Giec : la terre va se réchauffer de 0,3 à 4,8°c d'ici 2100

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le rapport rendu par le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat prévoit également une hausse du niveau de la mer entre 26 à 82 cm à la fin du siècle.
La responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique est plus certaine que jamais et la température moyenne de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d’ici 2100, selon le nouveau rapport des experts du climat du Giec adopté vendredi à Stockholm.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) revoit aussi à la hausse l’augmentation du niveau de la mer, qui devrait être de 26 à 82 cm d’ici 2100, selon le nouvel état des lieux scientifique sur le changement climatique.
Pour le Giec, il est désormais «extrêmement probable» que l’influence humaine est la principale cause du réchauffement observé depuis le milieu du 20e siècle, ce qui équivaut à 95% de certitude dans la terminologie très précise du rapport. Dans son dernier rapport, en 2007, cette certitude était de 90%.

Concernant l’ampleur possible du réchauffement d’ici la fin du siècle, le Giec a retenu quatre scénarios possibles sans se prononcer sur la probabilité de chacun d’entre eux.

Le Giec estime ainsi probable que la Terre se réchauffe entre 0,3°C, dans le scénario le plus optimiste, et 4,8°C d’ici la fin du siècle par rapport à la température moyenne de la période 1986-2005. La forte incertitude dépendant évidemment en premier lieu des quantités de gaz à effet de serre qui seront émises dans l’atmosphère dans les prochaines décennies. La Terre s’est déjà réchauffée d’environ 0,8°C depuis l’époque pré-industrielle.

«Limiter le changement climatique va nécessiter des réductions substantielles et durables des émissions de gaz à effet de serre», a indiqué dans un communiqué Thomas Stocker, vice-président du groupe du Giec.

http://www.liberation.fr/terre/2013...a-se-rechauffer-de-03-a-48c-d-ici-2100_935116
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Je poste un autre article à ce sujet : http://www.lemonde.fr/planete/artic...les-effets-du-rechauffement_3486406_3244.html

Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est-il "catastrophiste" ? Cherche-t-il à sensibiliser les opinions quitte à exagérer la menace du réchauffement ? Pour le savoir, une équipe d'historiens des sciences, de sociologues et de climatologues ont passé en revue les quatre premiers rapports de l'organisme intergouvernemental et les ont confrontés à l'évolution de la science ou, simplement, aux variations climatiques effectivement mesurées plus tard.
Leurs résultats, publiés récemment dans la revue Global Environmental Change, battent en brèche les reproches d'exagération souvent formulés à l'encontre du groupe d'experts. Au contraire, ce dernier a systématiquement "sous-estimé" les effets du réchauffement, explique l'historienne des sciences Naomi Oreskes (Harvard University), co-auteur de ces travaux.

Les premières prévisions du GIEC anticipaient ainsi, à moyen terme, une augmentation moyenne du niveau des mers d'environ 2 mm par an. Cette élévation se fait aujourd'hui au rythme d'environ 3,2 mm par an, "plus de 50 % au-dessus des prévisions du GIEC", notent les auteurs. De même, le quatrième rapport, rendu en 2007, avait présenté des estimations d'élévation du niveau marin à l'horizon 2100 qui ont dû être revues à la hausse dans le cinquième et dernier rapport. Une part de la communauté scientifique les juge encore trop faibles.

La suite sur le lien
 
Haut