Le ghusl

Assalamu alaikum

J'ai une petite question qui va paraitre un peu bete pour la plupart d'entre vous, mais bon, j'ai besoin d'eclaicir ce doute :

doit on ou non refaire al woudou après avoir fait le ghusl??

BarakAllahu fikum
 
Assalamu alaikum

J'ai une petite question qui va paraitre un peu bete pour la plupart d'entre vous, mais bon, j'ai besoin d'eclaicir ce doute :

doit on ou non refaire al woudou après avoir fait le ghusl??

BarakAllahu fikum

ce n'est pas une question bête

faire les ablutions mineures n'est pas obligatoire, c'est une sunna

Si tu les fais, c'est après avoir laver tes parties intimes et enlever toute souillure

Wa Allahou A3lam wa A7kam
 
Assalamu alaikum

J'ai une petite question qui va paraitre un peu bete pour la plupart d'entre vous, mais bon, j'ai besoin d'eclaicir ce doute :

doit on ou non refaire al woudou après avoir fait le ghusl??

BarakAllahu fikum


salam, al woudou fait partie du ghust

tu commence d'abord par le woudou (sans les pieds) et aprés tu lave tout ton corps !


Juste
 
d'accord, barakaAllahu fikum pour vos réponses.
C'était quand meme un doute, j'ai demandé à mes proches, personne n'a su me répondre
Oui, je sais que al woudou fait partie du ghusl, mais je me disais, on sait jamais lol
BarakaAllahu fikum.
Ma3a salama
 
J'ai les sources quelque part mais je peux pas les mettre tout de suite, je reposterai plus tard inchallah

mais il me semble que juridiquement parlant, ce n'est pas une obligation le fait d'accomplir les ablutions mineures pour les ablutions majeures...
 
d'accord, barakaAllahu fikum pour vos réponses.
C'était quand meme un doute, j'ai demandé à mes proches, personne n'a su me répondre
Oui, je sais que al woudou fait partie du ghusl, mais je me disais, on sait jamais lol
BarakaAllahu fikum.
Ma3a salama


wafi barraka,

aprés t'etre lavé, tu finis par les pieds (droite et gauche) et tu peux faire ta priere.

salam
 
ya deux méthodes qu fait le prophete alayhi salat wassalam :
la premiere il commence par le wodhou complet même les pieds puis il fait le ghousl
la deuxieme il fait le wodhou sans les pieds il fait le ghousl puis il lave les pieds.

et tu peux faire directement la priere.
 
Au niveau linguistique, Al-ghusl caractérise l’action de verser de l’eau sur le corps.

Au niveau juridique, c'est le lavage du corps entier avec de l’eau et ce avec une manière
déterminée et une intention précise : enlever l’impureté majeure (al-hadath al-akbar) de façon à pouvoir accomplir ce qu’elle nous interdisait de faire dans cet état comme acte d’adoration (ex : prières, tawâf…)

Par rapport à la façon de procéder :

On rapporte de ‘Aisha ( رضي الله عنها ) qui disait : « Lorsque le Prophète faisait son bain de purification, il commençait par se laver les mains, puis il prenait de l’eau de la main droite et la versait dans la main gauche pour laver le sexe. Ensuite, il faisait ses ablutions, puis il introduisait ses doigts dans ses cheveux et les frottait profondément, puis il remplissait ses deux mains d’eau et les versait sur sa tête à trois reprises, puis il versait de l’eau sur tout le corps. Ensuite il se lavait les pieds ». Hadîth agrée et Muslim en a donné la version originale
Al-Bukhârî et Muslim rapportèrent le hadîth de Maymûna ( رضي الله عنها ) : « … puis il versait de l’eau sur le sexe, le lavait avec la main gauche, puis posait celle-ci sur le sol ».
Dans une autre version : « Il passait la main gauche sur le sol ». Et à la fin de cette version, on peut lire: « Puis je lui ai apporté une serviette et il la refusa ». On y trouve également « … Il commençait à essuyer l’eau de la main ».

En ce qui concernent les pieds la majorité des savants considèrent qu'il est préférable de laisser leur lavage pour la fin.
 
Haut