gerets au journal le matin: je suis confiant pour la can !interview!

Le Matin : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au moment de la constitution de la liste des 23 joueurs qui feront le voyage au Gabon ?

Éric Gerets : Tout d'abord, je ne voulais pas laisser tomber des joueurs qui m'ont donné satisfaction lors des phases des éliminatoires et qui ont participé activement à la qualification de l'équipe nationale aux phases finales de la Coupe d'Afrique. D'un autre côté, j'ai pris des joueurs qui méritent d'être dans le noyau de l'équipe pour avoir un équilibre au sein du groupe.

Pourquoi avez-vous publié la liste définitive des 23, sachant que vous pouvez apporter en stage à Marbella une liste élargie et ensuite la réduire en fonction du rendement des uns et des autres ?

On avait cette liste des présélectionnés, mais on ne l'avait pas publiée. Le fait d'avoir pris dès le départ 23 est dicté par le souci de clarté vis-à-vis des joueurs et vis-à-vis du public. Ce que je ne voulais pas, c'est renvoyer sept joueurs à la maison en fin de stage. Ça aurait été très difficile humainement. Je voulais aussi que mes joueurs ne ressentent aucun déchirement, c'est pour cela que j'ai été très clair avec eux et avec le public en optant pour la liste des 23 dès le départ.

Que craignez-vous le plus dans cette Coupe d'Afrique ?

Je ne crains rien. Je suis optimiste. J'ai confiance dans mes joueurs qui vont donner le meilleur d'eux-mêmes. La seule chose que je redoute, c'est d'avoir trop de blessures puisque ce sont des paramètres qu'on ne maîtrise pas. Mais pour la compétition, je ne crains rien.

Le Maroc est-il en mesure de remporter la CAN, sachant que plusieurs de vos joueurs manquent de compétition ?

Incontestablement, le souci de chaque entraîneur c'est d'aligner des joueurs qui manquent de compétition. C'est pour cela que j'ai laissé Marouane Chamakh deux jours de plus en Angleterre puisqu'on m'a promis qu'il va jouer. Ça va lui permettre d'avoir un peu de compétition dans les jambes. Le reste du groupe évidemment on va essayer lors du stage de lui programmer des séances d'entraînement adaptées en fonction du temps de jeu de chacun.

Est-ce que vous pensez qu'on peut remporter le titre ?

Je crois que si les joueurs parviennent à avoir leur meilleur niveau, bien sûr qu'on a une chance de le gagner. Il y a beaucoup d'équipes qui ont la même ambition que nous et qui sont favoris comme nous. C'est mieux d'être favori parce que ça veut dire qu'il y a du respect pour l'équipe du Maroc. J'ai bon espoir qu'on peut aller très loin

L'équipe du Maroc a toujours souffert de l'humidité trop élevé, qu'allez-vous faire pour préserver la fraîcheur physique de vos joueurs durant le tournoi ?

Je crois que l'humidité est un problème pour toutes les équipes et non pas seulement pour le Maroc. Je crois qu'avec l'atmosphère et la mentalité qui règnent au sein de l'équipe, les moyens mis par la Fédération à notre disposition pour faire une bonne préparation, le cuisinier qui va nous accompagner sur place et le travail qu'effectue le préparateur physique depuis deux mois, on surmontera ce problème d'humidité. Le seul problème : ce sont les joueurs qui manquent de rythme et qui peuvent très vite contracter des blessures. C'est pour cela qu'on va soigneusement effectuer une bonne préparation physique afin que nos joueurs arrivent au top de leur condition physique à la CAN.
 
Haut