Au niveau linguistique, Al-ghusl caractérise l’action de verser de l’eau sur le corps.
Au niveau juridique, c'est le lavage du corps entier avec de l’eau et ce avec une manière
déterminée et une intention précise : enlever l’impureté majeure (al-hadath al-akbar) de façon à pouvoir accomplir ce qu’elle nous interdisait de faire dans cet état comme acte d’adoration (ex : prières, tawâf…
Par rapport à la façon de procéder :
On rapporte de ‘Aisha ( رضي الله عنها ) qui disait : « Lorsque le Prophète faisait son bain de purification, il commençait par se laver les mains, puis il prenait de l’eau de la main droite et la versait dans la main gauche pour laver le sexe. Ensuite, il faisait ses ablutions, puis il introduisait ses doigts dans ses cheveux et les frottait profondément, puis il remplissait ses deux mains d’eau et les versait sur sa tête à trois reprises, puis il versait de l’eau sur tout le corps. Ensuite il se lavait les pieds ». Hadîth agrée et Muslim en a donné la version originale
Al-Bukhârî et Muslim rapportèrent le hadîth de Maymûna ( رضي الله عنها ) : « … puis il versait de l’eau sur le sexe, le lavait avec la main gauche, puis posait celle-ci sur le sol ».
Dans une autre version : « Il passait la main gauche sur le sol ». Et à la fin de cette version, on peut lire: « Puis je lui ai apporté une serviette et il la refusa ». On y trouve également « … Il commençait à essuyer l’eau de la main ».
En ce qui concernent les pieds la majorité des savants considèrent qu'il est préférable de laisser leur lavage pour la fin.