Est(gi) ou la fac(mi) ?

Voila.J'ai eu mon bac cette année option physique avec 15.12 et on m'a refusé partout .Apres avoir perdu espoir je me suis inscris a la fac branche MI est soudainement mon pere m'as inscris a l'EST j'ai cru qu'on vas pas m'accepter mais par miracle je suis accepté a l'option Genie Info alors je me suis retrouvé perdu entre laisser tomber la fac et foncer a l'est ou l'inverse .En gros ma question est OU puis je avoir plus de chance d’intégrer une grande école D’ingénierie ? Pour info je ne pense pas m'arreté a un bac+2 je veux vraiment avoir un diplome d'ingenieur
Et merci d'avance
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

De ce que j'en sais, à l'issue de l'EST, tu rejoins directement le marché d'emploi, et difficile de poursuivre dans une fac où en école d’ingénieurs, parce que les études suivi dans ces deux établissements sont plus théorique que pratique, ce qui n'est pas le cas pour un lauréat de l'EST qui n'a eu que des cours qu'on applique dans une profession. Bref, pour intégrer une école d’ingénieurs, tu es obligé de passer par la fac qui te prépares pour les concours que ce soit en mathématiques ou en physique ou en sciences de l'ingénieur. A l'EST, on ne fait pas assez de maths, ni de physique, ni de sciences de l’ingénieur qui te qualifie pour passer les concours.
 
ah bon mais j'ai crus que les diplômés en DUT ont bel et bien la possibilité de poursuivre leurs études. Après les 2 ans d’études, ils peuvent toujours opter pour une licence professionnelle, un master puis un troisième cycle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, je m'excuse, tu peux aller en Licence professionnelle à la fin de ton DUT, mais, en école d’ingénieurs, je n'ai pas l'impression que cela a lieu au Maroc. En France, c'est très restrictif, il faut être major de la promo pour pouvoir postuler à une école d’ingénieurs.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui, je m'excuse, tu peux aller en Licence professionnelle à la fin de ton DUT, mais, en école d’ingénieurs, je n'ai pas l'impression que cela a lieu au Maroc. En France, c'est très restrictif, il faut être major de la promo pour pouvoir postuler à une école d’ingénieurs.

en france, il existe différentes passerelles avec un DUT, pour intégrer école d'ingénieur
https://www.google.com/search?q=pas...es+entre+DUT+++physique+et+école+d'ingénieurs

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut mam :

Je suis de loin sur un autre forum des discussions qui ressemblent à sujet depuis des années : est ce qu'on recrute en école d’ingénieurs après un DUT, et la réponse que reçoivent la plupart des interrogateurs est qu'il faut être parmi les premiers de la classe. J'ai pris l'habitude d'entendre ça la plupart de temps, c'est pourquoi j'ai balancé une réponse ainsi sans faire la part des choses. Je n'ai pas fait preuve d'assez de rigueur dans mes propos. Je m'excuse. :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut :

Voici un extrait d'un document qui explique comment sont réparties par exemple les matières du DUT informatique en France : http://cache.media.enseignementsup-...giques_nationaux/82/6/informatique_157826.pdf
Il y'a moins de matières scientifiques qui sont compensés par des matières de nature professionnelle ou des sciences sociales. Cela peut réduire votre chance d'être admis dans plusieurs écoles qui à leurs accès, demande de passer un contrôle de connaissances dont les matières principales sont les mathématiques, la physique, la chimie, et les sciences de ingénieurs.
 
Haut