La gestion des déchets médicaux pose problème

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La moitié des broyeurs-stérilisateurs souffre de problèmes de maintenance


El Houssaine Louardi avoue son incapacité à traiter le problème des déchets médicaux. Selon lui, le ministère de la Santé manque d’expertise et de ressources humaines qualifiées pour faire face à ce problème. Un aveu qui en dit long sur l’échec de l’application du décret relatif à la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques publié le 18 juin 2009 au Bulletin officiel en vertu de la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination.

Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, mardi dernier, le ministre a expliqué que le Maroc dispose de seulement 18 broyeurs-stérilisateurs, machines permettant d’éliminer le caractère infectieux des déchets avant leur dépôt dans des décharges contrôlées. Neuf d’entre eux souffrent de problèmes de maintenance.

Des chiffres qui témoignent de la lenteur du processus d’équipement des établissements de soins en broyeurs-stérilisateurs puisque jusqu’à 2010, seuls 13 hôpitaux ont pu en disposer sur les quelque 140 que compte le pays et qu’en 2011, le nombre total d’unités équipées a atteint 21 établissements hospitaliers.

Une situation appelée à se compliquer davantage vu que les opérateurs privés spécialisés dans la gestion des déchets hospitaliers sont au nombre de cinq seulement.

http://www.libe.ma/La-gestion-des-dechets-medicaux-pose-probleme_a35296.html
 
Haut