Ghorba ou Maroc

Une question, si vous gagner 96000$/annee comme salaire au Canada, est ce que vous retournerez au Maroc? je penses serieusement a retourner au Maroc. Je n'ai pas de plan encore pour mon retour mais je penses a creer une petite entreprise (peut importe le domaine).

Un autre detail: je n'ai pas d'enfant encore mais marie.
 

pepito09

Bladinaute averti
Tu as qu'une seul vie bro.

Si l'ideal pour toi est la vie au Maroc alors vas-y.

Pour ma part, je considère vivre dans 2 pays: le Canada et mon pays natal.
 
à ta place je reste 4 années de plus et aprés je rentre au maroc,question d'avoir plus de fortune voila.. t'as un salaire mensuel de 8000 $ qui est difficile pour le percevoir ici au Bled .. sauf si tu comptes créer une petite entreprise comme tavais mentioné mais dans ce cas la patience sera indispensable ..

bonne chance
 
T'as 28 ans et un bon salaire.
J'imagine que tu dois encore avoir de la marge pour bien progresser au niveau professionnel, donc pourquoi vouloir faire marche arrière vers le Maroc?
Si c'est pour être proche de tes parents, c'est une bonne raison. Si c'est pour autre chose, à ta place, je ne tenterai pas l'aventure en sens inverse.
Arranges-toi pour avoir plus de vacances et rentres souvent au Maroc.
Si par contre, tu n'aimes pas ta vie ici, ben là ya même pas de question à se poser.

Au fait, pourquoi tu veux retourner?
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Une question, si vous gagner 96000$/annee comme salaire au Canada, est ce que vous retournerez au Maroc? je penses serieusement a retourner au Maroc. Je n'ai pas de plan encore pour mon retour mais je penses a creer une petite entreprise (peut importe le domaine).

Un autre detail: je n'ai pas d'enfant encore mais marie.

Si ce n'est pas discret tu fais quoi comme travail?.
 
salam.
Juste pour te dire un point que le retour aussi doit être planifié, on ne revient pas car cela fait zen dans la tête ni immigrer aussi.
T'as 28ans, et un salaire de 8000$/ mois (équivalent de 6.5 millions allah zid wa barek salaire de ministre ou PDG au bled )
Tu dois poser certaines questions avant de rentrer :
- Le motif de retour : familial : proche de parents, freres, sociabilité, milieu islamique, chaleur humaine, climat froid au Canada, eloignement, dépaysement etc
- Tu dois être convaincus
Personne ne prendera wizr de te dire ce qu'il faut faire,


1.salat istikhara.
2.choura avec ta femme(1er).
3.choura avec tes amis au Canada,
4.Choura avec ta famille au bled (parents, frères)

Puis faut faire un bilan de gain / perte
-côté professionnel en cas de retour au bled( toi et ta femme)
-côté formation pour tes prochains enfants (retour / canada)
- Poids familial et relation avec amis/ famille
- poids religieux.
Il faut te mettre sur la table et discuter calmement loin de la pression de la famille au bled.

II-retour au bled après X ans = nouvelle immigration au Maroc
-adaptation psychique avec le milieu marocain(famille, amis, quartier etc)
-réadaptation avec mentalité marocaine (publics)
-achat de voiture, conduite, appartement, espace vert en manque,sécurité administration publique, etc
-adaptation des prochains enfants au système marocain, ecole, univ, réseau amical etc
- la recherche (difficile) de l'emploi.
-comparaison entre Canada et Maroc est le vrai cauchemar d'un rentré !

La majorité des rentrés ne sont pas réseautés ni pistonés donc ils se heurtent à la réalité !

sur le terrain je ne crois pas qu'un recruteur au bled t'offrira sur table 65.000dh dés le 1er coût à moins que t'as un profil exceptionnel en demande (EX PDG).
donc la question de lançer sa propre boîte est une bonne idée mais dans quel domaine ?, étude de marché ??, connaissance de tissu économique marocain.??, te faut aussi un réseau amical et social pour t'aider èa dénicher les opportunités (y a trop de magouilleurs et voleurs des mRE)

Y a des secteurs prometteurs.
Locations de voiture, vente de voiture, lançer call center avec contrats,E-commerce du net, Industrie, restauration, tourisme, agriculture.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Il est politicien au québéc : Métier pour gagner 8000$/ mois :D
Je plaisante, parfois c'est discret de parler de métier, salaire lol

Tu te trompes..Ce qui est DISCRET c'est la question du SALAIRE....Le salaire est une question personnelle.

Par contre le métier qu'on exerce n'est pas DISCRET..........J'imagine que tu connais le métiers de tes amis et des membres de ta famille.

Notre ami Imzey a cité le DISCRET (Salaire!).
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Une question, si vous gagner 96000$/annee comme salaire au Canada, est ce que vous retournerez au Maroc? je penses serieusement a retourner au Maroc. Je n'ai pas de plan encore pour mon retour mais je penses a creer une petite entreprise (peut importe le domaine).

Un autre detail: je n'ai pas d'enfant encore mais marie.

J'ai des connaissances qui ont vécu au USA et au Canada plusieurs années. Ils sont rentrés vivre au Maroc. Moi même je suis rentré bosser au Maroc.

Je peux te dire une chose. Ce n'est pas du tout facile de décrocher un bon poste au Maroc même avec des MBA de USA.

Donc, PLANIFIE AVEC SOIN ton retour.

Allah Al Mou3in
 
Tu te trompes..Ce qui est DISCRET c'est la question du SALAIRE....Le salaire est une question personnelle.

Par contre le métier qu'on exerce n'est pas DISCRET..........J'imagine que tu connais le métiers de tes amis et des membres de ta famille.

Notre ami Imzey a cité le DISCRET (Salaire!).

Oui le salaire est discret mais c'est le but de ma question. Est ce que vous quitterez si vous avez un tel salaire?

Je fais "ASIC Designer".
 
Salam alaykoum,

Bonjour tous le monde, j 'ai lu tous vos commentaires..un salaire de 8000$ est bien , mais combien te taxe va t il payer? le niveau de vie élevé? et l ghorba lkafra ...pour moi un salaire de 15000 dhs au bled lah ij3al lbaraka. .en plus , il y aura dans promotions pendant le parcours.mm au pays il ya une mutuelle rembourse a 100% si la femme travaille aussi.Au mois il n y aura pas de temps d'attente de 10heures ou plus pour voir le médecin.J'avai un salaire de 9000, ma femme entre 5000 et 60000.et je suis venu ici ,car je ne savais pas la realite de l ghorba et être déracine.Inchalah , je compte revenir d'ici qlq mois et ne plus mettre les pieds ici.
 
Salam alaykoum,

Bonjour tous le monde, j 'ai lu tous vos commentaires..un salaire de 8000$ est bien , mais combien te taxe va t il payer?

Excellente question.

brut 96 000 $
impots, charges etc… 45%
salaire net annuel 52 800 $
net mensuel 4 400 $

en dirhams 8,37 dirham pour 1 dollar
net mensuel 36828 dirhams

Donc 96000 dollars par an, ca correspond a 37000 dirhams nets par mois.
 
si regnier1978 t'as pas penser aux enfants et leurs future il vont étudier dans des bons écoles et universités etc..aussi l'administration là bas ça n'a rien avoir avec le Maroc et les conditions de vie en générales sont mieux..des hauts et des de bas c'est normal (ibliss na3alaho lah nous a fait descendre du paradis à dounya) car nous sommes pas au paradis aussi sécurité pas d'agression o ziid o ziiide ...walakom wasi3a nadar.
merci
 

Ayababy

Belle la vie
Une question, si vous gagner 96000$/annee comme salaire au Canada, est ce que vous retournerez au Maroc? je penses serieusement a retourner au Maroc. Je n'ai pas de plan encore pour mon retour mais je penses a creer une petite entreprise (peut importe le domaine).

Un autre détail: je n'ai pas d'enfant encore mais marie.


Salam,

Créer une entreprise au Maroc même petite n'est pas donné !!! Il faut s'armer de bcp de patience car la procédure est très longue et très compliquée, oublie ce kon dis a la télé ou dans les journaux, le speech genre CRI performant ou guichet unique, c'est ke du blabla, le terrain connait toute une autre réalité...il y a d'ailleurs pas mal d'investisseurs qui font demi-tour et vont démarrer leur start-up dans d'autres pays, des pays juste a cote comme la Tunisie ou il est possible de monter une boite en seulement 48heures !!! le système ici est encore loin, très loin, d'être favorable a des investisseurs...corruption, favoritisme, clientarisme ont fait leur preuves...ajoutes-y les faibles infrastructures du pays, il n'y a qu'a voir dégâts causés par les dernières pluies et qui ont touché tant les citoyens que les industriels...
Enfin bref je ne veux pas te noircir le tableau mais retour au Maroc veut dire une longue réflexion....le salaire que tu as actuellement au Canada, tu risque de ne pas le trouver ici au Maroc, moi qui connait siiiiii bien le marché du travail....en plus ASIC designer, c'est un métier encore méconnu au Maroc et donc pas bcp d'offres !!!

Bon courage en tout cas, et si tu as besoin d'infos n'hésite pas !
 
Tu te trompes..Ce qui est DISCRET c'est la question du SALAIRE....Le salaire est une question personnelle.

Par contre le métier qu'on exerce n'est pas DISCRET..........J'imagine que tu connais le métiers de tes amis et des membres de ta famille.

Notre ami Imzey a cité le DISCRET (Salaire!).

salam
Je suis d'accord avec toi sur le (principe)
que salaire, gsm, nom de famille, doit rester confidentiel.sur un forum car on ne sait pas avec qui on discute !

Pour le métier,c'est vrai utile lorsqu'on dépose le dossier de partager l'info pour recherche d'infos, réseau virtuel, partage d'astuces d'emploi, mais, je n'ai jamais vu sur ce forum ni sur un autre un immigrant installé au Canada depuis X ans et précise son profil.que des genéralités.
oui je connais le salaire /poste de mes amis, collègues et famille ceci est logique mais dans un monde virtuel non.
Est ce que tu connais ce que font tous ces forumistes de bladi au Canada ?

Imzy est 1er forumiste qui précise son salaire et son poste au Canada !
 
Oui le salaire est discret mais c'est le but de ma question. Est ce que vous quitterez si vous avez un tel salaire?

Je fais "ASIC Designer".
Si tu fais un sondage, tu auras 99% qui te demande de rester au Canada vu ton âge, ton salaire tt le monde ici raisonne avec le fric, le motif principal de l'immigration de la classe moyenne est $$$ (améliorer les conditions de vie, achat de voiture, appartement, carrière, statut social, recyclage, avenir des enfants, voyage etc)
Une fois cet objectif est atteint à long terme, on cherche d'autres motifs (personnel-social-sprituel).

Il suffit de chercher tes (propres) motifs de retour, personne ici ne décidera à ta place.
 
Excellente question.

brut 96 000 $
impots, charges etc… 45%
salaire net annuel 52 800 $
net mensuel 4 400 $

en dirhams 8,37 dirham pour 1 dollar
net mensuel 36828 dirhams

Donc 96000 dollars par an, ca correspond a 37000 dirhams nets par mois.

Merci pour l'infos
wow 45% de taxe comme au bled IGR !
salaire 37000dh d'un directeur financier, commercial.
Pas facil de l'avoir au Bled si on est pas parachuté :D
 
Salam,
Créer une entreprise au Maroc est trés facile, je l'ai fait plusieurs fois, j'ai travaillé dans un cabinet d'éxpertise comptable. Aucune lourdeur administrative ces dernières années, et le CRI existe et a beaucoup facilité la tache des entrepreneurs. Oui c'est un guichet unique pour de vrai. Le plus dur en affaire c'est le marché et non les lourdeurs administratives, il faut bien étudier le marché avant de se lancer, et beaucoup de gens entament leur quête de clients avant même de créer leurs entreprises. Tout dépend du secteur d'activité, du savoir faire l'entrepreneur, de son profil et bien sûr du capital à investir.
Allah lmou3ine.
 
Salam,
Créer une entreprise au Maroc est trés facile, je l'ai fait plusieurs fois, j'ai travaillé dans un cabinet d'éxpertise comptable. Aucune lourdeur administrative ces dernières années, et le CRI existe et a beaucoup facilité la tache des entrepreneurs. Oui c'est un guichet unique pour de vrai. Le plus dur en affaire c'est le marché et non les lourdeurs administratives, il faut bien étudier le marché avant de se lancer, et beaucoup de gens entament leur quête de clients avant même de créer leurs entreprises. Tout dépend du secteur d'activité, du savoir faire l'entrepreneur, de son profil et bien sûr du capital à investir.
Allah lmou3ine.
EXacte j'ai un ami ayant crée 2 SARL en 48h avec Centre régional d'investissement et une Fiduciaire s'est chargé de tt pour 1000dh. même la dissolution ne prend même pas 48h.

La question est d'avoir un portefeuille client, secteur d'activité, etc
 
Une question, si vous gagner 96000$/annee comme salaire au Canada, est ce que vous retournerez au Maroc?
.

T'as posé la (mauvaise ) question car tu auras 99.99% te diront de rester au Canada logique avec un tel salaire et âge jeune, et puis tt le monde cherche à améliorer sa vie.

L'infos que tu devrais y préciser : Pourqoui veux- tu rentrer sérieusement au Maroc ?

Car jusqu présent tu n'as pas précisé tes MOTIFS pour que les gens comprennent.
est social, parents, dépaysement, marre de climat, question religieuse etc

Personne ici ne peux comprendre ce que tourne dans la tête de l'autre.
 
Je peux te dire une chose. Ce n'est pas du tout facile de décrocher un bon poste au Maroc même avec des MBA de USA.

Ce n'est pas du tt facil car la mentalité des RH au Maroc vise à réduire les coûts et ne vise pas la qualité de rendement.

Au Lieu d'engager un Mbaiste Usa, Canada, GB avec un tel salaire et avantages de nature, on prefère un Encgiste, iscaiste, HEMiste etc avec une expérience locale pertinente et demi salaire.

Le tissu économique marocaine est composé de société familiale, donc le réseautage, parachute règne.
seule la multinationale reste l'option secours.


Donc, PLANIFIE AVEC SOIN ton retour.

Allah Al Mou3in

Exacte, le retour doit être planifié.
Faut savoir aussi qu'il existe 3 millions de MRE dispersé dans ce monde (Europe, amérique du Nord, Europe, afrique, golf).

il y a des MRE qui ne peuvent pas passer + une semaine à 15j au Maroc (surtout 2ème génération) sont habitués à la vie de Ghorba et n'arrivent pas à s'adapter avec la mentalité au bled, système marocain en général.

aussi il existe d'autres qui souffrent du homesickness, ils rentrent chaque semestre, passer ramadan, aid kbir avec la famille (surtout ceux de l'Europe avec la facilité de transport, billet avion low coast, voiture, bateau etc)

donc chacun connait sa situation pour en décider, ce qui est certain qu'il existe des milliers qui rentrent et d'autres qui viennent juste comme touristes.
 
je partage l'avis de mr DonMarocaino t'as tt à fait raison et suis ok avec toi tt au long de la ligne.
mais comme on dit arza9 wa in saalt fa saali lah
bref
je te souhaite bcp de courage.
on peut pas tt avoir le monde n'est pas parfait y a tjrs une faille le parfait n'existe pas
bon courage
 
on peut pas tt avoir le monde n'est pas parfait y a tjrs une faille le parfait n'existe pas
bon courage

bah oui chacun fait Sabab et al rizq ala allah.
si on un rizq au Canada on l'auras, sinon il existe au bled.

Tu peux avoir un salaire important, mais y a d'autres points qui manquent ce qui rend la personne malheureuse où en désequilibre psychologique, social, engoisse et tu peux avoir juste un salaire moyen et la conscience tranquille sauf le temps est devenu matérialiste et notre société est devenue occidentalisée on raisonne avec le fric.

Il existe 4 paramétres.

-volet personnel : personnalité, psychologie, famille, mariage, enfants.
-volet social : amis, collègues, réseau social etc
-volet financier : salaire,formation, carrière, statut social, voiture, appartement, voyage etc
-volet spirituel : relation avec allah, culte, pratique de la religion.

si on arrive à faire un équilibre sur ces 4 paramétres on peux parler de Quit Life.

Bien entendu cette vision est philosophique car le souci principal et prioritaire de tout immigrant est de réussir son projet et avoir le volet financier mais à long terme, qu'on commence à se poser des questions sur les autres paramétres.(personnel, social, sprituel).

Juste pour dire tout AVIS est relatif personne ne doit décider à la place de l'autre car on ne connait pas sa vision dans la vie.
Il existe des familles au Canada bien integrées,enfants bien integrés (étude, religion etc) et il existe d'autres naufragés (divorce, dépaysement, drogue, alcolisme, perte de repère etc )
comme il existe au bled des gens bien eduqués et vivent en harmonie il existe d'autres bien déchirés et en misère.

Chacun devra trouver ce que lui arrange.

99% diront oui je reste au canada avec ce salaire, âge, mais 1% dira non je rentre au Bled.
les deux options ont raison, mais la personne devra décider ce qui est bien pour lui.
 
je suis d'accord .
ce qui compte c'est être tranquille dans son esprit.
ceux qui décident d'immigrer ce n'est pas toujours question de fric :gagner plus .mais ils cherchent à changer leur vie; ils ont marre de même travail .de même itiniraire pour aller au travailler, de même gens .de la routine.ou fuir des problème familieux..........
 
Pour ceux qui demandent la raison. En fait il y en a plusieurs:

1. La culture.
2. Le sentiment de ne pas se sentir chez soit.
3. La spiritualite. Je ne suis jamais alle (a cause du temps) a la mosque au Canada. Par contre quand je vais au Maroc, j'y vais souvent.
4. J'ai le sentiment que je suis une piece dans une grosse machine a cash.
5. La cuisine marocaine, boulangerie, baguette chaque matin, ...
6. Le stress du boulot, des longues heures meme si je travail la plupart du temps a la maison. Des fois de 9h a minuit.

Pour resumer, je ne trouve pas de sense a la vie ici.

L'autre question que j'aimerais poser c'est si vous rentrez diffinitivement combien vous pensez est suffisant par mois pour soubvenir aux besoins de la famille (nous aimerons avoir deux enfants inchallah). J'ai un appartement au Maroc donc je ne payerais pas de loyer en commancant mais je penses a construire une maison plutard.

Merci a tous et a toutes qui ont repondu a ma question.
 
L'autre question que j'aimerais poser c'est si vous rentrez diffinitivement combien vous pensez est suffisant par mois pour soubvenir aux besoins de la famille (nous aimerons avoir deux enfants inchallah). J'ai un appartement au Maroc donc je ne payerais pas de loyer en commancant mais je penses a construire une maison plutard.

Merci a tous et a toutes qui ont repondu a ma question.
salam,
Tu peux contacter (Mounir8) ayant vecu 2ans à Casa. il peut te renseigner sur le niveau de vie par rapport au Canada.
 
Haut