVP, aidez moi, trouvez vous normal qu’il me demande d’indiquer toutes mes dépenses ? J’ai comme l’impression d’étouffer… C’est bizarre.
MERCI BEAUCOUP de toutes vos réponses

Le fait qu'un mari ne soit pas dépensier est une qualité pour moi.

Pour le compte commun : mes parents font pareil (ils ont chacun un compte individuels, plus un compte commun qu'ils réapprovisionnent régulièrement à partir de leurs comptes individuels).

Pour la vérification des dépenses : mon père tient aussi des livres de compte (pas pour les dépenses de tous les jours, mais pour les grands projets).

Je ne comprends pas pourquoi ça te choque... si vous tenez un compte commun et que l'argent te file entre les doigts, c'est normal que ton mari souhaite vérifier où part une partie de son argent.
 
si tu étais héritière ou avait des revenus bcp plus important que celui de ton mari, tu ne penserais pas ainsi. :langu e: Pr info, ns n'avons pas de contrat de mariage mon mari et moi, si on divorce .. on restera l'un et l'autre aussi pauvres qu'on l'était avant de marier. lol

étant donné le nombre de divorces, ça devrait être de plus en plus banalisé.

idem :-D


Oui mais dans leur cas on voit bien qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde... et si jamais ils voulaient se marier, mieux vaut prévenir que guérir


Ca dépend en fait, si un homme ou une femme acquiert des biens (maisons, appart, entreprise etc...) avant de se marier, il est tout à fait normal qu'il/elle veuille protéger ses biens qui sont sa propriété, car en cas de divorce, sans contrat de mariage c'est 50/50
Oui ça paraît étonnant de penser au divorce quand on se marie, mais le divorce quand il intervient, fait partie du mariage...: D

Perso je trouve pas ça nul, et honnêtement ça ne devrait poser aucun problème à aucun des deux parties



Allah i 7fedna men le divorce :D

Bon en fait ce qui compte dans tout ça c'est d'être en accord avec son conjoint.

Si j'avais acquis un bien avant de me marier, j'aurais jamais pensé à faire un contrat de mariage pour éviter en cas de divorce qu'on ai le 50/50, et "protéger mon bien".

J'insiste sur le protéger mon bien car une fois marié y'a plus de "mon" qui tienne, mais de NOUS.

Si j'ai une voiture avant le mariage, et bien après elle devient à nous.
Idem pour une maison, pour mon argent, ou autres....

enfin je pense comme ça, et heureusement que mon casse croute pense comme moi hamdoulillah, sinon jpense pas qu'on se serait marié :rolleyes:
 
Selem,
Auriez vous des indications, des solutions plus posées, sur la façon de gérer son argent dans son couple, je vous explique mon cas : Mr travaille, moi également.
Depuis bientôt 3 ans que nous sommes ensemble, nous avons toujours eu des comptes séparés.
Il a lui réussit à faire des économies pour acheter une maison, moi aucune économie. Je suis un peu dépensière.
Aujourd’hui, il souhaite que l’on fasse plus de compte ensemble, c'est-à-dire que chaque fin de journée, nous notions dans un carnet les retraits effectués sur nos comptes respectives ; Ayant toujours été indépendante financièrement, et compte tenu de tous les soucis eu ensemble, je l’ai mal pris. Je souhaite même quitter le domicile, car c’est un sujet avec lui qui me stresse particulièrement.
Faut savoir que déjà, une chose me dérange profondément, nous n’avons pas d’acte de mariage, mariage devant l’imam, c’est tout. Il a des soucis avec ses papiers, et c’est un autre débat, tout aussi important pour moi. Mais là n’est pas la question .
Je suis en plus trop méfiante vis-à-vis de lui, il a déjà réussi à faire des économies derrière mon dos !...
SVP, aidez moi, trouvez vous normal qu’il me demande d’indiquer toutes mes dépenses ? J’ai comme l’impression d’étouffer… C’est bizarre.
MERCI BEAUCOUP de toutes vos réponses
salaam


deja est ce que tu connais le statut juridique de ton salaire et celui de ton mari?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
idem :-D






Allah i 7fedna men le divorce : D

Bon en fait ce qui compte dans tout ça c'est d'être en accord avec son conjoint.

Si j'avais acquis un bien avant de me marier, j'aurais jamais pensé à faire un contrat de mariage pour éviter en cas de divorce qu'on ai le 50/50, et "protéger mon bien".

J'insiste sur le protéger mon bien car une fois marié y'a plus de "mon" qui tienne, mais de NOUS.

Si j'ai une voiture avant le mariage, et bien après elle devient à nous.
Idem pour une maison, pour mon argent, ou autres....

enfin je pense comme ça, et heureusement que mon casse croute pense comme moi hamdoulillah, sinon jpense pas qu'on se serait marié :rolle yes:


Oui dans un monde rose où tout va bien..on aimerait tous penser ainsi

Mais l'expérience a démontré le contraire, d'où la création du contrat de mariage :)

Je connais une femme marocaine, qui se vante de ne jamais avoir travaillé et qui pourtant a gagné le pactole en divorçant, oui oui elle s'en vante. Tu penses que son ex mari doit être ravi de ça? tu penses que dans sa tête il se dit oui mais on a quand même passé du temps ensemble, elle le mérite...? :D

Le mari est retourné définitivement au Maroc, mrad meskine
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Oui dans un monde rose où tout va bien..on aimerait tous penser ainsi

Mais l'expérience a démontré le contraire, d'où la création du contrat de mariage :)

Je connais une femme marocaine, qui se vante de ne jamais avoir travaillé et qui pourtant a gagné le pactole en divorçant, oui oui elle s'en vante. Tu penses que son ex mari doit être ravi de ça? tu penses que dans sa tête il se dit oui mais on a quand même passé du temps ensemble, elle le mérite...? :D

Le mari est retourné définitivement au Maroc, mrad meskine

Ce n'est sûrement pas la seule.
Des coureuses de fortune, ca existe à gogo hélas.
 
Oui dans un monde rose où tout va bien..on aimerait tous penser ainsi

Mais l'expérience a démontré le contraire, d'où la création du contrat de mariage : )

Je connais une femme marocaine, qui se vante de ne jamais avoir travaillé et qui pourtant a gagné le pactole en divorçant, oui oui elle s'en vante. Tu penses que son ex mari doit être ravi de ça? tu penses que dans sa tête il se dit oui mais on a quand même passé du temps ensemble, elle le mérite...? : D

Le mari est retourné définitivement au Maroc, mrad meskine


Y'a toujours des cas isolés.
Mais en règle générale jpense pas que quasi TOUS les mariages finissement mal comme ça.

Cette femme, Dieu la punira, et elle verra de ses propres yeux InchaAllah son ex mari heureux... si ce n'est pas f'denya, ce sera dans l'au delà :D
 
Une nouvelle version plus détaillée...

Il y a un cruel manque de CONFIANCE et de COMMUNICATION entre vous.
Faudrait déjà régler ce problème avant de penser à l'argent, l'argent, l'argent...

Il y a un cruel manque de CONFIANCE en elle et en lui.
La meuf c'est un puits financier, et elle trouve encore le moyen de l'ouvrir et se vexer.
Et apres on dit les mecs aiment pas les filles qui gagnent plus soit disant, ben la c'est clairement une fille qui supporte pas qu'on gere mieux qu'elle ...indépendante financierement TOZ.
 
Il y a un cruel manque de CONFIANCE en elle et en lui.
La meuf c'est un puits financier, et elle trouve encore le moyen de l'ouvrir et se vexer.
Et apres on dit les mecs aiment pas les filles qui gagnent plus soit disant, ben la c'est clairement une fille qui supporte pas qu'on gere mieux qu'elle ...indépendante financierement TOZ.

Oui ca se voit qu elle manque de confiance en elle
Comme quoi c pas tjrs les hommes....

Avant tout la communication entre eux et le reste sera regler....
 
La maison elle sera sur vos 2 noms non ? Je ne vois pas où est le probleme.

Je te l'accorde noter tt sur un papiers ça m'emmerderait aussi mais pas au point de quitter le foyer conjugale faut pas abuser non plus.

Par contre, il a raison de te demander d'arrêter de gaspiller si vs compter devenir propriétaires.
 
Oui ca se voit qu elle manque de confiance en elle
Comme quoi c pas tjrs les hommes....

Avant tout la communication entre eux et le reste sera regler....

La communication consiste a dire ce que la femme veut entendre.
Donc le gars la, il doit dire : "Ne t'inquiete pas, je gere tout, toi vis ta life, dépense ton fric allégrement, et a la fin je mets la maison en ton nom a toi toute seule, heureuse ?", sinon la communication ne passera jamais, car elle de son coté ne se remettra pas en cause.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La maison elle sera sur vos 2 noms non ? Je ne vois pas où est le probleme.

Je te l'accorde noter tt sur un papiers ça m'emmerderait aussi mais pas au point de quitter le foyer conjugale faut pas abuser non plus.

Par contre, il a raison de te demander d'arrêter de gaspiller si vs compter devenir propriétaires.

Mais ils le sont déjà proprio. Son mari a acheté une maison, (au maroc je présume?)
Normalement les deux noms doivent figurer, sauf si il compte lui la faire à l'envers? :D
 
Le fait qu'un mari ne soit pas dépensier est une qualité pour moi.

Pour le compte commun : mes parents font pareil (ils ont chacun un compte individuels, plus un compte commun qu'ils réapprovisionnent régulièrement à partir de leurs comptes individuels).

Pour la vérification des dépenses : mon père tient aussi des livres de compte (pas pour les dépenses de tous les jours, mais pour les grands projets).

Je ne comprends pas pourquoi ça te choque... si vous tenez un compte commun et que l'argent te file entre les doigts, c'est normal que ton mari souhaite vérifier où part une partie de son argent.

Non, il s'agit là de mon argent.
 

Seal1030

Seal
Selem,
Auriez vous des indications, des solutions plus posées, sur la façon de gérer son argent dans son couple, je vous explique mon cas : Mr travaille, moi également.
Depuis bientôt 3 ans que nous sommes ensemble, nous avons toujours eu des comptes séparés.
Il a lui réussit à faire des économies pour acheter une maison, moi aucune économie. Je suis un peu dépensière.
Aujourd’hui, il souhaite que l’on fasse plus de compte ensemble, c'est-à-dire que chaque fin de journée, nous notions dans un carnet les retraits effectués sur nos comptes respectives ; Ayant toujours été indépendante financièrement, et compte tenu de tous les soucis eu ensemble, je l’ai mal pris. Je souhaite même quitter le domicile, car c’est un sujet avec lui qui me stresse particulièrement.
Faut savoir que déjà, une chose me dérange profondément, nous n’avons pas d’acte de mariage, mariage devant l’imam, c’est tout. Il a des soucis avec ses papiers, et c’est un autre débat, tout aussi important pour moi. Mais là n’est pas la question .
Je suis en plus trop méfiante vis-à-vis de lui, il a déjà réussi à faire des économies derrière mon dos !...
SVP, aidez moi, trouvez vous normal qu’il me demande d’indiquer toutes mes dépenses ? J’ai comme l’impression d’étouffer… C’est bizarre.
MERCI BEAUCOUP de toutes vos réponses

Les femmes dépensières? Ce n' est pas nouveau ça!

Je te conseille plutôt d' aller voir un psychologue par rapport à tes méfiances de couple.

Car si tu es dépensière et méfiante en couple, tu n' iras pas loin...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
chkoun 3aref .....................


Vouloir quitter le domicile conjugal, tout ça parce que le mari veut mieux gérer les comptes... je trouve ça abusé. Je pense que c'est juste un pretexte pour le quitter? (je peux me tromper) mais là elle paraît vraiment 3la sebba
 
Vouloir quitter le domicile conjugal, tout ça parce que le mari veut mieux gérer les comptes... je trouve ça abusé. Je pense que c'est juste un pretexte pour le quitter? (je peux me tromper) mais là elle paraît vraiment 3la sebba


Suffit d'aller voir l'historique de ces discussions pour comprendre :D
 
Selem,
Auriez vous des indications, des solutions plus posées, sur la façon de gérer son argent dans son couple, je vous explique mon cas : Mr travaille, moi également.
Depuis bientôt 3 ans que nous sommes ensemble, nous avons toujours eu des comptes séparés.
Il a lui réussit à faire des économies pour acheter une maison, moi aucune économie. Je suis un peu dépensière.
Aujourd’hui, il souhaite que l’on fasse plus de compte ensemble, c'est-à-dire que chaque fin de journée, nous notions dans un carnet les retraits effectués sur nos comptes respectives ; Ayant toujours été indépendante financièrement, et compte tenu de tous les soucis eu ensemble, je l’ai mal pris. Je souhaite même quitter le domicile, car c’est un sujet avec lui qui me stresse particulièrement.
Faut savoir que déjà, une chose me dérange profondément, nous n’avons pas d’acte de mariage, mariage devant l’imam, c’est tout. Il a des soucis avec ses papiers, et c’est un autre débat, tout aussi important pour moi. Mais là n’est pas la question .
Je suis en plus trop méfiante vis-à-vis de lui, il a déjà réussi à faire des économies derrière mon dos !...
SVP, aidez moi, trouvez vous normal qu’il me demande d’indiquer toutes mes dépenses ? J’ai comme l’impression d’étouffer… C’est bizarre.
MERCI BEAUCOUP de toutes vos réponses
C'est pas normal, c'est un un rôle de femme de s'occuper de la gestion de l'argent.
 
Haut